www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pourriture Persistante ou Déchirure ? [Sujet édité, j’aime la récup’]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tchoupe
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 12/10/2017

MessageSujet: Pourriture Persistante ou Déchirure ? [Sujet édité, j’aime la récup’]   Jeu 12 Oct 2017, 19:32


Bonjour ! Ce sujet est de la récup’ car mon problème a évolué donc j’ai préféré changé le premier post qui était plus enclin à être lu que mes derniers messages qui vont peut-être se perdent dans vos réponses. C;

Donc mon Betta est atteint d’une pourriture des nageoires. Pendant deux-trois jours il s’en remettait mais horreur [ affraid ] ce matin en allant lui dire bonjour, sa queue était déchirée. Enfin déchirée de l'intérieur, en gros il a un trou dans la nageoire... Q-Q Et hier [20.10.2017] ça y était pas...  bang J’ai des photos avant après... mais je mets déjà celle d’après



Spoiler:
 

Je vous rajoute la fiche maladie pour plus d'informations :

1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition :
Je ne connais pas son age mais il fait ~5 cm. Je l'ai eu le 23.09.17

2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes :
Pourriture :
Date d'apparition : C'est apparu le 8.10.17 mais je soupçonne de l'avoir acheté avec sa pourriture. :/
Symptômes :
Nageoire Caudale déchirée, "mangée au mite".

Arrachage d'écaille/Brûlure :
Date d'apparition : 12.10.17
Symptômes :
Le haut de son dos [1cm] est rose, la chair est nue mais il y a des "lignes" rouge. Comme si c'était juste la couleur de l'écaille qui était partie sur ses "lignes".
3°) Comportement : Il est peut-être un peu moins "fou-fou" depuis qu'il sait brûler/arracher les écailles mais je pense que ça doit l'entraver un peu dans ses mouvements. Sinon il mange, il bouge, il vient vers nous lorsqu'on s'approche de l'aqua, il se cache dans l'anubia, il est normal.


4°) Paramètres de l'eau: température : anubia qui me cache le thermomètre  , pH : ?, GH: ~14-20, KH : ?, nitrites : 0,2[pas repris depuis changement d'eau]


5°) Alimentation : tout les jours 2 flocons de "Sera Vipan Aliment Composé Pour Tout Les Poissons D'Ornement" [1 le matin, 1 le soir] mais je vais changer avec une nourriture spécialisée pour les bettas et acheter des larves de moustique.

6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance : Individuel, 26 litre, filtrer, cyclé [normalement mais j’ai pas encore fait les tests.]

7°) Fréquence et volume des changements d'eau : 3litres touts les jours depuis 12 jours [Nitrates trop haut et médicament exige ] sinon 1 fois par semaine.


8°) Le must serait d'avoir une photos : /


Dernière édition par Tchoupe le Sam 21 Oct 2017, 12:49, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RURTOS
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 16/06/2014

MessageSujet: Re: Pourriture Persistante ou Déchirure ? [Sujet édité, j’aime la récup’]   Jeu 12 Oct 2017, 20:08

Je te conseillerai dans le mettre en bac-hôpital, avec sel de Guérande et Catappa. Tu peux ajouter de l'Aloé vera (en gel par exemple) à raison de 5 cuillères à soupe pour 20 litres, cela booste le système immunitaire et est un puissant antiseptique. Augmente la température de 1 ou 2 °C cela aidera aussi son organisme, et accélèrera la repousse.
Quels sont les paramètres de l'eau de son bac?

Qu'est-ce que tu utilises actuellement comme médicament dans l'eau?

http://www.betta-forum.net/t1481-la-pharmacie-du-bettaphile

Envoie des photos si possible!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tchoupe
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 12/10/2017

MessageSujet: Re: Pourriture Persistante ou Déchirure ? [Sujet édité, j’aime la récup’]   Ven 13 Oct 2017, 10:47

Bonjour Rurtos !

Déjà merci beaucoup pour ta réponse !

Étant donné que j'avais pas d'autre bac pour faire un bac hôpital, j'ai transformé son aquarium en bac hôpital... surtout que avec le médicament ça devenait trop compliqué à le coupé en micro bout.

Les paramètres sont de : PH : ? Nitrate : ? Nitrites : 0,4 GH : 28 
Les nitrites sont haut mais changement d'eau tout les jours [3l/26l] et le GH aussi mais on a coupé l'eau avec de l'eau déminéralisée [5l/26l] donc il a du descendre de la moitié ~14 maintenant.

J'utilise le SeraBactopur Direct.

Je mettrais une photo plus tard dans la journée lorsque j'aurais pris une photo du jour ! C;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tchoupe
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 12/10/2017

MessageSujet: Re: Pourriture Persistante ou Déchirure ? [Sujet édité, j’aime la récup’]   Mar 17 Oct 2017, 20:17

Bonjour !

