www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cyclage en cours, besoin de vos recommendations svp.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Völuspá
Nid de bulles
Nid de bulles
Völuspá

Date d'inscription : 27/02/2019

MessageSujet: Cyclage en cours, besoin de vos recommendations svp.   Lun 04 Mar 2019, 13:33

Bonjour,

Novice et particulièrement anxieuse suite à la première expérience (voir présentation), je sollicite votre aide au sujet de l'aquarium en cours de cycle. Merci d'avance pour le temps ainsi que la patience que vous m'accorderez.

Voici les détails du matériel utilisé:
- Bac 20L fermé.
-LED 1,5W/12V 135 Lumens - 6300 Kelvins
-  Filtre interne  CF 20 ajustable (prévu pour un volume de 5L à 20L)
- Guiche chauffante 25W réglable avec témoin de chauffe et régulation automatique.
-Sable d'aquarium.
- Pierres naturelles (non calcaires)
-Lentilles d'eau (il me semble qu'il y a 3/4 pistia qui sont dans le lot), anubia nana (x1), crypto' (x2), mousse de Java, cladophora. (x1)

Le bac est passé sous l'eau très chaude puis essuyé, idem pour le chauffage, pour le filtre j'ai agi comme stipulé sur la notice mais réglé le débit au minimum, le sable bien rincé, les plantes passées sous l'eau froide, les pierres noires passées à l'eau et la roche rouge bouillie pendant 1h avant mise en eau (100% Volvic) lundi 25/02 au soir. Ajout des crypto' et lentilles ce samedi.
Pas d'habitant dans l'aquarium.

Voici mes interrogations :

-Est ce que d'un point de vue hygiénique ce qui a été fait est suffisant ou fallait il aseptiser totalement les éléments? Faut il stériliser siphon et épuisette, pas encore utilisés mais qu'en sera-t-il à l'avenir?
-Le chauffage est réglé de sorte à maintenir 26°C, il fait en moyenne 16°C dans la pièce; le futur habitant risque-t-il quelque chose?
-Le filtre tourne à son minimum, faut il l'augmenter légèrement pour oxygéner les plantes ou pour brasser l'eau afin de mieux répartir la chaleur?
-Nous avons ajouté des bactéries en ampoule au démarrage est ce obsolète? Il y a 3 jours, j'ai placé une dizaine de granulés dans le bac pensant que ça ferait gagner du temps au cycle, mauvaise idée?
- Il y avait très peu de choix des végétaux en magasin, sous conseils nous avons pris les crypto' (se sont deux variétés différentes). Sans substrat nutritif, pourront elles tenir le coup? Si elles doivent faire l'objet d'apports (CO2, fertilisant...); à quel moment faut il s'en occuper? Un risque pour le vivant?
-J'ai eu beaucoup de mal lors de l'ajout des crypto puisque le bac était déjà en eau -_-... Aussi, il restait quelques résidus de laine de roche aux racines, impossible d'ajouter les lentilles d'eau sans verser de l'eau du magasin... est ce que tout ceci présente un futur danger puisque indirectement il y a sans doute des réserves de bactéries venant du bassin du magasin?
- Les crypto' qui m'ont donné tant de mal sont dans le sable, le collet n'est pas enseveli et quelques racines malgré beaucoup d'acharnement n'ont pas réussi à rester enterrer ( je dois être vraiment gauche hahaha). Vont elles pourrir? Faut il que je les coupe?
-Lors de cette même session de jardinage fastidieuse, de nombreuse particules de végétation se sont dispersées et restent au sol. Faut il les enlever maintenant ou les laisser jusqu'à la fin du cycle histoire de nourrir le bac?
-Une des feuilles de l'anubia semble abimée (trou, comme brulée), faut il la couper de suite?
-Il y a sur une des crypto' ainsi que sur les pierres des sortes de particules ou bulles blanches, au centre de l'anubia une espèce de toile s'est formée. Qu'est ce que c'est? Faut il traiter?
-Il y a eu un peu d'évaporation donc ajout d'eau (1L), si cela se reproduit vaut il mieux éviter de compléter l'eau?
-Après un samedi repérage, nous pensons une fois le cycle fini (y a le temps ^^), prendre un ou deux escargots si ils ne viennent pas d'eux même afin d'avoir entre autre un indicateur supplémentaire de la qualité de l'environnement (évidement, nous ferons tester l'eau avant). L'idée se tient?
-Après une longue vadrouille à droite à gauche qui nous a fait constater à quel point cette espèce de poisson est particulièrement malmenée, nous avons retenu un établissement relativement correct (comparé aux autres boutiques spécialisées du coin) où éventuellement adopter notre Betta d'ici 1 ou 2 mois lorsque tout sera ok. Chez eux, les combattants "matures" sont en petits bacs individuels avec une plante (pas de substrat), un peu de courant. Il  y a des actifs d'autres qui se lamentent. En parallèle il y a un gros bac avec une bonne douzaine de bébés femelles très vives dans un courant plus soutenu. Nous nous demandons si l'acclimatation, adaptation est plus facile avec les sujets jeunes. Avons nous plus de chance d'avoir un compagnon en bonne santé (c'est à dire meilleur système immunitaire, pas de maladie dès le départ) avec une femelle très jeune?

