www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Question sur la maintenance de mon betta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bettaaa
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 04/05/2017

MessageSujet: Question sur la maintenance de mon betta   Jeu 04 Mai 2017, 20:47

Bonjour a toute et a tous,


Comme vous m'avez vu dans ma presentation, j'ai récuperer ce betta dans des conditions pas tres favorable a son developperment. Aujourdhui, il est dans un aquarium rectangulaire de 15L avec un filtre. Je sais tres bien que les conditions que je lui offre ne son pas parfaite mais je vais, petit à petit rectifier le tir pour que je lui offre une vie digne de ce nom.

Je voudrais passer au plante naturelle donc j'ai plusieurs questions:

Puis-je mettre des lentilles d'eau dans mon aquarium dès maintenant ( peut etre pas pour cause du cycle de l'azote et du nitrite ?)
Il n'y a aucune plante naturelle dans mon aquarium a part des plante artificielle les plus douces que j'ai trouver.

De plus, puis-je mettre des crevettes japonica avec mon betta( litrage insuffisant ?) si non des escargots ?( et donc quelle nourriture leurs donner ? )



Merci de vos conseil !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise


Date d'inscription : 17/01/2016

MessageSujet: Re: Question sur la maintenance de mon betta   Jeu 04 Mai 2017, 21:02

Bonjour! smile

Est-ce que le cycle de l'azote est déjà établi dans ton bac ou est-il en cours?
Pour moi, il est tout à fait possible d'ajouter de vraies plantes.
Il doit en effet y avoir un pic de nitrites durant la mise en place du cycle de l'azote, mais il est dangereux pour le poisson et non pour les plantes.

15L est un volume tout à fait acceptable pour un Betta. Pour les cardina japonica, j'ai peur que cela soit trop petit et surtout, le Betta étant un prédateur, il n'est pas rare qu'il attaque les crevettes.

Souvent, de petits escargots arrivent avec les plantes (comme des physes, des planorbes, des mélanoïdes...). Ils sont utiles à l'aquarium et très prolifiques. Il n'y a pas besoin de les nourrir.
Pour de plus gros escargots comme les Néritinas, Clithons, Faunus ater...ect, un 15L sera trop petit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bettaaa
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 04/05/2017

MessageSujet: Re: Question sur la maintenance de mon betta   Jeu 04 Mai 2017, 21:42

En réalité, il n'y a que des plantes artificiels dans l'aquarium de mon betta hum c'est pour cela que je souhaiterais commencer a remplacer les plantes en plastique par des plantes naturelles ( + esthetique, et une reel ameliortion dans l'equilibre de son environnement) d'ou ma question puis-je " incorporer " des lentilles d'eau dans mon aquarium avec mon betta ? ( cela va-t-il crée beaucoup trop de nitrite dans l'eau et donc foudroyer mon betta?)
De plus, je ne souhaites pas acquerir des escargots si se n'est pas pour être sur qu'il se nourrissent bien car sinon je penses que cela ressemble plus a un bac mortifère ou les escargots vivent des dechets du betta et une longue agonie. Je suis tous novice, a part avoir eu des poisson rouge lorsque j'etais enfants c'est mes premier pas en aquariophilie et donc je suis peux experimenté ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise


Date d'inscription : 17/01/2016

MessageSujet: Re: Question sur la maintenance de mon betta   Jeu 04 Mai 2017, 21:52

Un pic de nitrite est déclenché par une pollution excessive (dans le cas d'un bac déjà équilibré). L'ajout de plantes n'en déclenchera pas un nouveau, tu peux donc sans problème en ajouter.
Avec ces plantes, tu auras sûrement de petits escargots.

Quand as-tu mis ton bac en eau et as-tu mis le Betta tout de suite?

