www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Avis sur les nageoires + gros ventre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jpm7777
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 16/02/2017

MessageSujet: Avis sur les nageoires + gros ventre   Mar 22 Aoû 2017, 23:13

Bonsoir,

J'aurais aimé votre avis sur les nageoires le mon Betta d'environ 1 an qui semblent abîmées et son ventre qui a grossi en l'espace de 6 à 8 semaines.







Voici mes derniers paramètres de bac connus (réalisés avec les gouttes). Il s'agit d'un bac de 40L (environ 30L utiles si je soustrais la racine, le susbtrat et les divers éléments).

Il est rempli à la Volvic et je remets 3L par semaine.

Les paramètres peuvent sembler étrangers pour de la Volvic mais c'est lié au Scaper’s Soil Dennerle, un substrat de fond actif (pH 6-6,5 environ, KH 0-2 °d)
http://dennerle.com/fr/produits/aquariophilie/aquascaping/engrais/scapers-soil

Température (°C) 27
KH Dureté (°dKH) 2
pH Teneur en acide 7.2
GH Dureté totale (°dGH) 3
NH4 Ammonium (mg/l) < 0.05
NO2 Nitrite (mg/l) < 0.01
Cu Cuivre (mg/l) < 0.1
O2 Oxygène (mg/l) 7
NO3 Nitrate (mg/l) 1
PO4 sensitive Phosphate (mg/l) < 0.02
SiO2 Silicates (mg/l) 1
Fe Fer (mg/l) < 0.02

L'eau est normalement à 26 mais avec la chaleur elle est parfois montée jusqu'à 30 durant l'été (malgré le bulleur, l'ouverture du bac et l'arrêt de la lumière).

Je lui donne des granulés Dennerle betta booster et quelques vers de vase rouges surgelés de temps en temps.

Sinon c'est un vrai morfale, il semble avoir toujours faim... heureusement que je n'applique pas ce qui est écrit sur la notice à savoir lui donner l'équivalent de ce qu'il peut manger en X minutes car il aurait déjà explosé !

Régulièrement il essaye de dégommer les 3 variétés d'escargots que j'ai dans le bac. J'ai eu une invasion il y a quelques mois. J'ai résolu la source du problème mais il en reste encore beaucoup.

J'hésite à le mette à la diète et en traitement osmotique. Qu'en pensez-vous ?

- Si vous avez vu les granulés Dennerle betta booster, combien pensez-vous qu'il faut lui en donner par jour ?

- En cas de traitement osmotique, dois-je mettre une feuille de catappa en plus ? Voire, dois-je mettre constamment une feuille de catappa dans l'aquarium ?

Merci pour votre aide et bonne soirée !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louanne82
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 07/02/2014

MessageSujet: Re: Avis sur les nageoires + gros ventre   Mar 22 Aoû 2017, 23:30

Bonsoir

Je donne 6 granulés le soir à mon betta. Ce sont des JBL mais c'est la même chose.

Pourquoi mettre un bulleur ? Les bettas n'en n'ont pas besoin puisqu'ils respirent l'air à la surface.

Votre bac est-il filtré ?

Les nageoires ne sont pas belles mais je ne m'y connais pas assez pour dire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jpm7777
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 16/02/2017

MessageSujet: Re: Avis sur les nageoires + gros ventre   Mer 23 Aoû 2017, 01:46

Merci @louanne82,

Je prends note pour les 6 granulés.

Le bulleur je l'ai mis que pour essayer de faire baisser la température de l'eau, sinon il n'est pas installé. En outre, le bac est très chargé en plantes, donc même pour des poissons classiques je n'en aurais pas besoin.

Oui, j'ai un filtre Mini Biobox 2 comprenant avec pompe Esayflux 300 dont la cane de rejet est orientée vers la vitre pour casser le courant. Dedans il y a 4 cartouches (ouate + mousse charbon+ grosse mousse + aquaclay).

Bah c'est compliqué de se faire une idée sur l'état des nageoires... c'est un peu comme lire encyclopédie médicale quand tu n'es pas médecin, tu as l'impression d'avoir toutes les maladies ! ^^ Je préfère donc demander aux expert(e)s avant de conclure à un début de pourriture.

Bonne nuits ;-)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Avis sur les nageoires + gros ventre   Mer 23 Aoû 2017, 02:38

Ventre gonfle = jeun jusqu'a retour a la normale ; met-le en bac hopital avec le traitement au sel "repos osmotique" ca aidera a l'elimination (surveille l'etat des selles) et en plus les nageoires sont abimees .

