www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Conseille mise en place low tech

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RayaneMalik
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 06/01/2017

MessageSujet: Conseille mise en place low tech    Jeu 08 Nov 2018, 18:35

Bonjour je suis un ancien membre qui voulait faire un aquarium il y a 1 ou 2 ans de cela je ne sais plus, mais le projet n a jamais aboutit... Donc je devrais partir la semaine prochaine a Valencia pour me faire un aquarium low tech, j ai commande une cuve sur mesure aux dimensions 45x45x30 donc 60l brut. Je compte donc faire un aquarium low tech avec partit émergé, je compte utilisé une rampe led chihiros de 35 ou 40 cm je ne sais plus. Allors je demandes votre aide par rapport aux quantités d eaux que je devrait utiliser et pendant combien de temps je devrais laissé mo' bac de cotte (1 semaine ??). Aux niveaux de l eau je souhaiterais faire un melange bouteille et robinet, pour l eau j ai trouvé la bronchales qui a un ph6 kh1 et gh1, donc je souhaiterai savoir sous quelle quantite je devrais melange mon eau du robinet avec cette eau. Suite a ça j aimerais savoir si il est necessaire d acheter des test vu que certaines personnes disent que c est inutile en low tech. Pour mon eau du robinet je peux vous dire qu elle a un arrière goût amere (alkaline ??).
Niveaux substrat j ai compris qu il me fallait 4l terreau tamisse et 10l manado (prix bas). Niveaux plantes je suis pense a la ricia, bucephalandra (2 types car j'adore leurs couleurs émeraudes ), une cryptocoryne marron, plantes rouges j ai oublié le nom, et une plante verte avec des feuilles strié dont j ai aussi oublié le nom,lentilles d eau ; et qui c est ce que je vais ramener. Ensuite niveaux populations sa sera orienté sur 2 bettas 1 male une femelle (je separerais peut etre l aquarium si probleme) et environ 20 red cherry que j introduirais avant 1 semaine avant les bettas.
Selon ce que j ai appris ce serait de laissé tourner l aquarium 1 semaines avec olantes escargots etc, puis après cette semaine mettre les crevettes (pour qu elles puissent s installer avant les bettas) et 1 semaine apres les bettas. Mais j aimerai savoir si sa serait plus intéressant d introduire d abord la femelle pour qu elle puisse voir les cachettes ou le males (éventuellement pour nid de bulles). Si vous vous posez la question c est pour faire une sélection semi naturelle sur les petits.

Y aurait t il des plantes ou microfaunes qui pourraient êtres intéressantes d introduire pour leurs aide a reguler certains élément du bac ?? J ai entendu aussi parler des po4 et qu il faudrait un certain type de plante pour les consommés es-ce vrai ou faux ??
Merci d'avance de votre aide et désolé pour les fautes je n'ai pas trop le temps de me relir car je dois rendre un travail demain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Callista-Chan
Plakat juvénile
Plakat juvénile


Date d'inscription : 27/02/2018

MessageSujet: Re: Conseille mise en place low tech    Jeu 08 Nov 2018, 23:07

Bonsoir !

Beaucoup de questions et de points à voir, ici Very Happy

Pour commencer, l'eau. Il ne sert à rien de couper une eau avec une autre si on ne connait pas les caractéristiques de chacune. Il n'y a pas d'analyse d'eau du robinet rendue punlique comme en France ? Sinon, il va falloir tester, c'est indispensable. Peut-être que comme ici les jardineries le font gratuitement ... Et idéalement, pouvoir tester les nitrates et nitrites, c'est pas mal quand on n'a pas encore d'expérience du low tech wink