Je me permets de reposter un message étant donné que entre mon précédent message et celui-ci il y a quatre jours qui se sont écoulés. C;

Alors je viens vous donnez des nouvelles et une photo ! \o/
Sa pourriture est partie, du moins je crois car le bout de ses nageoires deviennent blanc... pourriture ou cicatrisation ? Est-ce que je peux arrêter le traitement [Baktopur Direct de Sera] ?



J’espère qu’elle est assez nette, j’ai du la redimensionner Cx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iduna
Plakat cambodge
Plakat cambodge
avatar

Date d'inscription : 05/09/2017

MessageSujet: Re: Pourriture Persistante ou Déchirure ? [Sujet édité, j’aime la récup’]   Mar 17 Oct 2017, 20:59

Pour moi en effet il n'y a plus de pourriture. On voit bien les nageoires repousser (le transparent) il n'y a plus cet aspect de plastique brûlé. Donc bravo deja😊😊. Arrêter je ne sais pas moi perso j'aurais réduit progressivement Jusqu a avoir une eau qui ressemble a celle du bac. Mais ce n'est que mon avis 😊😊
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tchoupe
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 12/10/2017

MessageSujet: Re: Pourriture Persistante ou Déchirure ? [Sujet édité, j’aime la récup’]   Mar 17 Oct 2017, 22:15



Merci pour ta réponse qui a commencé à éclairer gentiment ma lanterne. C:

J’ai usé de patience, de calme [intérieur mais aussi extérieur puisque la pièce dans laquelle il se trouve n’est pas une pièce de passage.], je lui ai aussi parlé (un peu C’x),... enfin bref patiente et régularité ont été mes mots clés.  vénère

Je continue le traitement, je regarde comment ça évolue et je pense diminuer le traitement si cela ne péjord pas . Et je le soigne dans l’eau du bac donc à la fin du traitement ça va être filtré avec du charbon actif C;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ana06
Plakat dragon
Plakat dragon
avatar

Date d'inscription : 02/04/2012

MessageSujet: Re: Pourriture Persistante ou Déchirure ? [Sujet édité, j’aime la récup’]   Mer 18 Oct 2017, 19:20

Je rejoins Iduna sur la fin de pourriture...Cela semble en effet commencer à repousser...Je pense que tu fais bien de poursuivre le traitement; avec ces saletés de pourritures, on est jamais à l'abri d'une rechute !bang Si cela arrive (ce que je ne te souhaite pas), je te conseille fortement de faire passer ton poisson par la case "chirurgie" pour éviter que ça n'atteigne le corps !

Pour plus de sécurité, je te suggèrerai de mettre un peu de catappa dans ton bac (même filtré) de façon à obtenir un léger tanin (couleur tisane !Mr. Green )en permanence...Y'a pas mieux comme antiseptique et ça apporte quasiment les mêmes paramètres que l'eau dans laquelle ils vivent en Thaïlande (d'ailleurs, là bas, on les "devine" dans la tisane bien macérée dans 90% des cas ! haha )

Chez moi, absolument tous mes poissons vivent en permanence dans de jolies "décoctions de tisanes" plus ou moins foncées selon l'état de santé de chacun (légèrement ambré pour les plus costauds, un peu plus concentré pour les moins costauds et les "patients en fin de traitement" et quasiment noir pour les malades sortant juste de "chirurgie" et les plus vieux !)

Bonne chance avec ton poisson !
Ana06 wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tchoupe
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 12/10/2017

MessageSujet: Re: Pourriture Persistante ou Déchirure ? [Sujet édité, j’aime la récup’]   Mer 18 Oct 2017, 19:32

Je suis de plus en plus soulagée ! C’est très stressant pour moi, même si lorsque je m’en occupe je suis très calme [je suis assez nerveuse, j’ai appris à être calme avec les animaux pour ne pas leurs transmettre mon anxiété]. Surtout que c’est mon tout premier poipoi. Oui, j’ai lu un peu partout que c'était un véritable fléau...Ok, je sais pas si je vais oser mais quand c’est nécessaire il faut le faire C’x

Il y a déjà de la catappa dans le bac mais je vais faire de la décoction parce que ça colore pas assez l’eau et que j’avoue ça m’amuse de le faire [allez savoir pourquoi C’x].

Comment fais-tu ta décoction ?
Il est assez costaud je dirais mais les mauvaises conditions dans lesquelles il vivait à l’animalerie... il l’a choppé là-bas sa saleté.

