Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Avis sur le prognostic vital de deux bettas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RroseSélavy
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 01/07/2017

Avis sur le prognostic vital de deux bettas Empty
MessageSujet: Avis sur le prognostic vital de deux bettas   Avis sur le prognostic vital de deux bettas EmptySam 01 Juil 2017, 14:27

Bonjour à tous,

Je voudrais des avis sur mes poissons parce qu'ils ne semblent pas en grande forme. Je vous explique toute l'histoire.

En septembre 2016, j'ai décidé d'acheter un betta splendes mâle (bleu et vert). Le vendeur de l'animalerie m'avait conseillé un bocal genre un bocal rond de base, de 3 litres. Pensant que c'était un peu petit, j'ai pris un bocal rond de 7 litres.
Donc pendant à peu près 6 mois, Machin (c'est le nom du poisson) a vécu paisiblement dans son bocal de 7 litres, sans filtre ni chauffage, et tout semblait aller pour le mieux. Je le nourrissais avec des granulés conçus pour son espèce qu'il avalait sans problèmes ou que je coupais en deux lorsqu'il les recrachait.
L'eau était traitée avec un catalyseur que m'avait vendu le monsieur de l'animalerie et il avait une cladofora que j'avais achetée un peu après en pensant que c'était mieux pour lui. Bref, Machin semblait être un poisson heureux.

Il y a à peu près quatre jours, je remarque machin est un peu léthargique et ne mange plus tellement. J'en parle à mes amis sans vraiment m’inquiéter ; un petit coup de mou, ça arrive même au meilleur ! Le lendemain, ne voyant pas d'amélioration de la conduite de Machin je commence à regarder sur Internet ce qu'il faut pour m'occuper d'un poisson combattant (j'avais jusque là suivi uniquement les conseils du vendeur de l'animalerie!). Je découvre qu'il faut un chauffage, un bac d'au moins 20 litres, des plantes, vérifier les paramètres de l'eau, etc. Forcement, je m'en veux de ne pas m'être renseignée plus tôt sur la conduite à tenir pour garder Machin en forme.

Entre temps passe mon anniversaire, mes amis, ayant appris que machin semblait un peu faible, ont décidé de lui offrir une amoureuse, des amphores d'aquarium et une anubia nana. Mon cadeau d'anniversaire est donc un poisson combattant femelle un peu violine toute petite (environ 2 centimètres) que j'ai baptisée Machine. Je rentre chez moi, je mets Machine dans un bol d'eau de l'aquarium pour lui laisser le temps de s'acclimater puis directement dans l'aquarium en décidant d'acheter un nouvel aquarium dès le lendemain (c'est-à-dire hier).
Alors je me réveille hier, je vois que Machin a des trous dans les nageoires et qu'elles s’effilochent peu à peu. Je sépare Machin de Machine car visiblement ce n'est pas l'amour fou (Machine aurait-elle manger Machin pendant la nuit!!) et je vais à l'animalerie le jour même où j'achète un nouveau aquarium carré (20 litres), un chauffage, un filtre, un médicament pour Machin et des vers rouges. Je constate aussi que Machine ne veut pas manger.

En rentrant chez moi, je lave tout l'aquarium pendant que Machin m'attend sagement dans un bol, je nettoie tout et fais tremper tous les objets dans de l'eau très chaude (non pas la plante, ni le poisson !!!), je remets de l'eau avec un peu de médicament (qui rend l'eau verte!) et remets Machin dans son ancien bocal ( de 7 litres) avec du chauffage à 26°, la cladofora et un sol de gravier.
Machine quant à elle à le grand aquarium de 20 litres, du gravier, l'anubia nana, pas de chauffage (j'en ai un seul du fait!), et pas de filtre parce que j'ai l'impression que, pour elle, le filtre est l'équivalent d'une descente en rafting!

Ce matin je me lève et je vois que Machine a des sortes de voiles blancs sur les nageoires...
Je lui ai mis du désinfectant dans son aquarium et je ne sais plus trop quoi faire.

