www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Reproduction surprise et technique douce....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KeyserKey
Oeuf
Oeuf
KeyserKey

Date d'inscription : 08/06/2018

Reproduction surprise et technique douce.... Empty
MessageSujet: Reproduction surprise et technique douce....   Reproduction surprise et technique douce.... EmptyMar 24 Juil 2018, 09:51

Bonjour tout le monde. Je me suis remis au betta après presque 20ans sans aquarium et du coup je recommence les reproductions. Je tiens à dire que mon but n'est pas la selection de forme ou de couleur, c'est pourquoi j'utilise une methode "semi-naturelle"
Je precise que c'est ce que j'avais mis au point en étant jeune, à l'epoque sans le net, on testait pour le meilleur, et aussi pour le pire. Néanmoins, je n'ai jamais eu de problèmes entre male/femelle lors de la repro avec cette technique.

Selection des femelles :
J'entends et je lis partout que les femelles betta doivent resté aussi seules. Et bien je les garde en groupe, pas formecement du même frais, mais l'adaptation d'une nouvelle femelle peut s'etaler sur 15 jours si cela ne colle pas au bout de 3 jours (minimum).

Pour ce qui est des femelles je n'ai jamais eu de gros problèmes à les garder en groupe d'au moins 4 individus dans un bac d'au moins 50-60L. Je ne garde pas plus de 4 individu car au delà il est difficile de repérer la femelle alpha. De plus, avec plus de 4 femelles, (expérience) j'ai souvent eu de gros problèmes, (hypothèse) peut être à cause d'une hiérarchie qui a du mal à s'imposer. De temps en temps je met un "point violence/petit mirroir" dans le bac, j'ai l'impression que cela se passe mieux. Lors d'une introduction d'une nouvelle femelle, je rajoute beaucoup / beaucoup de tanin dans l'eau (faire bouillir 5 ou 6 fruits d'aulnes ou feuille dans de la mont roucous et bien laisser réduire ..eau vraiment très noire et "epaisse" et c'est ce concentré que je rajoute)


Voila une photo du bac
https://www.casimages.com/i/180605103309702473.jpg.html

Eau volvic 25/26°C / feuilles de cattappa, beaucoup de plante flottante, fruits d'aulnes, beaucoup de crevettes / je rajoute des alevins de guppy endlers / bac mature qui tourne depuis un an avant l'introduction de betta .

Le but est de sélectionner la femelle alpha, la plus à l'aise, celle que l'on va mettre avec le mâle. Elle mange en premier avec un nourrissage à la pipette et aux vers / larves de moustique et c'est "exclusivement" elle qui chasse les crevettes/alevins guppy le matin.

Il y a de temps de temps une nageoire abîmée chez les dominées mais généralement cela se passe bien. Bien sur, cela prends un peu de temps, au moins 2 mois dans le même bac. Lorsqu'une femelle est introduite l'adaptation dure une semaine (barrière / bouteille) un truc transparent.
Il se trouve que la femmelle dominante est piqueline (crowntail bleue)
https://www.casimages.com/i/180605103330528025.jpg.html

Pour suivre : préparation du mâle
Smaug, un plakat cambodge
https://photos.app.goo.gl/XYMRvhx4Wspa1S3F6
Il cohabite dans un 55L avec barbus cerises et rasbora espei sans problèmes : idem rempli à la volvic, cattappa, plante flottante grandes racines, mousse java, riccia. bac du mâle
Pour la nourriture, je mets quelques alevins (une 10aine) de guppys ou de gougeons asiatiques (attrapés dans le poubellarium), 3 ou 4 jours avant et je le laisse faire la nature : la chasse booste vraiment le betta, il devient très "repondant".
https://www.casimages.com/i/180605103310104856.jpg.html

Mise en contact : du classique
J'introduit la femelle dans le bac du mâle 2 ou 3 jours après l'introduction des alevins "casse-croûte" et je monte à 27/28°C : elle est mise à l'écart dans une bouteille percée.


J'attends au moins 48h, généralement j'attends que le mâle ai fait ou une deux fois un nid de bulles pour relâcher la femelle et je remet des feuilles de cattappa à flotter. Je relâche la femelle lorsqu'elle a les traits sur le corps qui marquent un peu plus. L'avantage de ne pas faire de bac repro à part pour le mâle est qu'il beaucoup moins stressé et ne rudoie pas la femelle. De plus, il est beaucoup moins agressif avec la progéniture.
J'ai constaté que c'etait le jour et la nuit niveau agressivité pour la repro entre changement de bac / dans le bac natif.

ensuite c'est du classique : du porn entre poisson, ponte, recup dans le nid de bulles et retour dans son bac pour la femelle.



Pour l'instant je laisse les alevins avec le mâle mais je rajoute des alevins guppys/gougeons. Généralement, tous ne survivent pas Very Happy
Attention, a cette étape, si le male ne mange pas les alevins de guppy goujeons, ne pas les laisser sous risque qu'il grandissent en se nourrissant du frais.


Si je résume les points dans la repro du betta avec ma technique :
- garder les femelles en groupe pour choisir la dominante à mettre avec le male
- nourrir avec des alevins de guppys ou autres vivants (crevettes miam)
- faire la repro dans le bac du mâle
- laisser les alevins le 1er mois dans le même bac que le père
- pas de nourriture spécifique pour les alevins, je pense qu'ils mangent des infusoirs présent dans la mousse
- Du coup avec la méthode "douce" je passe souvent d'une cinquantaine d'alevins au départ avec "seulement" 5 à 7 betta au bout de 2 mois :/ Cela ne me dérange pas car j’évite tout le processus ultra lourd de séparer tout le monde. J'ai quelques amis qui lors de repro finissaient avec 30 ou 40 bouteilles sur les étagères : changer l'eau / nourrir / soigner / surveiller......

