www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Survie de notre betta pendant 1 heure en dehors de l'aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cassouille
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 09/05/2017

MessageSujet: Survie de notre betta pendant 1 heure en dehors de l'aquarium   Mer 10 Mai 2017, 12:14

Bonjour

Je suis nouvelle sur ce forum et je viens de lire un sujet très intéressant sur un sauvetage de poissons et notamment de bettas en thaïlande.
La question était posée de savoir comment ses poissons survivent au moment des sécheresses ? Hé bien je n'ai pas la réponse mais nous nous sommes posés cette question ce week-end.
Mon conjoint à nettoyé notre bac de 100l dans lequel vit un betta en parfaite harmonie avec corydoras, rasboras, néons, un pleko.
Mon conjoint à prudemment (pas couper un poisson quand même !!) coupé certaines plantes et notamment enlevé une certaine quantité de plantes flottantes dans lesquelles le betta adore se planquer.

1 heure environ après la fin du nettoyage j'observais l'aquarium tout beau tout propre et j'ai constaté que je ne voyais plus le betta confus confus J'ai bien regardé partout et non pas de betta !! mon conjoint s'était absenté et j'ai très vite compris ce qui s'était sûrement passé Shit J'ai filé rapidement dehors regarder dans le récipient dans lequel avaient déposé les plantes extraites de l'aquarium; Et là je vois notre betta eek certaine qu'il était mort. Mais pas du tout, je le vois bouger, je l'attrape dans le creux de ma main et le remet immédiatement dans l'aquarium. Il nage, semble choqué bien sûr et même un peu désorienté, à fait 3 ou 4 bulles en moins d'1 minute !!

Je raconte ça à mon conjoint et on comprend qu'en enlevant un tas de plantes flottantes le betta était dedans ! Gros manque d'inattention qui n'arrivera plus tant mon conjoint s'en est voulu sad triste Le soir nous étions septique quant à la survie de notre poisson. Il n'a pas mangé et son comportement n'était pas le même. En même temps, c'était normal vu la triste expérience qu'il venait de vivre !!

Et très bonne surprise au matin, notre betta est toujours là, je lui propose un peu de nourriture qu'il a du mal a attrapé au début, recrache puis finalement mange un peu. Ce qui semble lui avoir redonné un coup de fouet. Au cours de la journée son attitude redevient de plus en plus normale et hier soir il était comme d'habitude. Grand soulagement pour nous !!
Du coup nous nous sommes posés la question : comment a-t-il pu survivre une heure en dehors de l'eau ? Si quelqu'un sait répondre nous aimerions beaucoup savoir.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MissPrince25
Plakat juvénile
Plakat juvénile
avatar

Date d'inscription : 28/11/2015

MessageSujet: Re: Survie de notre betta pendant 1 heure en dehors de l'aquarium   Mer 10 Mai 2017, 13:28

Bonjour !

Triste expérience pour votre loulou, mais heureusement il s'en ait bien sorti, c'est le principal !

Je n'ai pas clairement de réponse à apporter, mais ce que je sais, c'est que les combattants ne respirent non pas dans l'eau comme beaucoup de poissons, mais à la surface.
Et puis les plantes devaient être encore mouillées/humides, ce qui lui à permis de le resté lui aussi, et donc de ne pas sécher et y rester.

Pas trop mal comme raisonnement non ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lambda0
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 02/04/2015

MessageSujet: Re: Survie de notre betta pendant 1 heure en dehors de l'aquarium   Mer 10 Mai 2017, 13:38

En plus des branchies, le Betta est doté d'un organe spécial qui lui permet de respirer l'oxygène atmosphérique, le labyrinthe.
Mais même sans cet organe, d'autres poissons peuvent vivre longtemps hors de l'eau tant que l'environnement reste humide, ce qui est le cas dans les forêts tropicales par exemples. Certains poissons peuvent rester plusieurs jours hors de l'eau, et se déplacer en rampant sur la terre ferme.

Les australiens sont terrifiés par la perche grimpeuse, par exemple :
http://www.radioaustralia.net.au/french/2015-06-03/le-poisson-qui-marche-colonise-laustralie/1454958

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise


Date d'inscription : 17/01/2016

MessageSujet: Re: Survie de notre betta pendant 1 heure en dehors de l'aquarium   Mer 10 Mai 2017, 21:17

Bonjour,
L'année dernière, j'ai eu le cas d'un Betta qui avait sauté du bac et était resté plusieurs heures hors de l'eau hum. Il avait séché, ce qui lui avait valu de multiples blessures...
Je ne sais pas vraiment comment ils font pour survivre...Mais en tous cas, j'ai cru mon Betta mort au début, cependant, il a bougé un peu lorsque je l'ai ramassé...Je ne sais pas vraiment comment il a fait pour survivre, mais cela lui a laissé des séquelles qui ont conduit à sa mort quelques mois plus tard...
Dans le cas de ton Betta, je pense comme les autres qu'il n'y a rien de grave, car il est resté humide. Cependant, il faudra faire attention à lui car son mucus a peut-être été endommagé par les manipulations au milieu des plantes flottantes. Aussi, il a dû subir pas mal de stress...

