Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta Empty
MessageSujet: Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta   Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta EmptyDim 27 Aoû 2017, 18:28

Bonjour,

depuis que je suis rentré vendredi de vacances, j'ai constaté que ma femelle Betta présentait une sorte de protubérance sur son flanc gauche. Les écailles ne semblent pas endommagées ni soulevées, pour l'instant.

J'ai bien peur que le pronostic ne soit mauvais...Serait-ce une tumeur?

J'ai cette femelle depuis presque un an, elle grandit bien car elle était très petite quand je l'ai adoptée (achetée dans une animalerie GV), et pour le moment ne présente aucun signe comportemental étrange: elle mange, nage, réagit, est vive comme d'habitude.

Elle est hébergée dans un 19 litres, à la température de 26 °C. Granulés et nourriture congelée en alternance, diète le vendredi.

Paramètres:

ph: 7.2

kh: 3°d

gh: 8°d

NO3: 0

NO2: 0

Mince, c'est vraiment blasant de retour de vacances, d'autant que j'adore cette jolie petite femelle.
Je vous mets quelques photos pour illustrer le cas.

Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta 824598Britafinaout2017001

Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta 996599Britafinaout2017002

Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta 997267Britafinaout2017003

Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta 268923Britafinaout2017004

Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta 988153Britafinaout2017005

En vous remerciant pour vos réponses,

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta Empty
MessageSujet: Re: Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta   Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta EmptyLun 28 Aoû 2017, 01:24

Plusieurs possibilites, kyste ou tumeur mais dans ce cas rien a faire, il faut cependant surveiller qu'elle ne se blesse pas afin d'eviter une infection locale, possibilite aussi d'un abces interne mais si elle se porte bien cette idee s'eloigne a mon avis .

Tu peux essayer le gel d'aloe pur a raison d'1 cuillere a soupe/20l, c'est un reparateur/protecteur des tissus en plus assainissant ce qui te permet de couvrir pas mal de piste et lui booster le systeme immunitaire .
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta Empty
MessageSujet: Re: Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta   Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta EmptyLun 28 Aoû 2017, 16:50

Ok, merci pour ton avis! Bon, je vais de ce pas recommander du gel d'aloé vera, même si je ne fais pas trop d'illusions. bah

Le pire (dans un sens) est qu'elle a un comportement normal, est à l'affût, se déplace très bien...Ce n'est pas comme si il était devenue squelettique et restait dans un coin de l'aquarium. Pour l'instant.

J'ai l'impression que cela grossit mais je n'en suis pas certain.

Je vous tiens au courant de l'évolution!
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta Empty
MessageSujet: Re: Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta   Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta EmptyMar 29 Aoû 2017, 00:38

J'ai eu un betta avec une tumeur externe sur un flanc, au debut ca ressemblait plus a un mini point fongique mais au fil du temps elle a grossit a recouvrir pratiquement tout un cote . Ceci dit l'interesse n'avait aucun comportement anormal et a vecu jusqu'a 2,5 ans .

Pour ta femelle ca semble etre plutot interne, si un organe vital est touche ou gene c'est sur son esperance de vie sera limite mais tant qu'elle garde l'appetit pas de probleme ... elle est tres jolie cette petite .
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta Empty
MessageSujet: Re: Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta   Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta EmptyMar 29 Aoû 2017, 19:16

Merci pour les infos! Je croise les doigts de toute manière. Hier j'ai commandé un nouveau flacon de gel d'aloé vera, et en attendant j'ai ajouté 14 ml de jus bio qu'il me restait à l'eau de son bac, car le gel n'arrivera que vendredi.


Jadis dans mon premier aquarium, çà remonte aux 90's, j'avais une veuve noire qui avait développé une tumeur rosée sur la caudale. Sur le conseil de mon prof de bio qui était président d'un club aquariophile local, je l'avais opéré en coupant le bout de nageoire atteint, mais quelques mois plus tard, la tumeur, sûrement bénigne, avait repoussé, ce qui n'a pas empêché le poisson de vivre encore de belles années! ^^
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta Empty
MessageSujet: Re: Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta   Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta EmptyMer 30 Aoû 2017, 18:44



Voici une petite vidéo de ma femelle pour vous donner une idée de son état général.
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta Empty
MessageSujet: Re: Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta   Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta EmptyJeu 31 Aoû 2017, 00:29

