Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Ventre gonflé : obésité ou hydropisie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ozone31
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Ozone31

Date d'inscription : 26/03/2018

Ventre gonflé : obésité ou hydropisie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventre gonflé : obésité ou hydropisie ?   Ventre gonflé : obésité ou hydropisie ? - Page 2 EmptyDim 06 Mai 2018, 21:54

Bonsoir Kops, cela fait depuis vendredi soir qu'il n'a pas mangé ( il avait mangé quelques artémias donc de base il est à la diète le samedi )... Pour les photos je ne peux pas en faire avant demain, mais d'après ce que j'ai vu tout à l'heure cela semble légèrement moins gonflé quand il n'est pas nourri ( qu'il est à jeun ).

Pour le médicament oui, je me suis justement renseignée car je n'étais pas sûre que ce soit sans "conséquence" sur le betta...

D'accord je vous tiendrai au courant pour la diète et dans le pire des cas s'il n'y a pas d'amélioration le bac hôpital. Mais si j'en arrive là, que dois-je mettre dans le bac hôpital ? Du sel de Guérande, de la catappa et quel traitement ? Si possible en quel dosage également, sachant que c'est un bac de 5L comme le préconise l'image...

Alors pour le changement d'eau, au tout début donc la première semaine que je l'ai eu soit à partir du 14 mars 2018, je changeais l'eau à 20% tous les trois jours maximum, sachant que le 20L n'était ni filtré ni planté. C'est ce qu'on m'avait dit de faire... Ensuite on m'a dit que c'était faux, et une grosse erreur, il fallait donc que je change 50% d'eau tous les jours. Désormais et ce depuis deux ou trois semaines environ, j'ai reçu des plantes donc le bac est planté ( une dizaine de tiges d'egeria, une anubia nana qui a bien poussé, trois boutures d'anubia nana, une clado, de la riccia, des lentilles d'eau et de la pistia ). Donc j'ai recommencé à changer à 20% tous les deux ou trois jours.
Pour les filtres je n'en mets pas car, ça va paraître bête dit come ça, mais mon betta vit vraiment très mal quand l'eau "remue". Rien que les changements d'eau tous les jours l'ont énormément stressé, il restait au fond de l'aquarium une bonne heure voire deux après les changements d'eau ( l'aquarium est 100% Volvic ), et au départ il avait un filtre qu'il ne supportait pas à cause du débit il me semble. Et comme c'est un halfmoon il peine à nager quand il y a du courant, bien que le filtre soit en cascade etc... Pour le moment je laisse ces plantes mais dès que je serai en vacances ( le 18 mai ), je vais investir dans d'autres plantes pour un low-tech. Voilà Very Happy

Merci beaucoup et bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ozone31
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Ozone31

Date d'inscription : 26/03/2018

Ventre gonflé : obésité ou hydropisie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventre gonflé : obésité ou hydropisie ?   Ventre gonflé : obésité ou hydropisie ? - Page 2 EmptyLun 07 Mai 2018, 09:36

J'ai essayé de le prendre en photo mais contrairement à avant, il n'aime plus le trop les photos maintenant... Bon je pense surtout qu'il m'en veut de l'empêcher de manger... Mais c'est pour son bien.
J'ai quelques photos, on ne voit pas très bien sa grosseur. En fait j'ai l'impression qu'on la voit plus facilement selon différentes poses qu'il prend... A vous de voir si vous pensez comme moi :

Ventre gonflé : obésité ou hydropisie ? - Page 2 Grosse10
Ventre gonflé : obésité ou hydropisie ? - Page 2 Cole-l16
Ventre gonflé : obésité ou hydropisie ? - Page 2 Cole-l17

Petit bonus photo quand même, quand monsieur se cache car il ne veut pas être pris en photo ^^
Ventre gonflé : obésité ou hydropisie ? - Page 2 Bonus10

Je suis désolée si la qualité est mauvaise, je voulais le mettre dans un bac à côté mais c'était la course poursuite parmi les plantes pour l'avoir, donc j'ai renoncé et j'ai envoyé les "meilleures" photos. En plus je pense que la qualité est surtout due à mon appareil...

