www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Betta sauteur resté hors de l eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mikmel
Plakat cambodge
Plakat cambodge
avatar

Date d'inscription : 15/12/2015

MessageSujet: Betta sauteur resté hors de l eau   Lun 27 Nov 2017, 21:11

Bonjour

Pour faire court dans la panique, mon nouveau betta qui forcement est arrivÉ malade chez moi est depuis une semaine en bac hopital 2l pour cause d odinium.

Ce matin, je pars de chez moi a 7h30 pour aller bosser et en rentrant, je vais voir pour nourrir mon betta qui se remet plutot bien de l oodinium. Et la, je retire le drap qui couvre le bac a la fois pour servir de couvercle et empecher la lumiere de passer pour traiter l oodinium: plus de poisson dans le bac.

Forcement, je le retrouve pas loin a coté du bac (mais je sais pas comment il a pu trouver un espace pour sauter). Je l ai cru mort, plus de couleur, les yeux quasi blancs, et dans un etat.... bref. Trop degoutée... J ai le reflexe de le toucher et la.... il a legerement bougé mais est completement desseché. Ni une ni deux je le remets dans l eau, plus precisement dans un petit verre pour qu il ne fasse pas trop d effort (vu qu il est quasiment mort...)

A-t- il une chance de survivre?

Il est comme mort avec une tres legere respiration. Il pense a aller respirer que si je touche le verre. Il morfle, bref...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mikmel
Plakat cambodge
Plakat cambodge
avatar

Date d'inscription : 15/12/2015

MessageSujet: Re: Betta sauteur resté hors de l eau   Lun 27 Nov 2017, 22:11

Et surtout, y a t il quelque chose a faire pour l aider?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jackaveli
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 30/09/2008

MessageSujet: Re: Betta sauteur resté hors de l eau   Lun 27 Nov 2017, 22:36

Faut prier,pour etre dessecher comme ca il a du rester dehors tres longtemps,que fait til en ce moment?
Le mieu cest de le mettre 1 cm deau juste de quoi le couvrir pour quil puisse chercher lair facilement et catapa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mikmel
Plakat cambodge
Plakat cambodge
avatar

Date d'inscription : 15/12/2015

MessageSujet: Re: Betta sauteur resté hors de l eau   Lun 27 Nov 2017, 23:19

Ben la, le pauvre, il ne fait pas grand chose... Soit il est au fond du verre, avec une respiration faiblarde, quasi imperceptible, soit il est a la surface comme un poisson malade en piteux etat.

Il a du rester hors de l eau longtemps je pense aussi. J ai cru qu il etait mort... Il ne l est pas encore, alors je me dis qu il a peut etre une chance. S il passe la nuit, il aura peut etre la chance d etre encore la... Mais s il survit, je ne sais pas s il va avoir des sequelles ou pas.

Si ca se trouve il est reste toute la journee a l air... Sad

Il est en piteux etat: meme les nageoires ont tellement desseché qu elles sont toutes collees et dechirees... Et il a des lambeaux de peau qui sedesagregent dans l eau (comme de la peau morte, ou comme quand les poissons ont une maladie fongique).

Bref, j ai grave les boulles, d autant qu il avait de nouveau la peche et de beaux voiles, qu il remangeait bien... et surtout que j avais mis un drap en guise de couvercle pour eviter ce genre de chose.... Je ne sais pas comment il a reussit a sauter...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ana06
Plakat dragon
Plakat dragon
avatar

Date d'inscription : 02/04/2012

MessageSujet: Re: Betta sauteur resté hors de l eau   Mar 28 Nov 2017, 02:20

Mon dieu comme je te comprends !!!! J'ai un betta (un HMPK que j'ai baptisé "Miracle" pour l'occasion) qui a sauté plusieurs fois hors de son bac il y a déjà quelques années (comment il a fait pour passer la première fois ? mystère... vu que j'avais à peine la place de passer le bout d'une pipette en plastique pour distribuer des artémias décongelés...huh )

J'ignore si le tien s'en sortira mais on va rester positif (il faut bien dans ce monde de brutes...)et on va prier pour que ce soit le cas...Quoi qu'il en soit, sache que j'ai réussi à sauver le mien à 2 reprises alors qu'il était exactement dans le même état que le tien...

J'étais écœurée quand je l'ai retrouvé "sec" et couvert de poussière sur mon lit la 1ère fois bang (t'as beau nettoyer, y' a toujours un peu de saletés sur les draps...c'est bizarre hein?)...C'est en le prenant pour l'examiner de plus près que j'ai senti un très léger mouvement... Plusieurs semaines de repos dans une décoction ultra macérée de catappa ont été nécessaires + nourriture vivante pour l'aider à reprendre des forces plus vite (+ efficace que les granulés)...