Merci pour tout 😊
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ana06
Plakat dragon
Plakat dragon
avatar

Date d'inscription : 02/04/2012

MessageSujet: Re: Pourriture Persistante ou Déchirure ? [Sujet édité, j’aime la récup’]   Mer 18 Oct 2017, 20:04

C'est parti pour la recette HYPER compliquée pour avoir une décoction de catappa bien noire et bien ragoûtante ! vomi Mr. Green :

1) Mettre BEAUCOUP de catappa (ou de feuilles de chêne,ou encore les 2 combiné, ça marche tout aussi bien !) dans l'eau (avec 2 feuilles, ça marche déjà pas mal...)
2) Laisser reposer le tout...l'eau se teinte toute seule...( trop bien...en plus, ça sent bon... fou  dehors )
3)Mettre le poisson dedans  !

Si tu es pressé(e), tu peux faire chauffer de l'eau dans une bouilloire et verser sur les feuilles (dans un pot en verre par exemple; éviter l'eau trop chaude dans le pot en plastique...Ca ferait pas très cool la tisane brûlante et le pot fondu partout dans la cuisine ! Mr. Green )puis laisser refroidir le tout à la bonne température avant de le  mettre dans un bac de ton choix et mettre ton poisson dedans (faudrait pas faire du poisson bouilli "saveur tisane" pour le dîner ! mdr muaha  )

Ana06 wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tchoupe
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 12/10/2017

MessageSujet: Re: Pourriture Persistante ou Déchirure ? [Sujet édité, j’aime la récup’]   Ven 20 Oct 2017, 12:00

Merci Ana pour ta recette très compliquée et pleine d’hu Mr. Green mdr J’ai opté pour la faire bouillir et comme tu m’avais parlé de tisane une idée a germé dans les méandres profonds de mon cerveau.... j’ai donc rincé un petit coup la feuille de Catappa [étant donner que j'étais pas sûre du résultat j’ai pas voulu faire trop de gaspillage..], puis je l’ai découpé en petit morceau, ensuite j’ai mis le tout dans un infuseur à thé et j’ai laissé reposé dans l’eau chaude [très chaude]. Pour finir j’ai mis en bouteille [verre] et j’ai déjà testé, l’eau est devenue couleur tisane C’x \o/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ana06
Plakat dragon
Plakat dragon
avatar

Date d'inscription : 02/04/2012

MessageSujet: Re: Pourriture Persistante ou Déchirure ? [Sujet édité, j’aime la récup’]   Ven 20 Oct 2017, 17:33

Ah ben tant mieux si t'as réussi à faire ta petite tisane; l'avantage de l'avoir mise en pot, c'est que t'as une petite réserve en cas d'urgence ! Mr. Green

Ana06 wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tchoupe
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 12/10/2017

MessageSujet: Re: Pourriture Persistante ou Déchirure ? [Sujet édité, j’aime la récup’]   Sam 21 Oct 2017, 17:49

Bonjour !
Le sujet a été édité vu que le problème a évolué...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tchoupe
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 12/10/2017

MessageSujet: Re: Pourriture Persistante ou Déchirure ? [Sujet édité, j’aime la récup’]   Lun 23 Oct 2017, 14:03

Je remonte, je commence à désespérer.T-T
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stitch
Plakat dragon
Plakat dragon
avatar

Date d'inscription : 17/01/2015

MessageSujet: Re: Pourriture Persistante ou Déchirure ? [Sujet édité, j’aime la récup’]   Lun 23 Oct 2017, 16:02

Hello !

Alors à présent ce sont ses écailles qui sont abimées ? Décidément, ce poisson a peut être des tendances à aimer le risque ? yeux roulants

A part ça je pense que pour le soigner, le médicament, la cattapa peuvent l'aider.. Je n'ai jamais eu à faire à ça, mais la le but c'est qu'il cicatrise et que tout se remette. J'imagine donc que ça fonctionne comme pour les nageoires. Après si la cure de médicament commence à être lourde pour le poipoi, pourquoi pas passer au sel ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tchoupe
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 12/10/2017

MessageSujet: Re: Pourriture Persistante ou Déchirure ? [Sujet édité, j’aime la récup’]   Lun 23 Oct 2017, 16:41

Bonjour Stitch !

Ces écailles sont entrain de revenir, ça cicatrise ! \o/ Mais le problème initial et persistant c’est la pourriture des nageoires. Je ne sais pas mais il me mène la vie dure...  surtout que j’ai aucune expérience dans le milieu aquariophile C’x  


J’ai décidé de tout arrêter. Sauf la Cattapa. J’ai fait un traitement de choc et je le laisse se reposé dans une eau bien foncée par la Cattapa mais encore médicamenteuse. Je vais faire tourner le filtre charbon demain matin pour éliminer le médoc et la Cattapa [j’en remettrai après .]. Je vais commencer un traitement de 3 jours avec la Bettadine
si ça va pas mieux... Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Pourriture Persistante ou Déchirure ? [Sujet édité, j’aime la récup’]   Mar 24 Oct 2017, 03:23

Gel d'aloe pur a dose concentree (5 cuilleres a soupes/20l) a faire obligatoirement en bac hopital, a cette concentration l'aloe est bactericide et detruit la flore du filtre .
Changement de 100% quotidiennement jusqu'a amelioration, ensuite 30% par jour pendant 1 semaine et continuer l'aloe a dose normale (1 cuillere a soupe/20l) jusqu'a guerison totale avec changement de 30% chaque jour .
Apres le retour dans son aqua continue l'aloe a dose normale ~ 1 mois (avec ce dosage ca n'altere pas la filtration) .