J'espère que ça vous aidera tout de même Very Happy Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Ventre gonflé : obésité ou hydropisie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventre gonflé : obésité ou hydropisie ?   Ventre gonflé : obésité ou hydropisie ? - Page 2 EmptyLun 07 Mai 2018, 18:34

Ozone31 a écrit:
D'accord je vous tiendrai au courant pour la diète et dans le pire des cas s'il n'y a pas d'amélioration le bac hôpital. Mais si j'en arrive là, que dois-je mettre dans le bac hôpital ? Du sel de Guérande, de la catappa et quel traitement ? Si possible en quel dosage également, sachant que c'est un bac de 5L comme le préconise l'image...

Si son comportement est tout à fait normal, inutile de le mettre dans un bac hôpital. Ça le stressera plus qu'autre chose. Et stress n'est pas synonyme de bonne santé chez le betta, ni chez n'importe quel autre poisson d'ailleurs  yeux roulants
Mais si son comportement devient bizarre, le premier réflexe est le repos osmotique : 1 cuillères à café de sel de Guérande pour 2L (+ Catappa si possible). D'ailleurs la catappa peut être utilisée que ce soit en bac hôpital ou non.

Je ne peux juger de son comportement. Par contre pour ma part, physiquement il n'y a aucun problème à part de l’embonpoint.

Ozone31 a écrit:
Alors pour le changement d'eau, au tout début donc la première semaine que je l'ai eu soit à partir du 14 mars 2018, je changeais l'eau à 20% tous les trois jours maximum, sachant que le 20L n'était ni filtré ni planté. C'est ce qu'on m'avait dit de faire... Ensuite on m'a dit que c'était faux, et une grosse erreur, il fallait donc que je change 50% d'eau tous les jours.

C'est aussi faux. Dans un bac non filtré avec si peu de plantes, c'est 100% tous les 2-3 jours et ce, dû aux déchets qui se concentrent dans le bac.

Ozone31 a écrit:
Pour les filtres je n'en mets pas car, ça va paraître bête dit come ça, mais mon betta vit vraiment très mal quand l'eau "remue". Rien que les changements d'eau tous les jours l'ont énormément stressé, il restait au fond de l'aquarium une bonne heure voire deux après les changements d'eau ( l'aquarium est 100% Volvic ), et au départ il avait un filtre qu'il ne supportait pas à cause du débit il me semble. Et comme c'est un halfmoon il peine à nager quand il y a du courant, bien que le filtre soit en cascade etc...

Ce n'est pas bête. Les bettas à voiles longs ont du poids à soulever à chaque mouvement. C'est pour cela qu'il est préconisé d'utiliser des bacs à faible hauteur.

Ozone31 a écrit:
Pour le moment je laisse ces plantes mais dès que je serai en vacances ( le 18 mai ), je vais investir dans d'autres plantes pour un low-tech. Voilà Very Happy

up
Il faut énormément de plantes pour un low tech. Mais ça en vaut la chandelle.

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Ozone31
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Ozone31

Date d'inscription : 26/03/2018

Ventre gonflé : obésité ou hydropisie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventre gonflé : obésité ou hydropisie ?   Ventre gonflé : obésité ou hydropisie ? - Page 2 EmptyLun 07 Mai 2018, 20:19

Bonsoir je le laisse à la diète encore quelques jours alors ? J'ai reçu l'esha 2000 et le backtopur, cela me sera pratique si j'ai un problème un jour, j'ai aussi des vitamines JBL atvitol, est-ce que ce serait un plus pour lui d'en mettre dans son bac ? Par ailleurs, il a déjà deux feuilles de catappa dans son bac depuis presque toujours ( ça ne se dit pas vraiment, disons que je les ai mises deux ou trois semaines après avoir acheté Cole-Léon ).

