Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ashou34
Nid de bulles
Nid de bulles
ashou34

Date d'inscription : 08/09/2017

Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire Empty
MessageSujet: Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire   Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire EmptyVen 08 Sep 2017, 15:05

Bonjour,
toute nouvelle sur ce forum et sur l'utilisation d'un forum en général...
Cela fait quelques mois que j'ai un betta splendens (celui que j'ai en photo d'avatar); il se portait très bien, paradait et mangeait bien...(il mange des paillettes)Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire 21460010
Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire 21557110

Un petit Betta très attachant..

et depuis quelques jours, ses nageoires se sont vraiment abimées, il ne nage plus droit, ne mange plus beaucoup, reste beaucoup la tête en bas et se laisse "flotter" et ne réagit plus lorsque je lui présente un petit miroir...

J'ai donc décidé de le mettre dans un petit bac d'eau avec juste sable et feuilles de catappa et un médicament pour l'aider à "guérir" de la pourriture de ses nageoires.

Je suis totalement novice, je ne sais pas si je fais bien, je vous joins un photo de son bac "hopital" acutel.. vos avis, remarques conseils seront plus que bienvenue.. J'y tiens beaucoup à cette petit boule bleue..

Merci
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire Empty
MessageSujet: Re: Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire   Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire EmptySam 09 Sep 2017, 11:32

Bonjour

Il ne faut JAMAIS mettre de bulleur à un betta car c'est un poisson qui respire en surface

Dans un bac hôpital on ne met pas de sable, juste le chauffage c'est tout.

La feuille de catappa c'est très bien.

Les paillettes sont à déconseiller car elles salissent l'aquarium. Il vaut mieux donner des granules spéciales betta.

En ce qui concerne la pourriture des nageoires, je laisse les autres plus qualifiés que moi y répondre.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
ashou34
Nid de bulles
Nid de bulles
ashou34

Date d'inscription : 08/09/2017

Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire Empty
MessageSujet: Re: Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire   Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire EmptySam 09 Sep 2017, 11:44

Bonjour Louanne,
oui je n'ai pas mis le bulleur.
j'ai commandé des granules je les reçois lundi matin. Et je vais donc retirer le sable alors.
Merci pour ta réponse,

Bonne journée à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire Empty
MessageSujet: Re: Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire   Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire EmptySam 09 Sep 2017, 13:21

Bonjour et bienvenue sur le forum! smile

En effet, le bulleur n'est pas très utile avec les Bettas car ceux-ci respirent grâce à leur branchies, mais aussi grâce à un système de respiration annexe appelé "labyrinthe", qui leur permet de respirer l'air atmosphérique.

Il est plus pratique d'avoir un bac hôpital sans décor ni sable car c'est plus facile pour l'entretient. Ce bac n'étant pas filtré, il faut en changer l'eau intégralement tous les 2 jours (le protocole d'utilisation de certains médicaments obligent à renouveler l'eau chaque jour). Il faut aussi mettre un couvercle pour éviter que le poissons ne se retrouve par terre en cas de saut. wink

Quel médicament as-tu utilisé?
Lorsque tu dis qu'il flotte, est-ce qu'il essaie d'aller vers le fond mais n'y parvient pas?
https://www.betta-forum.net/t18808-formation-vessie-natatoire?highlight=Vessie+natatoire
Comme dans la deuxième vidéo du post ci-dessus?

Il faudrait nous donner plus d'informations sur son bac habituel afin que nous puissions essayer de trouver la cause des problèmes de ton Betta:
https://www.betta-forum.net/t13143-fiche-maladie-a-remplir-en-cas-de-probleme

Il faudrait aussi varier son alimentation. Tu peux alterner les granulés avec de la nourriture congelée (artémias, daphnies...).
Revenir en haut Aller en bas
ashou34
Nid de bulles
Nid de bulles
ashou34

Date d'inscription : 08/09/2017

Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire Empty
MessageSujet: Re: Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire   Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire EmptySam 09 Sep 2017, 14:29

Merci Pulsar pour ta réponse Very Happy

alors pour le bac hôpital oui il y'a un couvercle, et le médicament c'est Ektol fluid/plus 125( (JBL);
je change son eau tous les jours du coup oui.
Je l'ai eu en animalerie le 20 Juin dans mon souvenirs, il était assez "grand/gros" comparé aux autres.

