Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Maladie, blessure ou paranoïa ? ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lasofe
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 21/05/2018

Maladie, blessure ou paranoïa ? ...  Empty
MessageSujet: Maladie, blessure ou paranoïa ? ...    Maladie, blessure ou paranoïa ? ...  EmptyMer 05 Sep 2018, 16:06

Bonjour à tous;

J'ai depuis 1 semaine un nouveau petit pensionnaire.
Il est accompagné d'un escargot qui se trouvait d'ailleurs déjà dans sa "prison" dans le magasin... (oui parce que un betta et 1 escargot dans 25cl d'eau...no comment)
Aquarium de 10l
Et oui après m'etre plus renseignée j'ai réalisé que c'était trop petit pour l'escargot !!

A priori aucun problème de cohabitation et pas de stress apparent.  kiss

J'alterne la nourriture entre boulettes, surgelé, et paillettes.., bizarrement mon betta semble plus aimé les paillettes que le reste, mais mange quand même tout.
Il a un comportement tout à fait normal, vif,un bon appétit.
Les paramètres de l'eau sont tous ok.

L'aquarium à très peu de déco, 1 grosse anubia sur un morceau de bois sans aucune rugosité ainsi que quelques galets très ronds non blessants.
1 feuille de Catapa pour son bien être.

Cependant il a une (et une seule..) branchie très ouverte qu'il semble avoir du mal à fermer.
J'ai regardé dans toutes les discussions mais personne ne semble aborder le sujet (ou avoir eu le problème?).
Il n'a - à priori - pas de problème respiratoire, fréquence normale et ne remonte pas trop souvent à la surface.
J'ai réussi à voir "l'interieur", il n'y à aucun phénomène de coton ou fil qui pourraient expliquer un champignon. Je vois des taches noires..mais peut être est-ce simplement l'anatomie de la branchie ?? suis pas super experte en anatomie de branchie de betta ...  scratch

Alors je me demandais si cette branchie pouvait être enflammée suite à une blessure quelconque ?
Ou a-t-il une maladie ? et dans ce cas quel traitement pourrais-je faire ?
Ou suis-je tout simplement complètement paranoïaque ???  affraid

En préventif ce matin j'ai mis du bacterstop dans l'aquarium...

Si quelqu'un a une idée ...
Maladie, blessure ou paranoïa ? ...  Img_4610
Revenir en haut Aller en bas
Queina
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Queina

Date d'inscription : 17/03/2017

Maladie, blessure ou paranoïa ? ...  Empty
MessageSujet: Re: Maladie, blessure ou paranoïa ? ...    Maladie, blessure ou paranoïa ? ...  EmptyMer 05 Sep 2018, 18:04

Ca peut être parce qu'il a trop paradé et elle est restée bloquée ouverte (ça arrive) par contre ton histoire de tâche noire c'est inquiétant. C'est la barbe que tu vois ou vraiment destâches noires SUR la branchie (qui est rose, plus à l'intérieur du poisson que la barbe)
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Maladie, blessure ou paranoïa ? ...  Empty
MessageSujet: Re: Maladie, blessure ou paranoïa ? ...    Maladie, blessure ou paranoïa ? ...  EmptyMer 05 Sep 2018, 19:46

Bonsoir, smile

Je suis plutôt d'accord avec Queina, lorsqu'ils paradent, on peut parfois voir de petits points sur la "collerette" qu'ils déploient, cela dépend de leur couleur. Lorsque l'on les regarde de côté quand ils paradent, on peut bien voir les branchies contre leur corps.

Il faut faire attention avec les traitements "préventifs". Mieux vaut faire un on diagnostique en observant bien le poisson, en prenant les paramètres du bac et en essayant de voir ce qui pourrait avoir changé/ce qui aurait pu provoquer le problème, plutôt que de traiter à l'aveuglette. C'est relativement stressant d'avoir un Betta malade ou potentiellement malade, mais il fut essayer de prendre du recul (ce n'est pas toujours simple, je le conçois) pour bien observer la situation et déterminer le traitement le plus adapté. Wink
Je ne connais pas le bacter stop, mais je sais que les antibactériens endommagent la plupart du temps les bactéries du cycle de l'azote. En général, c'est mentionné sur la notice.

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Lasofe
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 21/05/2018

Maladie, blessure ou paranoïa ? ...  Empty
MessageSujet: Re: Maladie, blessure ou paranoïa ? ...    Maladie, blessure ou paranoïa ? ...  EmptyJeu 06 Sep 2018, 11:17

Merci Pulsar et Queina pour votre réponse.