C'était vraiment pas gagné au début...Il avait plein de "trous" partout à cause des écailles qui étaient tombées, il respirait à peine (ses branchies étaient toutes collées), ne pouvait pas nager à cause de ses nageoires toutes collées et déchirées et il a fallu attendre près d'une semaine avant qu'il essaye d'avaler quelque chose...puis j'ai dû le nourrir à la pince à épiler pour lui épargner tout effort physique, pendant plusieurs jours... bang  

Par contre, même si j'ai réussi à le sauver 2 fois, j'ai pas réussi la 3ème...ET JE CHERCHE TOUJOURS A COMPRENDRE PAR OU IL A PU PASSER LA 2ème ET LA 3ème FOIS vu que j'avais condamné le "micro-espace" que j'avais laissé pour la pipette après sa 1ère "évasion"...!!! scratch scratch scratch

Bonne chance à toi et à ton poisson...

Ana06 wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Betta sauteur resté hors de l eau   Mar 28 Nov 2017, 03:28

Si t'as du gel d'aloe met-lui ~ 1ml ... ca regenere les tissus, le mucus .
Pense bien aussi a le remettre progressivement a 25 degres , il te faut aussi changer l'eau tous les jours, delicatement jusqu'a ce qu'il retrouve la force d'integrer le bac hopital .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jackaveli
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 30/09/2008

MessageSujet: Re: Betta sauteur resté hors de l eau   Mar 28 Nov 2017, 06:16

Si tu est certain davoir bien fermer,cest que ca doit etre quelquun de ton entourage qui la sorti de leau haha
Peut tu poster une foto ?jaimerai vos bac a tous les 2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lambda0
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 02/04/2015

MessageSujet: Re: Betta sauteur resté hors de l eau   Mar 28 Nov 2017, 10:44


Je n'ai jamais eu cette mésaventure de Betta sautant hors de l'aquarium, par contre, j'ai déjà vu qu'un Betta passait bien par un trou de 8 mm.
Une fois, j'en ai un qui est passé dans le compartiment de filtration (inutilisé) par le trou du bec de rejet (je l'ai cherché un moment avant de comprendre et de le retrouver).
Et puis une fois là dedans, essayez donc de récupérer un Betta excité qui ne veut pas se laisser attraper, dans un compartiment étroit et profond dans lequel on ne peut pas passer une épuisette.
Je l'ai chassé avec une baguette jusqu'à ce qu'il veuille bien refaire le chemin inverse, et j'ai vu qu'il passait sans difficulté par ce trou circulaire de 8 mm.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mikmel
Plakat cambodge
Plakat cambodge
avatar

Date d'inscription : 15/12/2015

MessageSujet: Re: Betta sauteur resté hors de l eau   Mar 28 Nov 2017, 17:44

ana 06: ton message m a donné bon espoir (et en meme temps il m inquiete car cela veut dire que mon poisson est susceptible de recommencer). Desolé pour ton poisson... les perdre comme ca, ca degoute vraiment.

Le mien a passé la nuit et a l air de respirer un peu mieux. Je l ai placé dans un c#l de bouteille d eau minerale pour qu il ait plus de place et garder un niveau de hauteur d eau peu profonde. C est un gros bebe, et il ne pouvait pas du tout bouger dans le verre d eau de depart.

Ceci dit, il ne bouge que tres peu (surement est il encore sous le choc et est encore tres affaibli). J espere juste qu il finiera par s en remettre d autant que lorsque je veux faire u changement d eau de ce c#l de bouteille, le poisson se met a paniquer.

Je suis en train de medireque ca va etrecompliqué de faire les changements d eau sans le stresser et donc sans l affaiblir d avantage Sad...

Concernant son aspect general: il esten piteux etat: les voiles continuent a se desagreger, restent toutes collees et on voit a certains endroits les arretes qui sortent des voiles dechirÉs.

Ce qui m inquiete, c est aussi qu il etait en traitement pour de l oodinium (et malgre son passage a l air libre d hier, il garde tout de meme a contre jour des reflets dores: signe que le parasite n etait pas vaincu malgre le traitement au sel de base. Et etant donné son etat j ai peur que l oodinium reprenne le dessus.

J hesite aussi a lui mettre un peu de sel dans son eau: cela ferait peut etre du bien aux voiles et aux ecailles pour la cicatrisation, mais est ce que ca n iriterait pas les branchies ou les ouies (etant donne qu elles ont du secher)?

Je n ai pas de nourriture vivante pour le moment mais dans tous les cas il refuse encore de manger. Donc il n a que la cattapa.

Sanchan: j ai pensé au gel d aloe vera. Malheureusement celui que j avais est perimÉ car ouvert depuis plus d un mois (et j ai oublie de le mettre au refrigerateur de toute facon)...

