Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Buzz et son nano de 17L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charapha
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/11/2019

Buzz et son nano de 17L Empty
MessageSujet: Buzz et son nano de 17L   Buzz et son nano de 17L EmptyJeu 28 Nov 2019, 20:26

Bonjour à toute la communauté,

Voilà plusieurs semaines que j'écume le net et les animaleries afin de choisir le matériel adéquat pour notre futur colocataire Buzz (c'est le fiston qui a choisi...) et je suis bien évidemment tomber sur ce site en faisant mes recherches.

Mon budget étant assez restreint, je me suis orienté vers des kits comprenant aqua+éclairage+filtration.

Je compte partir sur un nano de 17L (à priori...) mais lequel ??!!

Mon cœur balance entre ces 2 modèles :

- l'Aqua Clear 40 de Zolux

- l'Aqua 20 LED de Ciano

Ces 2 modèles sont pourvu soit d'un capot pour l'un soit d'une vitre sur le dessus pour l'autre donc aucun risque que buzz ne se fasse la malle !

Je me demande si la technique pourra trancher entre ces 2 modèles et c'est pour cela que je sollicite votre aide aujourd'hui (enfin ce soir...). Avis aux possesseurs de ces modèles ou à toute autre personne qui pourrait m'en faire l'analyse ^^

Ceci étant, j'ai également lu qu'il fallait maintenir une certaine température à savoir environ 25°C et qu'il valait mieux investir dans un thermoplongeur équipé d'un thermostat pour d'éviter de se retrouver avec une eau à 28°C en plein été.
N'ayant pas encore pris le temps de regarder, auriez-vous un modèle à me conseiller ?

Je compte mettre quelques plantes y compris des plantes de surface car il me semble que les Bettas aiment bien l'ombre, n'est-ce pas ? Mais bon pour ne rien vous cacher je ne m'y suis pas encore réellement penché...

D'ailleurs en parlant de plante, je me demandais si c'était nécessaire de mettre un substrat nutritif pour ces dernières (non pas que je sois contre) en plus (enfin en dessous) du sable que je choisirai ? Est-ce mieux que d'ajouter de l'"engrais" liquide, ne serait-ce que pour le Betta ??

J'en vient au dernier point, l'eau !!! J'ai compris qu'il fallait changer 10% du volume d'eau chaque semaine et rincer les masses filtrantes avec l'eau évacuée (une à la fois c'est ça hein, pour ne pas enlever les bonnes bactéries).
Et pour refaire le plein du bac, je comptais utiliser de l'eau minérale coupée à l'eau du robinet, bonne ou mauvaise idée ?? Oui je sais, j'en saurai plus qu'en j'aurai testé mon eau du robinet (d'ailleurs c'était ça le dernier point en fait...)
Nan mais blague à part, j'ai lu que certaines personnes utilisaient de la Volvic or je n'en ai pas dans mon supermarché, puis-je utiliser une autre eau, Ondine par exemple ou une autre ??

Donc dernier point, le vrai cette fois, ce qu'il faut pour tester l'eau !!!
Bandelette ou goutelette ?!? That is the question même s'il n'y a pas photos, tout le monde me répondra les goutellettes car plus fiable, alors oui je suis bien d'accord mais à quel prix et pour quelle durée dans le temps ???
Si quelqu'un a une marque/modèle à me conseiller ou même mieux un bon plan rapport qualité prix je suis plus que preneur ^^

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous m'apporterez et vous dis à très vite pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Buzz et son nano de 17L Empty
MessageSujet: Re: Buzz et son nano de 17L   Buzz et son nano de 17L EmptyVen 29 Nov 2019, 11:40

Bonjour

Voilà beaucoup de questions, pour bien préparer la venue de Buzz thumleft

Je ne répondrai pas à toutes, simplement parce que je n'ai pas toutes les réponses Wink


Pour les bacs, je ne peux guère vous aider. Juste je pense que le zolux s'intégrera mieux dans un intérieur moderne.

Ces bacs clés en mains sont généralement pourvus d'une lumière pourrie, faut donc pas compter faire pousser des plantes difficiles.
Ce qui permet d'enchaîner sur le substrat. Non, pas de substrat enrichi pour les plantes, nul besoin. Et dites à fiston que Buzz il veut du vrai sable (de loire), dans son bac, pas des cailloux multicolores Wink On ne sait jamais ce que ces trucs peuvent relarguer...

