Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Maintenance et hygiène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sinda
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Sinda

Date d'inscription : 15/09/2014

Maintenance et hygiène Empty
MessageSujet: Maintenance et hygiène   Maintenance et hygiène EmptyMar 17 Sep 2019, 09:37

Bonjour,

Après quelques années d'absence sur le forum, me revoilà
La passion des Splendens n'a pas cessé pendant ce temps mais je n'arrive pas à les garder plus d'un an pleure et ça me désole car j'essaie de faire au mieux
Là je redémarre de zéro après avoir nettoyé mon aqua et changé le sol et la mousse du filtre, et avant d'y remettre un nouveau pensionnaire, je voudrai éviter les mêmes échecs.
C'est un 18 l, chauffé à 26 degrés, filtré, 100% volvic, avec décors naturels (racines), sol quartz noir et plantes (anubias).
Je me demande à force si ce n'est pas un problème d'hygiène. Pour le nettoyage hebdomadaire, je siphonnais avec l'aspirateur de boue dennerle environ 1/4 d'eau et nettoyage des vitres (avec une carte).
Mais rincer à l'eau claire ces ustensiles ne suffit peut etre pas ?
Le tuyau de l'aspirateur s'encrasse à force, comment vous faites pour le nettoyer ? (avec quels produits ?)
Je suis preneuse de toutes vos astuces niveau hygiène
Merciiii
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Maintenance et hygiène Empty
MessageSujet: Re: Maintenance et hygiène   Maintenance et hygiène EmptyMar 17 Sep 2019, 13:32

Bonjour

Je ne suis pas pro des bacs filtrés, mais je pense à plusieurs choses.
Comment rinces-tu les masses filtrantes ? A l'eau du robinet ? Combien de temps laisse tu le filtre arrêté ?
Les poissons ont-ils toujours montré les mêmes symptômes ?
Quelle est la puissance du filtre ?

En te souhaitant enfin une bonne expérience durable bluesmile

Revenir en haut Aller en bas
Sinda
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Sinda

Date d'inscription : 15/09/2014

Maintenance et hygiène Empty
MessageSujet: Re: Maintenance et hygiène   Maintenance et hygiène EmptyMar 17 Sep 2019, 20:09

Bonsoir,
Merci de ta réponse
Je pressais les masses filtrantes dans l'eau siphonnée (pas au robinet clin-d'oeil ), je ne le faisais pas systématiquement mais tous les 2 ou 3 mois.
Le filtre était éteint le temps du siphonnage, jamais plus de 5 minutes
Le filtre est un dennerle que j'essaie de mettre au minimum et avec la tige vers la vitre pour casser le courant (mais j'avoue ne pas voir bcp de différence entre le mini et le maxi de puissance du filtre)
Quant aux symptomes, une pourriture qui apparait au bout de quelques mois. Et sinon j'ai eu de tout avec mes différents poissons. Hydropisie, Exophtalmie, état apathique au fond de l'aquarium ou à la surface. J'en ai meme eu un qui se mettait debout et qui tombait à la renverse sur le dos sob (je l'ai vu faire 2 fois et je l'ai euthanasié)
A l'avenir, je testerai plus souvent l'eau mais je reste sur mon idée de probleme d'hygiene qui causerait des maladies
Et du coup, j'en reviens à ma requete sur la façon dont vous nettoyez votre matériel pour améliorer ce point. Merciiii
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Maintenance et hygiène Empty
MessageSujet: Re: Maintenance et hygiène   Maintenance et hygiène EmptyMar 17 Sep 2019, 21:17

Tu fais tout très bien tire-langue

Si c'était un pb d'hygiène, le même problème reviendrait toujours, non ? scratch

Désolée, j'ai pas d'idée, hormis que je suis convaincue que la sélection des bettas ne tend pas vers des individus solides.

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Sinda
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Sinda

Date d'inscription : 15/09/2014

Maintenance et hygiène Empty
MessageSujet: Re: Maintenance et hygiène   Maintenance et hygiène EmptyMer 18 Sep 2019, 08:54

Merci pour tes encouragements smile
Je m'en veux de ne pas réussir à tenir mes bettas plus d'un an alors que leur durée de vie est plus longue
J'essaie de faire au mieux mais il y a quand même quelquechose qui cloche et je voudrai pouvoir mettre le doigt dessus et rectifier cela
Croisons les doigts !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Maintenance et hygiène Empty
MessageSujet: Re: Maintenance et hygiène   Maintenance et hygiène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance et hygiène
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hygiène des mains (se protéger)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-