www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pourriture or not Pourriture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clarapuce
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 17/08/2017

MessageSujet: Pourriture or not Pourriture ?   Ven 13 Oct 2017, 15:09

Bonjour à tous ! Comme certains le savent peut-être déjà, je suis une pure novice en aquario ainsi qu'en maintenance du betta splendens. Mon petit Cuba est donc mon premier petit compagnon à nageoires !

C'est pourquoi je viens vers vous pour être au point sur la pourriture des nageoires. La dorsale de mon poisson semble déchirée, les rayons sont trop longs par rapport à la voilure et la nageoire entière semble "molle", elle retombe quasi tout le temps sur le côté f

J'ai tenté de remplir une "fiche-maladie" ainsi que de vous fournir des photos de la dite dorsale, pour que vous voyez par vous-même et soyez en mesure de me donner la marche à suivre...


FICHE-MALADIE

Âge : poisson acquis en animalerie il y a un mois et demi (aucune notion de l'âge).

Date d'apparition et descriptions des symptômes : depuis plus d'une semaine, dorsale abîmée, rayons trop longs et nageoire "molle", qui retombe sur le côté.

Comportement :
poisson vif, pas de perte d'appétit, couleurs vives et agréables à regarder.

Paramètres de l'eau (tests en bandelette) :
chauffage à 25°C, pH entre 7.0 et 7.5, GH vers 180, KH vers 180, et nitrites inexistants.

Alimentation :
granulés Atison deux fois par jour en petite quantité.

Bac : individuel de 20L, filtré.

Fréquence et volume des changements d'eau :
unique changement d'eau il y a une semaine, environ 50% de la quantité, remplacée par de l'eau du robinet ayant reposé toute la nuit.


PHOTOS






J'ai tenté il y a quelques jours un traitement au sel de Guérande. J'ai placé mon poisson dans un bac de rangement de 5L, avec de l'eau propre chauffée à 29°C et salée avec précaution. Cela a duré 2 heures puis j'ai dessalé progressivement jusqu'à remettre mon poisson dans son eau. J'ai l'impression que ses voiles se portent mieux et qu'elles sont moins "noircies".

Mais je laisse les spécialistes m'éclairer, que ce soit sur l'état de sa maladie ou sur la marche à suivre pour le soigner... Vous remerciant par avance, Clara poissonbleu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RURTOS
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 16/06/2014

MessageSujet: Re: Pourriture or not Pourriture ?   Dim 15 Oct 2017, 20:22

Il faut que tu le gardes plus longtemps (jusqu'à disparition des symptômes) en bac-hôpital avec sel de Guérande et Catappa. Une cuillère à café pour deux litres, jusqu'à guérison. Change 50% de l'eau tous les jours en rajoutant du sel pour garder la même concentration. Tu peux utiliser de l'Aloé vera (qualité bio et non traité, tu peux en commander sur Aroma-zone) en gel ou en jus à raison de 5 cuillères à soupe pour 20 litres en dosage antiseptique ( en bac-hôpital car détruit la flore bactérienne dénitrifiante), ou 1 cuillère à soupe pour 20 litres.
Cela aidera aussi ton poisson en boostant son système immunitaire et en accélérant la repousse des nageoires. Une température de 27°C est suffisante je pense.

As-tu des objets sur lesquels il pourrait blesser ses nageoires, des choses avec des arêtes coupantes, un trop gros gravier?

Change 10 à 20% par semaine, c'est suffisant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clarapuce
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 17/08/2017

MessageSujet: Re: Pourriture or not Pourriture ?   Mar 17 Oct 2017, 21:54

Bonjour, merci pour cette super réponse Rurtos !

Je ne sais pas manipuler la Catappa, où est-ce que je peux m'en procurer et comment dois-je l'utiliser ? De plus, j'ai un autre souci pratique avec le bac-hopital, c'est le chauffage de l'eau. J'utilise un bac de rangement de 5L, et je ne sais pas comment chauffer l'eau de manière durable et stable vu qu'il n'existe pas de "mini-chauffage" pour cette contenance...