Ce n'est pas "intéressant" mais je tiens à le préciser tout de même, on m'a donné trois avis différents à chaque fois. Je ne remets en cause aucun d'entre eux, et de toute manière je ferai toujours le meilleur pour mon betta donc je vais juger quelle solution je peux trouver pour lui. On m'avait d'abord dit 20% tous les 2-3 jours, puis 50% tous les jours et maintenant 100% tous les deux à trois jours. J'avais déjà fait des changements d'eau à 100% une fois par semaine au début donc deux ou trois fois. Au départ j'avais mis de l'eau du robinet reposée 48h pour éliminer le chlore, mais j'ai ensuite essayé l'eau Volvic et ça lui convenait mille fois, rien que par rapport à ses couleurs ça se voyait qu'il se portait mieux. Donc il va sûrement falloir que j'agrandisse encore mon budget pour lui car je ne peux pas me résoudre à lui retirer son eau Volvic, et pourtant je vais devoir faire des changements d'eau à 100% tous les 2 à 3 jours...

De ce fait, je rebondis sur ce sujet pour savoir quelle plante serait les meilleures pour un low-tech "sans problème". Il faut des plantes à croissance rapide et à croissance lente, j'en ai, je compte en racheter mais autant qu'elles soient très efficaces car ce n'est qu'un 20L et il est déjà plein à cause de la racine de Mangrove sur laquelle repose deux anubias et où est calée la riccia... Sinon j'investis dans un 30L mais ce ne sera pas avant cet été, alors que je peux acheter les plantes dans deux semaines...

Merci pour tous ces conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Ventre gonflé : obésité ou hydropisie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventre gonflé : obésité ou hydropisie ?   Ventre gonflé : obésité ou hydropisie ? - Page 2 EmptyMar 08 Mai 2018, 06:45

Ozone31 a écrit:
Bonsoir je le laisse à la diète encore quelques jours alors ?

Le nourrissage peux reprendre pour éviter qu'il ait trop faim, mais divises par deux voir par trois tes portions, honnêtement il manges (mangeait) beaucoup trop  clin-d'oeil

Ozone31 a écrit:
j'ai aussi des vitamines JBL atvitol, est-ce que ce serait un plus pour lui d'en mettre dans son bac ?

Je ne connais pas ce produit, donc je ne me prononcerais pas.

Ozone31 a écrit:
Ce n'est pas "intéressant" mais je tiens à le préciser tout de même, on m'a donné trois avis différents à chaque fois. Je ne remets en cause aucun d'entre eux, et de toute manière je ferai toujours le meilleur pour mon betta donc je vais juger quelle solution je peux trouver pour lui. On m'avait d'abord dit 20% tous les 2-3 jours, puis 50% tous les jours et maintenant 100% tous les deux à trois jours.

C'est scientifique, et en rapport avec le cycle d'azote. Dans n'importe quel milieu aquatique habité se créera le cycle d'azote. La caractéristique de ce cycle, c'est son pic de nitrite qui se déclenche dans une période qui va jusqu'à 6 semaines et qui est mortel pour n'importe quel habitant de l'eau (sauf les plantes et quelques Hulk dans le domaine comme les planorbes). Ce pic se déclenche selon la quantité de déchets présents dans l'eau, du coup, il peut très bien survenir après 5 jours de mises en eau, comme après 6 semaines de mise en eau. Dans une eau non filtrée et sans plantes, il y a 100% de déchets donc énormément de chance que le pic de nitrite se déclenche en quelque jours. Bref, d'où les changements à 100%.
Les changements à 50% sont tout de même mieux que rien, mais il reste toujours plus de 50% de déchets (car les déchets sont dans le sol dans la majorité) dans l'eau restante.

Ozone31 a écrit:
mais j'ai ensuite essayé l'eau Volvic et ça lui convenait mille fois, rien que par rapport à ses couleurs ça se voyait qu'il se portait mieux. Donc il va sûrement falloir que j'agrandisse encore mon budget pour lui car je ne peux pas me résoudre à lui retirer son eau Volvic, et pourtant je vais devoir faire des changements d'eau à 100% tous les 2 à 3 jours...

Oui, la Volvic est l'eau qui présente les meilleurs paramètres pour le Betta. Pour moi oui, tant que le bac n'est pas stabilisé il faut changer 100% de l'eau (ou au moins 95%).