Je reviens sur la technique. Oui, un chauffage est indispensable, un modèle réglable, pas un truc à température fixe. On peut parfois avoir besoin de moduler la température.

Pour les plantes, des flottantes c'est parfait ! De mon expérience, essayez plusieurs espèces, toutes ne se plairont pas chez vous. Regardez sur le coincoin, car en animalerie vous paierez 3 fois plus cher. Attention, si envoi, les plantes n'aiment guère avoir trop froid quand elles voyagent et avec les grèves à venir le trajet pourrait être rallongé...
Donc des flottantes et en dessous une anubia, peu exigeante en lumière et des flottantes type ceratophyllum ou elodee. Idem peu exigeantes et pas besoin de substrat.

Pour l'eau, pour ne pas faire de pub, la volvic est très bien. Si vous pouvez vous le permettre, vous enquiquinez pas à couper avec l'eau du robinet... Ah zut, je viens de voir pour le supermarché... Il faut regarder les étiquettes, il faut une eau peu minéralisée... Chez système U je peux vous en conseiller une.

Enfin, si vous arrivez à ne tourner qu'à l'eau en bouteille, il sera possible de se passer de tests.
Les tests les plus importants sont les nitrites et nitrates, mais ce sont les moins fiables en bandelettes. Les gouttes elles sont plus fiables mais péremption en un an généralement...
Donc faites le tour de vos eaux minérales les moins dures (regarder le résidu à sec) et soumettez nous les étiquettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charapha
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/11/2019

Buzz et son nano de 17L Empty
MessageSujet: Re: Buzz et son nano de 17L   Buzz et son nano de 17L EmptyVen 29 Nov 2019, 20:31

Callista-Chan a écrit:
Bonjour

Voilà beaucoup de questions, pour bien préparer la venue de Buzz thumleft

Oui je sais, c'est un de mes défauts d'en poser trop...

Callista-Chan a écrit:
Je ne répondrai pas à toutes, simplement parce que je n'ai pas toutes les réponses  Wink

Celles que vous m'apportez me permettent d'avancer donc merci.

Callista-Chan a écrit:
Pour les bacs, je ne peux guère vous aider. Juste je pense que le zolux s'intégrera mieux dans un intérieur moderne.

Je suis entièrement d'accord avec vous, ça peut peser dans la balance.


Callista-Chan a écrit:
Ces bacs clés en mains sont généralement pourvus d'une lumière pourrie, faut donc pas compter faire pousser des plantes difficiles.

En effet, le zolux ne propose que 230 lumens et le ciano 150 lumens. Avec un 17L il faudrait plutôt être autour des 500 lumens !! OK pour les plantes faciles Wink

Callista-Chan a écrit:
Ce qui permet d'enchaîner sur le substrat. Non, pas de substrat enrichi pour les plantes, nul besoin. Et dites à fiston que Buzz il veut du vrai sable (de loire), dans son bac, pas des cailloux multicolores Wink On ne sait jamais ce que ces trucs peuvent relarguer...

Je n'aime pas trop la fantaisie dans les bacs mais plutôt un fini naturel donc oui exit les cailloux multicolores.
Par contre, pour le substrat, le manque de lumière ne peut-il justement pas être compensé par un sol riche ??
Si je ne mets pas de substrat, devrais-je ajouter de l'engrais liquide ? Si oui à quelle fréquence ?

Callista-Chan a écrit:
Je reviens sur la technique. Oui, un chauffage est indispensable, un modèle réglable, pas un truc à température fixe. On peut parfois avoir besoin de moduler la température.

C'est noté Wink

Callista-Chan a écrit:
Pour les plantes, des flottantes c'est parfait ! De mon expérience, essayez plusieurs espèces, toutes ne se plairont pas chez vous. Regardez sur le coincoin, car en animalerie vous paierez 3 fois plus cher. Attention, si envoi, les plantes n'aiment guère avoir trop froid quand elles voyagent et avec les grèves à venir le trajet pourrait être rallongé...
Donc des flottantes et en dessous une anubia, peu exigeante en lumière et des flottantes type ceratophyllum ou elodee. Idem peu exigeantes et pas besoin de substrat.

Ok je vais voir ce que je peux trouver. J'irai juste voir en animalerie à quoi ressemble tout ça.