Sinon, pour te répondre, j'ai bien fait attention en plantant mon bac à ce que mon poisson ne puisse pas se blesser sur le décor. Celui-ci n'est constitué que de trois plantes (des vraies !) et d'une demi noix de coco. Le sol est en quartz, mais il ne s'y frotte jamais.

Bien au plaisir de te relire,
Clara poissonbleu


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ana06
Plakat dragon
Plakat dragon
avatar

Date d'inscription : 02/04/2012

MessageSujet: Re: Pourriture or not Pourriture ?   Mer 18 Oct 2017, 19:46

Pour ton bac hôpital, tu peux toujours le mettre au bain-marie dans un + grand qui est déjà à la bonne température pour le traitement...

Si tu cherches de la catappa, certaines animaleries en vendent (mais je les trouve vachement chers et la qualité des feuilles n'est pas vraiment top)...Tu peux aussi en trouver sur internet (il y a tous les prix)...

Cela se présente sous forme de feuilles de forme un peu ovale; tu en déchires une partie ou tu mets le tout et tu laisses macérer dans l'eau de ton bac hôpital (comme de la tisane !)Quand l'eau est teintée, tu peux retirer la (ou les) feuilles de l'eau ou les laisser dedans, c'est comme tu veux (moi je laisse toujours tout dedans !)

Si tu as des difficultés à en trouver, tu peux te rabattre sur les feuilles de chêne qui sont tout aussi efficaces (c'est ce que je fais: j'ai les 2 chez moi; du coup, en cas de problème, je prends la première qui me tombe sous la main !)

A savoir: plus tu mets de catappa (ou de feuilles de chêne)dans l'eau, plus ça deviendra foncé (logique car + concentré donc pas d'affolement !)

Pour le traitement:
Exemple: chez moi,si un poisson me fait une pourriture:

1) Direction le "bloc opératoire" pour couper la partie abimée avant que ça ne progresse (je le fais systématiquement si la pourriture est bien prononcée)
2) plonger le "patient" dans 1 bac (1 à 2L max) chauffé et BIEN CONCENTRE en catappa (ou feuilles de chêne) = l'eau est pratiquement noire et on distingue à peine le poisson dedans ! munch Mr. Green
L'avantage: comme c'est super concentré, ça agit + vite et c'est + efficace ! up up up
3) Laisser le poisson dans sa "tisane" pendant au moins 1 semaine (PS: je nourris au vivant ou au décongelé pendant la durée du traitement; ça aide aussi pas mal si le poisson est un peu plus en forme pendant cette période).
4) Jeter un œil au poisson à la fin de la semaine: si c'est pas top, il reste encore quelques temps dans sa décoction noirâtre mais qui sent plutôt bon smile fou ; si tout va bien, il repasse dans son bac dans lequel  je mets au préalable un peu de catappa pour teinter légèrement l'eau; ça permet d'avoir un bon antiseptique "bio" en permanence jusqu'à guérison complète !

J'espère que ça t'aidera !
Bonne continuation
Ana06 wink


Dernière édition par ana06 le Mer 18 Oct 2017, 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clarapuce
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 17/08/2017

MessageSujet: Re: Pourriture or not Pourriture ?   Mer 18 Oct 2017, 20:51

Wouah merci beaucoup pour cette réponse hyper détaillée et hyper utile pour les novices comme moi j'aime

Maintenant je sais quoi faire, je vais bien garder mon poipoi en observation et si ça s'aggrave, je saurai quoi faire !

