www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Déchirure ? Pourriture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Queina
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 17/03/2017

MessageSujet: Déchirure ? Pourriture ?    Dim 02 Juil 2017, 21:40

Bonjour,

Cela fait maintenant deux semaines que j'ai mon betta, qui est dans un bac de 5L non filtré en plastique (en attendant la fin du cycle du 20L), sans sol ni décoration, (juste une laitue d'eau) de ce type:
Je crois qu'il se voit dans la vitre bombée devant, il parade beaucoup et je ne sais pas comment l'en empêcher.
Avant hier il avait comme de petits trous d'épingle vers le bout de la nageoire caudale, entre les rayons. (je crois) Aujourd'hui les petits trous se sont résorbés j'ai l'impression mais il a une petite déchirure de quelques mm. Rien n'est blanc ni ne semble avoir "fondu", c'est comme si on avait pris un rasoir et entaillé légèrement sa caudale.

Il n'avait pas de chauffage jusqu'à il y a quelques jours car avec la chaleur son eau était entre 28 et 26°C, mais il y a 3-4 jours il y a eu un coup de froid et son eau était descendue à 23°C. Là son aqua en plastique est au bain marie dans une bassine avec un chauffage 50w, donc son eau est de retour à 26°C.

Il mange quelques granulés hikari betta gold le matin, et de la nourriture congelée le soir (en alternance larves de moustiques blanches 2-3x par semaine, daphnies 2x/semaine, artémias 1-2x/semaine, et vers de vases rouges 1x/semaine). Il mange bien (et mangerait plus si je lui donnais plus je pense) malgré la déchirure et surtout, ce qui m'inquiète, parade toujours autant.

J'ai du sel de guérande, mais pas de catappa pour l'instant, est-ce que rajouter 1cuillère à café de sel de guérande /2L serait utile ? Dois-je acheter de la catappa, autre chose ? Que puis-je faire pour mon petit protégé ? Carrément changer de bac pour en trouver un où il ne se voit pas ?

ps: J'allais oublier, je change 1,5L d'eau de son aquarium tous les jours (en siphonnant les crottes), est-ce suffisant ? Elle est à la même température que l'eau de l'aquarium car je la fais tremper dans la bassine au bain marie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louanne82
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 07/02/2014

MessageSujet: Re: Déchirure ? Pourriture ?    Dim 02 Juil 2017, 22:06

Bonsoir

Dans un bac non cyclé, il faut changer l'eau à 100% tous les trois jours et non 1/4.

Ton bac de transport est suffisant en attendant le cycle de l'autre bac. Par contre il faut un chauffage.

J'en ai un de 2 L pour transporter mon poisson mercredi car je pars 3 semaines et je ne veux pas le laisser mais dès que j'arrive je le mets dans un petit aquarium en verre avec un petit chauffage et il y a une lampe LED.

Tu trouves des petits chauffages à un prix raisonnable sur Amazon.

Mets nous des photos de ton poisson pour voir ce qu'il a exactement.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Queina
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 17/03/2017

MessageSujet: Re: Déchirure ? Pourriture ?    Dim 02 Juil 2017, 23:12

Bonsoir,

Donc je le mets dans un bol et je change la totalité de l'eau ? Ce n'est pas trop stressant pour le poisson d'être attrapé à chaque fois ?

Son aquarium est chauffé, puisqu'au bain marie dans une bassine d'eau chauffée à 26°C. (Il y a un thermomètre, son eau est à 26°C aussi, forcément) Je pourrais mettre une lampe led, mais j'ai l'impression qu'il se voit encore plus dans les parois alors j'essaie de tamiser le plus possible la lumière.

C'est très compliqué de faire des photos car l'aquarium est dans la bassine, et le secouer dans tous les sens juste pour ça me parait un peu risqué non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Queina
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 17/03/2017

MessageSujet: Re: Déchirure ? Pourriture ?    Lun 03 Juil 2017, 13:23

Désolée pour le double post, mais du coup je vous apporte des nouvelles:

La caudale du findus a une deuxieme fente aujourd'hui, il parade toujours autant et mange bien, mais ça fait quelques jours qu'il n'a pas refait de nid de bulles (depuis jeudi). Je l'ai sorti de son bac de transport pour le mettre dans un bocal en verre de 4L (dans l'espoir qu'il ne se voit pas dans les parois) avec du sel de guérande à raison d'une cuillère à café/2L. Toujours chauffé au bain marie à 26°C. L'eau a évidemment été changée à 100%.
J'ai commandé un petit aquarium rectangulaire en verre de 8L, de l'esha 2000, un petit chauffage et de la catappa qui devraient arriver demain.

Je continue à le nourrir comme avant ? Y'a-t-il quelque chose que je puisse faire pour garantir le plus possible sa guérison ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Queina
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 17/03/2017

MessageSujet: Re: Déchirure ? Pourriture ?    Mar 04 Juil 2017, 15:53

Désolée du triple post. Je n'ai pas pu faire de photos car il est tout le temps en train de parader (contre son reflet ? Encore ?) mais voici une vidéo où l'on voit les déchirures

Qu'en pensez-vous ? C'est grave ? Simple déchirures ou pourritures ? A-t-il besoin d'Esha 2000 et de catappa en plus du sel de guérande ? Quand dois-je stopper le sel ?
J'attend son nouvel aquarium provisoire de 8L (ça sera toujours mieux que le bocal ou la boite de transport) et le traitement/la catappa aujourd'hui.

Pour les changements d'eau je change à 100% tous les 2 jours du coup, dans le 8L aussi ? Je me demande s'il n'y a pas moins stressant pour lui, tout en évitant d'avoir un pic de nitrites. J'ai peur de le blesser et de le stresser en l'attrapant aussi souvent. Si je change à 50% ou plus tous les jours ça n'irait pas ? Si je pouvais siphonner doucement l'eau et en remettre de la neuve sans avoir à le stresser en l'attrapant, ça serait vraiment bien.

Il a fait un nid de bulles ce matin, il est toujours aussi vif et mange avec appétit mais ses blessures m'inquiètent.

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Déchirure ? Pourriture ?    

Revenir en haut Aller en bas
 
Déchirure ? Pourriture ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourriture des nageoires j'en suis sure !
» Traitement Pourriture des nageoires
» Infection DEVASTATRICE, pourriture de la bouche
» Pourriture des nageoires et betta qui flotte
» pourriture des nageoires, fulgurant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-