Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comment acclimater nouveau Betta dans bac Volvic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Comment acclimater nouveau Betta dans bac Volvic Empty
MessageSujet: Comment acclimater nouveau Betta dans bac Volvic   Comment acclimater nouveau Betta dans bac Volvic EmptyMar 29 Aoû 2017, 18:51

Bonjour,

je voulais vous demander un conseil: imaginez que j'adopte un nouveau Betta, et que le bac que j'ai prévu pour son hébergement soit rempli de Volvic. Le Betta serait en théorie adapté à l'eau du robinet, en tout cas si je vais le chercher en animalerie ou magasin d’aquariophilie classique. Alors comment l'adapter à l'eau du bac dont les paramètres sont différents?
Devrais-je le mettre d'abord dans un petit bac (qui pourrait faire office de quarantaine et permettre une remise en forme) chauffé mais non cyclé, avec bien sûr changement d'eau régulier, et profiter de cette occasion pour l'habituer petit à petit à l'eau de son futur bac? Selon quel rythme?

En vous remerciant!

Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Comment acclimater nouveau Betta dans bac Volvic Empty
MessageSujet: Re: Comment acclimater nouveau Betta dans bac Volvic   Comment acclimater nouveau Betta dans bac Volvic EmptyMar 29 Aoû 2017, 19:52

Bonjour!
Personnellement, c'est ce que j'ai fait. J'ai d'abord placé mon plakat dans un 20L (rempli à moitié pour économiser de l'eau donc ~10L) dont je changeais l'eau régulièrement comme préconisé. Cela m'a permis de l'acclimater peu à peu à la Volvic que j'ajoutais au fur et à mesure des changements d'eau et de cycler mon bac que je venais de refaire (évidemment, il est beaucoup plus confortable d'avoir le bac déjà près).

Le 20L était un bac nu (sans décor, mais évidemment, avec un chauffage). Je changeais l'eau totalement 1 à 2 fois par semaine et effectuais de petits changements tous les deux jours. Chaque jour, j'aspirais les déchets au fond de l'eau. A chaque changement, je mettais une proportion un peu plus grande de Volvic.

C'est intéressant car cela permet effectivement de faire une sorte de quarantaine. En effet, imaginons que le poisson acheté en animalerie se révèle être atteint d'Oodinium...Il est à mon sens plus confortable de devoir nettoyer un bac nu que d'être obligé de traiter le bac planté et ensuite de devoir filtrer au charbon actif angel .


Revenir en haut Aller en bas
phoenixnoir78
Nid de bulles
Nid de bulles
phoenixnoir78

Date d'inscription : 18/06/2017

Comment acclimater nouveau Betta dans bac Volvic Empty
MessageSujet: Re: Comment acclimater nouveau Betta dans bac Volvic   Comment acclimater nouveau Betta dans bac Volvic EmptyMar 29 Aoû 2017, 21:20

Suite à un problème avec mon betta, je les mis dans un 5 L pour le soigner, à l'issu de sa rémission je les acclimaté avec de la volvic en une semaine. Depuis je n'ai pas de soucis (bac de 20l chauffé et filtré).
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Comment acclimater nouveau Betta dans bac Volvic Empty
MessageSujet: Re: Comment acclimater nouveau Betta dans bac Volvic   Comment acclimater nouveau Betta dans bac Volvic EmptyMer 30 Aoû 2017, 07:47


Usuellement, une acclimatation progressive d'une heure ou deux suffit pour éviter un choc osmotique, j'ai même fait plus court sans problème particulier.
Par contre, le faire en une semaine ou deux est une bonne idée pour une quarantaine.


Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Comment acclimater nouveau Betta dans bac Volvic Empty
MessageSujet: Re: Comment acclimater nouveau Betta dans bac Volvic   Comment acclimater nouveau Betta dans bac Volvic EmptyMer 30 Aoû 2017, 17:24

Super, merci pour vos retours et conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Betameche
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 15/05/2017

Comment acclimater nouveau Betta dans bac Volvic Empty
MessageSujet: Re: Comment acclimater nouveau Betta dans bac Volvic   Comment acclimater nouveau Betta dans bac Volvic EmptyLun 04 Sep 2017, 10:11

Quand j'ai été chercher mon betta chez Spy62 je l'ai acclimaté simplement en le laissant dans un sac congélation avec son eau d'origine. Le sac était à moitié immergé dans l'aquarium afin de faire correspondre la température et était tenu avec une pince à linge au bord de l'aqua. Ensuite, toutes les 15 minutes je rajoutais un quart de gobelet en plastique d'eau de l'aquarium et tout s'est terminé en une heure et demie sachant que les paramètres de Spy et les miens étaient différents. Je n'ai rencontré aucun souci en procédant ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Comment acclimater nouveau Betta dans bac Volvic Empty
MessageSujet: Re: Comment acclimater nouveau Betta dans bac Volvic   Comment acclimater nouveau Betta dans bac Volvic EmptyMer 06 Sep 2017, 18:06

Ok, je me demandais si une acclimatation express était possible; visiblement oui!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment acclimater nouveau Betta dans bac Volvic Empty
MessageSujet: Re: Comment acclimater nouveau Betta dans bac Volvic   Comment acclimater nouveau Betta dans bac Volvic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment acclimater nouveau Betta dans bac Volvic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acclimater mon betta
» GH presque nul dans Volvic
» Volvic uniquement dans mon petit bac?
» Nouveau avec 2 betta male dans deux 9L brut.
» Comment passer progressivement à la Volvic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-