Ceci est une alternative a la "tisane" catappa; a propos il ne faut pas faire bouillir comme une tisane pour humain ... ca altere les principes actifs, il faut laisser infuser a froid wink

Sinon, le mieux serait de passer progressivement en eau de Volvic qui a des parametres stables .
Choisir une nourriture fraiche, daphnies ou artemias congelees; je deconseille pour l'instant les vers de vase rouges (c'est trop riche) du fait que le poisson n'est pas en forme, tu peux par contre lui donner des larves de moustiques noirs ... si tu en trouves encore, c'est plus tellement la saison .
Le mieux serait d'eviter l'alimentation seche, au pire des granules qu'il serait bien de rehydrater avant de donner
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tchoupe
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 12/10/2017

MessageSujet: Re: Pourriture Persistante ou Déchirure ? [Sujet édité, j’aime la récup’]   Sam 28 Oct 2017, 21:34

Bonjour à tous !

Les voiles de mon betta ont cessés de s’effiter, de se trouer,... Plus d’effet plastique fondu,... Bref on a réussi notre combat  yes Du moins pour l’instant, on est jamais à l’abri d’une rechute et comme on est jamais assez prudent mon petit monstre va être dans une eau avec de la catappa infusée à froid comme me l’a précisé SanchanC;

Merci à tous ! Particulièrement à Ana06 qui a gentiment répondu à mes questions envoyées par MP. Mais vous avez tous largement contribué au sauvetage de Yuki ! Il vous remercie de tout son petit cœur ♥️



Sanchan ~>
Je n’ai malheureusement pas les moyens d’acheter de la Volvic [Je n’habite pas en France et dans mon pays l’eau Volvic est plus cher qu’en France.... T-T]…
Pour l’alimentation j’ai pas encore eu le temps de filer à l’animalerie mais j’espère que je pourrais y aller le plus vite possible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Pourriture Persistante ou Déchirure ? [Sujet édité, j’aime la récup’]   Dim 29 Oct 2017, 02:13

T'es dans quel coin du monde ? Il y a peut etre une eau minerale locale avec des parametres adaptes aux bettas ...
Choisis une eau avec un pH entre 6,5 et 7 (ca, c'est precise sur la bouteille) et une fois rentree tu mesures avec des tests en gouttes le GH et le KH si tu es entre 5 et 7 ca convient wink
Chez moi aussi la Volvic est hors de prix pour une utilisation en grosse quantite, j'ai bien des eaux minerales douces mais elles manquent tellement de mineraux que les plantes deperissent huh .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iduna
Plakat cambodge
Plakat cambodge
avatar

Date d'inscription : 05/09/2017

MessageSujet: Re: Pourriture Persistante ou Déchirure ? [Sujet édité, j’aime la récup’]   Dim 29 Oct 2017, 10:15

Bravo pour le soins 😊😚.Tu peut toujours faire 50/50 pour éviter la ruine. Perso je change 5 a 7litres toute les 2 semaines. 2 bouteilles de Volvic toute les 2 semaines. 4 si on compte les deux combattants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tchoupe
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 12/10/2017

MessageSujet: Re: Pourriture Persistante ou Déchirure ? [Sujet édité, j’aime la récup’]   Dim 29 Oct 2017, 17:16

Bonjour !

Sanchan ~> Pas loin de la France C; Mais allez acheter de l’eau là-bas c’est aussi cher si on compte le kilomètre et étant donné qu’on va pas souvent en France...
L’eau dans mon pays est relativement cher étant donné qu’on a la chance de pouvoir avoir une bonne eau [non chlorée,...]. Et je ne suis pas majeur donc je n’ai pas de salaire, enfin si l’argent de poche ne compte pas  hihi
Pour les plantes je mets de l’engrais en boulette, est-ce une alternative ? c:

Iduna ~>
Merci beaucoup !
Je fais un changement d’eau toutes les semaines. [Le message pour Sanchan est aussi pour toi enfaite  Mr. Green Désolé j’avais pas envie de me répéter  Embarassed 😊]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourriture Persistante ou Déchirure ? [Sujet édité, j’aime la récup’]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourriture Persistante ou Déchirure ? [Sujet édité, j’aime la récup’]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourriture persistante
» pourriture persistante, besoin de conseil
» pourriture des nageoires j'en suis sure !
» Pourriture
» Betadine sur pourriture des nageoires...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-