Callista-Chan a écrit:
Pour l'eau, pour ne pas faire de pub, la volvic est très bien. Si vous pouvez vous le permettre, vous enquiquinez pas à couper avec l'eau du robinet... Ah zut, je viens de voir pour le supermarché... Il faut regarder les étiquettes, il faut une eau peu minéralisée... Chez système U je peux vous en conseiller une.

Enfin, si vous arrivez à ne tourner qu'à l'eau en bouteille, il sera possible de se passer de tests.
Les tests les plus importants sont les nitrites et nitrates, mais ce sont les moins fiables en bandelettes. Les gouttes elles sont plus fiables mais péremption en un an généralement...
Donc faites le tour de vos eaux minérales les moins dures (regarder le résidu à sec) et soumettez nous les étiquettes Wink

Je vais prendre en photo les étiquettes des bouteilles d'eau que j'ai dans mon supermarché (Intermarché) et je les posterai ici dès que ce sera fait.
Par contre, faut-il également laisser reposer l'eau bouteille ouverte pendant 24h à 48h avant le changement d'eau (métaux lourds...) ??
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Buzz et son nano de 17L Empty
MessageSujet: Re: Buzz et son nano de 17L   Buzz et son nano de 17L EmptyVen 29 Nov 2019, 20:54

Poser des questions n'est pas un défaut, au contraire !!!

En général, pour les plantes, il faut tout ou rien. Donc soit lumière puissante et substrat riche, soit ni l'un ni l'autre. Dans le premier cas, on peut même rajouter du co2.
Non pour les engrais, y compris liquides. En mettant un panel de plantes faciles, vous allez à terme arriver à un équilibre entre votre pollution et vos plantes. L'observation et l'expérience vous permettront d'identifier cet équilibre. Et dans un si petit volume, on évite tout ce qui est chimique, on est bien trop vite dans l'excès wink
A l'époque... Y'a très longtemps bluesmile Je trouvais une super eau douce à Inter. Je me souviens que le plastique de la bouteille était très epais. Si le plastique a changé, l'eau est peut-être encore vendue.
Pour moi non, pas besoin de laisser la bouteille s'aérer avant de verser.

La question n'a pas été posée, mais attention aux discours des vendeurs d'animalerie, sur les conditionneurs d'eau et les kits de starter rapides. Les conditionneurs sont inutiles et les bactéries vendues ne sont en réalité pas celles qui sont utiles dans les filtres wink
Et aussi, pour les tests, une fois les 4 semaines de cycle de l'azote passées, il suffit d'emmener un peu d'eau du bac et l'animalerie fait les tests wink
D'ailleurs, bien prévenir fiston sur ces 4 semaines d'attente wink
Revenir en haut Aller en bas
Charapha
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/11/2019

Buzz et son nano de 17L Empty
MessageSujet: Re: Buzz et son nano de 17L   Buzz et son nano de 17L EmptyVen 29 Nov 2019, 21:35

OK pour les plantes, puisque mon éclairage laisse à désirer je n'en mettrai que des simples et donc sans aucun apport nutritif de ma part.

Pour l'eau oui j'avais lu que certains utilisaient de l'Ondine mais c'était avec des aqua eau de mer, est-ce celle-ci dont vous parlez ?

Pour le cycle de l'azote, je laisse alors faire la nature ? Test au bout de 4 semaines et si plus de nitrites alors go pour buzz ?
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Buzz et son nano de 17L Empty
MessageSujet: Re: Buzz et son nano de 17L   Buzz et son nano de 17L EmptySam 30 Nov 2019, 07:18

Bonjour

Ondine, ça ne me dit rien... Mais ça remonte à si longtemps honteux
Compare les étiquettes, retiens uniquement celles avec un résidu à sec faible.

Pour le cycle de l'azote, c'est tout à fait ça wink

Et j'y pense, essayez de trouver une bonne nourriture pour Buzz. Perso je suis satisfaite d'Attison betta food, je ne l'étais pas des granulés betta de jbl.