Je ne connais ce sol en utilisation mais je trouve les KH/GH trop faibles, j'espere que l'effet tampon est bien pense parce que sinon tu risques une instabillite du pH (acidose)Confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jpm7777
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 16/02/2017

MessageSujet: Re: Avis sur les nageoires + gros ventre   Mer 23 Aoû 2017, 11:52

Domo arigato @Sanchan ;-) Quand tu dis "jeun jusqu'à retour à la normale"... j'imagine qu'il y a quand même un nombre de jours maxi sans lui donner à manger, sinon il va passer l'arme à gauche ?! Sinon, je vais essayer de faire pareil pour perdre mon bidon ^^ Plus sérieusement, tu penses que je peux le faire jeûner pendant combien de jours (au max) ?

Ses nageoires sont régulièrement abîmées, pourtant j'ai retiré la pierre et tout ce qui pouvait avoir des angles trop abrupts :-/
Le choix du sol était aussi lié à à, à l'époque j'avais remplacé mon gros quartz blanc par ce sol sombre et arrondi. Le vendeur m'avait dit qu'en plus cela allait booster les plantes. D'ailleurs je me demande s'il ne s'abîme pas les nageoires dans les plantes car il n'arrête pas de farfouiller partout, de déterrer les plus petites plates, etc.

Pour réaugmenter le KH (et du coup GH) je peux soit ajouter des produits achetés en animalerie (Ca et Mg) soit me remettre à utiliser mon eau de conduite (qui est très dure) + conditionneur voire la mélanger avec la Volvic, faut juste que je trouve la bonne proportion :
KH 12.5
GH 13.5
PH 8

Du coup, j'avais mentionné la feuille de catappa, mais heureusement que je n'ai pas utilisée car à la lumière de ce que tu m'as dit j'ai réalisé que le KH ne faisait plus tampon du PH j'aurais pu augmenter l'acidité du bac de manière non contrôlée :-/
Sans compter que j'avais oublié que j'avais une cartouche de charbon dans mon filtre MiniBioBox... et j'ai lu qu'il fallait retirer le filtre charbon quand on veut mettre une feuille de catappa dans un bac... reste à savoir par quoi le remplacer et quels seraient les effets de sa disparition...

Bonne fin d'après-midi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Avis sur les nageoires + gros ventre   Jeu 24 Aoû 2017, 02:15

Milles excuses, j'avais oublie ce detail, retire le charbon du filtre, il ne faut jamais laisser en permanence une filtration au charbon .
La filtration sur charbon ne s'utilise qu'apres un traitement medicamenteux afin d'en retirer les residus, sur une courte periode; afin, qu'une fois sature, les elements retenus ne soient pas de nouveaux liberes .
Autre point encore , le charbon retient des elements essentiels de l'eau ... a voir si ca n'interfere pas avec tes valeurs de KH/GH .

Sinon, pour revenir a des valeurs entre 5 et 7 choisis une option simple et equilibree c'est a dire pas d'ajout d'agents chimiques mais plutot un melange d'eaux (robinet +Volvic) en tenant compte de l'effet tampon du sol .

Concernant ton pensionnaire, generalement 3 jours de jeun devrait suffire a lui faire retrouver la ligne (mais attention ce n'est pas valable pour les humains mdr ou il faut plus de temps !) tu peux attendre jusqu'a 1 semaine .
Verifie aussi qu'il n'a pas les ecailles herissees (risque d'hydropisie) en le regardant de dessus .
Le bac hopital nu (sans sol mais tu peux ajouter un bouquet d'elodee) permet de verifier l'etat des selles ou constater une constipation; dans le 2eme cas seulement tu peux donner 1 goutte d'huile de ricin (en pharmacie) avec une pipette (ou un compte-goutte) quand il vient pour la nourriture .

Question alimentation il serait mieux d'envisager plutot du congeler, daphnies ou artemias (pas de vers de vase rouges dans ce cas); l'alimentation seche quelquesoit son origine est vectrice de constipation et difficultes digestive surtout quand l'age avance .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jpm7777
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 16/02/2017

MessageSujet: Re: Avis sur les nageoires + gros ventre   Jeu 24 Aoû 2017, 21:10

Bon bah c'est fichu @Sanchan... je comptais isoler le poisson en bac hôpital ce soir en rentrant du bureau et je l'ai trouvé anormalement posé sur une feuille alors que d'habitude il fonce me voir pour réclamer à manger.

En essayant de le faire bouger, il a nagé un peu à la verticale puis s'est laissé tomber sur la racine.





Il nage un peu à la verticale mais semble sur le point de passer de vie à trépas :'(

Comme il est très statique comparé à d'habitude, j'ai pu voir qu'il avait en le regardant par le dessus
Il fait donc bien une hydropisie :-(



J'ai lu sur le sujet MALADIES du forum qu'il fallait la plupart du temps l'euthanasier car il y avait très peu de chances de le sauver et en plus je n'ai pas eu le temps de passer en animalerie pour acheter un traitement.

