Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez
 

 Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oasis29
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Oasis29

Date d'inscription : 22/10/2015

Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!? Empty
MessageSujet: Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!?   Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!? EmptyVen 25 Aoû 2017, 18:00

Coucou,
Depuis 1 semaine (juste à notre retour de vacances : on est parti une semaine avec, avant et après le départ, la même maintenance que d'habitude car partis pour 1 semaine, juste pas de nourrissage pendant nos vacances), nous avons vu que notre loulou Orion avait un point blanc juste à côté de l'un de ses yeux et nous l'avons donc traité dans son bac avec de l'esha 2000 et de l'esha exit (pendant 6 jours avec changement d'eau d'1/3 avant et après chaque traitement).

Actuellement, on vient de voir un deuxième point blanc (qu'il n’avait pas ce matin) et ses nageoires (son anale plus précisément) qui commence à se raccourcir par endroits (formant des U et des creux).
Du coup, face à l'échec du premier traitement dans son bac, je l'ai isolé en bac hôpital et ai débuté un nouveau traitement esha 2000 et esha exit.

Je ne comprends pas comment il est tombé malade.

Bac en eau depuis janvier et en low-tech. Rempli à l'eau de volvic uniquement. Température 25°C.
Changement d'eau toutes les semaines (1-2 litres).
Il est avec nous depuis le 1er avril (soit presque 5 mois) et a été acheté en animalerie.

Sur cette photo, on voit le point blanc à côté de son œil, il a le même sur le flanc droit près de sa dorsale, sans compter son anale qui se raccourcie en formant un U et des creux.
Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!? 2017-051


Merci d'avance de votre aide,
@+
Revenir en haut Aller en bas
Flotib
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Flotib

Date d'inscription : 23/08/2016

Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!? Empty
MessageSujet: Re: Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!?   Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!? EmptyDim 27 Aoû 2017, 13:09

Désolé pour toi mais selon les recherches que j'ai faite, ton poisson est atteint de la maladie des points blancs (Ichthyophthirius ou ichthyophthiriasis) Cette maladie est apparemment dû à un protozoaire qui se met sous la peau du poisson qui créer une sorte de kyste blanc et qui ressort et re-rentre pour se multiplier. L'aquarium tout entier est donc contaminé, l'isolation est donc inutile.
Pour éradiquer la maladie il existe quelques solutions :
-augmenter la température du bac au dessus de 27°C ce qui tue normalement les protozoaires
-un ajout de sel non iodé (sel de Guérande) dosé à 3g par litre d'eau pendant 6 jours. Puis faire des changements d'eau comme avant pour revenir petit à petit à une eau douce.
-il existe ensuite des médicament à base de produit (bleu de méthylène) mais je ne peux pas trop t'aider à ce niveau là.

Si ton poisson venait à mourir ce que je ne te souhaite pas sob il faudrait nettoyer intégralement l'aquarium pour éviter au prochain poisson qui l'occupera de se faire infecter.

Bonne chance et bon rétablissement à ton poisson. wink f
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!? Empty
MessageSujet: Re: Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!?   Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!? EmptyLun 28 Aoû 2017, 01:30

Non, ce n'est pas la maladie des points blancs mais plutot une petite infection fongique a mon avis .
Essaye le traitement au sel "repos osmotique" en bac hopital avec feuilles de catappa .









La maladie des points blancs n'est visible que pendant un temps court , le poissons semble plutot "saupoudre" de petit points blancs (surtout visibles au niveau des nageoires) .
Revenir en haut Aller en bas
Oasis29
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Oasis29

Date d'inscription : 22/10/2015

Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!? Empty
MessageSujet: Re: Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!?   Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!? EmptyLun 28 Aoû 2017, 16:42

Salut,

Merci à vous 2 pour vos réponses up

Flotib : ouais j'avais regardé et je connaissais "plutôt bien" cette maladie pour avoir lu des écrits dessus.


Sanchan : ah oui, une infection fongique ! ca me semble plausible (en tout cas plus que les points blancs) car les points ne partent effectivement pas.
Mais ça pourrait venir d'où ?
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!? Empty
MessageSujet: Re: Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!?   Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!? EmptyMar 29 Aoû 2017, 00:32

Deficience immunitaire avec multiples raison a la cle ... changement de saison, un apres canicule, abondance de nourriture, origine de la nourriture, stress ...
Ou alors as-tu introduit recemment de nouvelles plantes sans une petite desinfection prealable ?
Revenir en haut Aller en bas
Oasis29
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Oasis29

Date d'inscription : 22/10/2015

Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!? Empty
MessageSujet: Re: Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!?   Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!? EmptyMar 29 Aoû 2017, 10:19

Je complémente très souvent si ce n'est tous les jours son alimentation avec les vitamines de chez JBL.
Il n'avait pas été nourri pendant une semaine (on était en vacances) mais je sais qu'il mangeait de temps en temps des bébés mélanoides.
Niveau nourriture, il en a de chez JBL et dennerle et quand on peut, du vivant.
Pas de nouvelles plantes/animaux/ou autre. On n'a pas touché au bac depuis au moins 2 mois.