Elle fait sa petite vie tranquillement, absolument rien d'anormal dans son comportement/deplacement smile
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta Empty
MessageSujet: Re: Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta   Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta EmptyJeu 31 Aoû 2017, 18:19

Non, rien du tout, c'est pour çà que je garde de l'espoir!
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta Empty
MessageSujet: Re: Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta   Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta EmptyMer 06 Sep 2017, 18:08

Est-ce normal que le gel d'Aloé vera trouble l'eau (après 24h)? Je ne l'avais auparavant uniquement utilisé en jus!
J'avais peur d'une montée de nitrites quand j'ai vu cela ce matin, mais après test, les nitrites sont bien à 0.
Revenir en haut Aller en bas
Queina
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Queina

Date d'inscription : 17/03/2017

Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta Empty
MessageSujet: Re: Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta   Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta EmptyMer 06 Sep 2017, 18:57

Je ne sais pas si c'est normal, mais j'ai observé ça aussi (mais moi c'était en bac hôpital) au bout de 24h, l'eau était devenue opaque et laiteuse. J'avais pris peur et ai tout de suite changé l'eau.
Tu as commandé ton gel d'aloe chez aromaz*ne ? C'est là que j'avais pris le mien
Revenir en haut Aller en bas
ravasof
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ravasof

Date d'inscription : 03/03/2012

Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta Empty
MessageSujet: Re: Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta   Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta EmptyJeu 07 Sep 2017, 17:06

L'un de mes mâles a exactement la même chose, situé au même endroit depuis environ 2 mois. Les écailles ne sont pas hérissées non plus et la "tumeur" semble ne plus grossir. Tout comme ta femelle il a un comportement tout a fait normal.
Je vais suivre ton post de prés pour voir si l'Aloé donne de bons résultats, car pour ma part je n'ai rien fait de particulier pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta Empty
MessageSujet: Re: Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta   Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta EmptyJeu 07 Sep 2017, 17:59

Oui, le gel vient de là. Je pense que c'est tout à fait sans danger - aujourd'hui l'eau est redevenue plus claire, les tests sont ok. J'avais dilué la dose de gel dans un verre d'eau de l'aquarium, puis versé celui-ci dans le bac.

Naïvement la première fois, j'avais ajouté le gel à la seringue, çà faisait des espèces de boudins dans l'eau...

Chez ma femelle cela n'a pas grandi plus qu'il y a deux semaines. N'hésite pas stp à envoyer une photo si tu peux.
Pour l'instant je touche du bois (et ma femelle aussi!). Je vais voir ce que l'Aloé produira comme action (ou pas) après un mois. Je me demande d'où ce genre de problème peut venir...
Après, c'est aussi à titre préventif.

Pour l'instant elle est bien colorée et toute guillerette comme à son habitude!
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta Empty
MessageSujet: Re: Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta   Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta EmptyVen 06 Oct 2017, 18:49

Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta 386574PhasmesOctobre2017mue012

La protubérance en question aujourd'hui le 6 octobre.
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta Empty
MessageSujet: Re: Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta   Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta EmptyDim 05 Nov 2017, 18:24

Bon,

début novembre la grosseur augmente toujours de taille, les écailles semblent un peu lésées et distendues au niveau de celle-ci, et il semble que quelque chose semble apparaître sur l'autre flanc. Ma femelle s'alimente toujours normalement et ne montre pas de signes de déclin. Elle nage correctement, elle a parfois juste tendance à serrer sa caudale de temps à autre.Je continue l'aloé vera pour éviter une éventuelle infection.

Par contre je soupçonne énormément un problème génétique...Elle doit en effet avoir plus de un an, et sa taille est de 4 cm environ, peut-être un petit peu plus. Ses yeux semblent trop gros, sans que cela soit une exophtalmie.

Du nanisme?
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta Empty
MessageSujet: Re: Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta   Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta EmptyLun 06 Nov 2017, 00:15

La piste de la tumeur semble la plus probable Confused , malheureusement il n'y a rien a faire de plus , l'aloe a une bonne action sur les tissus .
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta Empty
MessageSujet: Re: Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta   Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta EmptyLun 06 Nov 2017, 17:37

Non, absolument rien...Les écailles commencent à se hérisser surtout du côté de la grosseur. Je suis quand même étonné de la lenteur de l'évolution, sur un si petit animal de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta Empty
MessageSujet: Re: Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta   Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protubérance sur le flanc d'une femelle Betta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décès éclair dune femelle betta
» Betta femelle?
» betta femelle
» Femelle betta
» ma femelle betta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-