Au plaisir de voir ce projet se réaliser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charapha
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/11/2019

Buzz et son nano de 17L Empty
MessageSujet: Re: Buzz et son nano de 17L   Buzz et son nano de 17L EmptySam 30 Nov 2019, 11:26

Pour l'eau, c'est inscrit dessus qu'il n'y a pas de résidu à sec ou il faut se renseigner sur le net sur la marque concernée ?
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Buzz et son nano de 17L Empty
MessageSujet: Re: Buzz et son nano de 17L   Buzz et son nano de 17L EmptySam 30 Nov 2019, 19:16

C'est toujours indiqué sur les étiquettes wink
Revenir en haut Aller en bas
Charapha
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/11/2019

Buzz et son nano de 17L Empty
MessageSujet: Re: Buzz et son nano de 17L   Buzz et son nano de 17L EmptySam 30 Nov 2019, 20:22

OK merci, je vais essayer de voir si sur leur site internet il y a ces informations et je reviens vers vous avec un petit tableau recap ^^
Revenir en haut Aller en bas
Charapha
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/11/2019

Buzz et son nano de 17L Empty
MessageSujet: Re: Buzz et son nano de 17L   Buzz et son nano de 17L EmptyDim 01 Déc 2019, 07:45

Bonjour tout le monde,

J'ai réussi à trouver les infos sur toutes les eaux de source proposées par mon supermarché et je les ai réunies dans un tableau.

Voici ce que ça donne, trier en fonction de leur teneur en résidu à sec du plus petit au plus grand :

Buzz et son nano de 17L 6mvc

Hormis le PH et la teneur en résidu à sec, que faut-il regarder d'autre comme paramètres ?
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Buzz et son nano de 17L Empty
MessageSujet: Re: Buzz et son nano de 17L   Buzz et son nano de 17L EmptyDim 01 Déc 2019, 11:59

Bonjour

En fait, le résidu à sec permet d'éliminer rapidement la plupart des eaux. Si on prend la volvic en référence, sachant que l'on veut une eau douce, ça ne laisse que 3 choix.
La volvic, la référence.
La montroucous, qui a l'avantage de se rapprocher de l'eau osmosée.
Et potentiellement l'ondine. Sauf que l'ondine a quand même beaucoup plus de calcium que la volvic.
Donc si c'est possible rester sur la volvic.
Revenir en haut Aller en bas
Charapha
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/11/2019

Buzz et son nano de 17L Empty
MessageSujet: Re: Buzz et son nano de 17L   Buzz et son nano de 17L EmptyDim 01 Déc 2019, 12:09

Je vais prendre de la Volvic alors. Par contre pour la mise en eau, je mets aussi de la Volvic ou de l'eau du robinet ?
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Buzz et son nano de 17L Empty
MessageSujet: Re: Buzz et son nano de 17L   Buzz et son nano de 17L EmptyDim 01 Déc 2019, 13:18

L'intérêt est de remplir que à la volvic bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Charapha
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/11/2019

Buzz et son nano de 17L Empty
MessageSujet: Re: Buzz et son nano de 17L   Buzz et son nano de 17L EmptyDim 01 Déc 2019, 13:21

Ok c'est noté, merci Callista-Chan.

Je suis actuellement en train de regarder pour le thermoplongeur avec thermostat, un modèle à me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Buzz et son nano de 17L Empty
MessageSujet: Re: Buzz et son nano de 17L   Buzz et son nano de 17L EmptyDim 01 Déc 2019, 13:53

Non, je n'ai pas de recul sur les marques. Bien faire attention à prendre un modèle réglable et qui pourra être correctement immergé dans le petit bac wink
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Buzz et son nano de 17L Empty
MessageSujet: Re: Buzz et son nano de 17L   Buzz et son nano de 17L EmptyMar 03 Déc 2019, 13:47

Pour l'eau, j'utilise la Grand Barbier, en vente chez Cxxxxour, nettement moins coûteuse que la Volvic, et peu minéralisée (intermédiaire entre Roucou et Volvic). En fait, comme je trouve même qu'elle manque un peu de minéraux, je coupe parfois avec un peu d'eau du robinet, la végétation en a aussi besoin (mais très peu, en proportion 1/20, parce que mon eau du robinet est extra-dure).
Revenir en haut Aller en bas
Charapha
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/11/2019

Buzz et son nano de 17L Empty
MessageSujet: Re: Buzz et son nano de 17L   Buzz et son nano de 17L EmptyMar 03 Déc 2019, 19:30

lambda0 a écrit:
Pour l'eau, j'utilise la Grand Barbier, en vente chez Cxxxxour, nettement moins coûteuse que la Volvic, et peu minéralisée (intermédiaire entre Roucou et Volvic). En fait, comme je trouve même qu'elle manque un peu de minéraux, je coupe parfois avec un peu d'eau du robinet, la végétation en a aussi besoin (mais très peu, en proportion 1/20, parce que mon eau du robinet est extra-dure).