Pardon pour ce gros pavé, désolé pour les questions qui peuvent paraitre stupides.
Merci de m'aider à y voir clair, n'hésitez pas à me demander plus d'informations si j'en ai oublié, à me renvoyer vers des liens et/ou apporter vos expériences personnelles.  Le forum ainsi que le site sont bien remplis, j'y lis beaucoup de chose sans être certaine de forcement comprendre tout et je passe peut être à coté de quelques points à force de gamberger.

Voici les photos du bac



Dernière édition par Völuspá le Lun 04 Mar 2019, 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Völuspá
Nid de bulles
Nid de bulles
Völuspá

Date d'inscription : 27/02/2019

MessageSujet: Re: Cyclage en cours, besoin de vos recommendations svp.   Lun 04 Mar 2019, 13:36

[

[url=https://servimg.com/view/19090783/78][
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Callista-Chan
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 27/02/2018

MessageSujet: Re: Cyclage en cours, besoin de vos recommendations svp.   Lun 04 Mar 2019, 15:35

Bonjour wink

Il est impossible d'avoir un bac stérile, le principe est plutôt d'offrir de bonnes conditions de vie au pensionnaire afin de ne pas l'affaiblir et donc développer des maladies potentiellement en dormance. Donc pour l'instant plutôt pas mal Very Happy

25° seraient suffisants. Le filtre pour brasser ... Inutile pour ça. J'ai un 30 l brut cubique sans filtre, ce sont les habitants qui s'occupent du brassage wink Pour rappel, un filtre se rince de temps en temps avec un peu d'eau du bac, jamais toutes les masses filtrantes en même temps et pas besoin de charbon dedans.
Et il ne faut jamais arrêter la pompe plus dune ou deux heures, pour une bonne oxygénation des bactéries.

Les bactéries du commerce sont inutiles.
10 granulés, pas besoin non plus et trop dans ce volume.
Et y'a pas la question, mais ça m'y fait penser : pour débuter 6h de lumière par jour, pendant un mois, aux heures de vrai jour. Ensuite on rajoute une 1/2 heure par semaine, pour atteindre doucement 10-11h par jour.

Assez bon choix de végétaux, juste la clado que j'enlèverais par précaution. Plusieurs témoignages d'explosion d'algues. Et garder les lentilles, les plus utiles de toutes, à environ 50% de la surface.
Pas d'entretien spécifique, laisser les cryptos et leurs racines ainsi.
Ah oui, ce sont des bulles d'oxygène, normal à l'installation.
Je ne vois pas pour l'anubia, par contre. Et ne jamais enterrer son rhizome.

Lors du cyclage, ne toucher à rien, juste compenser l'évaporation, par eau de pluie ou eau osmosée ou Mont Rouscous. (De préférence)

Les escargots. Vu le volume, brut ? Se contenter de physes, planorbes et melanoïdes. Trop petit pour des clithons ou pire nerritinas, ils pourraient mourir de faim, et pire dans un bac neuf (6 mois min pour ces excargots).

Normalement, les jeunes sont plus faciles à acclimater. Mais pas forcément moins malades. Les bourses aquariophiles ont débutés, ce serait l'occas' de trouver un particulier éleveur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Völuspá
Nid de bulles
Nid de bulles
Völuspá

Date d'inscription : 27/02/2019

MessageSujet: Re: Cyclage en cours, besoin de vos recommendations svp.   Mar 05 Mar 2019, 13:32

Merci beaucoup Callista pour tes réponses.

Il reste quelques zones d'ombre, désolé.

Après relecture de la notice du filtre, il est composé d'une mousse et d'une cartouche. Gros doute à propos de cette cartouche... "Water Clear" : Triple filtration
Préparé pour une triple filtration : chimique, biologique et mécanique, qui permettra d’éliminer les substances nocives pour les poissons et garder l’eau claire et sans odeurs, lutter contre les algues, maintenir l’écosystème et retenir les particules et les matières organiques de l’eau.
A changer sous 30 jours.

Ca risque de retarder le pic? Si après 30 jours je rince la mousse dans l'eau du bac et change cette cartouche je repartirais pour un nouveau cycle? Ciano propose également des cartouches "Bio-Bact"(140 jours), tant qu'à faire de changer l'autre d'ici un mois, ça serait peut être mieux de choisir celle ci pour la colonisation? Ou la triple action est plus confortable/sécurisante?

La pièce est sombre, l'éclairage faible tourne 8h/j; je pensais que ça correspondait plus ou moins à la durée en magasin. Ton conseil de réduire à 6h pour augmenter petit à  petit réglera sans doute le problème des feuilles qui s'abiment. Il semblerait que les crypto "fondent" souvent au démarrage d'un aquarium puis repartent. Je m'abstiendrais d'y toucher jusqu'à la fin du cycle alors.