Depuis sa mise en "quarantaine" il semble un peu moins faible, cependant il mange très peu voir pas du tout.. J'ai constaté sa "maladie" il y'a 5 jours, je le trouvais faiblard et il se cachait beaucoup... c'était un bon mangeur "avant" et très actif.

Oui sa position ressemble à celle de la vidéo 2, bien qu'aujourd'hui il se laisse flotter tranquillement donc ne bouge pas beaucoup et au tout début (lorsque j'ai constaté que quelque chose clochait) c'était justement son arrière train qui était en bas et tête en haut.

Il recommence à prendre de l'air en surface et relâche une petite bulle.

Pour son bac habituel tout allait bien jusqu'à il y'a quelques jours, c'est un bac communautaire 30L, je change l'eau au 3/4 tous les dix jours. J'ai des plantes synthétiques mais je comptais rapidement passer à du naturel.. il avait sa cachette etc, j'ai modifié le placement des éléments car à terme je le laisserai dans son bac isolé avec son petit milieu naturel et feuille de catappa. Je soupçonne la plante du fond à droite.. mais il n'allait jamais de ce côté..
EN photo le bac habituel + une photo de mon combattant (Gili) aujourd'hui (sable pas encore retiré).

Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire 21534510
Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire 21616610

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire Empty
MessageSujet: Re: Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire   Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire EmptySam 09 Sep 2017, 19:51

Tout d'abord il ne faut pas mettre un betta dans un bac communautaire surtout de 30 L et encore moins avec des platys qui auraient besoin d'un bac de 100 L car ce sont des poissons grégaires qui vivent par groupe de 10 minimum.

Un betta doit être seul dans un aquarium.

Il s'est peut-être simplement fait manger les nageoires par les platys...
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire Empty
MessageSujet: Re: Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire   Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire EmptySam 09 Sep 2017, 23:37

Pfiou........ il est vraiment pas bien sad
Il serait urgent de l'isoler dans un bac hopital d'~2l, chauffer a 25 avec pour l'instant 1 cuillere a cafe de sel de Guerande/2l +catappa .
Concernant l'eau, quelle eau utilises-tu ? L'eau du robinet en France n'a pas les parametres adaptee a la maintenance des bettas qui a besoin du eau douce et legerement acide (pH entre 6,5 et 7 et GH/KH entre 5 et 7) .
Pour les soins il te faut changer l'eau progressivement pour le passer en eau de Volvic .
Question nourriture, les paillettes sont indigestes mieux vaut donner des granules mais le meilleur reste une nourriture fraiche; au top, le vivant mais pas vraiment facile a gerer sinon le congele avec artemias ou daphnies (les vers de vases rouges pas plus d'1 fois/semaine si le poisson est en forme sinon il ne faut pas en donner) .
Revenir en haut Aller en bas
ashou34
Nid de bulles
Nid de bulles
ashou34

Date d'inscription : 08/09/2017

Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire Empty
MessageSujet: Re: Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire   Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire EmptyDim 10 Sep 2017, 02:32

Louanne, Oui je me suis doutée pour les platys...Mais on m'en a fait cadeau et sur le moment, je n'ai pas réfléchi..

Sanchan, il est déjà isolé, le bac "hôpital" est déjà rempli avec de la volvic avec 1,5L (déjà le cas dans l'aquarium communautaire pour la volvic.)

Les granules arrivent lundi... Pour le sel je suivrai ton conseil alors...

J'espère qu'il guérira..

Merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
ashou34
Nid de bulles
Nid de bulles
ashou34

Date d'inscription : 08/09/2017

Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire Empty
MessageSujet: Re: Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire   Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire EmptyLun 11 Sep 2017, 17:53

Il n'a pas l'air d'aller mieux.. il est amorphe et ne mange pas..
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire Empty
MessageSujet: Re: Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire   Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire EmptyMar 12 Sep 2017, 00:29

Est-il en bac hopital avec 1 cuillere a cafe de sel de Guerande/2l ? Vu que son etat etait deja bien avance il te faudra peut etre un medicament d'aquario, Esha 2000 ou Temerol .
Revenir en haut Aller en bas
ashou34
Nid de bulles
Nid de bulles
ashou34

Date d'inscription : 08/09/2017

Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire Empty
MessageSujet: Re: Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire   Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire EmptyMar 12 Sep 2017, 08:49

Hello Sanchan, oui il était en Bac hopitla et j'avais ajouté le sel, et il avait déjà un médicament.
Malheureusement il est mort cette nuit...

