www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pourriture des nageoires ?? (aide au diagnostic)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fizem
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 25/10/2017

MessageSujet: Pourriture des nageoires ?? (aide au diagnostic)   Mer 25 Oct 2017, 13:16

Bonjour à tous,

Je suis totalement novice/inexpérimentée et j'ai besoin d'aide... J'ai récupéré le poisson de ma fille il y a 15 jours, et certes de suis de nature inquiète, mais j'ai quand même l'impression que son betta n'est pas au mieux de sa forme...

Je vais faire de mon mieux pour décrire la situation, j'aimerais ajouter des photos, mais je ne suis pas certaine de comprendre comment y arriver et j'ai ajouté 2 photos...

1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition : âge inconnu au moment de l'acquisition, en mars 2017. Acheté en jardinerie.

2°) Date d'apparition et description des symptômes : apparition "récente" (une semaine environ) : une tâche blanche au bout d'une nageoire pelvienne, qui semble s'étendre (ce n'était qu'un point blanc au début, ça prend un bon millimètre maintenant). La deuxième nageoire pelvienne présente les mêmes symptômes depuis 2 jours.
Par ailleurs, quand j'ai vu le poisson pour la première fois (il y a 15 jours), j'ai été surprise car il lui manque des écailles sur la tête. Ma fille m'a assuré qu'il était comme ça quand elle l'a reçu (en mars, donc).
Enfin, à force de le regarder sous toutes les coutures, j'ai remarqué que sa nageoire ventrale était comme déchirée ; là encore, ma fille m'assure que ça a toujours été le cas... Je n'ai pas vu d'évolution majeure depuis que je l'observe.
En faisant toutes sortes de recherches sur le net, j'ai pensé que ça pouvait être une pourriture des nageoires... Qu'en pensez-vous ? Et si c'est le cas, qu'est-ce que je dois faire ????

3°) Comportement : n'y connaissant rien, j'ai du mal à savoir si le comportement du poisson est normal ou pas. Au début, il passait pas mal de temps collé à la pompe. Il ne le fait plus, mais je trouve qu'il reste beaucoup au fond de l'aquarium...

4°) Paramètres de l'eau: température 24,4°C, mais il est resté plus de 10 jours dans une eau à 21-22°C. Pour le reste des paramètres, je n'ai de précis, juste les résultats d'une bandelette faite ce matin, à savoir pH environ 7,6, GH entre >7 et >14 KH entre 6 et 10, NO3 entre 10 et 25, et NO2 à 0.

5°) Alimentation : aliment complet pour Betta Splendens de Tetra, tous les 2 jours

6°) Bac individuel, volume théorique 20L mais en réalité il doit y avoir 12-13L d'eau. Filtration avec un Nano Filter, 2 plantes naturelles, du sable recouvert de gravier, une déco "statue" dans laquelle il se réfugiait beaucoup à son arrivée ici (il n'avait alors pas de plantes) mais il n'y va plus du tout.

7°) Fréquence et volume des changements d'eau : on n'a pas encore de bonnes habitudes, on gère un peu dans l'urgence... 3/4 du bac changé à son arrivée ici (il lui restait un fond d'eau pour le transport), puis entre 1/4 et 1/3 une semaine plus tard. On avait mis de l'eau du robinet, avec ajout d'AquaSafe. Au bout de 5 jours, la qualité de l'eau était catastrophique (tous les paramètres dans le "!!!!!!"). J'ai changé les 3/4 du bac en ajoutant de la Volvic cette fois, un peu en désespoir de cause car je n'ai pas envie que ce soit l'eau qui tue ce malheureux Betta !

A savoir aussi : "l'adoption" du poisson n'était pas prévue. On l'a récupéré en catastrophe (dispute entre ma fille et son père, qui lui a dit de reprendre son poisson ou bien il s'en débarrassait....), et l'aquarium trône sur la table de la cuisine... Ce n'est certainement pas le meilleur endroit, mais c'est très petit chez nous, et je ne sais vraiment pas où le mettre... Vaudrait-il mieux le mettre dans la chambre de ma fille ?

Je suis une maman de nature inquiète, y compris avec les poissons visiblement, et surtout je n'y connais rien de rien, ce qui me stresse (et honnêtement, les vendeuses du Brico Marché du coin ont l'air d'être au moins aussi incompétentes que moi sur la question...). J'ai la responsabilité d'une petite vie, et je voudrais faire pour le mieux ! Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louanne82
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 07/02/2014

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?? (aide au diagnostic)   Mer 25 Oct 2017, 15:19

Bonjour

C'est une bonne action que vous avez fait en récupérant le betta de votre fille.

Je ne suis pas une experte en pourriture de nageoires mais je ne vois pas de défauts majeurs.