J'ai pris note des escargots que tu me conseilles, ils sont beaux en plus!

D’accord, je ne me préoccupe donc plus de rien du tout quoi qu'il arrive pendant ces 3 semaines au moins. Juste penser à tester  l'eau 1 fois par semaine (?) et veiller à réguler les lentilles d'eau.

Pour les bourses, c'est vraiment une bonne idée que tu amènes, au delà de la meilleur santé du poisson c'est aussi une démarche qui parasite les grosses enseignes (une goutte dans la mer mais bon ). A voir si au moment où le bac sera rodé il y en aura une pas loin d'ici. Ou alors demander à des associations d'aquariophilie si ils peuvent m'orienter vers un éleveur du coin, à condition qu'il existe.^^'

Merci encore pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Betta.Mèche
Nid de bulles
Nid de bulles
Betta.Mèche

Date d'inscription : 26/01/2019

MessageSujet: Re: Cyclage en cours, besoin de vos recommendations svp.   Mar 05 Mar 2019, 14:01

Bonjour,

Alors pour les cartouches du filtre, il ne faut pas les changer, juste les rincer avec l’eau du bac quand tu fais un changement par exemple. Les fabricants disent de les changer pour se faire des sous et vendre les bactéries,mais, il n’est pas nécessaire de les changer.

Il est aussi possible de faire appel à des éleveurs pour trouver son bonheur via facebook ou ce forum par exemple wink .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Callista-Chan
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 27/02/2018

MessageSujet: Re: Cyclage en cours, besoin de vos recommendations svp.   Mar 05 Mar 2019, 19:31

Bonjour

Pas de soucis pour les zones d'ombre, je ne suis pas capable de répondre à tout wink

Concernant le filtre, de ce que je comprends de ta triple action, il y a un bloc de charbon dedans. C'est pas top, idéalement il faudrait l'enlever. Comprends que si un jour tu dois faire un traitement, le charbon va capter ce traitement sans le laisser agir ...
Et comme dit betta mèche, ne pas changer les cartouches comme préconisé, car ça veut dire recommencer à zero le cycle si c'est ta seule cartouche ...
La cartouche bio-bact ne me plait guère non plus avec son nom. Faudrait voir de quoi elle se compose.
Le mieux serait de remplacer cette cartouche hors de prix, probablement dans une mousse bleue coupée comme tu veux je pense. Avec un betta dans un bac a minima planté, pas besoin d'une grosse filtration.

Les crytpocorynes, laisse les en paix ! Elles sont capricieuses au possible à l'installation ^^ Chez certains elles disparaissent complètement avant de repousser XD
Réduire la durée d'éclairage permet de limiter la pousse des algues dans un bac neuf, le temps que les plantes s'acclimatent et commencent à jouer leur rôle wink

Pour les escargots, observe ton bac, soucent certains viennent tous seuls avec les plantes Wink


N'hésite pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Völuspá
Nid de bulles
Nid de bulles
Völuspá

Date d'inscription : 27/02/2019

MessageSujet: Re: Cyclage en cours, besoin de vos recommendations svp.   Jeu 07 Mar 2019, 15:36

Bonjour à vous et encore merci pour votre aide! cuore

Les cartouches sont donc à proscrire.
Dès que possible nous partirons à la recherche de masses filtrantes naturelles.La mousse bleue, c'est équivalent à de la ouate? En creusant un peu partout, il est question de billes en céramique à mettre dans le filtre pour nicher les bactéries. C'est un plus pour l'équilibre de l'aquarium à prévoir?  
Pardon pour cette série de questions supplémentaire...

On ne touche plus à rien sauf ce fichu filtre lorsqu'on aura de quoi virer la cartouche chimique.

Pour ce qui est de trouver un éleveur, chaque chose en son temps. Le moment venu, je chercherais ici et/ou sur les réseaux. Aussi, en mai il me semble qu'il y a une bourse non loin d'ici, peut être que le bac sera habitable à ce moment là.
Affaire à suivre wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Callista-Chan
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 27/02/2018

MessageSujet: Re: Cyclage en cours, besoin de vos recommendations svp.   Jeu 07 Mar 2019, 16:52

Mousse bleue facile à trouver et à découper.

Billes en céramique jamais utilisées mais a priori c'est très très bien en support bactérien. J'ai juste l'impression que c'est plus difficile à adapter dans un nanofiltre confus

Attention, si vous changer les masses filtrantes, vous redémarrez le cycle de zéro Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cyclage en cours, besoin de vos recommendations svp.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyclage en cours, besoin de vos recommendations svp.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sy-m] Photos de mon salon ( en cours ) Besoin de conseils
» [AMEL] Construction en cours besoin de votre aide pr la déco
» [Sy-m] Photos de mon salon (en cours) Besoin de conseils
» Salle de cours en paille dans université, besoin d'aide !!
» besoin d'un cours sur la filtration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-