Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Maladie indeterminée, quels sont les premiers gestes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Taormine
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 09/10/2017

Maladie indeterminée, quels sont les premiers gestes ?  Empty
MessageSujet: Maladie indeterminée, quels sont les premiers gestes ?    Maladie indeterminée, quels sont les premiers gestes ?  EmptyLun 09 Oct 2017, 13:22

Bonjour,

Je regarde ce forum depuis que j'ai commencé mon aquarium de Betta, mais c'est la première fois que je poste. Je suis un peu pressé par la situation, et ne manquerais pas d'aller faire un tour dans la section présentation plus tard.

J'ai commencé un aquarium type sororité qui en est à son cinquième mois. J'ai beaucoup lu sur le sujet avant de le lancer et je sais que ce type d'aquarium et sa tenue sont débattus, mon présent poste concerne exclusivement la situation d'un de ses membres.

Aquarium filtré et chauffé, env. 30-32L, trois Betta Splendens femelle, un Neritina.
Changement d'eau : 10-15% par semaine à la Volvic. 1 cattapa changée toute les trois semaines.

Nourriture : varie entre JBL nano grano et Tetra Betta menu. Nourri en 1 ou 2 fois par jours, jeune 1 x par semaine.
Comportement habituel : tous très actifs (trop ?), mangent bien (l'une a l'air d'avoir du mal avec le JBL nano grano d'ou la variation avec le Tetra Betta). Pas de bagarre (un peu de poursuite, hiérarchie qui semble établie).

Une des femelle a eu un changement de comportement subit jeudi soir dernier : passé de plus active et plus vorace à totalement calme (reste allongé à l'abris, au sol dans un coin ou près de la grille d'évacuation).

J'ai nourri quand même vendredi et samedi matin pour voir si elle mangeait : elle mange, sort un peu pour se balader, mais beaucoup moins énergiquement que d'habitude. Moins de réactivité aussi (alors que c'était la première à suivre le doigt le long de la vitre).

Hier jour de jeune et ce matin elle avait vraiment l'air rabougrie à sa façon de se tenir.

Pourtant j'ai recherché parmi tous les articles sur les maladies que je trouvais : pas de dégradation des nageoires, pas de décoloration due au stress (ce qui arrivait quelque fois avec elle quand je restais trop prés de l'aquarium avant de nourrir), pas d'écailles pomme de pin, pas de points blancs, pas de pellicule argentée. Au contraire belles couleurs (elle oscille entre vert et rosé selon l'humeur) et pas de nageoires collées.

Chez les deux autres, aucun changement, toujours aussi énergiques et morfales.

Au niveau de l'environnement, depuis quelques temps (2 semaines et demie) j'ai des algues qui se développent. Peut-être du à des déchets de nourritures, j'essaye de faire attention. Question sur les algues : est ce qu'elles présentent une source néfaste pour les poissons (je sais par contre qu'elles se développent quand quelque chose ne va pas) ?

Événement particulier de la semaine dernière : en même temps que mon changement d'eau j'ai rincé la mousse de filtration (dans l'eau changée).

Mon problème est que mon betta femelle n'a vraiment pas l'air en point mais que je n'ai aucune idée de ce qu'elle peut avoir. Elle a l'air peut-être plus grosse mais je ne sais pas si c'est une illusion, d'habitude elle est survoltée, dur de voir sa taille. Ce matin j'ai remarqué que sa respiration semblait plus forte que d'habitude.

J'aimerais éviter de médicamenter et surtout de la retirer de l'aquarium pour ne pas rompre l'équilibre avec les deux autres mais j'ai l'impression que je n'ai pas d'autre choix que de la faire passer par un bac hôpital.

Est-ce que c'est ce que vous me conseillerez ? Tout de suite ou attendre ? Uniquement sel et catappa ? Quel dosage de conseillé lorsque l'on est pas sur de l'éventuelle maladie ? D'autres produits ? J'aimerais éviter les médoc mais si pas d'autre solutions vos conseils sont les bienvenus. Idem si il y a des choses à faire / ne pas faire concernant l'aménagement du bac hopital (litrage/filtration/chauffage/plantage...).

En tout cas merci beaucoup de vos conseils, je ferais deux trois courses selon vos conseils, j'espère que tout se passera quand je serai rentré ce soir.

Revenir en haut Aller en bas
PsycheOsis
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
PsycheOsis

Date d'inscription : 09/08/2017

Maladie indeterminée, quels sont les premiers gestes ?  Empty
MessageSujet: Re: Maladie indeterminée, quels sont les premiers gestes ?    Maladie indeterminée, quels sont les premiers gestes ?  EmptyLun 09 Oct 2017, 19:49

Salut!
Alors, avant tout, je suis débutant en aquariophilie donc j'espère que des personne plus avisées viendront compléter/corriger mes dires.

J'ai moi même eu 3 femelles et un mâle en aquarium et j'ai remarqué que, à 3, il arrive que dans la hiérarchie l'une des femelles se prenne toutes les attaques (poursuite, pas forcément bagarre) des deux autres et soit, par conséquent plus vite épuisée et se cache plus. ça ne se passe pas quand une personne est dans leur champs de vision étant donné que quand il y à quelqu'un, mes bettas reportent leur attention dessus et cessent/diminuent leurs activités.

