www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Trou sous la bouche de mon betta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LikeADemonicMind
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 01/06/2017

MessageSujet: Trou sous la bouche de mon betta   Jeu 01 Juin 2017, 18:18

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai remarqué que mon betta avait une sorte de trou. Au début je pensais que c'était sa bouche qui était ouverte, puis j'ai vu que c'était en-dessous de sa bouche (comme si c'était au niveau du menton s'il on compare avec l'être humain).. j'ai recherché sur internet mais je n'ai rien trouvé.. je pense en plus que ses nageoires commencent à pourrir Sad je vous joins une photo (désolée pour la qualité), on peut aussi y voir que l'eau est très (trop?) calcaire, je la change régulièrement et ainsi nettoie l'aquarium pour enlever tous les résidus sur les vitres et le chauffage. Mon betta vit avec une plante dans un aquarium de 60L (peut-être pas assez?). Dès lors que j'ai pensé que ses nageoires pourrissaient (il y a quelques jours), j'ai mis 5mL de Biotopol.

J'espère que vous avez une solution et qu'il ne va pas mourir. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar
Plakat dragon
Plakat dragon


Date d'inscription : 17/01/2016

MessageSujet: Re: Trou sous la bouche de mon betta   Ven 02 Juin 2017, 17:19

Bonjour,
Je n'ai pas vraiment d'idée de ce que cela pourrait être, mais je pense qu'il nous faudrait plus de détails sur ta maintenance, pourrais-tu remplir la fiche maladie s'il te plaît?

http://www.betta-forum.net/t13143-fiche-maladie-a-remplir-en-cas-de-probleme

Un aquarium de 60L est amplement suffisant pour un Betta et lui convient parfaitement tant qu'il n'est pas trop haut et que le Betta n'a pas de difficultés à nager.
Est-ce que tu pourrais nous donner les dimensions du bac?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LikeADemonicMind
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 01/06/2017

MessageSujet: Re: Trou sous la bouche de mon betta   Sam 03 Juin 2017, 18:54

Bonsoir et merci pour votre réponse!

Pour la fiche maladie :

1. J'ai eu Gloomy au mois de juillet de l'année dernière, je l'ai acheté dans une animalerie, du coup je suppose qu'il a un peu plus d'un an.
2. Dimanche dernier, j'ai nettoyé son bac et en le remettant dans l'eau j'ai remarqué qu'il avait des sortes de petites boules granuleuses au bout de ses nageoires et que ses nageoires pelviennes commençaient à partir, comme si on voyait que ses arêtes maintenant. Puis, il y a deux jours j'ai vu qu'il avait un "trou" blanchâtre sous sa bouche. Mais le "trou" n'est pas vraiment profond, on ne voit pas de chair.
3. Hum… je n'ai pas vraiment vu de différences à part qu'il ouvre régulièrement ses opercules et je ne sais pas si je psychote, mais je ne me souviens pas l'avoir vu faire ça avant.
4. Il vit dans une eau à 25°C, pour le reste je ne sais pas vraiment, c'est de l'eau du robinet (potable du coup, mais très calcaire).
5. Je lui donne 5 granulés pour Betta matin et soir.
6. C'est un bac individuel. Il mesure 35*35*45 mais je ne le remplis que jusqu'à 30 car il n'a pas de couvercle. Il n'a pas de filtre, mais une plante. Quand je change l'eau, je mets Gloomy dans un petit bac en plastique qui n'a aucun autre usage et qui n'a servi qu'à ça depuis qu'il a été acheté. Je le mets avec de l'eau de l'aquarium.
7. Je change l'eau toutes les semaines, la moitié. Mais des fois je change tout entièrement, une fois par mois.

J'ai fait de nouvelles photos (avec le flash on voit mieux, je n'avais pas eu l'idée, désolée) :


Je ne sais pas si les traces blanches sont vraiment faites de calcaire car des fois, Gloomy fait des bulles blanches et cela laisse aussi des traces semblables… mais je les enlève du mieux que je peux à chaque nettoyage de bac (c'est assez dur).
Merci pour vos futures réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stitch
Plakat cambodge
Plakat cambodge
avatar

Date d'inscription : 17/01/2015

MessageSujet: Re: Trou sous la bouche de mon betta   Sam 03 Juin 2017, 22:54

Salut,

pour le trou je ne saurai quoi te dire... et j'en suis désolée nan

en revanche pour ce qui est de la maintenance de ton poisson je peux deja te dire qu'il faut que tu changes plus régulièrement l'eau de ton bac. Celui ci n'etant pas filtré, il faut qu'en 2/3 jours tu aies changer 100% de ton bac. Or la ce n'est pas le cas (50% par semaine). Il faut également que cette nouvelle eau ait reposé 48h avant que tu la mettes dans le bac. De plus, elle doit également etre a la meme température que l'eau de ton aquarium.