Pour le sol, on est sur du low tech, autant privilégier des plantes assez simples et ne mettre que du manado. En plus, il s'enrichira avec le temps et permettra peut-être alors de mettre des plantes plus exigentes wink
Les plantes ! Le coeur du low tech wink Pas de contre indication aux plantes citées, cependant l'efficacité du low tech est basée sur des plantes à croissance rapide, et aucune de celles citées ne correspond. Il faut donc impérativement rajouter des plantes telles que ceratophyllum (flotte entre 2 eaux, ne pas enterrer), hygrophila polysperma, limnophylla (désolée les noms latins sont probablement avec des fautes), elodee et des flottantes comme limnobium, pistia, salvinia, qui en plus seront appréciées des bettas qui aiment bien leur ombrage. Impératif de mettre plusieurs de ces plantes, car en plus toutes ne se plairont peut-être pas.
Une plante qui vient d'être mise dans un bac ou qui ne se plait pas n'est pas efficace pour épurer, il faut donc attendre ! Au moins 2-3 semaines (minimum) avant d'introduire des bébêtes. Il faut s'assurer que la croissance des plantes a repris, car si elles ne croissent pas elles n'épurent pas l'eau.
Les escargots type planorbes et physes peuvent être introduits aussitôt, par contre pas de neritina ou autre avant plusieurs mois.
Les crevettes viennent en premier, et ce plusieurs ! Semaines avant le/les prédateurs ... Le temps qu'elles repèrent les lieux et que le groupe commence à se reproduire. Il faut leur prévoir des cachettes et attention, les bettas se faufilent dans des petits trous Confused J'en sais quelque chose, j'ai un chasseur à voile de mariée qui est terrible ...
Pour la repro je peux rien dire, je déconseille juste la cohabitation, trop de risque que ça se finisse en carton un jour ou l'autre ...
J'ai oublié, les crevettes aiment les mousses de tout type, varech, java, ... Juste je déconseille la clado, qui peut se finir en invasion massive.

Voilà, le pavé est fini. J'espère que ça te permettra de connaître a minima les bases du low tech. Surtout pas de précipitation en aquario, c'est notre pire ennemi wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RayaneMalik
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 06/01/2017

MessageSujet: Re: Conseille mise en place low tech    Ven 09 Nov 2018, 00:16

Sur les plantes je compte partir sur:
-limnobium laevigatum (ce que j avais decris comme lentille d eau)
-hemigraphis exotica
-bucephalandra theia red
-bucephalandra mini catharinae
-ricia pour infusoire
-APONOGETON HENKELIANUS ou echinodorus diablo
(ces plantes peuvent etre changer selon coup de coeur)
-CRYPTOCORYNE PETCHII PINK (a confirmer si c est bien une plante tapissante), RANUNCULUS PAPULENTUS
Autres plantes a conseiller ?? C etait mon idee de depart mais je n avais pas le temps de chercher le nom des plantes.
Ensuite selon ce que tu as dit je comptais mettre du terreau par rapport a sa grande faune bacterienne, je pourrais le coupler avec du sable au lieu du manado. Donc je penserai mettre au niveau du sol soit uniquement manado soit sable et terreau. Niveaux des cachettes je compte en faire plein vu que je vais faire une partie émergé (constitué de pierre) et je compte mettre des graines de jacaranda que j ai frotte (enleve l ecorce) bouilli a plusieurs reprises et stérilis; car trouvé en bord de route.

Pour les test de l eau je n ai aucune idée si les animaleries ici présentent le fond car elles sont casi vide, je me renseignerai ce samedi ou demain. Au niveaux des 2 3 semaines que tu préconise je vois beaucoup de monde le faire avant (methode walstad terreau) et vu que je compte mettre de la catappa cela pourrait accélérer le processus ??.
Donc si j ai bien compris je devrais acheter des test nitrates, nitrites et bandelette ph (meme si pas recommandé). Pourais je contrebalancer les test (sauf ph) par des changements d eau reguliers lors de la premières semaine car j ai vue qu en walstad le pic de nitrite arrive souvent vers le 3 eme jour.
Je souhaite préciser que tous les individus seront en bain marie donc je compte mettre le male et la femelle a côté pour les habituer a la presence de chacun. Si ça ce passe mal je laisserai la femelle en bain marie ou je compartimenterai l aquarium. Aussi je compte faire un refuge derriere les pierres pour permettre au crevettes de ce cacher (j ai fait une maquette grandeur nature de l aquarium pour bien planifier).
Avez vous d'autres conseilles ?? Cela ressemble énormément a un bassin extérieur avec plus de plantes et un substrat (j avais un bassin avec nénuphars et limnophila si je me trompes, je l aimais pas trop mais robuste et increvable), bombe de brassage obligatoire ou pas ?? Elle etait en route pendant 3 jours jusqu'à qu'elle saoul mon père et que le bassin reprenne sa couleur verte.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lambda0
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 02/04/2015