C'est pas de la production de masse. Je suis convaincu qu'une pression de sélection "active" en communautaire, avec prédation, bataille pour la bouffe etc, produit des poissons de meilleurs qualité (souche, comportement). Après je ne suis qu'un aquario du dimanche ...je n'ai que 3 bac !!!


Trois semaines après la repro, les alevins commencent à sortir des cachettes :
https://photos.app.goo.gl/PUMmp6irGfvJvAj56

Actuellement Il y a en tout 7 alevins (6 bien blanc et un bleu) dans le bac du père, qui passe à coté sans vraiment les calculer. C'est a ce moment ou je les isole ensemble, dans une grosse boite ikea en plastoque, et ou je commence à les nourrir. Je n'ai pas de vivant et les vers congelés font très bien l'affaire (nourrissage à la pipette). Les petits s'habituent vite et reconnaissent même le matos quand je m'approche Very Happy
https://photos.app.goo.gl/B8SqvvmhYXkgZC8p8

Je ferai un follow up ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 27/02/2018

Reproduction surprise et technique douce.... Empty
MessageSujet: Re: Reproduction surprise et technique douce....   Reproduction surprise et technique douce.... EmptyMar 24 Juil 2018, 12:16

Bonjour

Une approche et une technique intéressante. Elle peut paraître cruelle, mais tellement plus proche de la nature.
Et je me dis que ça peut amener une sélection très intéressante, qui pourrait répondre à mes attentes.

Dommage, tu habites très loin.

Petite apparté : il ne peut y avoir de notion de hiérarchie chez un animal solitaire par nature wink
Revenir en haut Aller en bas
KeyserKey
Oeuf
Oeuf
KeyserKey

Date d'inscription : 08/06/2018

Reproduction surprise et technique douce.... Empty
MessageSujet: Re: Reproduction surprise et technique douce....   Reproduction surprise et technique douce.... EmptyMar 24 Juil 2018, 12:34

Callista-Chan a écrit:
Bonjour

Une approche et une technique intéressante. Elle peut paraître cruelle, mais tellement plus proche de la nature.
Et je me dis que ça peut amener une sélection très intéressante, qui pourrait répondre à mes attentes.

Dommage, tu habites très loin.

Petite apparté : il ne peut y avoir de notion de hiérarchie chez un animal solitaire par nature wink

Merci. Je pense que si tu as un objectif particulier ce n'est pas la bonne methode parcequ'on perd quand même la majorité des alevins.

Après j'avoue que j'ai beaucoup de mal à trouver des études scientifiques sur le comportement des bettas dans la nature. Mais ils sont beaucoup moins solitaires que prévus Wink
Des études récentes montrent qu'une hierarchie peut s'installer. Il y a même des attaques de nids des prétendants et des comportements différents suivant que les femelles soient "naïves" ou "expérimentées". C'est fascinant.

Quelques articles
http://booksandjournals.brillonline.com/content/journals/10.1163/156853903763999908
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/0031938488901187
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0031938412002314
http://booksandjournals.brillonline.com/content/journals/10.1163/15685390260437344
http://psycnet.apa.org/record/1982-11412-001
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0376635708002593

Tous les papiers ne sont pas ultra pertinents mais la biblio qui en découle peut être super intéressante. Dans tous les cas, je vais essayer de trouver le temps de faire une review pertinente sur ce que l'on sait de son comportement dans la nature. Je pense qu’après 600 ans en captivité et la modulation génétique qui ont fait augmenter son agressivité via une modification des recepteur H5T1 de la serotonine on peut difficilement imaginer leurs comportements natifs (C'est ma déformation pro Wink)

Tout ça pour dire que non, les bettas ne serait pas aussi solitaire que prévus. Il pourrait y avoir une grande partie de l'année en groupe pour les femelles, en tolérance suivant leurs tailles pour les males.

Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 27/02/2018

Reproduction surprise et technique douce.... Empty
MessageSujet: Re: Reproduction surprise et technique douce....   Reproduction surprise et technique douce.... EmptyMar 24 Juil 2018, 16:29

Oh génial, tu es calé sur le sujet Very Happy

J'irai lire tes sources à tête reposée. Merci wink
Revenir en haut Aller en bas
KeyserKey
Oeuf
Oeuf
KeyserKey

Date d'inscription : 08/06/2018

Reproduction surprise et technique douce.... Empty
MessageSujet: Re: Reproduction surprise et technique douce....   Reproduction surprise et technique douce.... EmptyMar 24 Juil 2018, 19:51

Callista-Chan a écrit:
Oh génial, tu es calé sur le sujet Very Happy

J'irai lire tes sources à tête reposée. Merci wink

Je suis pas calé du tout Very Happy mais j'encourage tout le monde a aller chercher dans les publis scientifiques.
En fait c'est parceque je ne suis pas calé du tout que je le fais le plus possible mais ce n'est pas simple car il y a beaucoup d'études de bioch/biologie ou les poissons sont des modèles et ou en fait on s'interesse pas vraiment à lui :/

Si tu trouves des papiers interessant sur le betta en pleine nature je suis preneur à 200% !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Reproduction surprise et technique douce.... Empty
MessageSujet: Re: Reproduction surprise et technique douce....   Reproduction surprise et technique douce.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction surprise et technique douce....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moules d'eau douce
» Recherche photos de local technique semi-enterré et "joli"
» Reproduction des graminées par semis
» Technique du sac plastique
» Relais TOTAL : Fiche technique LT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-