Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Malade ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gaydgine
Alevin
Alevin
gaydgine

Date d'inscription : 12/08/2017

Malade ? Empty
MessageSujet: Malade ?   Malade ? EmptyMar 15 Aoû 2017, 15:02

Bonjour, une personne m'a conseiller de poster un message dans cette section car elle pense que mon betta a une pourriture des nageoires, cela fait deux semaines que je l'ai  et voici toutes les photos de je dispose car la petite bête n’arrête pas de bouger et c'est difficile de faire de belle photos :

Qualité téléphone
Malade ? Hopi410

Malade ? Hopi510

Qualité appareil photo, mais je n'ai pas réussi a lui faire ouvrir ses nageoires, il n'arretait pas de nager :
Malade ? Hopi310

Malade ? Hopi210

Malade ? Hopi110

Voila, j'aurais souhaité votre avis, est-il malade ?
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cétus
Oeuf
Oeuf
Cétus

Date d'inscription : 11/08/2017

Malade ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ?   Malade ? EmptyMar 15 Aoû 2017, 15:19

Coucou  rire

huh  Je ne suis pas experte du tout, j'aurais tendance à penser à une pourriture aussi.
Ses voiles sont assez abîmés dans l'ensemble (mais cela peux aussi être simplement déchiré, décor en plastique ou dû à une bagarre avant que tu ne l'adopte par exemple).
Mais si c'est bien de la pourriture, il faudra vite mettre en place un traitement pour ne pas qu'elle atteigne son corps.
Tu peux déjà lui mettre une feuille de Catappa, qui ne lui fera que du bien.

Je te joins ces liens utiles, au cas ou, mais attend les avis d'autres personnes plus expertes :


https://www.betta-forum.net/t1481-la-pharmacie-du-bettaphile
https://www.betta-forum.net/t1491-maladies-des-bettas
Revenir en haut Aller en bas
gaydgine
Alevin
Alevin
gaydgine

Date d'inscription : 12/08/2017

Malade ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ?   Malade ? EmptyMar 15 Aoû 2017, 15:42

Merci, après je l'ai eu comme ça et ça fait deux semaines, ça n'a pas bougé, peut-être qu'il a été malade avant et qu'il a été déjà soigné, est-ce possible ?

Comme décor j'ai une vraie plante (j'ai enlevé la laine de roche autour des racines), une noix de coco et une amphore lisse Very Happy

Il mange bien, n'est pas amorphe, il nage beaucoup, et je ne vois pas de voile blancs au bout de ses nageoires.

Revenir en haut Aller en bas
Oasis29
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Oasis29

Date d'inscription : 22/10/2015

Malade ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ?   Malade ? EmptyMar 15 Aoû 2017, 16:40

Salut,
Je confirme ce que je t'ai dit : il a bien une pourriture des nageoires et plutôt bien avancées au vu des nouvelles photos (non soignée hein ^^ là, il est encore malade).
Il va falloir agir assez vite pour penser le guérir.

Malheureusement, ils sont souvent vendus malades et quand on ne s'y connait pas ou qu'on a pas de bons conseils, ils trépassent vite.
Une fois, un vendeur a eu le culot de me dire qu'un poisson dans le même état que le tien, "c'était une nouvelle forme/variante de l'espèce"  fâché  fâché  fâché  

Je vais te donner un exemple pour que tu comprennes la situation de ton poisson : Le poisson de ma sœur a traîné un an une pourriture des nageoires récalcitrante avant de partir. Il a eu des hauts, des bas, des moments où la maladie était stationnaire. Au moindre changement et/ou au moindre stress, il repartait de plus belle. PS, il a été acheté sain (3ème photo).

Le voilà dans l'un de ses hauts (mais toujours malade) :
Malade ? 2013-010

Et dans un de ses bas (où la maladie reprenait le dessus, il n'y a pas forcément de voiles blancs ou autre, ça peut juste être comme sur la photo qui suit ou comme le tien) :
Malade ? 16215510

Et à la base comment il était (avant qu'il ne tombe malade) :
Malade ? 2015-116

Ton poisson est censé avoir de belles nageoires comme celui de ma sœur sur la dernière photo et non pas comme sur les 2 autres photos.
Tu as eu affaire à une animalerie peu scrupuleuse...  Shit


Sinon, pour le soigner, il faudra l'isoler en bac hôpital (même qualité et température d'eau, un saladier d'environ 1litre à 2.5litres peut convenir).
Je pense qu'il va te falloir diversifier son alimentation si ce n'est pas déjà fait et/ou le complémenter en vitamines spéciales poissons (par exemple celles de JBL : atvitol). Tout ça, pour qu'il ne manque de rien niveau vitamines et autres pour qu'il ne soit pas carencé ce qui peut arriver sans qu'on s'en rende compte et diminuer ses chances de survie (surtout là, vu qu'il est malade).
La catappa a de nombreuses vertus et peut aider ton loulou mais au stade de la maladie de ton poisson, je pense qu'il faut passer à un traitement plus fort que catappa (et sel) car elle s'approche quand même pas mal de son corps.