Donc pour résumer, Machine n'a jamais voulu manger, que ce soit des vers rouges ou des granules, Machin ne veut plus manger non plus.
Je sais pas trop si je peux faire vivre ensemble un mâle et une femelle...
Et je voudrais savoir surtout et par dessus tout si je peux les soigner, je suis très inquiète.

Je vous remercie d'avoir lu jusqu'ici, c'est long, je suis désolée.N'hésitez pas si vous avez des questions, des remarques, des suggestions, je prends tout !

Merci à ceux qui liront, qui répondront,

Sam

En dessous une petite photo de machin, quand il allait bien (je peux évidemment faire d'autres photos à la demande) :
https://i.servimg.com/u/f11/18/11/09/05/machin10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Avis sur le prognostic vital de deux bettas Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le prognostic vital de deux bettas   Avis sur le prognostic vital de deux bettas EmptySam 01 Juil 2017, 15:09

Bonjour! smile Bienvenue sur le forum!
Alors, premièrement, il est préférable de ne pas faire cohabiter les Bettas ensemble (même mâles et femelles). Ils sont en effet très agressifs.

Il faudra en effet un bac filtré, chauffé et planté. Mais, il est nécessaire d'équilibrer un bac filtré, c'est à dire qu'il faut attendre 1 mois avant de mettre le poisson en laissant tourner le filtre cause d'un pic d'ammoniaque puis de nitrites qui sont mortels.
https://www.betta-forum.net/t6545-maintenance-d-un-betta-tout-seul
Ce sujet explique très bien l'agencement du bac et la maintenance des Bettas. wink

Afin d'avoir de bon paramètres, tu peux acclimater ton Betta à une eau en bouteille comme la Volvic (qui a de bons paramètres pour les Bettas). Il faudra pour cela ajouter à chaque changement d'eau une part un peu plus grande de Volvic pour que cela soit progressif.
Il me semble qu'il n'y a pas que la Volvic qui convienne aux Bettas mais je n'ai pas les autres noms en tête.

Pour faire un traitement médicamenteux, on utilise un bac dit ''hôpital" de quelques litres, il n'a pas besoin d'être filtré étant donné que lors des traitements, l'aquariophile est amené à changé l'eau très régulièrement à 100%. En revanche, il doit être chauffé. Ce bac doit être sans décor et sans sol pour faciliter le nettoyage. L'eau du bac hôpital est donc changée à 100% tous les jours, avec une eau à la même température.

Le mâle:
Je pense que ses blessures sont dues à des combats avec la femelle. A-t-il juste les nageoires déchirées ou des blessures multiples (yeux, écailles...)?

La femelle:
A 2 cm, elle doit être très jeune affraid .
Pour moi, le dépôt blanc sur ses nageoires doit être une attaque bactérienne suite aux affrontements avec le mâle. Le traitement antibactérien (je suppose car en général il font ''l'eau verte'') devrait faire effet. Il faut bien respecter le protocole de la notice.

Je pense que la méthode du bac hôpital te sera utile, cela t'évitera de changer 2x 20L à l'issue de chaque étape du traitement.
Il faut bien couvrir les bacs, les Bettas sont sauteurs wink

Aurais-tu des photos actuelles de tes bettas ?
Revenir en haut Aller en bas
RroseSélavy
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 01/07/2017

Avis sur le prognostic vital de deux bettas Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le prognostic vital de deux bettas   Avis sur le prognostic vital de deux bettas EmptySam 01 Juil 2017, 23:23

Voilà, j'ai mis mon mâle dans un bac hopital! Il faut que je trouve une solution pour la femelle le temps de faire le cyclage du bac...
Le male a l'air un peu mieux mais il ne mange toujours pas bah je sais plus quoi faire
Machine va mieux, elle n'a plus de voiles blanches et elle a mangé des vers rouges, je crois que les granules sont beaucoup trop gros pour elle.

Des photos :
Machine (la femelle)
Avis sur le prognostic vital de deux bettas 19648110

Machin (le male)
Avis sur le prognostic vital de deux bettas 19747910
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Avis sur le prognostic vital de deux bettas Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le prognostic vital de deux bettas   Avis sur le prognostic vital de deux bettas EmptyDim 02 Juil 2017, 08:58

Alors...
La femelle:
C'est bon signe si elle a mangé et que les voiles blancs ont disparus. Finis le traitement indiqué sur la notice et ensuite, il faudra s'occuper de sa convalescence (voir juste après).