Merci Lambda0 pour l'info, faut que je trouve un carrefour sur la route du travail maintenant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Charapha
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/11/2019

Buzz et son nano de 17L Empty
MessageSujet: Re: Buzz et son nano de 17L   Buzz et son nano de 17L EmptyMar 03 Déc 2019, 19:52

Le projet se précise, j'ai dressé une liste de matériel et fourniture :

- Aspirateur de fond : Dennerle Gravel Cleaner
- Thermoplongeur : Dennerle nano Thermocompact
- Testeur paramètre eau : Test JBL 6 en 1 (les tests précis seront fait en animalerie)
- Sable : Dennerle Sulawesi Black ou JBL Manado Black (des contre avis quant à l'utilisation d'un sol noir ?)
- Sol nutritif : JBL Aquabasis ou JBL Proscape
- Nourriture : Atison's betta food
- Thermomètre : Un basique en verre avec ventouse
- Épuisette : Une maille fine 8x5cm
- Masses filtrantes : mousse, ouate et support céramique (à voir en fonction de ce qu'il y aura dans le filtre d'origine)

Pour le sol nutritif je suis partagé car les avis divergent, utile, inutile... Je le prévois dans le budget et puis je verrai bien ^^

Concernant l'aspirateur de fond, j'ai aussi 2 sons de cloche, certains s'en servent et d'autres non !!! Si aucun entretient n'est fait dans le fond, cela ne risque-t-il pas d'avoir des conséquences (algues, nourriture en décomposition...) ?? Bref, votre avis m'intéresse, que vous vous en serviez ou non Wink

Ai-je oublié quelque chose ou au contraire ai-je prévu des choses inutiles ??

Merci up
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Buzz et son nano de 17L Empty
MessageSujet: Re: Buzz et son nano de 17L   Buzz et son nano de 17L EmptyMar 03 Déc 2019, 20:31

Bonsoir

Sol nutritif, je persiste et signe : inutile ! Avec cette lumière. Et le manado seul est très bien, il s'enrichira avec le temps.

L'aspirateur de fond, je n'en utilise pas personnellement. Par contre j'ai des escargots melanoïdes, très mignons et très utiles, qui enfouissent les déchets wink Associés aux physes et planorbes, ce seront tous de parfaits auxiliaires !
Ce sont des escargots que l'on a gratuitement, soit en oeufs cachés dans les plantes, soit en don d'autres aquariophiles ou auprès de l'animalerie. Surtout ne pas les payer wink

S'il y a un U dans le coin, l'eau de source des montagnes d'Auvergne est très douce aussi.

PS : BIEN rincer le manado à l'eau tiède wink Il a tendance à relarguer beaucoup de minéraux au début.
Revenir en haut Aller en bas
Charapha
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/11/2019

Buzz et son nano de 17L Empty
MessageSujet: Re: Buzz et son nano de 17L   Buzz et son nano de 17L EmptyMar 03 Déc 2019, 21:48

Bonsoir,

Pour les escargot oui j'y ai pensé mais je ne veux pas me faire envahir, connais-tu une espèce de mélanoïde qui ne se reproduit pas dans nos aquarium ou du moins pas tout seul ?

J'avais pensé mettre un cliton ou un néritina, mais ce ne sont pas des mélanoïdes, n'est-ce pas ?

Ok pour le sol nutritif, je ferai sans pour voir ce que ça donne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Buzz et son nano de 17L Empty
MessageSujet: Re: Buzz et son nano de 17L   Buzz et son nano de 17L EmptyMer 04 Déc 2019, 06:10

Bonjour

Un clithon ou un neritina ne s'introduit que dans un bac mûr, minimum 6 mois. Vu le volume, un seul clithon, pas de neritina.

Je ne me fais pas du tout envahir par les escargots. Ils envahissent s'il y a trop de pollution, donc principalement dû à un excès de nourriture wink

Et ce sont vraiment de très précieux auxiliaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Buzz et son nano de 17L Empty
MessageSujet: Re: Buzz et son nano de 17L   Buzz et son nano de 17L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Buzz et son nano de 17L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon 1er Nano 35L
» Nano 20L
» Nano 10L
» le nano de mon OHM
» Mon nano 8L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: L'aquarium de mon Betta-