Lambda: ton histoire est hallucinante! Du coup, j ai peur pour le jour ou je le remettrais dans sonbac (un dennerle nano cube 10l avec couvercle en verre): je ne sais pas si tu visualise, mais en fait deja il y a un trou centré sur le couvercle permettant de le soulever(le poisson, s il vise bien, peut largement passer), puis sur tous les rebords, il y a des espaces sur le pourtour entre les paroies du bac et le couvercle qui est simplement posé sur des petits trucs en plastiques clipÉs aux paroies. Bref... 8mm c est vraiment vite fait!

Jackaveli: je ne pense pas que ce soit quelqu un de mon entourage. Je pense juste qu iladu sauter tellement vivement qu il a reussi a soulever le tissus et a tomber a coté du bac. Par chance, il est resté aux allentours grace au tissus enroule autour du bac: s il etait passé entre le lit et l etagere qui bloque mon lit, je pense pas que je l aurais si vite retrouvé (et il aurait eu en plus fait une chute en hauteur)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise


Date d'inscription : 17/01/2016

MessageSujet: Re: Betta sauteur resté hors de l eau   Mer 29 Nov 2017, 20:41

Bonsoir! smile

Effectivement, sacrée histoire...J'ai eu un cas similaire:
http://www.betta-forum.net/t39376-betta-sauteur?highlight=sauteur
J'avais réussi à faire se remettre le poisson, mais malheureusement, quelques semaines après, elle avait déclaré une sorte...d'hydropisie...Elle avait tout un tas de symptômes changeant presque chaque jour...J'en ai déduit qu'il s'agissait de conséquences de son saut, qu'elle avait sûrement des séquelles internes. Après avoir tenté plusieurs traitements, son état s'est encore dégradé et j'ai donc dû l'euthanasier...

Avec l'oodinium, c'est certain qu'il doit être encore plus affaiblit. J'avais personnellement fait un traitement à l'Esha 2000 sur 3 jours afin de désinfecter ses blessures multiples. Au début, ses yeux portaient un voile blanc qui est rapidement parti suite au traitement à l'Esha. J'ai ensuite ajouté de l'Aloé Vera et je me souviens que cela avait bien aidé à cicatriser.

Pour ton poisson, je pense qu'il faudra continuer de traiter l'oodinium (peut-être avec un médicament cette fois, si le sel n'a pas fonctionné), mais pour autant ne pas trop mélanger de traitements dans le bac hôpital, car sinon, c'est dur de s'y retrouver.

Je pense que les séquelles ne se verront (ou pas) qu'avec le temps. Cependant, cela serait étonnant qu'il n'en ait pas.
J'aurais peur que le sel ne lui fasse mal s'il a des plaies ouvertes... huh

Avec les Bettas, il suffit d'un rien: un simple espace entre le couvercle et la vitre...Il faut aussi faire attention lorsque l'on agite les mains au-dessus du bac, car ils ont tendance à vouloir sauter à ce moment là. Sur ton bac de 10L, tu pourrais éventuellement bloquer les espaces dangereux au niveau du couvercle avec un petit filet aux mailles fines, ou alors faire découper un couvercle en plexiglas qui soit pile aux dimensions du bac.
Aussi, il faut bloquer le passage derrière les filtres d'angles avec de petites mousses par exemple. En effet, les Bettas ont tendance à s'y coincer (c'est d'ailleurs certainement à cause de cela que la mienne a sauté Confused )

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mikmel
Plakat cambodge
Plakat cambodge
avatar

Date d'inscription : 15/12/2015

MessageSujet: Re: Betta sauteur resté hors de l eau   Sam 02 Déc 2017, 18:41

Oui sacree histoire: mais je suis contente car mon poisson est toujours en vie, il a de nouveau la pecHe (i est aussi energique qu avant son saut de l ange).

Il refait le beau en dressant ses nageoires qui ne sont plus collees de secheresse (ce qui l empechait de nager). J ai l impression que la catappa a tout de meme ete benefique pour ce probleme car bizarrement, ca s est decollé le lendemain de la mise de la catapa.

Comme tu dis, faut voir a long terme s il y a eu des degats internes... Pour l instant je m estime heureuse qu il soit encore en vie!

Pour le moment je traite ses nageoires qui sont vraiment horribles (on voit les arretes qui ressortent car plus de voile): un petit peu de sel, de la catappa associé a de l api bacter stop en petite quantité.

La suite au prochain episode, et jecroise les doigts pour qu il demeure en bonne santé!

Le temps qu il se remette, je vais reflechir aux solutions pour bloquer les entrees de son 10l. Quant au filtre, je l ai simplement supprimÉ sur tous mes bacs justement car j ai deja eu un mort car coincé derriere le filtre durant mon absence. Je l ai remplacé par des plantes et des changements d eau reguliers et un peu plus consequent tt les semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Betta sauteur resté hors de l eau   

Revenir en haut Aller en bas
 
Betta sauteur resté hors de l eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hors Gel
» Un trialiste VTT hors norme
» maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage
» Fruits hors saison
» Hivernage des bananiers en racines nues et en hors gel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-