Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Pourriture des nageoires ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cemiel
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/08/2017

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptySam 26 Aoû 2017, 19:13

Bonsoir !

J'ai mon petit betta (splenden il me semble) depuis le mois de juin. Une vraie petite pile électrique assez morfale.

Mais hier soir j'ai remarqué un petit truc "nouveau" sur sa nageoire caudale. Un petit bout noir un peu bizarre, comme les algues. Ce matin le bout avait disparu mais l'extrémité où le bout de voile était est encore un tout petit peu noir. C'est vraiment pas grand chose mais j'ai peur que ça se propage. J'ai fouillé le forum est ça s'apparente à une pourriture, mais c'est vraiment ultra petit...

Les paramètres de mon eau sont bons, le conditionneur suffit selon les paramètres de l'eau du robinet. Je le nourris deux fois par jour avec 3 petites boulettes et je suis en quête de vers surgelés qui apparemment n'existent pas près de chez moi --'
L'eau est à 25°C.
Son comportement n'a pas changé, il vient toujours me voir quand j'entre dans la pièce et a toujours un gros appétit. Je fais le jour de jeun et mon eau est changée à 10% une fois par semaine sur un bac de 30L. Les vitres et algues sur le décors sont nettoyées régulièrement. Et l'aqua est planté.

Pour prendre une photo c'est ultra galère parce qu'il bouge TOUT LE TEMPS du coup c'est flou et on voit rien tellement c'est petit.

Voilà j'espère que quelqu'un viendra aider la jouvencelle en détresse que je suis... Je l'aime mon p'tit bébé et je veux pas qu'il s'en aille maintenant. Si vraiment j'ai pas de photo, je dessinerai ça.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptySam 26 Aoû 2017, 23:44

Bonsoir

Ton bac est filtré ?

Le vrai nom du betta est betta splendens
Revenir en haut Aller en bas
Cemiel
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/08/2017

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyDim 27 Aoû 2017, 10:37

Aaaah merci de l'info XD

Oui, avec très peu de courant.

EDIT

Je l'ai isolé dans un petit bac pour le prendre en photo, la petite tâche noire n'a pas grossis, je dirais même qu'elle rétrecit
Pourriture des nageoires ? 510189Betta
Revenir en haut Aller en bas
Flotib
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Flotib

Date d'inscription : 23/08/2016

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyDim 27 Aoû 2017, 10:50

Je ne suis pas un expert en pourriture des nageoires mais ça ne m'a pas l'air d'en être une. Attend peut-être la réponse d'une personne qui s'y connait mieux que moi pour en être sûr, on sait jamais. Bon rétablissement à ton poisson en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flotib
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Flotib

Date d'inscription : 23/08/2016

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyDim 27 Aoû 2017, 10:52

Un dernier petit truc qui n'a rien à voir, n'hésite pas à varier la nourriture mais évite de lui donner beaucoup de ver car cela peut le rendre malade en le constipant. Au niveau du dosage de tes "graines" bibilles oranges tu peux lui en donner un peu plus, entre 4 et 6 par jour. wink
Revenir en haut Aller en bas
Cemiel
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/08/2017

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyDim 27 Aoû 2017, 11:07

Merci j'attends alors Very Happy

Justement, je lui en donne 3 le matin et 3 le soir, c'est suffisant ? Et varier la nourriture, j'ai des granulés et on m'a déconseillé les paillettes. A part les vers de sang y'a quoi d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Flotib
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Flotib

Date d'inscription : 23/08/2016

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyDim 27 Aoû 2017, 11:50

C'est niquel au niveau du dosage smile, en autre nourriture il y a les artémias lyophilisées et la nourriture vivante, mais il faut savoir faire des élevages d'artémias ou puces d'eau, les poissons en raffolent en tout cas haha. Pour les paillettes, il ne faut pas en donner tout le temps mais c'est bien de varier. Voilà, j'espère avoir pu t'aider.