Je laisse les autres t'aider pour le traitement, ils sont de bons conseils wink


Bon courage

@+
Revenir en haut Aller en bas
gaydgine
Alevin
Alevin
gaydgine

Date d'inscription : 12/08/2017

Malade ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ?   Malade ? EmptyMar 15 Aoû 2017, 17:09

Ok merci pour ton diagnostique. Je vais essayer de le mettre dans un petit récipient. Mais ensuite je ne sais pas trop quoi faire ? Je dois aussi acheter un chauffage, non ? L'eau de mon aquarium (20L) s'adapte à la température de l’extérieur, et dans ma chambre il fait chaud, je plus bas que j'ai eu été une eau a 22,5 et la plus haute à 26 (en journée en général).
Revenir en haut Aller en bas
gaydgine
Alevin
Alevin
gaydgine

Date d'inscription : 12/08/2017

Malade ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ?   Malade ? EmptyMar 15 Aoû 2017, 23:04

J'aurai besoin de vos conseils, dois-je lui couper les nageoires pour que la maladie ne progresse pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Malade ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ?   Malade ? EmptyMer 16 Aoû 2017, 01:00

Mets le dans un contenant de 1 ou 2 l avec feuille de catappa et 1 cuillere a cafe de sel de Guerande/2l, change la totalite de l'eau chaque jour jusqu'a amelioration ensuite 30% jusqu'a guerison (toujours avec la meme concentration de sel) .
En plus, il te faut une eau a 25/26 degres en permanence donc un chauffage thermostate .
Pour l'eau , generalement l'eau du robinet en France (dure et legerement basique) ne convient pas aux bettas qui ont besoin d'une eau douce et legerement acide . Afin d'eviter les pourritures a repetitions , il serait bien de passer l'aqua en eau de Volvic a 100% petit a petit (c'est a dire que tu fais les changements d'eau avec de la Volvic a partir de maintenant) .
Pour le bac hopital fais une adaptation a l'eau de Volvic sur plusierus heures pour le traitement .
Tous les changements d'eau doivent etre fait a la meme temperature que celle de l'aqua (25/26) .
Revenir en haut Aller en bas
gaydgine
Alevin
Alevin
gaydgine

Date d'inscription : 12/08/2017

Malade ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ?   Malade ? EmptyMer 16 Aoû 2017, 13:22

Je compte le mettre dans un bac hôpital aujourd'hui, pais j'aurais souhaité savoir si la maladie était avancée ou pas.je suis désolée mais c'est mon premier poisson et je ne m'y connait pas.
Merci pour tes conseils 😁
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Malade ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ?   Malade ? EmptyJeu 17 Aoû 2017, 10:52

Ne coupe pas les nageoires , ca ne se fait qu'en dernier recours si les traitements ne sont pas suffisant .

Pour eviter la progression il te faut respecter les besoins d'un betta, je crois que le plus simple est de le passer en eau de Volvic (fais-le progressivement sur plusieurs heures), avec un chauffage thermostate a 25/26 .
Mets le chauffage dans l'aqua principal, et place le bac hopital au "bain-marie" dans l'aqua, de cette facon tu n'utilises qu'un seul chauffage .
Suis les instructions du traitement au sel "repos osmotique" et si vraiment ca s'aggrave il faudra choisir un medicament .
Revenir en haut Aller en bas
gaydgine
Alevin
Alevin
gaydgine

Date d'inscription : 12/08/2017

Malade ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ?   Malade ? EmptyVen 18 Aoû 2017, 18:40

Ok, là le poisson est dans le bac hopital, à 27°C, 50 % volvic pour l'instant, eau changée tous les jours, il a des plaies au bout des nageoires donc je ne peux pas utiliser du sel, mais j'ai commandé du esha 2000 qui doit arriver demain. Et je lui donne des vitamines.
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Malade ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ?   Malade ? EmptySam 19 Aoû 2017, 00:09

Il n'y a aucune contre-indication a utiliser du sel quand il s'agit des nagoires abimees (contrairement a des plaies sur le corps), bien au contraire , le changement de pression osmotique tue justement les agents infectieux (fongique et bacterien) et soulage les organes d'elimination du poisson .
Il faut toujours commencer par le traitement le plus doux qui evite de perturber le systeme immunitaire du poisson (et le rend encore plus expose aux maladies) pour eventuellement choisir ensuite un medicament en cas d'echec .
Donc pour l'instant je pense traitement traitement au sel + catappa et si vraiment ca s'aggrave , a ce moment uniquement esha 2000 .
Revenir en haut Aller en bas
gaydgine
Alevin
Alevin
gaydgine

Date d'inscription : 12/08/2017

Malade ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ?   Malade ? EmptySam 26 Aoû 2017, 15:47

bonjour voici hopi après une semaine de traitement, vous en pensez quoi ? Je suis perplexe... Le point positif, c'est qu'il mange bien, avant il ne mangeait pas.

Le 15/08 :
Malade ? 15081710

Le 18/08, le jour du début du traitement :
Malade ? 18081710

Et aujourd'hui, le 22, après une semaine de traitement :
Malade ? 26081717
Malade ? 26081715
Malade ? 26081719
Malade ? 26081716
Malade ? 26081718
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Malade ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ?   Malade ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Malade ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Betta malade ou non malade ?
» Malade ?
» Malade ?
» malade?
» Obi-Wan malade ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-