Quand j'ai lu la méthode d'euthanasie préconisée sur le forum... :-( ... j'aurais préféré éviter ça. Je vais voir si je trouve des clous de girofle pour éviter la décapitation d'entrée de jeu. Je suis dégoûté :-((( En plus c'est le poisson de ma fille de 6 ans qui est en vacances... j'aimerais pas trop l'abîmer pour pouvoir le conserver au frigo/congel afin qu'on puisse aller l'enterrer dans le jardon quand elle rentrera jeudi soir prochain.

J'attends ton avis à de procéder à l'euthanasie...

Merci pour ton aide.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jpm7777
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 16/02/2017

MessageSujet: Re: Avis sur les nageoires + gros ventre   Jeu 24 Aoû 2017, 21:34

J'ai trouvé une méthode "choc" sur un billet de blog dont l'auteur dit avoir sauvé presque 20 bettas atteints :

http://blogbetta.over-blog.com/soigner-hydropisie-betta.html

Je ne sais pas trop quoi en penser... je ne veux pas non plus le faire souffrir encore plus... :-(
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise


Date d'inscription : 17/01/2016

MessageSujet: Re: Avis sur les nageoires + gros ventre   Jeu 24 Aoû 2017, 22:25

Bonsoir,
J'ai regardé ton lien et j'avoue que je reste un peu perplexe moi aussi, sachant que l'hydropisie est tout de même un symptôme très grave, qui est donc difficile à soigner. De plus, j'ai déjà pu lire que ce n'était pas forcément bactérien mais que cela pouvait aussi être viral mais que cela pouvait aussi apparaître lors de maladies parasitaires très avancées (mais je pense que c'est plus identifiable dans ce dernier cas). Enfin, cela peut survenir avec l'âge...Etant donné les causes multiples, il est pour moi difficile d'établir un traitement, bien qu'il faille remarquer que la plupart du temps, un traitement antibactérien est appliqué (avec le backtopur direct par exemple), comme expliqué sur le lien.

Le fait d'augmenter la température à 31-32°C me gène un peu...Certes, dans le milieu naturel des Bettas, les températures peuvent être élevées. Cependant, les Bettas de sélection que nous maintenons sont plus fragiles et pas forcément habitués à ce genre de températures.La réaction du poisson dépendra alors au cas par cas...

C'est assez difficile de te conseiller un traitement. En général, on tente un traitement anti bactérien, mais il y a peu de chances de réussites.

Attends l'avis de Sanchan, peut-être aura-t-elle d'autres idées... huh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Queina
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 17/03/2017

MessageSujet: Re: Avis sur les nageoires + gros ventre   Jeu 24 Aoû 2017, 23:29

J'ai essayé ce traitement de "choc" sur mon betta qui m'a fait une hydropisie il y a un peu plus d'une semaine (il traine déjà une pourriture des nageoires depuis un moment.. je pense que c'est lié). Eh bien ça a marché !
Bon je n'avais pas de Baktopur ni témérol alors je l'ai mis dans de l'eau additionnée d'esha exit et esha 2000, dans le noir à 30-31°C. Il était mal en point comme le tien, avait des soucis de vessie natatoire et ne mangeait plus. Et puis au bout d'1 jour ses écailles se sont recollées, et 2 jours plus tard je l'ai remis dans un bac hopital à 26°C en baissant la température progressivement, sans l'esha exit. Il était au sol au début, je pensais abréger ses souffrances.
Et puis le lendemain il a commencé à bouger un peu plus, puis à nager normalement et à remanger.
Bon ça n'a pas soigné sa pourriture qui a encore rechuté, donc je pense passer au témérol, je l'ai commandé ainsi que des vitamines. Mais il n'a plus d'hydropisie et est de nouveau très vif. Ca peut valoir le coup de tenter.

Edit: La période à 31°C et dans le produit c'était dans le noir complet toujours. Après quand j'ai abaissé sa température j'ai laissé un peu plus de lumière (tamisée au début, genre juste lumière du jour non directe et que une face non couverte) puis progressivement lumière du jour normale (sans lampe allumée) puis lampe une fois qu'il allait mieux, était dégonflé, mangeait, bougeait normalement etc. Je lui ai aussi donné très très peu de nourriture quand il a bien voulu remanger. Genre 2 granulés par jour. Il a aussi eu une petite constipation en sortant de l'hydropisie je pense alors les 2 granulés étaient imbibés d'huile de ricin. Ca a bien marché.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Avis sur les nageoires + gros ventre   Ven 25 Aoû 2017, 02:45