Ozone31 a écrit:
De ce fait, je rebondis sur ce sujet pour savoir quelle plante serait les meilleures pour un low-tech "sans problème". Il faut des plantes à croissance rapide et à croissance lente, j'en ai, je compte en racheter mais autant qu'elles soient très efficaces car ce n'est qu'un 20L et il est déjà plein à cause de la racine de Mangrove sur laquelle repose deux anubias et où est calée la riccia... Sinon j'investis dans un 30L mais ce ne sera pas avant cet été, alors que je peux acheter les plantes dans deux semaines...

Il faut savoir qu'en low-tech plus le bac est grand, plus il sera stable.
Dans un 20L tout comme dans un 30L ça me semble faisable mais pas sans difficultés.
Dans un low tech, il faut d'abord des plantes à croissance rapide puis des plantes à croissance lente lorsque le bac commence à se stabiliser. Puisque tu as déjà de l'anubia et de la riccia, je suppose que tu n'as pas d'autres choix que de le faire à l'envers  bluesmile
Comme plantes à croissance rapide, n'ayant pas besoin d'énormément de lumière pour se développer tu as :
- Hygrophila polysperma,
- et Hygrophila difformis en plantes à planter.
- Lemna minor,
- Egeria densa et
- Ceratophyllum demersum en plantes à laisser flotter.

Dépendant de ta qualité/quantité de lumière, d'autres plantes peuvent également se rajouter, mais avec celles déjà citées, il est possible de remplir à peu près correctement un bac de 20L sans trop te ruiner.

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Ozone31
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Ozone31

Date d'inscription : 26/03/2018

Ventre gonflé : obésité ou hydropisie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventre gonflé : obésité ou hydropisie ?   Ventre gonflé : obésité ou hydropisie ? - Page 2 EmptyMar 08 Mai 2018, 12:31

D'accord, oui je vais réduire la quantité de nourriture car je suis tout à fait d'accord qu'il avait trop à manger, mais je n'ai réalisé qu'après l'apparition de sa grosseur. Les granulés il en avait 8 environ, il a aussi de la gelée de daphnies et des daphnies congelées. Sinon j'ai des gammares mais c'est trop gros pour lui, même quand je les "découpe". Les daphnies congelées je peux en donner combien environ ? Car c'est sûrement ce que je donne le plus, entre 10 à 20 quoi...

D'accord merci tout de même Very Happy

Oui je connais plus au moins le cycle de l'azote d'où mes changements d'eau etc... En revanche, je risque de dire une bêtise mais j'ai des physes et deux mélanoïdes qui mangent ( du moins je suppose ) une partie des déchets. C'est utile ou pas du tout ? Je pensais investir dans un clithon aussi bien que le fait qu'il ait des "piques" ne me plaise pas trop...

Pour la liste de plantes que tu as donné, l'hygrophila polysperma est dans ma liste Very Happy J'avais de la lemna minor mais à cause des changements d'eau que je fais avec un petit bocal tout s'en va à chaque fois... L'egeria densa j'ai une bonne dizaine de tiges Very Happy Et la cerato je devais investir dedans Very Happy Pour la lumière j'ai une lampe de 6Watt mais comme il n'y a pas beaucoup de plantes en surface la lumière arrive directement dans le bac et mon betta n'aime pas du tout ( il me semble que tous les bettas n'aiment pas d'ailleurs mais je ne suis pas sûre )

Après ça m'embête de ne pas pouvoir mettre de filtre ni quoi que ce soit mais avec Cole-Léon ce n'est même pas pensable... J'ai déjà essayé au début, et même avec ses voiles c'est délicat... Je pensais acheter un 30L, et un 54L pour un futur plakat d'ici la fin de l'année, mais c'est encore plus de boulot si le low-tech ne "fonctionne" pas ( les plantes meurent etc...)

En tout cas je prends en compte en tout ça, merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ventre gonflé : obésité ou hydropisie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ventre gonflé : obésité ou hydropisie ?   Ventre gonflé : obésité ou hydropisie ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventre gonflé : obésité ou hydropisie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ventre gonflé
» ventre gonflé RIP
» Ventre gonflé
» ventre gonflé
» Betta- Ventre gonflé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-