Sur un litrage comme le tien, je pense que tu aurais tout intérêt a investir da's un filtre pour que ces changements d'eau ne soient qu'une fois par semaine (et que 30%). Le seul inconvenient la deda's c'est qu'il faudrait que tu attendes 4 semaines pour que le cycle de l'azote se fasse : durant cette periode des nitrites se forment et ils sont mortels pour nos amis. Une fois le cycle fait, de bonnes bacteries se seront formées pour "réduire" considerablement ces nitrites. Du coup pendant ce cycle ton poisson devrait être dans un petit bac (celui que tu utilises lorsque tu nettoies son aqua par exemple). Tu devras alors faire des changements d'eau comme expliqué pour le 1er cas le temps de pouvoir introduire ton poisson dans sa maison! J'espere que mes explications ont ete claires, sinon n'hesite pas a poser tes questions ! yes

une derniere chose : la plante est ce une vraie ?

a bientot ! poissonbleu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LikeADemonicMind
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 01/06/2017

MessageSujet: Re: Trou sous la bouche de mon betta   Sam 03 Juin 2017, 23:22

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, j'espère que changer son environnement va l'aider Very Happy
Je vais aller lui acheter un filtre demain matin. Donc si j'ai bien compris : je nettoie le bac entièrement demain, je mets de l'eau du robinet et je la laisse avec le filtre, le chauffage et la plante ? Oui c'est une vraie plante. Ce n'est pas grave si Gloomy​ vivra dans un aquarium de transport non chauffé pendant ce temps là ?

Est-ce que vous auriez un produit pour nettoyer les décorations pour pas que ça soit nocif ? Car je les nettoie qu'à l'eau mais les tâches vertes dues à la plante restent.

Merci pour vos conseils en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar
Plakat dragon
Plakat dragon


Date d'inscription : 17/01/2016

MessageSujet: Re: Trou sous la bouche de mon betta   Dim 04 Juin 2017, 09:33

Je pense que si ton eau du robinet est très calcaire, il faudrait changer. En effet, certaines eaux en bouteille comme la Vovic ont de bons paramètres pour les Bettas (pH7, GH 5-7, KH 4).
On utilise souvent la volvic, mais il y en a d'autres.
Durant le cycle de l'azote, tu pourras acclimater ton Betta à cette nouvelle eau en en intégrant petit à petit (lors des changements d'eau réguliers) dans son petit bac temporaire. Il vaudrait mieux que ce bac soit chauffé. tu peux éventuellement le mettre au bain marie dans le 60L chauffé pour conserver la température.


Je pense que ce sujet pourrait t'aider à t'y retrouver dans la mise en place et le fonctionnement d'un aquarium:
http://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?t=25761
Ainsi que celui-ci, plus spécifique aux Bettas:
http://www.betta-forum.net/t6545-maintenance-d-un-betta-tout-seul

Si les décorations sont peintes, il vaudrait mieux les changer pour des naturelles. Par exemple, des galets, sur lesquels tu pourrais attacher un anubias:
http://www.aquachange.fr/plante_fiche_aquarium.php?id=126
En effet, ces plantes ne doivent pas être enterrées dans le sol. Elles n'ont donc pas besoin de sol nutritif.

Je ne pense pas que les taches sur les décors soient dus à la plante; c'est peut-être simplement des algues.

Quand tu parles de bulles que fait ton Betta, est-ce que tu parles du nid de bulles?
http://www.betta-forum.net/t34268-son-tout-premier-nid-de-bulle?highlight=nid+de+bulle
Lors des reproductions, le mâle place les oeufs dans le nid. Ici, le nid ne servira pas.

Je ne sais pas trop quel traitement te conseiller étant donné qu'on ne sait pas si c'est bactérien ou fongique...Est-ce que cela a plus l'aspect d'une mousse/mycose? Est-ce que le trou évolue et est-ce qu'il s'alimente?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LikeADemonicMind
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 01/06/2017

MessageSujet: Re: Trou sous la bouche de mon betta   Dim 04 Juin 2017, 10:18

Bonjour,

Merci pour vos liens, ça m'aide notamment pour le choix du filtre. Concernant les objets décoratifs, Gloomy aime bien être dans les trois vases, il s'y cache souvent, laissant seulement apparaître sa tête, et pour les autres, il y a un vrai galet ramassé sur une plage, et les deux autres sont des faux, je vais les enlever dans ce cas. Par contre, j'ai remarqué que le galet est devenu très granuleux, il a un côté tout lisse comme quand je l'ai ramassé (côté posé sur le sable) mais l'autre côté est vraiment granuleux, rêche.