Milles excuses, avec le decalage horaire je prend tout juste connaissance de l'evolution sob
Je suis aussi pour tenter l'experience du lien, il y a de multiples causes a l'hydropisie mais je ne suis pas sure que la cause bacterienne soit la plus frequente .
L'augmentation de temperature devrait affaiblir l'agent infectieux (bacterien ou viral) et le noir complet + jeun total assurer un repos .
L'ajout de bactopur direct , oui, mais si ce n'est pas bacterien ca peut au contraire fatiguer donc voici aussi une autre possibilite :

en suivant ce protocole mets du gel d'aloe pur a raison de 5 cuilleres a soupe/20l (un peu plus ce n'est pas grave si le dosage est difficilement realisable, par ex plutot qu'1/2 cuillere 1 cuillere), a cette concentration l'aloe est bactericide, anti-viral, anti-fongique puissant .
Gel d'aloe pur en magasin dietetique (a 99%) ou si tu as la plante c'est beaucoup mieux .
Pour le reste , il faut compter que le systeme immunitaire du poisson n'est pas trop mal en point ... de ce cote l'aloe renforce le systeme immunitaire du fait des vitamines/sels mineraux et oligo-elements (+ d'autres elements) presents en bonne concentration .
Il ne faut s'attendre a un miracle mais essaye au maximum triste ; une euthanasie est definitive et sans retour .
Question nourriture, par la suite (restons un iota optimiste) prefere la nourriture congelee (daphnies ou artemias surtout pas de vers de vase rouges), la nourriture seche reste un precurseur de maladies ; et si tu as des larves de moustiques noires vivantes (par ex dans un seau d'eau dehors) c'est le top et ils adorent .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jpm7777
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 16/02/2017

MessageSujet: Re: Avis sur les nageoires + gros ventre   Ven 25 Aoû 2017, 09:42

Merci pour vos réponses... malheureusement je n'ai pas eu le temps de la sauver... ce matin il était mort :'(

Je ne pouvais rien faire, la magasin était fermé hier soir quand je suis rentré et n'ouvrait qu'à 10h00 ce matin. Je n'avais aucun médicament préconisé dans le traitement de choc.

Bon bah triste matinée :-(

Reste juste à savoir quelle stratégie pour le bac de 40L. Le cycle est fait depuis 5 mois, il y a du substrat et beaucoup de plantes. A votre avis, avant d'y remettre un autre Betta, que dois-je faire ?

  • Traitement complet de l'eau du bac ? Avec quel produit ?
  • Feuille de catappa pendant quelques temps voire de manière définitive ?
  • Changer complètement l'eau et refaire un cyclage (gros boulot compte tenu de la config du bac).


Ma fille ne rentre que le 31 au soir donc j'ai le temps de réfléchir... on verra ce quelle veut faire.

Encore merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Avis sur les nageoires + gros ventre   Lun 28 Aoû 2017, 03:16

Arf, triste courage, l'hydropisie ne laisse pratiquement aucune chance quand on a diagnostique .

Pour ton bac, laisse-le tourner normalement tout en continuant la maintenance (changement d'eau de 30% / semaine); respecte seulement une quarantaine, donc un minimum de 40 jours sans remettre de poisson .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louanne82
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 07/02/2014

MessageSujet: Re: Avis sur les nageoires + gros ventre   Lun 28 Aoû 2017, 10:21

RIP petite écaille pleure f
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jpm7777
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 16/02/2017

MessageSujet: Re: Avis sur les nageoires + gros ventre   Lun 28 Aoû 2017, 20:03

Merci, je vais attendre le délai de quarantaine avant de remettre un Betta.
@Sanchan tu dis 40 jours minimum. Je ne suis pas pressé, donc pour être plus sûr je peux attendre plus. Tu préconiserais combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jpm7777
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 16/02/2017

MessageSujet: Re: Avis sur les nageoires + gros ventre   Lun 28 Aoû 2017, 20:07

@louanne82 :'( Ça me fait mal au coeur, il était super curieux et semblait me reconnaître car il réagissait différemment en fonction du membre de la famille qu'il voyait passer. Comme c'était loi qui lui donnait principalement à manger et que c'était un goinfre... j'avais droit à une fête à chaque fois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Avis sur les nageoires + gros ventre   Mar 29 Aoû 2017, 02:25

Il faut juste respecter le minimum de 40 jours maintenant tu peux garder un aqua en route sans poisson tant que tu veux en continuant la maintenance habituelle .

Beaucoup pense que les poissons sont indifferents mais c'est une grosse erreur, ils reconnaissent tres bien la personne qui s'occupent d'eux , la reaction n'est pas la meme quand on passe seulement devant l'aqua .
Je souhaite que tu recommenceras une autre aventure quand le temps sera venu; ca fera toujours un betta heureux plutot que de croupir dans un mini bocal .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avis sur les nageoires + gros ventre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur les nageoires + gros ventre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur les nageoires + gros ventre
» betta gros ventre!!!
» betta femelle gros ventre
» gros ventre !
» gros ventre et colorie bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-