Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez
 

 Au secours - tache boursouflée sur un betta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Au secours - tache boursouflée sur un betta Empty
MessageSujet: Au secours - tache boursouflée sur un betta   Au secours - tache boursouflée sur un betta EmptyVen 22 Déc 2017, 17:53

1°) Acquis début janvier 2017. Age présumé: 2 -2 ans et demi


2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : nageoire caudale collée, pourriture, anale un peu déchirée, tache noire suspecte sur le haut de son corps (voir photo)

3°) Comportement : assez dynamique cette semaine par rapport à avant, plus apathique depuis aujourd'hui


4°) Paramètres de l'eau: 27 °C, ph 7.2, kh 4°d, gh 5°d (Volvic)

5°) Alimentation : Voir menu plus bas

6°) bac individuel filtré de 17 litres "bruts", filtre d'angle dennerle


7°) Fréquence et volume des changements d'eau

10% par semaine

Bonjour,

je vous ai déjà parlé de mon Betta QDV Dragon Ninja, qui avait eu une constipation fin septembre, avait des taches de pigmentation qui se développaient, et m'a refait récemment une pourriture des nageoires (caudale collée).

La tache qu'il présentait a maintenant un très sale aspect...

Cela a commencé comme çà:

Au secours - tache boursouflée sur un betta 218275DragonNinjaNovembre2017001

Milieu décembre (avant que je ne le mette en bac-hôpital pour sa pourriture), à ceci:

Au secours - tache boursouflée sur un betta 857048DNDcembre2017011

J'avais déjà l'impression que des écailles se soulevaient, en tout cas il y avait un relief bizarre, mais on m'a  confirmé la piste de la pigmentation et du gène marbré. Son comportement a changé depuis la première photo, il était devenu plus apathique.

Je l'ai traité cinq jour en bac-hôpital, d'abord sel (repos osmotique) + catappa, et ensuite pendant cinq jours avec de l'Esha 2000. Les nageoires sont certes plus propres mais ne recommencent pas encore à pousser. Je l'ai gardé sous observation en diminuant le sel mais en gardant la catappa, et en ajoutant du jus d'Aloé vera (15ml pour 20 litres) pour fortifier son système immunitaire, et je l'ai nourri depuis 3 jours de mes premières drosophiles, ainsi que de nauplies d'artémias en appoint (il semblait vraiment apprécier cela malgré la petite taille, et les chassait). Sinon en alternance du congelé, vers de vase, artémias et daphnies. J'ai commencé à remarquer hier que la tache qu'il présente ( visible sur les photos) avait un relief plus prononcé qu'avant, alors j'ai décidé pour plus de visibilité de le mettre dans un petit bocal deux minutes le temps de faire des photos du problème.

Voici donc à quoi cela ressemble aujourd'hui:

Au secours - tache boursouflée sur un betta 558493DNFinDcembre2017004

Au secours - tache boursouflée sur un betta 122586DNFinDcembre2017005

Au secours - tache boursouflée sur un betta 526038DNFinDcembre2017006

Au secours - tache boursouflée sur un betta 302113DNFinDcembre2017007

Au secours - tache boursouflée sur un betta 115101DNFinDcembre2017008

Au secours - tache boursouflée sur un betta 297051DNFinDcembre2017009

Ce n'est pas très joli, cela présente un aspect nécrosé ou tuméfié. Je ne sais pas ce que c'est: tumeur? nécrose? Ni comment cela a pu apparaître. Vous pouvez constater qu'il y a des espèces de boursouflures. A noter qu'aujourd'hui il n'a pas beaucoup mangé malgré ce que je lui ai présenté...

Je ne me fais pas trop d'illusions sur son destin, je voudrais juste savoir ce que c'est (et comment dans le futur si possible y remédier), et qu'il ne souffre pas, et ne pas verser dans l'acharnement thérapeutique. Je suis vraiment triste pour lui, et dégouté car j'ai voulu lui fournir des conditions optimales et que cela a quand même foiré. Je n'ai aucun souci avec mon petit 100 litres "amazonien", mes tetras et corydoras se portent à merveille. C'est la dernière fois que je prends un betta en animalerie, la prochaine fois je passerai par un éleveur, ou essaierai de trouver un poisson moins sélectionné, car j'ai l'impression que ceux qui le sont beaucoup sont de véritables "bêtes à misère", et qu'il y a vraiment un gros souci génétique chez les combattants que l'on peut trouver dans le commerce - ma femelle betta présentant un kyste et un retard de croissance.

Je vous mets une photo de son bac:

Au secours - tache boursouflée sur un betta 722413IMG0936

Merci à tous pour vos réponses et votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Au secours - tache boursouflée sur un betta Empty
MessageSujet: Re: Au secours - tache boursouflée sur un betta   Au secours - tache boursouflée sur un betta EmptyVen 22 Déc 2017, 20:20

Bonsoir,

Cela fait effectivement penser à une tumeur...Il me semble qu'il n'y a pas grand chose à y faire malheureusement, de plus, elle semble éraflée...

Je sais que cela a tendance à beaucoup arriver chez les Bettas "dragons" mais cela peut aussi se produire chez n'importe quel Betta. Il n'y a pas vraiment de moyen de les prévenir, mais si tu soupçonnes un défaut dans la lignée de l'animalerie, il serait effectivement préférable de te fournir chez un éleveur.
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Au secours - tache boursouflée sur un betta Empty
MessageSujet: Re: Au secours - tache boursouflée sur un betta   Au secours - tache boursouflée sur un betta EmptySam 23 Déc 2017, 16:58

Merci pour ta réponse.

