Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Conseil pour l'éclairage d'un 60L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PrunOcassis
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/03/2017

Conseil pour l'éclairage d'un 60L Empty
MessageSujet: Conseil pour l'éclairage d'un 60L   Conseil pour l'éclairage d'un 60L EmptyMer 17 Jan 2018, 17:21

Bonjour tout le monde,
Je suis bien embêtée depuis quelques jours j'essaie de trouver un nouvel aquarium pour upgrader mon betta de 30l vers 60L environ. J'ai quelques imperatifs : 30cm de profondeur max, entre 60/70 le longueur et 40/50 cm de largeur. Rien de compliqué, beaucoup de marques proposent ce format. Seulement voilà : il me faut un bac fermé avec un couvercle solide (cause of chaton), rien de sorcier encore une fois je vais vers les kits tout prêt qui vendent leur aquarium avec une galerie.

Mon problème donc: tout les produits que j'ai vu (et j'en ai vu !) proposent des éclairages insufisants pour mes envies de verdure. Je voulais donc savoir, car c'est mon premier bac de ce genre : peut-on changer les rampes led à l'interieur de la galerie pour des rampes plus puissantes ? Est-ce qu'un quelqu'un peut-il me conseiller sur l'éclairage à adopter pour un bac moyennement planté et un betta ? Et, (sait-on jamais) conaissez-vous un revendeur qui propose des galeries fermées pour aquarium, ce qui me permettrait avec une cuve nue de monter un bac plus personnalisé.
Et si vous avez des conseils, bien sûr je prend Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
kitiouchka
Alevin
Alevin
kitiouchka

Date d'inscription : 08/01/2018

Conseil pour l'éclairage d'un 60L Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'éclairage d'un 60L   Conseil pour l'éclairage d'un 60L EmptyMer 17 Jan 2018, 21:06

Moi aussi je veux bien des réponses à ces questions ! tire-langue
J'ai un aquarium en kit fermé avec rampe led intégrée, mais l'éclairage est plutôt faible malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
PrunOcassis
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/03/2017

Conseil pour l'éclairage d'un 60L Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'éclairage d'un 60L   Conseil pour l'éclairage d'un 60L EmptyJeu 18 Jan 2018, 09:58

Oui alors je viens de réaliser on est mal barrées parce que j'ai ranger ma question dans le mauvais sujet... bravo
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Conseil pour l'éclairage d'un 60L Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'éclairage d'un 60L   Conseil pour l'éclairage d'un 60L EmptyJeu 18 Jan 2018, 11:43

Sujet déplacé dans Matériel, trucs et astuces wink
Revenir en haut Aller en bas
PrunOcassis
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/03/2017

Conseil pour l'éclairage d'un 60L Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'éclairage d'un 60L   Conseil pour l'éclairage d'un 60L EmptyJeu 18 Jan 2018, 16:38

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Conseil pour l'éclairage d'un 60L Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'éclairage d'un 60L   Conseil pour l'éclairage d'un 60L EmptyVen 19 Jan 2018, 13:57

Si on part d'une cuve nue, il y a des solutions peu coûteuses. Il suffit de fermer l'aquarium avec une plaque en plastique transparente, et on peut utiliser des éclairages standards (alors que si l'éclairage est juste au dessus de la surface de l'eau, sans séparation, il vaut mieux utiliser du matériel aquario, pour raison de sécurité électrique).
Jusqu'à 30-35 litres, une lampe de bureau convient bien
Exemple ici :
https://www.betta-forum.net/t41354-35-litres-low-tech
Aquarium fermé par une plaque transparent (à bien fixer s'il y a un félin facétieux, tout en laissant quand même un petit passage d'air pour le Betta, ça ne doit pas être hermétique), et au dessus, c'est juste une lampe de bureau. La lampe de bureau a un réflecteur, pour bien diriger le flux lumineux vers l'aquarium.

Au delà, et pour un aquarium un peu long, on peut imaginer des appliques ou projecteurs fixées au mur et dirigées vers l'aquarium, ça peut même être assez esthétique dans un salon.
Utiliser des éclairages à LED, de préférence en blanc neutre 4000 K (le 2700-3000 ne convient pas pour les plantes, et je trouve les blancs froids 6500 K trop violents).
Prévoir 20 lumens/litres, mais ça dépend aussi de l'éloignement de l'éclairage, il peut falloir un peu plus , suivant l'arrangement.
Revenir en haut Aller en bas
PrunOcassis
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/03/2017

Conseil pour l'éclairage d'un 60L Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'éclairage d'un 60L   Conseil pour l'éclairage d'un 60L EmptyVen 19 Jan 2018, 15:38

Hello lambda et merci pour ta réponse !
j'avais déjà testé la plaque en plexi sur un 100L et quand le chaton passait dessus il avait tendance à s'affaisser (sans parler du fait que le dis félin essayait passer sous la rampe d'éclairage...aie aie aie). Pour les lumières au mur c'est une très bonne idée malheureusement le mur est déjà prit et je n'ai pas le moyen d'y accrocher quelque chose en plus.

Pour info j'ai trouvée une galerie en pièce détaché ou je peux ajouter jusqu'à trois tube LEDS. J'ai donc prit une cuve nue pour aller avec.

Kitiouchka :
ça dépend de ce que tu as comme éclairage d'origine : j'ai vu que pour les tube T5 et T8 tu pouvais remplacer ça par des tubes LEDS superfish par exemple qui sont spécialement fait pour ça .
Je me suis renseignée pour un bac de 60L moyennement planté il faut au moins du 1800 lumens/L
tu peux faire une convertion avec les watt mais ce n'est pas toujours fiable apparement.
Si tu as des rampes LEDS mais qu'elles sont faiblardes tu devrais pouvoir les changer pour des plus puissante mais renseignes toi auprès du fabriquant sur la compatibilite de leur galerie avec l'éclairage qui t'interresse.
Après y'a toujours la solution de venir coller des rampes LEDS supertropcool dans ta galerie mais il faut du skill de bricolage silliconé pour ça. Il y a quelques tutos qui trainent sur les forum....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseil pour l'éclairage d'un 60L Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'éclairage d'un 60L   Conseil pour l'éclairage d'un 60L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour l'éclairage d'un 60L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil : filtre pour un 10L ?
» conseil pour future bb
» besoin de conseils
» Conseil pour éclairage
» Débutante en tout point avec Mon Betta splendens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Matériel, trucs et astuces-