Une question importante : as-tu recyclé le bac en l'emmenant chez toi ? Garder l'eau et les masses de filtration c'est bien mais ce n'est pas suffisant. Attention au pic de nitrites/nitrates surtout avec tous ces changements d'eau.

Il y a un chauffage dans son bac ? S'il trône au milieu de la table, ce n'est pas certain.

Il faut donner 5 à 7 granules tous les jours et non un jour sur deux. On peut faire un jeûne par semaine. Personnellement je n'en fais pas.

J'achète de l'eau minérale Laqueuille ou autres en bidon de 5 L même quand j'avais mon aquarium de 100 L. Je vérifie sur l'étiquette le pH et surtout le taux de nitrates qui est très important.

Les tests en gouttes sont les plus fiables bien sûr. J'avais perdu une partie de mes poissons avec des bandelettes qui m'indiquaient zéro nitrites et nitrates...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fizem
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 25/10/2017

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?? (aide au diagnostic)   Mer 25 Oct 2017, 16:09

Merci pour ta réponse !

Au risque de passer pour une idiote, mais ça veut dire quoi, concrètement, (re)cycler le bac ? Quand je l'ai récupéré, je me suis contentée de décrasser le bac (pas nettoyé depuis 3 semaines...) et de remettre de l'eau...

Sinon, oui, il a un chauffage dans son bac, ce qui lui permet d'avoir de l'eau à 24° (sans ça, on avoisinerait plus les 18° !). En fait, l'aquarium est placé en bout de table, contre le mur, ce qui nous permet d'avoir une (multi) prise à proximité...

Sa nourriture actuelle est en flocons : je lui en donne quand même un peu tous les jours ?

Je croise les doigts pour qu'il soit assez solide pour résister à nos erreurs de débutants...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louanne82
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 07/02/2014

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?? (aide au diagnostic)   Mer 25 Oct 2017, 17:33

Si je comprends bien tu n'as pas attendu que le cycle de l'azote se fasse et pour cela il faut 3/4 semaines minimum.

Il faut retirer ton poisson au plus vite car les nitrites et les nitrates qui apparaissent au bout d'une quinzaine de jours sont très toxiques et mortelles pour les poissons. C'est sans doute pour ça qu'il est un peu patraque. En quelques heures tu vois ton poisson mourir !

Pour cela il faut retirer le poisson et le mettre dans un petit récipient de 3 L environ pour qu'il puisse nager un peu. Tu lui mets un petit chauffage pour qu'il ne se caille pas les nageoires et tu attends 3 semaines/4 semaines que ton cycle se fasse.

ammoniac ==> nitrites ==> nitrates shématiquement

Tant que tes tests en gouttes ne sont pas négatifs il ne faut pas remettre le poisson dans son aquarium. Ne pas changer l'eau pendant ces 3 semaines

Il vaut mieux privilégier la nourriture en granules que tu peux doser plus facilement (5 à 7 par jour) plutôt que les flocons qui polluent énormément l'aquarium en plus.

http://apprendre-aquariophilie.fr/le-cycle-de-leau-dans-votre-aquarium/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fizem
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 25/10/2017

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?? (aide au diagnostic)   Mer 25 Oct 2017, 18:04

Merci pour ces conseils ! J'ai bien compris qu'il y avait urgence... J'ai toutefois encore des questions... Dans son mini bac de 3L, outre le chauffage, est-ce que je dois mettre un filtre ? Est-ce que je dois changer l'eau ? Si oui, à quelle fréquence et en quelle quantité ?
Pendant ces 3-4 semaines, je ne touche pas du tout à l'eau de son aquarium ? Ou bien au contraire, je continue d'en changer une partie chaque semaine ? Je continue aussi le nettoyage du filtre ?

Mais du coup, tu crois que le blanchissement de sa nageoire peut être lié à la mauvaise qualité de l'eau ?

Ok pour la nourriture, je vais commander des granules sur internet, parce qu'il n'y a rien dans mon magasin de proximité...

Une fois de plus, je suis vraiment désolée pour mes questions de béotienne...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louanne82
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 07/02/2014

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?? (aide au diagnostic)   Mer 25 Oct 2017, 18:33

Dans le bac de 3 L on ne met pas de filtre mais il faut un chauffage

Il faut changer l'eau entièrement tous les 3/4 jours.

Je donne des granules de JBL mais il y en a d'autres qui sont très bien aussi. Cela fait deux ans que j'ai ma boite et elle est encore au 3/4 plein.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?? (aide au diagnostic)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourriture des nageoires ?? (aide au diagnostic)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traitement Pourriture des nageoires
» Pourriture des nageoires
» Pourriture des nageoires.
» pourriture des nageoires
» Ektol Fluid contre la pourriture des nageoires..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-