Sinon, pour la traiter, la mettre dans un bac hôpital risque effectivement de briser l'harmonie mais peut être qu'un bac au bain marie dans ton aqua', restant dans leur visibilité à toutes pourrait atténuer ce phénomène, si c'est pour une courte période?
Pour la cattapa, pas de soucis à la mettre dans l'aqua' directement mais le sel, il me semble que les plantes n'apprécient pas et les escargots n'aiment pas du tout.

Un bac hôpital est généralement chauffé et non planté. Pour ce qui est du filtre, je n'en ai pas entendu parler mais comme le plus utilisé est un petit littrage (2/5l), les changements d'eau fréquent sont privilégiés. Certains se servent aussi de fond de bouteilles mis au bain marie dans l'aquarium. de mon expérience, les bettas actifs n'apprécient pas mais ça les force à être un peu plus placide Hors substances exceptionnelle (médocs, sel et autre) les paramètres de ton eau devraient être les même que dans ton aquarium.

Ensuite, tes femelles viennent t'elle d'un même frai? Si non, il est possible que celle concernée soit simplement plus âgée?

J’espère t'avoir aidé un tant soit peu et que d'autre réponses ne tarderont pas. Bonne chance pour ta miss.

Edit: Tu as rincé la mousse de filtration? Teste les paramètres de ton eau par précaution, les mousses sont les refuges des bactéries qui s'installent avec le cycle...
Revenir en haut Aller en bas
Taormine
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 09/10/2017

Maladie indeterminée, quels sont les premiers gestes ?  Empty
MessageSujet: Re: Maladie indeterminée, quels sont les premiers gestes ?    Maladie indeterminée, quels sont les premiers gestes ?  EmptyMar 10 Oct 2017, 00:42

Salut, merci de ton retour. Mousse de filtration rincée dans l'eau sortie, nitrites OK. Je l'ai eu les 4 derniers mois et elle a grandie pendant cette période, donc elle n'était pas adulte.

Malheureusement j'ai constaté ce soir en la sortant de sa cachette pour la mettre dans son bac hopital que je venais de préparer que c'est une hydropisie. Le ventre a gonflé (vraiment très rapide) et les écaillent commencent à s'hérisser (pas encore pomme de pin mais commencent à se décoller).

Je la mets dans son bac hôpital chauffé un poil au dessus (30 sur le chauffeur mais le thermomètre indique que 25, problème) du bac d'origine, Esha 2000 (tout ce que j'ai sous la main, dosage un goutte pour deux litres) + sel avec naturellement catapa.

Toujours ouvert aux conseils supplémentaires, merci.

pleure

Revenir en haut Aller en bas
PsycheOsis
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
PsycheOsis

Date d'inscription : 09/08/2017

Maladie indeterminée, quels sont les premiers gestes ?  Empty
MessageSujet: Re: Maladie indeterminée, quels sont les premiers gestes ?    Maladie indeterminée, quels sont les premiers gestes ?  EmptyLun 06 Nov 2017, 19:36

Hello, des nouvelles de la miss? :/
Revenir en haut Aller en bas
Taormine
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 09/10/2017

Maladie indeterminée, quels sont les premiers gestes ?  Empty
MessageSujet: Re: Maladie indeterminée, quels sont les premiers gestes ?    Maladie indeterminée, quels sont les premiers gestes ?  EmptyMar 07 Nov 2017, 10:37

Salut,

Merci de ton retour. Malheureusement elle est morte dans son bac hôpital le lendemain de mon dernier message (11 octobre). bah

Et la semaine dernière une autre de mes 3 femelles a déclaré une hydropisie avant de mourir hier soir. Ca ne s'est pas passé de la même façon, pas de changement de comportement avant apparition du gonflement. Traitement au Temerol + sel mais ça n'a pas marché, trop tard peut-être.

Je ne sais pas d'où peut venir l'infection, si une bactérie se balade dans mon aquarium (passé à l'esha 2000).

Bizarrement la maladie a touché mes poissons les plus vifs et alerte, qui avaient le plus grandis.

Il me reste une dernière femelle, la moins réactive du groupe, qui n'a pas beaucoup grandie en 5 mois, j'espère qu'elle se portera bien.



Revenir en haut Aller en bas
PsycheOsis
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
PsycheOsis

Date d'inscription : 09/08/2017

Maladie indeterminée, quels sont les premiers gestes ?  Empty
MessageSujet: Re: Maladie indeterminée, quels sont les premiers gestes ?    Maladie indeterminée, quels sont les premiers gestes ?  EmptyMar 07 Nov 2017, 17:20

Rip aux demoiselles

C'est effectivement étrange... Comme quoi, 'faut pas se fier aux apparences.
Oui, croisons les doigts pour qu'elle ait une longue vie bien paisible. Courage (:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Maladie indeterminée, quels sont les premiers gestes ?  Empty
MessageSujet: Re: Maladie indeterminée, quels sont les premiers gestes ?    Maladie indeterminée, quels sont les premiers gestes ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie indeterminée, quels sont les premiers gestes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourriture des nageoires : quels sont les signes ?
» quels sont les risques ?
» Mes premiers Betta, mais quels resultats ?
» De quels espèces sont mes bettas ?
» Mes Bettas ont les nageoires qui sont abîmées et qui sont fendues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-