J'ai de gros soupçons en effet...Depuis hier soir, il semble plus dynamique. Il tient sa dorsale plus droite, et a mangé hier soir et aujourd'hui (granulés Attison et drosophiles aujourd'hui).

La tache semble avoir changé de forme. A quoi vois-tu qu'elle est a été éraflée? Risque d'infection donc?

Pour l'instant il a juste de l'aloé vera, si je reçois le tea-tree à temps, je lui ferai un traitement "de confort" pour ses nageoires, mais pas plus. Je vais voir comment çà évolue, mais quand cela ira trop loin pour lui, j'envisagerai les clous de girofle.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Au secours - tache boursouflée sur un betta Empty
MessageSujet: Re: Au secours - tache boursouflée sur un betta   Au secours - tache boursouflée sur un betta EmptySam 23 Déc 2017, 21:08

Je disais cela par rapport aux deux dernières photos sur lesquelles l'état de la tache semble le plus inquiétant car elle est gonflée. Maintenant je me trompe peut-être. En effet, le tea-tree pourrait être bénéfique. Mais à mon sens, s'il devait y avoir une infection, tu as déjà fait ton possible avec le traitement à l'Esha. Ces cas là sont assez difficiles car il n'y a pas vraiment de traitement adapté. À voir l'évolution... huh
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Au secours - tache boursouflée sur un betta Empty
MessageSujet: Re: Au secours - tache boursouflée sur un betta   Au secours - tache boursouflée sur un betta EmptyJeu 28 Déc 2017, 18:04

Est-ce que vous pensez que dans le cas de mon Betta, sa nageoire collée soit un symptôme de l'oodinum?

Au secours - tache boursouflée sur un betta 264088CaudaleDN

Je n'ai jamais observé de "poudre" blanc-jaunâtre sur lui. Est-ce que ce dernier symptôme doit être toujours présent?

Il ne s'est jamais de plus frotté contre le décor, ni n'a eu de symptômes de détresse respiratoire (selon ce que j'ai lu dans le topic sur les maladies des bettas dans cette section).

Après un traitement au tea tree (à base d'huile essentielle cette plante) il semble que ses nageoires (surtout la caudale) soient plus propres.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Au secours - tache boursouflée sur un betta Empty
MessageSujet: Re: Au secours - tache boursouflée sur un betta   Au secours - tache boursouflée sur un betta EmptyVen 05 Jan 2018, 18:07

Quelques nouvelles:


J'ai arrêté aujourd'hui le traitement au tea tree que j'avais commencé mardi 26.
Le 30 décembre, la tache était plus propre  (par rapport aux photos plus haut), mais j'ai remarqué un trou, d'environ 1-2 mm, régulier, dans la zone de cette tache, où les écailles semblent avoir disparu. Le trou était rose, de la couleur du Betta, et depuis hier le 4 janvier, il a repris la couleur bleue de la tache. S'est-il réparé/ cicatrisé? Par contre c'est le status quo au niveau des nageoires. La pourriture ne progresse plus, mais les nageoires ne repoussent pas non plus. Son système immunitaire doit en avoir pris un coup avec cette tumeur. Il a bien mangé cette semaine, mais depuis hier il a du mal à avaler la nourriture: il recrache et avale à nouveau, comme si c'était trop gros pour lui, alors qu'avant cela passait normalement. Les nauplies passent mieux par contre, il les chasse. J'ai l'impression que d'un côté de son flanc, les écailles semblent un peu hérissées. Une écaille noire, au niveau de la tache, est détachée et va probablement tomber.
Je pense qu'il vit ses derniers jours, et je procéderai à son euthanasie dès que cela ira trop loin pour lui. Pour l'instant il nage encore. Cela ne me semble plus étonnant qu'il ait eu cette récidive de pourriture et ce comportement apathique ces derniers mois si la tumeur était en train de se développer. Il y a peut-être des choses internes qui ne sont pas visibles. J'aimerais par contre comprendre le phénomène biologique à l'origine de la tumeur!

Je suis tombé sur cet article qui je pense, donne des pistes:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25271738

"Chromatophoromas or pigment cells tumor are common tumours in fish."

"Melanoma is the most commonly pigment cell tumour in fishes living under natural conditions"
Revenir en haut Aller en bas
ravasof
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ravasof

Date d'inscription : 03/03/2012

Au secours - tache boursouflée sur un betta Empty
MessageSujet: Re: Au secours - tache boursouflée sur un betta   Au secours - tache boursouflée sur un betta EmptyDim 25 Fév 2018, 16:05

Bonjour, comment a finalement évolué cette "tumeur" ?
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Au secours - tache boursouflée sur un betta Empty
MessageSujet: Re: Au secours - tache boursouflée sur un betta   Au secours - tache boursouflée sur un betta EmptyLun 26 Fév 2018, 18:58

Mon Betta est décédé de la mi-janvier des suites de cette "tumeur". Il a eu une hydropisie, et j'ai du l'euthanasier avec de l'huile essentielle de clou de girofle.
Selon un membre du forum de la CIL-ISBC, ce genre de "tumeur" est courante chez les Bettas "dragons" dont comme lui.

Je passerai si possible via un éleveur pour les prochains. En tout cas j'envisage de prendre un plakat, pour éviter les soucis de déchirures de voile...

Un article sur ce genre de problème devrait paraître dans un prochain "Macropode". Il faut que je m'y abonne!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Au secours - tache boursouflée sur un betta Empty
MessageSujet: Re: Au secours - tache boursouflée sur un betta   Au secours - tache boursouflée sur un betta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours - tache boursouflée sur un betta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au secours, mon betta est tout mal...
» betta malade - au secours SVP !!
» Tâche bizarre sur mon Betta
» Tache rouge sur voile betta blanc
» Au Secours !!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-