PS speech : Tu peux trouver en animalerie un "betta menu" de tetra, c'est un récipient (un peu comme celui que tu as pour tes graines) mais celui-ci comprend 4 compartiments remplis chacun d'une différente nourriture : Granules, artémias lyophilisées, flocons et crisps. C'est plutôt pas mal pour de temps en temps donner autre chose à ton poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Cemiel
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/08/2017

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyDim 27 Aoû 2017, 12:01

Oh d'accord ! Je regarderai ça merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyLun 28 Aoû 2017, 01:39

Le bout un peu noir est plutot une cicatrisation clin-d'oeil un debut de pourriture commence par des nageoires d'apparences dechirees ou plutot blanchatres .
Ajoute 1 feuille de catappa dans son aqua par securite .

Pour la nourriture le vivant reste le plus adapte mais delicat a
mettre en place ensuite daphnie ou artemias congelees (pas de lyophilise), en 3eme position les granules , effectivement pas de paillettes ou flocons .
Quand au vers de vase rouges pas plus d'1 fois/semaine (c'est tres riche et souvent vecteur de sur-alimentation) .
Revenir en haut Aller en bas
Cemiel
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/08/2017

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyLun 28 Aoû 2017, 11:20

Fiou, rassurée cheers

Merci pour la nourriture, je vais aller regarder ça cet après-midi
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyMar 29 Aoû 2017, 11:26

Bonjour,
Es-tu certaine que l'eau que tu utilises n'est pas trop dure ? Car c'est souvent le cas avec l'eau de conduite en France Confused
Revenir en haut Aller en bas
Cemiel
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/08/2017

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyMar 29 Aoû 2017, 12:43

Certaine, je teste l'eau après chaque changement et le ph est entre 7 et 7,5.
Revenir en haut Aller en bas
Oasis29
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Oasis29

Date d'inscription : 22/10/2015

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyMar 29 Aoû 2017, 16:44

Salut,
La dureté de l'eau (GH) et le pH ne sont pas la même chose.
Le pH est soit acide, soit neutre, soit basique et l'eau est soit douce, soit dure.

Il faut donc que tu mesures ton GH.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Cemiel
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/08/2017

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyMer 13 Sep 2017, 19:55

J'ai mesuré et j'ai coupé avec de la volvic.

Alors petite update, il a bel et bien une pourriture des nageoires :\
Dimanche il allait bien,  et là je rentre de la fac et sa caudale est toute bouffée, ça fait plus le bel arrondi qu'il avait. Je prévois d'acheter de l'esha2000 mais pour le moment il est sous sel + catappa.
Sauf que j'ai pas de bac hôpital assez grand, pour le moment il est dans un petit truc de fête forraine en attendant de trouver mieux.

La pourriture des nageoires, c'est des parasites ? Ca peut venir de quoi ?
Je peux prendre quoi comme bac hôpital sans devoir acheter un aqua ?


EDIT

J'ai trouvé un seau de 20L chez moi, je l'ai nettoyé à l'eau et au vinaigre blanc et l'ai rempli de moitié pour les changements d'eau. Du coup, approximativement 10L pour le soigner, il sera mieux que dans le petit truc de fête.

Niveau comportement, toujours aussi vorace et vif. Je prie pour que ça se soigne sans être fatal...

Et je voulais demander, est-ce que je change complètement l'eau de son aqua principal + nettoyage ?
Revenir en haut Aller en bas
Iduna
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Iduna

Date d'inscription : 05/09/2017

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyJeu 14 Sep 2017, 06:14

https://www.betta-forum.net/t21781-temoignage-operation-coupe-les-nageoires

ça peut aider Very Happy . Perso c'est sur cette fiche ou j'ai eu des infos pour la pourriture des nageoires ^^. Je trouve les fiches du forum pas mal faite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cemiel
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/08/2017