Oui, il fait plein de bulles comme celles sur la photo!

Non, ça n'a pas l'air mousseux, c'est juste un peu blanchâtre mais sur la peau directement. Il n'y a eu aucune évolution, remarquable à l’œil nu en tout cas, pas d'agrandissement du trou, ni de rétrécissement. Il continue de s'alimenter normalement et n'a aucune gêne pour attraper la nourriture avec sa bouche.

Je vous remercie de chercher des solutions et je fonce lui acheter un filtre!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar
Plakat dragon
Plakat dragon


Date d'inscription : 17/01/2016

MessageSujet: Re: Trou sous la bouche de mon betta   Dim 04 Juin 2017, 10:24

N'oublies pas de bien faire le cycle de l'azote. Cela pourrait aussi t'aider de pouvoir tester les paramètres avec des tests en goutte pour pouvoir repérer le pic de nitrites (NO2).

Le nid de bulles est tout à fait normal smile .

Il faudrait voir s'il y a une amélioration de son état avec une bonne maintenance. huh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blanche
Plakat dragon
Plakat dragon


Date d'inscription : 27/10/2006

MessageSujet: Re: Trou sous la bouche de mon betta   Dim 04 Juin 2017, 12:37

Tout à fait d'accord avec Pulsar.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LikeADemonicMind
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 01/06/2017

MessageSujet: Re: Trou sous la bouche de mon betta   Dim 04 Juin 2017, 16:43

Bonjour!

Voilà, j'ai fait l'aquarium :



Gloomy n'aime pas vraiment être mis au bain-marie j'ai l'impression… enfin il s'y habituera.

Je vous joins une photo de lui au cas où vous remarqueriez quelque chose d'anormal que je ne vois pas :



Je vais aller en animalerie mardi pour acheter les produits pour faire les tests dans ce cas. Et je vais bien respecter le cycle car je suis consciente que sinon Gloomy va mourir.

Merci pour votre aide smile !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar
Plakat dragon
Plakat dragon


Date d'inscription : 17/01/2016

MessageSujet: Re: Trou sous la bouche de mon betta   Dim 04 Juin 2017, 18:01

Et bien, je dirais qu'il a peut-être un peu trop mangé haha Ce n'est pas très grave, si ce n'est que cela, 2 jours de diète suffiront.
A-t-il les écailles hérissées? (en regardant du dessus).

Quelle nourriture lui donnes-tu?

Son aquarium m'a l'air bien en tous cas, mais il faudrait à mon avis retirer les décorations rugueuses ou potentiellement blessantes.
Aussi, il serait bien de lui ajouter d'autres plantes naturelles par la suite, car les Bettas aiment les bacs bien plantés. clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LikeADemonicMind
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 01/06/2017

MessageSujet: Re: Trou sous la bouche de mon betta   Dim 04 Juin 2017, 18:28

Non, ses écailles ne sont pas hérissées, il est tout lisse!

Il mange des granulés spécialement conçus pour les Betta de la marque JBL.

Oui, je compte lui en acheter notamment celle que vous m'avez conseillée smile .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar
Plakat dragon
Plakat dragon


Date d'inscription : 17/01/2016

MessageSujet: Re: Trou sous la bouche de mon betta   Dim 04 Juin 2017, 18:47

S'il n'a pas les écailles hérissées, cela doit simplement être un sur nourrissage ou une constipation (son ventre a l'air gonflé). Il faudrait le faire jeûner 2-3 jours, et cela devrait passer. Il faudrait surveiller si dans les prochains jours, tu trouves bien la présence de selles au fond de son petit bac.
Tu peux varier son alimentation en lui donnant en alternance des granulés et de la nourriture congelée ou si possible vivante, comme des daphnies ou des artémias (le congelé peut parfaitement convenir et peut être trouvé en animalerie). On conseille aussi un jour de jeûne par semaine. smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LikeADemonicMind
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 01/06/2017

MessageSujet: Re: Trou sous la bouche de mon betta   Mar 06 Juin 2017, 16:21

Bonjour!

Gloomy a perdu tout son ventre et en effet, présence de selles dans le petit bac! Si ça pouvait être aussi simple de perdre du ventre haha

Je n'ai observé aucun changement au niveau du trou.

Je lui donnerai de nouveau à manger demain soir je pense.

Merci en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trou sous la bouche de mon betta   

Revenir en haut Aller en bas
 
Trou sous la bouche de mon betta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trou sous la bouche d'une femelle apistogramma
» Saignement sous la bouche ..
» mon betta sous un nouveau jour...
» Mon betta, plus que la moitié de la bouche !
» Mon chat , a des boutons ou croutes tous les 2 mois sous la bouche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-