Je te conseille la lecture de ces quelques liens utiles lorsque l'on débute en aquariophilie:
Pour l'aquariophilie en général:
http://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?t=25761

Pour la maintenance des Bettas:
http://www.betta-forum.net/t6545-maintenance-d-un-betta-tout-seul

Pour le choix des plantes:
http://www.betta-forum.net/t21018-petite-liste-de-plantes-moins-exigeantes-en-lumiere
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bettaaa
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 04/05/2017

MessageSujet: Re: Question sur la maintenance de mon betta   Jeu 04 Mai 2017, 22:05

J'avais mis mon bac avec l'eau, le sable, le filtre et la decorations( plantes artificielles + rochers ) a tourner pendant 1 semaine puis j'ai procerder a l'aclimation du betta ( le betta etait dans un sac en plastique dans l'aquarium et ajout de l'eau du bac tout les 15 minutes pendant 1 heure). Je pense mettre des plantes qui ne sont pas tres " gourmandes ". Que me conseiller vous ? Je penses partir sur des lentilles d'eau pour commencer, puis progressivement des fougere et mousse de java
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise


Date d'inscription : 17/01/2016

MessageSujet: Re: Question sur la maintenance de mon betta   Jeu 04 Mai 2017, 22:11

Si le bac n'a tourné qu'une seule semaine, le cycle de l'azote n'est pas encore achevé. Depuis quand ton Betta est-il dans l'aquarium? Normalement, l'aquarium doit tourner 4 semaines sans poisson, car c'est durant cette période qu'il y a un pic de nitrites mortel pour les poissons.
Il faudrait pouvoir tester les nitrites (NO2) dans ton eau très régulièrement, afin de voir où en est le bac à ce niveau.


La mousse de Java et la fougère de Java sont très bien pour un aquarium pour Betta. Il y a aussi l'anubias nana qui est connu pour être une plante peu exigeante.
Connais-tu les paramètres de ton bac? Est-il éclairé et chauffé?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bettaaa
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 04/05/2017

MessageSujet: Re: Question sur la maintenance de mon betta   Jeu 04 Mai 2017, 22:32

Le pH de mon eau est de 7,1 pour le reste je ne sais pas ...

Pour l'instant mon bac n'est pas chauffé et eclairé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laura5939
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 03/04/2017

MessageSujet: Re: Question sur la maintenance de mon betta   Jeu 04 Mai 2017, 22:56

Bonsoir,

A ta place, je mettrais la priorité sur le chauffage car le betta Splendens est un poisson tropical vivant en eau chaude et, par conséquent, il ne supporte pas très bien le froid. L'idéal pour un betta est une eau dans les environ de 25 degrés.

Après, de mon point de vue, le mieux serait de finir le cycle de l'azote dans ton bac (c'est à dire de laisser tourner ton bac encore 3 semaines sans y mettre ton Crowntail). Un pic de nitrite, comme l'a justement dit Pulsar, peut être fatal à un betta et il survient systématiquement dans les premières semaines.
As-tu toujours l'aquarium boule de ta sœur ?
Si c'est le cas, je pense qu'il serait judicieux qu'il y reste encore un petit peu, même si cela peut paraître très frustrant.
Comme te l'explique les topics que Pulsar t'a gentiment donné en lien, il ne faut effectuer aucun changement d'eau durant le cycle de l'azote, ce qui nuirait donc beaucoup à ton Crowntail (excès de cette pollution que tu redoutais). D'après moi, mieux vaut faire preuve d'encore un peu de patience mais rendre ton aquarium sûr pour ton loulou.

A savoir que tu peux aussi trouver dans le commerce des bactéries, vendues sous différentes formes, qui vont coloniser ton filtre et sont censées diminuer le pic de nitrite. Si vraiment tu n'as pas la possibilité de faire autrement, je pense que c'est une bonne option à envisager. C'est loin d'être la panacée - le mieux étant toujours d'attendre - mais ça diminue un peu les risques et les retombée du pic de nitrites.

Pour les plantes, vas-y, fait toi plaisir ! Au contraire, ça n'ajoutera pas de pollution à ton bac mais aidera à établir un équilibre et à réguler les fameuse nitrites-nitrates. De ce que l'on m'a dit, plus un bac est planté moins le pic de nitrite est violent. Donc lentilles d'eau, mousse de java, fougère de java, anubia nana : tout ça tu peux y aller les yeux fermés. yes Pour ces variétés de plantes, pas besoin d'apport de CO2 ni d'un éclairage important, ce qui est parfait pour la configuration actuelle de ton bac. Excepté la lentille d'eau (Lemna minor), il faut savoir que les autres sont des plantes à croissances relativement lentes. Les plantes rapides aident dans un premier temps à lutter contre l'invasion des algues, en leur faisant concurrence.  hihi