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyJeu 14 Sep 2017, 12:23

Aaah merci !
Du coup, mon aqua est filtré. Est-ce que ça pourrait venir de ça ? Stress des vibrations ?
Si j'enlève le filtre et que mon aqua est planté (anubia et plantes de surface) il faut changer l'eau tout les combien de temps ?
Côté budget et trajet, je peux pas mettre de volvic tous les deux jours :s
Revenir en haut Aller en bas
Iduna
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Iduna

Date d'inscription : 05/09/2017

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyJeu 14 Sep 2017, 12:52

Personnellement je n'aurais pas enlevé le filtre, car ce n'est pas la cause direct (tout els poissons en aquarium avec filtre n'ont pas heureusement de pourriture des nageoire.

Il y à forcément quelques chause qui à causé ceci. Mauvaise hygiène du bac , stress etc...

Ce site pourrait t'aider Very Happy http://www.lagalaxie.com/Aquariophile/flavobacterium_columnare.php
Revenir en haut Aller en bas
Cemiel
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/08/2017

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyJeu 14 Sep 2017, 17:21

Stress, rien n'a changé à part le fait que ce ne soit plus moi qui le nourrisse depuis dimanche. Hygiène du bac, bah je change 10L voir plus toutes les semaines et complètement une fois par mois :\

Merci pour le lien, je vais changer entièrement l'eau du bac, nettoyer les plantes et le gravier. Je vais aussi nettoyer l'aqua au vinaigre blanc coupé à de l'eau.
Par contre, j'ai pas lu ça sur les liens mais ça peut venir d'un courant trop fort ? Si oui, je peux prendre quoi pour réduir le courant ?
J'ai vu sur YT une personne qui utilisait une sorte de petit tube troué

EDIT

Voilà une photo. En fait, ça fait le même bout noir que lorsque que je vous ai sollicités au début mais c'est au milieu de la queue, et c'est vraiment grignoté au milieu
Pourriture des nageoires ? 223778Bubulle

Je tiens à préciser que les points blancs qui peuvent sembler être sur ses voiles n'en sont pas, ce sont des petites poussières à la surface de l'eau vu que je l'ai isolé pour le prendre en photo.
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyVen 15 Sep 2017, 00:12

Alors pas besoin de changer quoi que se soit dans le bac !
La pourriture de nageoire vient d'abord de parametres non adaptes (GH/KH et pH) d, de la maintenance (entretien, nourriture), de son passe et du caractere de l'interesse, tout ceci influe sur les defenses immunitaires .

1) la coupe des nageoires ne doit jamais etre faite tant que la pourriture est en bout de nageoire

2) il faut toujours commence par le traitement le plus doux pour avoir eventuellement recours a un medicament si la maladie n'est pas stoppee (m'enfin faut imperativement reunir les parametres necessaire aux bettas) .

Pour l'instant , un bac hopital d'~2l avec 1 cuillere a cafe de sel de Guerande/2l + catappa en faisant des changements d'eau de 30% par jour (a la meme concentration de sel).
D'ici 3 jours un voile tres fin et transparent devrait repousser (~1 mm) .
Il faut de la Volvic 100% en permanence sinon les pourritures vont se succeder de plus en plus grave, un traitement est epuisant donc les defenses immunitaires n'auront pas le temps de se remettre (d'ou esperance de vie et qualite de vie diminuees).
Revenir en haut Aller en bas
Iduna
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Iduna

Date d'inscription : 05/09/2017

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyVen 15 Sep 2017, 05:55

Alors j'ai lu sur un blog qu'il valait mieux faire de la prévention et de couper pour que cela ne s'étale pas.
http://aquario-et-betta.blogspot.fr/2012/09/maladie-la-pourriture-des-nageoires.html?m=1

Voici la source. Après sanchan l'as peut être déjà vécu personnellement 😊
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourriture des nageoires ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Betta barbotteur ? Nageoires collées ? Pourriture des nageoires ?
» pourriture des nageoires
» Pourriture des nageoires ?
» HELP!!!! /pourriture des nageoires
» Pourriture des nageoires?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-