Il faut faire très attention lors des changements d'eau, car les Bettas adorent sauter pour attraper les doigts...Mon plakat me fait régulièrement le coup...et a cette manie d'essayer de mordre les ciseaux quand je taille les plantes What the fuck ?!? .

Par ailleurs, je pense qu'il y a un problème au niveau de ta population. En effet, le pléco (hypostomus plecostomus) est un poisson qui devient très grand (~40cm, mais il existe des espèces plus petites comme hypancistrus zebra) et a tendance à devenir agressif avec l'âge. Il est déconseillé dans les bac inférieurs à 400L. Je te conseille de te renseigner auprès d'un forum généraliste pour vérifier si les autres groupes de poissons peuvent vivre dans un 100L, mais à mon avis, il faudrait trouver un autre aquarium à ce pléco... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Queina
Plakat juvénile
Plakat juvénile
avatar

Date d'inscription : 17/03/2017

MessageSujet: Re: Survie de notre betta pendant 1 heure en dehors de l'aquarium   Mer 10 Mai 2017, 23:31

Je pense aussi que le labyrinthe a permis au betta de survivre. Cependant, je me souviens aussi étant plus jeune du poisson rouge familial qui avait été pêché par le chat qui avait réussi à ouvrir l'aquarium, l'avait un peu machouillé et laissé pour mort sur le sol. Au milieu de la nuit mon père s'était levé pour aller aux toilettes, avait trouvé le poisson tout collant (un peu sec..) sur le sol, mais vu qu'il était 4h du matin il l'a juste remis dans l'aquarium et s'était dit qu'on verrait demain.
Eh bien, ce petit poisson rouge y avait laissé sa queue et quasi toutes les écailles de son corps, qui ont repoussé, et est revenu en pleine forme. Il a vécu de nombreuses années dans notre bassin de jardin dehors avec d'autres poissons et s'est même reproduit à plusieurs reprises, jusqu'à ce qu'un héron se décide à tous les manger quand nous n'étions pas là :/
Mais bon, tout ça pour dire que beaucoup de poissons sont très résistants. Je ne sais pas si les poissons rouges ont un labyrinthe mais il ne me semble pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cassouille
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 09/05/2017

MessageSujet: Re: Survie de notre betta pendant 1 heure en dehors de l'aquarium   Ven 12 Mai 2017, 11:41

Bonjour
Je vous remercie tous de vos réponses. Je comprends mieux les raisons qui ont aidé notre betta à survivre grâce à vos diverses explications wink Quand je l'ai retrouvé il n'était plus au milieu des plantes mais devait avoir bougé depuis peu puisqu'il n'était pas sec en effet.

Je confirme qu'il va très bien 5 jours après sa mésaventure, il est vraiment comme avant : nage, mange, fait des pauses dans son betta-log qu'il aime beaucoup, et de temps en temps course ses voisins rire sans jamais les attraper je précise. J'ai lu quelque part qu'il fallait éviter bulleur et ventilation pour les bettas puisque pas besoin pour respirer et peut abimer ses voilures. Cependant nous remarquons qu'il adore remonter le courant de la ventilation et également se laisser pousser comme sur un toboggan dans le sens du courant haha Le premier betta que nous avions eu faisait pareil... Nous pensons que ça lui plaît puisqu'il peut éviter le courant s'il le souhaite yes

Pulsar : en ce qui concerne notre pleco, le problème ne se pose plus, il est mort mais était encore petit pourtant. Nous l'avions depuis peu... Nous n'en remettrons plus Confused Et pour ce qui est du betta qui aime attraper les doigts, je comprends pourquoi il vient se coller à l'aquarium lorsque je colle ma main. Ce n'est pas une sorte de lien, c'est qu'il a envie de me grignoter les doigts alors haha niak le coquin !!

Je vous tiendrai au courant si notre betta développait un souci quelconque... Bonne continuation à tous.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Survie de notre betta pendant 1 heure en dehors de l'aquarium   

Revenir en haut Aller en bas
 
Survie de notre betta pendant 1 heure en dehors de l'aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre premier voyage au maroc tombe pendant le ramadan...
» [Survie] Tornade et grande tempête
» STAGE EVSF : Quel matériel choisir? Conseil 1er stage de survie
» Passage à l'heure d'hiver, c'est le moment de vérifier nos kits
» Que faire pendant son temps libre en situation de survie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-