Vous en pensez quoi vous, au vu des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ana06
Plakat dragon
Plakat dragon
avatar

Date d'inscription : 02/04/2012

MessageSujet: Re: Pourriture or not Pourriture ?   Mer 18 Oct 2017, 21:07

Mais de rien ! Le forum est là pour ça ! Mr. Green

Si je me réfère à ta photo n°1( la + précise à mon goût), je pense qu'il s'agit plus d'un défaut sur la dorsale que d'une pourriture à proprement parler...mais je n'en mettrait pas ma main à couper...en revanche, je surveillerai davantage la partie des voiles qui commence à se replier (on le voit assez bien un peu plus haut sur la photo n°1 aussi)...J'ai eu un poisson qui a eu pareil et ça a fini en pourriture que j'ai du "opérer"...Mais bon, on en est pas encore là !

Quoi qu'il arrive, bonne chance et bonne continuation !
Ana06 wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Pourriture or not Pourriture ?   Ven 20 Oct 2017, 07:38

Attention: la coupe des nageoires ne se fait qu'en dernier recours quand aucun traitement ne fait effet et que la pourriture est a moins de 5mm du corps, ceci est a ne pas oublier, la coupe systematique affaibli les voiles, c'est en plus une operation traumatisante meme si indolore .

Dans un 1er temps traitement au sel "repos osmotique" avec catappa ou mettre le betta dans une eau noire (c.a.d. bourree de catappa) ou avec Api Bacter Stop + Fish Micosis Stop a utiliser ensembles (on peut aussi faire un equivalent avec du tea-tree) .... deja ca fait 3 types de traitements doux a choisir selon les disponibilites des animaleries de ton secteur .
Si la pourriture n'est pas stoppee et qu'elle semble se degradee choisir un medicament aquariophile, generalement esha 2000 ou temerol .
Revoir aussi si la maintenance est adaptee (frequence et volume des changements d'eau), si les parametres de l'eau sont convenables pour la maintenance des bettas (pour rappel l'eau du robinet en France ne convient pas) , choix de la nourriture et quantite .
Et si dans toutes ces manipulations la pourriture se rapproche du corps (m'enfin c'est plutot rare) opter pour la coupe en prenant soin de lire le topic concernant afin de tout preparer avant de commencer et de poursuivre par la convalescence adaptee .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clarapuce
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 17/08/2017

MessageSujet: Re: Pourriture or not Pourriture ?   Ven 20 Oct 2017, 10:29

Bonjour Sanchan,

Merci pour cette réponse. J'ai publié plus haut ainsi qu'en commentaire tous ces paramètres, ce dont j'ai besoin c'est d'un avis les concernant pour savoir si ils sont optimaux pour mon poisson... Ainsi que l'état de ses nageoires par des "pros". Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iduna
Plakat cambodge
Plakat cambodge
avatar

Date d'inscription : 05/09/2017

MessageSujet: Re: Pourriture or not Pourriture ?   Ven 20 Oct 2017, 10:54

Daccord avec sanchan. Pas fan de la coupe non plus mais ellr peut adhérer très utile quand la pourriture s'est déjà bien installé 😢😭. Du coup elle a déjà sauve des betta dune mort certaine. Mais ne doit être pratiquer qu'en ultime recours comme la précise sanchan😊.
Pour le reste d'accord aussi avec sanchan j'aurais quand meme mis de la cat tapa avec le temerol pour l'effet anti stress😊
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clarapuce
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 17/08/2017

MessageSujet: Re: Pourriture or not Pourriture ?   Lun 06 Nov 2017, 21:41

Bon ben voilà j'avais vu juste... Hier j'ai regardé mon poisson, sa dorsale est effilée sur presque 1 cm, noircie et pendante, je vous passe les photos vous avez compris sad

Cuba est en bac-hôpital au bain-marie dans son bac chauffé à 27°C, avec des feuilles de Catappa et du sel. J'ai suivi tous vos conseils au mieux je vais voir ce que ça donne, en espérant que ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourriture or not Pourriture ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourriture or not Pourriture ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourriture or not pourriture that is the question?
» betta suspicion début pourriture nageoires
» Traitement Pourriture des nageoires
» Infection DEVASTATRICE, pourriture de la bouche
» Pourriture des nageoires et betta qui flotte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-