MessageSujet: Re: Conseille mise en place low tech    Ven 09 Nov 2018, 10:31


Bonjour

- le test nitrate (NO3) est peu utile. Par contre, il vaut mieux avoir le test de nitrite (NO2), c'est ça qui est toxique à faible dose.
- un bac Walstad, c'est avec du terreau, au moins partiellement
On peut aussi faire du "low tech" avec du manado et substrats pauvres, mais c'est autre chose, et à la longue, certaines plantes peuvent manifester des carences, à compenser par des fertilisations.
L'intérêt du terreau est surtout que c'est une énorme réserve d'oligo-éléments pour la végétation.
- je suis d'accord avec les 2-3 semaines minimum. Il faut aussi laisser le temps à la végétation de bien s'acclimater. Et il n'y a aucune raison que de la catappa accélère le processus.
Plus généralement, la submersion du terreau réduit subitement l'apport en oxygène des bactéries aérobies, beaucoup meurent, peuvent produire un pic de nitrite, et il faut bien plus que quelques jours pour que le système retrouve un nouvel équilibre, sans danger pour les poissons.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Callista-Chan
Plakat juvénile
Plakat juvénile


Date d'inscription : 27/02/2018

MessageSujet: Re: Conseille mise en place low tech    Ven 09 Nov 2018, 17:50

Bonjour

Sur les plantes que tu indiques, seule la limnobium est à pousse rapide. Regarde ce que je t'ai mis en exemple, il est indispensable d'avoir plus de ces plantes. Surtout qu'on n'est jamais à l'abri qu'une espèce ne se plaise pas.

On ne change pas l'eau dans un bac en rodage, ça ne fait que retarder le processus. Et en low tech je répète qu'il est indispensable de s'assurer que les plantes se sont bien acclimatées avant de peupler.

Le test nitrate peut être utile pour les crevettes, car elles y sont plus sensibles que les poissons. Après, dans un bac low tech rodé, avec un proprio qui a un minimum l'habitude, les tests ne sont plus vraiment nécessaires, mais là il s'agit d'une création de bac avec une personne inexpérimentée.

Je répète enfin que la précipitation est l'ennemie de l'aquariophile et de ses pensionnaires. Après, libre à chacun de faire ses choix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RayaneMalik
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 06/01/2017

MessageSujet: Re: Conseille mise en place low tech    Ven 09 Nov 2018, 20:38

Je viens donc de ramener mon eau en animalerie qui vont la tester et m envoyer les résultats d ici 1 heure (je pense qu elle sera ultra dure car elle a un gros goût de calcaire), suite a ça pour les plantes en pousses rapides pouvez vous me dire la quelle de celle-ci serait la plus adapté
-cabomba piauhyensis
-lymnophila sessiliflora (appelons la coriande d eau, plus simple)
-limnophila hippuroides
-rotala colorata voir indica
-rotala macandra (ma préférée en photo)

Puis je aller au coup de coeur entres toutes ces plantes (pousse rapide celon internet) si non quelles seraient les quelques plantes entre les quelles je devrait élire ??

Pour le terreau du simple bio mélangé a du sable serait suffisant ?? Ou argile verte obligatoire ??

En tout cas merci pour votre aide et lorsque je recevrai les test je les posterai.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ben84
Plakat juvénile
Plakat juvénile


Date d'inscription : 11/09/2017

MessageSujet: Re: Conseille mise en place low tech    Ven 09 Nov 2018, 21:06

Salut, je n'ai jamais essayé le low tech mais pour les plantes à pousse rapide, regarde pour de l'hygrophila difformis, vraiment facile et pousse rapidement et facile à bouturer, tu coupe une feuille que tu laisse flotter et en quelques jours des racines se forment au bout de la feuille et une nouvelle pousse apparait, il te reste juste à replanter cette nouvelle pousse en coupant la vieille feuille. Il y a aussi ceratophylum demersum en flottante, cératoptéris cornuta en flottante (elle ressemble à l'hygrophila difformis) et salvinia nathan en flottante.

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Callista-Chan
Plakat juvénile
Plakat juvénile


Date d'inscription : 27/02/2018

MessageSujet: Re: Conseille mise en place low tech    Ven 09 Nov 2018, 23:09

Bonsoir

J'éviteraus la cabomba, que je trouve trop capricieuse, et les plantes rouges, plus exigeantes elles aussi. J'ai de la limnophila sessiliflora et elle pousse super vite, avec juste du manado.

Je n'utilise pas de terreau donc je ne peux pas aider du tout.

Ca a donné quoi les résultats des tests ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RayaneMalik
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 06/01/2017

MessageSujet: Re: Conseille mise en place low tech    Ven 09 Nov 2018, 23:42

Allors pour repondre a ben84 les plantes que tu m'as conseillé ne rentre pas dans l image que j ai en tete de la décoration de mon aquarium, mais dans tous les cas merci. Le problème c est que j ai une idee assez structe du decors que je souhaite faire, donc assez dure de trouver les plantes adaptées a mon idée.

