Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comment pallier à une panne de courant prolongée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Comment pallier à une panne de courant prolongée? Empty
MessageSujet: Comment pallier à une panne de courant prolongée?   Comment pallier à une panne de courant prolongée? EmptyVen 02 Nov 2018, 18:40

Salut à tous,

je voudrais vous poser une question technique ô combien importante...
En début de semaine, il y a eu dans mon coin (Loire et Haute-Loire) de fortes chutes de neige, occasionnant des coupures d'électricité prolongée (48 h par exemple).
Je me demandais comment pallier à ce genre de problème, car cela a peut évidemment engendrer des situations dramatiques pour nos poissons tropicaux...
Je compte en effet m'établir dans les années à venir à la campagne, et bien sûr y emmener mes compagnons aquatiques à écailles. J'anticipe en fait, car cette question me turlupine depuis un moment!

Alors comment résoudre ce genre de problème?

Acquérir un groupe électrogène? Installer des panneaux solaires pour être autonome énergétiquement? Chauffer leur pièce à 25°C (ce qui ne résout pas totalement le problème de l'oxygénation pour beaucoup de poissons sans labyrinthe...)?

Est-ce qu'il y a parmi vous des gens qui ont déjà été dans cette situation?

Merci beaucoup pour vos conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Comment pallier à une panne de courant prolongée? Empty
MessageSujet: Re: Comment pallier à une panne de courant prolongée?   Comment pallier à une panne de courant prolongée? EmptyMer 07 Nov 2018, 19:21

Si le courant est coupé à cause d'une tempête de neige, en plein hiver donc, les panneaux solaires risquent de ne pas être d'une bien grande utilité...

Tes poissons tropicaux ne vont pas mourir si leur eau est à 20°C, voire même 18°C, pendant 2 ou 3 jours, ils vont juste être un peu moins actifs.
Filtres : fait du "low tech", ça marche très bien, et pas que pour les poissons à labyrinthe.
Finalement, il n'y a que l'éclairage à assurer, la végétation étant importante pour un bac "low tech".
Avec un système bien conçu et optimisé, j'éclaire un bac-jungle de 200 litres avec 25 W.
Soit 300 Wh par jour.
Si je voulais m'assurer contre les coupures un peu longues, une bonne vieille batterie de bagnole (avec le petit montage électronique qui va bien pour produire la bonne tension) me permettrait d'alimenter l'éclairage de ce bac pendant au moins 2 jours.
Et en fait bien plus, parce que je réduirais la durée d'éclairage au minimum nécessaire.

Après, si tu veux tenir une semaine avec une "fish room" qui consomme 1 kW, je ne vois guère que le groupe électrogène à essence.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment pallier à une panne de courant prolongée?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel à témoignage: absence prolongée
» c'est courant ça ?
» En panne d'eau osmosée... par quoi la remplacer ?
» éclairage pour tetra aquaart en panne !!!
» Courant trop fort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Matériel, trucs et astuces-