Merci à tous pour vos conseils...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Iduna
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Iduna

Date d'inscription : 05/09/2017

Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire Empty
MessageSujet: Re: Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire   Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire EmptyMar 12 Sep 2017, 12:22

Je suis désolée de l'apprendre. Etant nouvelle je n'avais pas suivit le post. Courage Sad
Revenir en haut Aller en bas
ashou34
Nid de bulles
Nid de bulles
ashou34

Date d'inscription : 08/09/2017

Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire Empty
MessageSujet: Re: Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire   Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire EmptyMar 12 Sep 2017, 13:43

Merci...

Je ne pense pas rester sur cet echec, quand j'en reprendrai un je ferai les choses bien comme il faut..
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire Empty
MessageSujet: Re: Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire   Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire EmptyMer 13 Sep 2017, 09:52

RIP petite écaille pleure
Revenir en haut Aller en bas
Iduna
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Iduna

Date d'inscription : 05/09/2017

Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire Empty
MessageSujet: Re: Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire   Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire EmptyMer 13 Sep 2017, 13:17

tu as raison ashou il ne faut pas resté sur un echec Very Happy. Et maintenant tu as toute les clés en main pour maintenir au mieux le prochain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ashou34
Nid de bulles
Nid de bulles
ashou34

Date d'inscription : 08/09/2017

Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire Empty
MessageSujet: Re: Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire   Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire EmptyMer 13 Sep 2017, 14:59

Oui Very Happy

Peut être que j'en reprendrai un cette semaine..
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire Empty
MessageSujet: Re: Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire   Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire EmptyMer 13 Sep 2017, 16:59

ashou34 a écrit:
Oui Very Happy

Peut être que j'en reprendrai un cette semaine..

Bonjour,
Tout d'abord, désolée pour ton poisson.

Je pense qu'avant de reprendre un Betta, il faudrait reloger les autres habitants du 25L dans un bac qui leur est adapté, ainsi que remplacer les plantes artificielles (qui pourraient blesser ton futur poisson) par des naturelles. Cela te permettra d'accueillir sereinement un nouveau Betta. clin-d'oeil

Avais-tu respecté la période du cycle de l'azote?
Revenir en haut Aller en bas
Iduna
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Iduna

Date d'inscription : 05/09/2017

Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire Empty
MessageSujet: Re: Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire   Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire EmptyMer 13 Sep 2017, 18:32

En effet pulsar a raison sur ce point la. Vaut mieux bien faire que de se précipiter et commetre les même erreurs😊😊.
Revenir en haut Aller en bas
Iduna
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Iduna

Date d'inscription : 05/09/2017

Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire Empty
MessageSujet: Re: Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire   Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire EmptyJeu 14 Sep 2017, 06:11

Désolé je me suis trompé de sujet ^^'.
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire Empty
MessageSujet: Re: Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire   Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire EmptyJeu 14 Sep 2017, 09:58

Entièrement d'accord avec Pulsar
Revenir en haut Aller en bas
ashou34
Nid de bulles
Nid de bulles
ashou34

Date d'inscription : 08/09/2017

Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire Empty
MessageSujet: Re: Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire   Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire EmptyVen 15 Sep 2017, 08:47

Hello Very Happy
et j suis d'accord aussi.
Dans tous les cas, le "prochain" aura son propre bac avec plantes naturelles Very Happy et les autres resteront dans leur bac actuel.

encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire Empty
MessageSujet: Re: Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire   Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Betta Splendens semble malade + pourriture nageoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Betta malade ? + pourriture des nageoires p.2
» mon betta semble malade...
» Pourriture des nageoires BETTA SPLENDENS
» pourriture nageoire betta (novice)
» Betta très malade (pourriture)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-