Le mâle:
Je pense qu'il a ce qu'on appelle une ''pourriture" ou "nécrose" des nageoires.
https://www.betta-forum.net/t1491-maladies-des-bettas

Etant donné que celle-ci est assez proche du corps, je pense qu'il faudra utiliser le même traitement que la femelle.

La convalescence:
Après les traitements et pour chacun des 2 Bettas, il faudrait leur trouver une nourriture variée. Tu pourras trouver des aliments congelés en animalerie (artémias, daphnies) qui ne sont pas très chers et te permettront de les nourrir avec plusieurs types de nourriture en alternance. Un jour de jeûne par semaine est conseillé.
Dans la nourriture, il est possible d'ajouter des vitamines destinées à l'aquariophilie (sera fishtamin, JBL atvitol...ect) qui permettront d'aider les poissons à se remettre de tout cela.
Enfin, si tu arrives à trouver du jus pur d'Aloe Vera, cela pourrait être utile d'en mettre dans l'eau. En effet, l'Aloe Vera a beaucoup de vertus, mais dans ce cas-ci, je pense notamment aux vertus cicatrisantes. Pour le dosage: 15 mL pour 20L d'eau.

Aussi, il faudra leur faire des bacs adaptés selon la description du lien que je t'ai donné plus haut, en les acclimatant à de bons paramètres.
Si tu utilises l'eau du robinet, il faut la faire reposer 48H dans un récipient à bouchon ouvert pour en faire évacuer le chlore. wink

En espérant avoir pu t'aider smile
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Avis sur le prognostic vital de deux bettas Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le prognostic vital de deux bettas   Avis sur le prognostic vital de deux bettas EmptyLun 03 Juil 2017, 10:03

Désolée pour le double post, mais je m'aperçois avoir oublié quelque chose: le bac hôpital étant non filtré, il est préférable de changer l'eau au minimum tous les 3 jours et ce intégralement.
Bonne journée ! smile
Revenir en haut Aller en bas
RroseSélavy
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 01/07/2017

Avis sur le prognostic vital de deux bettas Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le prognostic vital de deux bettas   Avis sur le prognostic vital de deux bettas EmptyJeu 06 Juil 2017, 16:47

Merci de tous ces conseils et de cette longue réponse. Je changeais régulierement l'eau du bac hopital.
La femelle va bien, j'ai fini le traitement
Le mêle ne mange toujours pas... que ce soit les vers ou les granules

Je vous retiens au courant mais étant donné que ça fait une semaine qui ne veut pas manger, j'ai peur pour lui...

Sam
Revenir en haut Aller en bas
RroseSélavy
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 01/07/2017

Avis sur le prognostic vital de deux bettas Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le prognostic vital de deux bettas   Avis sur le prognostic vital de deux bettas EmptyMar 25 Juil 2017, 16:52

Il a enfin daigné mangé aujourd'hui, quelques heures seulement après l'ajout d'une feuille de cattapa dans son bac... Je crois qu'il est guéri, la pourriture des nageoires est arrêtée même si celles-ci n'ont pas encore repoussées...
Bref, il recommence à être plus vif et à manger après 27 jours de jeûne...

Merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Avis sur le prognostic vital de deux bettas Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le prognostic vital de deux bettas   Avis sur le prognostic vital de deux bettas EmptyVen 28 Juil 2017, 18:49

C'est une bonne nouvelle! 27 jours de jeûne, je trouve ça assez impressionnant eek ; je pense qu'il faudra varier son alimentation afin qu'il récupère bien wink (daphnies, artémias ect)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Avis sur le prognostic vital de deux bettas Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le prognostic vital de deux bettas   Avis sur le prognostic vital de deux bettas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur le prognostic vital de deux bettas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur deux betta
» vos avis sur ces deux origines svp merci!!
» Deux nouveaux pépères CT à la casa ^^ Avis sur les couleurs
» Mes deux bettas
» mes deux bettas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-