Le stress de notre départ reste ma meilleure piste (il est très "proche" de nous : dès qu'on est là, il reste devant à nous regarder/scruter/attendre et ne part que dès qu'on est à plus de 2-3mètres du bac (chose que mes autres combattant n'ont jamais fait); on n'est jamais parti plus de 36h depuis qu'on l'a). Du coup je me demande si notre absence, le fait de ne pas être nourri pendant ce temps (sachant qu'on le fait jeûner une fois par semaine), puis notre retour de nuit, ne l'ont pas stressé et déclenché tout ce qu'il a.



L'autre loulou (Arès) a la même nourriture, la même maintenance et va bien... du coup hormis le stress, je ne vois pas trop d'ou ça pourrait venir.
(Et l'origine du poisson, Arès vient de chez un éleveur et zéro souci et Orion d’animalerie).



EN tout cas, merci pour tes réponses

@+
Revenir en haut Aller en bas
Oasis29
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Oasis29

Date d'inscription : 22/10/2015

Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!? Empty
MessageSujet: Re: Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!?   Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!? EmptyVen 01 Sep 2017, 09:23

Bonjour,
C'est le cœur lourd que je vous annonce la mort de mon loulou désespoir

Avant-hier soir, il allait bien et hier matin je l'ai retrouvé couvert de mousses (champignon blanc ?), j'ai juste eu le temps de changer son eau et suis partie dans la foulée. A mon retour, il était décédé et encore plus couvert de mousses.

Ca a été rapide, je n'ai rien pu faire pour lui désespoir


@+
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!? Empty
MessageSujet: Re: Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!?   Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!? EmptyVen 01 Sep 2017, 11:59

Mince...C'est vraiment dommage... triste

Je pense en effet que c'était une mycose.
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=17&desc=mousse-fungus-mycoses

C'est sûrement cela qui a causé ce début de corrosion des nageoires...

Revenir en haut Aller en bas
plouff69
Nid de bulles
Nid de bulles
plouff69

Date d'inscription : 01/09/2017

Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!? Empty
MessageSujet: Re: Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!?   Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!? EmptySam 02 Sep 2017, 06:17

😞 je suis triste de lire ton message... Pleins de courages.
Revenir en haut Aller en bas
Oasis29
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Oasis29

Date d'inscription : 22/10/2015

Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!? Empty
MessageSujet: Re: Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!?   Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!? EmptySam 02 Sep 2017, 07:45

Merci pour vos messages bluesmile

Oui du coup, vu son état quand je suis rentrée, le doute n'est plus permis sur ce qu'il avait.


Le mystère pour moi, est de savoir comment il a déclaré cette maladie (quel a été le facteur favorisant)...
Enfin les bacs hôpitaux ont été javellisés ainsi que le matériel en contact avec mon défunt loulou.
Son bac lui sera entièrement vidé, javellisé et ira au placard.


@+

(PS : mon loulou Arès lui va bien, quoique une déchirure dans sa caudale mais le connaissant, ça devrait vite guérir... mais je suis en flippe quand je vois comment ça a été pour mon Orion).

Revenir en haut Aller en bas
Flotib
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Flotib

Date d'inscription : 23/08/2016

Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!? Empty
MessageSujet: Re: Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!?   Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!? EmptySam 02 Sep 2017, 19:20

Désolé pour toi j'espère que ton Loulou est mieux où il est maintenant. Le principal c'est que tu t'es bien occupée de lui. Bon courage pleure
Revenir en haut Aller en bas
Oasis29
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Oasis29

Date d'inscription : 22/10/2015

Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!? Empty
MessageSujet: Re: Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!?   Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!? EmptySam 02 Sep 2017, 21:58

Oui, je lui souhaite d'être mieux là où il est bien qu'il soit parti trop tôt pleure

En tout cas, merci de vos messages, ça me réchauffe le cœur bluesmile


@+
Revenir en haut Aller en bas
Flotib
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Flotib

Date d'inscription : 23/08/2016

Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!? Empty
MessageSujet: Re: Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!?   Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!? EmptyDim 03 Sep 2017, 01:08

C'est tout a fait normal que l'on te soutienne smile , certaine personnes peuvent penser que c'est débile de pleurer, d'être triste pour un "simple" poisson. Mais lorsque que l'on vit avec comme si c'était une personne de notre famille tel un chat ou un chien la perte en reste douloureuse. Même si le rapprochement n'est pas le même car nous ne pouvons pas le caresser tel une boule de poil, nous nous occupons de lui. Personnellement je pense que chaque être sur cette terre est doté d'une conscience plus ou moins forte, mon poisson me reconnait, j'en suis persuadé et c'est le cas de tout les poissons ou même plantes comme certaines théories le disent. Enfin bref, je m'écarte du sujet principal bien qu'une discussion là dessus soit intéressante pour voir comment chacun des éleveurs de betta ou même aquariophiles en général pensent de ça.
Bonne nuit et bon courage clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!? Empty
MessageSujet: Re: Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!?   Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orion : points blancs, nécrose des nageoires ?!?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nécrose des nageoires?
» points noires sur les nageoires
» Points blancs au bout des nageoires ...
» Pourriture des nageoires et points blanc
» points blancs + saignements nageoires EDIT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-