Oui c'est stressant d'avoir des doutes..d'autant que j'ai perdu mon petit Betta début Juillet...

En terme de changement, il y a eu de gros changement d'environnement pour le petit nouveau puisque ça ne fait qu'une semaine que je l'ai.

Le Baterstop est un antibacterien "naturel"; qui ne déséquilibre pas trop le reste de l'aquarium..mais je n'en ai mis qu'une fois hier, pas aujourd'hui suite à vos message....
Avec beaucoup de difficulté, j'ai réussi à prendre une photo de la branchie, bien ouverte et le betta en virage..donc on voit vraiment bien, hormis la qualité médiocre de la photo...

Maladie, blessure ou paranoïa ? ...  Fullsi10


Je ne sais pas quoi penser de ces parties noires..peut-etre est-ce juste l'anatomie normal ??

Qu'est-ce que tu appelle "la barbe" ? scratch

Pour votre remarque sur les parades, je dois dire qu'en effet Monsieur fait souvent le beau...
Si la branchie reste bloquée, cela s’atténue avec le temps j'imagine ?

Merci à tous les 2 !!

Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Maladie, blessure ou paranoïa ? ...  Empty
MessageSujet: Re: Maladie, blessure ou paranoïa ? ...    Maladie, blessure ou paranoïa ? ...  EmptyJeu 06 Sep 2018, 15:57

Effectivement, je ne vois pas bien su la photo donc je ne saurais me prononcer... Confused

Je pense que ce que Queina appelle "barbe", c'est la petite membrane qui se déploie lorsqu'ils paradent. Ils écartent leurs opercules et juste dessous, une petite membrane se déploie...Je ne
sais pas si c'est très clair haha

Maladie, blessure ou paranoïa ? ...  Img_2016
Maladie, blessure ou paranoïa ? ...  Sam_1410

J'ai repris des photos du plakat que j'avais (c'est le même poisson, mais il a changé de couleur à cause du gène marbré). Sur la première photo, on voit une petite membrane transparente sous l'opercule et sur la deuxième, elle est plutôt rouge. Sur cette deuxième photo, on voit même un peu les branchies bien rouges par transparence juste au-dessus. J'espère que cela pourra t'aider à situer les "points" smile .

Note: La seule chose que je trouve à propos de taches noire, serait un problème causé par un parasite, communément appelé "maladie des taches noires" apparemment, mais les taches rondes et noires semblent plutôt visible sur l'ensemble du corps plutôt qu'uniquement sur les branchies. Je pense donc que l'on peut écarter cette piste, surtout que ce cas semble relativement rare en aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Lasofe
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 21/05/2018

Maladie, blessure ou paranoïa ? ...  Empty
MessageSujet: Re: Maladie, blessure ou paranoïa ? ...    Maladie, blessure ou paranoïa ? ...  EmptyVen 07 Sep 2018, 14:54

Merci pour ces explications !
Il est assez difficile de bien voir en effet..surtout que j'ai bien demandé à Monsieur de prendre la pause mais il ne veut pas ...

En tout cas aujourd'hui sa branchie est beaucoup plus fermée...
Comme disait Queina..il a peut etre juste trop fait le beau est s'est chopé une crampe de la bajoue haha

En tout cas, il a dévoré aujourd'hui !
Je ne lui donne que 5 'boulettes' ou 1/2 cube de surgelé..il se jette dessus comme s'il n'avait pas mangé depuis 3 mois.... il est même venue directement dans la cuillère attraper les bébêtes décongelées...
Quant la santé va..tout va ...

Je vous tiens au courant de l'évolution.
Merci tout plein en tout cas amor
Revenir en haut Aller en bas
Queina
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Queina

Date d'inscription : 17/03/2017

Maladie, blessure ou paranoïa ? ...  Empty
MessageSujet: Re: Maladie, blessure ou paranoïa ? ...    Maladie, blessure ou paranoïa ? ...  EmptyVen 07 Sep 2018, 17:19

La barbe c'est ça: Maladie, blessure ou paranoïa ? ...  O8Vsu14
La partie rose qui "pend" quand ils paradent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Maladie, blessure ou paranoïa ? ...  Empty
MessageSujet: Re: Maladie, blessure ou paranoïa ? ...    Maladie, blessure ou paranoïa ? ...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie, blessure ou paranoïa ? ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maladie ? Blessure ?
» Blessure et maladie?
» Verra blessure ou maladie?
» blessure
» Blessure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-