www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Reprendre un combattant...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
martinvan
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 07/01/2017

MessageSujet: Reprendre un combattant...   Dim 14 Jan 2018, 16:45

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu et j'espère ne pas me tromper pour la publication du post... ;-)

Je viens de perdre mon beau petit Betta, que nous avions depuis un peu plus d'1 an... Je pense qu'il était malade, mais comme nous n'y connaissons pas grand-chose, je m'en suis rendu compte trop tard. Il avait les nageoires déchirées et ,pendant 24h, ne mangeait plus et restait au fond du bac, complètement léthargique, jusqu'à l'issue fatale...

Désespoir au sein de la famille (on s'y attache, à ces ptites bêtes...), petit garçon inconsolable d'avoir perdu son poisson qu'il nourrissait et veillait avec attention, culpabilité de ne rien avoir pu faire à temps et de, peut-être, ne pas s'en être occupé correctement...

Il avait une plante (Anubia, il me semble, je ne m'en rappelle plus bien...) sur une demi noix de coco, gravier, mangeait des granulés spécial Betta et des vers de vases rouges congelés 1 fois tous les deux jours (pas un gros mangeur...), changement d'eau à 100% toutes les deux semaines car pas de filtre, eau traitée avec du Betta Aquasafe de Tétra (bouteille jaune) 1 bouchon, éclairage fourni avec le bac, petit chauffage acheté en plus et qui se colle à la paroi avec les ventouses. Pour le bac, je ne me rappelle plus la contenance, (entre 20 et 30L de mémoire) les dimensions sont 25/25/41 cm.
Je n'ai jamais mesurer l'eau car pas de tests.
Il y a sûrement des erreurs ou des changements pour le prochain, puisque je n'ai eu que des mauvais conseils des vendeurs ("oui, oui, il sera bien dans un 5 L.", "donnez lui seulement à manger des légumes bouillis 1 à 2 fois par semaine"...) et que j'ai essayer de m'en sortir grâce à quelques recherches, et je vous remercie de m'aiguiller et me corriger.


Tout ça pour dire que nous souhaitons accueillir à nouveau un combattant mais il va sans dire que nous voulons le faire dans les meilleures conditions possibles (avec un tout petit budget malheureusement...) et j'ai plusieurs interrogations :
- comment nettoyer mon bac, de façon à ne pas transmettre de maladie au nouveau poisson ?
- comment dois-je préparer le bac pour son arrivée ?
- conseils pour la maintenance de mon poisson.

Merci à tous pour votre aide. wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lambda0
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 02/04/2015

MessageSujet: Re: Reprendre un combattant...   Dim 14 Jan 2018, 19:45

Bonjour

Il y a différentes méthodes de maintenance d'un Betta, mais comme tu as un aquarium assez grand et que tu n'as pas de filtre, la maintenance dite "low tech", ou à filtration naturelle végétale est intéressante.
Il s'agit de mettre en place un petit écosystème équilibré par la végétation, assurant la purification de l'eau, mais aussi un certain confort au poisson.
Ce type d'aquarium nécessite une végétation assez dense, et il se trouve que celà se rapproche justement de l'environnement naturel des Bettas.
Principe généraux décrits ici :
http://www.betta-forum.net/t41043-bettas-et-low-tech
Ca peut paraître un peu complexe au premier abord parce que je descends un peu dans les détails pour expliquer la chimie et cycle de l'azote, mais en pratique, ça se résume surtout à "beaucoup de plantes". Donc ton unique Anubia n'est pas suffisante, il faut plus de végétation si tu souhaites aménager un bac de ce type.
Exemple de bac à filtration naturelle :
http://www.betta-forum.net/t41354-35-litres-low-tech
L'eau étant purifiée par la végétation, les changements d'eau sont moins critiques (et les traitements inutiles). Je ne change l'eau que tous les 2 mois en moyenne.

Par ailleurs, si tu n'as jamais testé l'eau et utilisé l'eau de conduite, celle-ci était peut-être totalement inadaptée (trop dure, pH trop élevé, c'est un problème courant), ce qui a pu fragiliser ton poisson et réduire sa durée de vie. Il vaut mieux utiliser une eau en bouteille, dont les caractéristiques sont bien connues et adaptées au Betta. Volvic par exemple

L'alimentation est également très importante, il faudrait essayer de varier un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Reprendre un combattant...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon combattant
» Conseil pour reprendre tout a zéro
» mon nouveau combattant : nouvelles photos du 19 sept
» Elevage du combattant
» dois-je reprendre ou non un atelier caprin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-