Callista-chan les plantes rouges ont besoin d un bon apport en CO2 et d une lumière intense ? A oars sa y a t il d autres paramètres rentrant en jeux ?? Les plantes cité sont considéré comme difficultés moyenne comme certaines plantes plus haut, que cela veut t il dire plus de CO2 et de lumière que les dites faciles ??

Celon les articles sur le low tech que j ai lu le sol est apparemment assez riche en bactéries pour créer le CO2 nécessaire pour les plantes rouges et le sol composé de terreau serait apparemment assez riche pour ces plantes.

Après si je pars sur un sol manado mieux vaux partir sur "la coriande" car sol moins riches si je me trompe.

Désolée de poser énormément de questions mais c est un sujet ou il y a beaucoup d expériences différentes et des résultats complètement différentes. Certains ont des plantes dites tres difficile qui poussent extrêmement bien et d autres personnes dont sa ne fonctionne pas.  Aussi l idées de creer une faune et flore casi autonome m interesse extrêment (plus intéressant qu un aquarium avec filtre). Suite a ça je me tourne vers les bettas comme poissons car la génétique est une des branches de la biologie qui m interesse le plus.

Le magasin a du oublier de m envoyer les résultats, je les appelerai donc demain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Callista-Chan
Plakat juvénile
Plakat juvénile


Date d'inscription : 27/02/2018

MessageSujet: Re: Conseille mise en place low tech    Sam 10 Nov 2018, 00:15

Je vais essayer de te faire comprendre mon point de vue.

Le low tech, c'est génial. Si ça marche.
La stabilité est totalement assurée par les plantes. Si celles-ci flanchent pour raison X ou Y, tu peux aller dans le mur, toi et tes pensionnaires. C'est pour ça que, pour débuter, je te déconseille très fortement de vouloir y mettre des plantes moins faciles que celles que Ben844 ou moi-même avons pu citer.
Quand tu auras du recul, que tu seras plus à l'aise dans la surveillance de ton bac, tu pourras changer des plantes, en essayer des plus compliquées. Mais pas pour commencer.
D'ailleurs, petite aparté, ce sont aussi les plantes à croissance rapide (et saines), qui aident à lutter contre les algues (petit point pas forcément anodin avec une chihiros).

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ben84
Plakat juvénile
Plakat juvénile


Date d'inscription : 11/09/2017

MessageSujet: Re: Conseille mise en place low tech    Sam 10 Nov 2018, 00:29

Pas de problème, bonne soirée et bonne chance avec ton projet
yeah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RayaneMalik
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 06/01/2017

MessageSujet: Re: Conseille mise en place low tech    Sam 10 Nov 2018, 01:02

Tu as raisons callista-chan je n avais pas pensé a cette éventualité donc je prendrai "la coriandre" vu que c est une des plus belles plantes a croissance rapide. Donc a voir dans plusieurs mois si je souhaiterai ajouter des plantes rouges.

En fait je voulais acheter ces plantes car je vis a 1h de valence et plus proche le choix animal et vegetaln est oas tres intereressant (surtout en aquariophilie), et je viens de penser que je pourrai commander ce que j aurais besoin dans le futur. Donc commençons avec la liste de plantes que j ai plus "la coriande".

Après avoir revisiter le site du magasin aquariophile au quel j irai j ai confirmation sue toutes les plantes cite plus tot sont donc des plantes faciles. En tout cas merci de votre aide et de m avoir éclaircie les idées sur les points sombre que j avais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RayaneMalik
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 06/01/2017

MessageSujet: Re: Conseille mise en place low tech    Lun 12 Nov 2018, 18:23

Allors je viens de recevoir mes test apres avoir appelé plusieurs fois et m'être déplacé, vu que c est une des seules animaleries ils sont très occupé et ont un seul employé.
Donc mes résultats sont je pense casi parfait, besoin d avoir le GH et le KH un peu plus haut si je me trompe et surtout un ph beaucoup plus bas.
Donc:
-Ph 8.5
-Gh 4
-Kh 1 (besoins de 4 d après ce que j ai entendu)
-NO2 0

Des catappas suffiront elles a baisser le ph de mon eau aux environs des 6.5??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseille mise en place low tech    

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseille mise en place low tech
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en place d'une ruche et installation
» Mise en place Isoplan
» Mise en place de la banquette supplémentaire 2 places
» Mise en place d'un potager depuis un terrain en friche
» mise en place enduit chaux et intemperie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-