Le PH est bon.  bravo
Pour les paramètres de l'eau, on conseil d'acheter des test en gouttes plutôt que des test en bandelettes car cette méthode est plus précise. Elle est également plus coûteuse mais je pense que si tu pouvais commencer par te procurer, dans un premier temps, les test en gouttes concernant les nitrites et nitrates (No2 et No3) ce serait déjà vraiment bien. Si ce n'est pas possible pour toi, je te conseil de te munir de test en bandelettes car c'est toujours mieux que rien. tire-langue
Si vraiment ce n'est pas possible pour toi, et que tu es disposé à te déplacer, je n'habite pas très loin de chez toi je pense et je pourrais toujours réaliser les tests pour toi.  up

Encore bravo pour ce que tu fais pour ce loulou. C'est vraiment très bien de ta part.  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bettaaa
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 04/05/2017

MessageSujet: Re: Question sur la maintenance de mon betta   Jeu 04 Mai 2017, 23:23

Merci pour vos precieux conseil ! bravo


Je vais essayer de faire les testes ce week-end.
J'ai une question: etant donner qu'il y a uniquement des plantes artificiels dans mon aquarium y'a-t-il les nitrosomonas ? Le cycle de l'azote s'effectue avec ou sans matiere organique et/ou vegetaux ? Je vais essayer de faire un tour pour acheter quelque plante aquatique, retirer mon bettai et le remettre dans son malheureux 3L et attendre 2 semaine et demi car ça fait depuis le 24 qu'il est en eau.

Pour ce qui est du chauffage, je vais m'en procurer un. Mon eau est entre [18;21] degré celsius je comprend pourquoi mon betta avait l'ère d'être en semi-hibernation ( de plus qu'il a une hyperplasie de gill et cela ne l'empeche pas de retourner le sable, faire des nids de bulles, inspecter l'aquarium etc ...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laura5939
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 03/04/2017

MessageSujet: Re: Question sur la maintenance de mon betta   Ven 05 Mai 2017, 00:09

Je t'en prie, c'est avec plaisir.

Alors pour les plantes artificielles, elles n'empêchent pas le cycle de l'azote de se faire.
Comme l'a expliqué récemment dans un autre topic de cher Kops, en explication à Anninounette:

Kops a écrit:
Le cycle d'azote se réalise partout où il y a de l'eau et de la vie. C'est juste que dans les lacs, les marres ou les étangs, le cycle d'azote est déjà stabilisé depuis des années.
Les plantes ne sont qu'un plus :
- apport d'oxygène aux poissons
- Consommation des nitrites (pour certaines) et des nitrates (pour d'autres) en faible quantité pour leur propre croissance.

Donc au final, dans un bac sans filtre et sans plante, mais avec seulement de la pollution régulière, le cycle d'azote se réalise également.

Les Nitrosomonas font partie des bonnes bactéries qui se chargeront de transformer l'amoniaque en nitrite afin de réaliser ce fameux cycle de l'azote. Donc la réponse est oui, il y a très certainement - ou il y aura à un moment donné - des nitrosomonas dans ton aquarium, bien que cela ne soit pas lié au plantes artificielles. Il y en aura dans tout eau qui ne soit pas salée et oscillant entre 20 et 40 degrés. Plus il y a de pollution azoté, plus tu trouveras de ce type de bactéries. C'est pourquoi elles sont aussi utilités dans le traitement des déchets industriels et des eaux usés. speech

Si tu achètes ton chauffage, tu pourrais éventuellement mettre ton aquarium boule en mode "bain marie" avec celui-ci. Cela permettrait de maintenir une meilleure température pour les deux prochaines semaines et en effet, il sortirait peut-être de son mode "semi-hibernation". xD

Je suis navrée d'apprendre pour son Hyperplasie de Gill. sad
S'il se nourrit bien, fait des nid de bulles et parade, c'est plutôt bon signe en effet. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bettaaa
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 04/05/2017

MessageSujet: Re: Question sur la maintenance de mon betta   Ven 05 Mai 2017, 07:05

Merci


Je vais donc commander une racine pour mon aquarium d'environ 20 cm, un lot de 4 anubias nana et essayer de trouver un chauffage. Pour ce qui est de la consomation annuel de mon bac cela me reviendra a combien ? C'est juste pour savoir car c'est mes premier pas dans le domaine de l'aquariophile et j'essaye de me familiariser le mieux possible avec ce domaine.

Un betta maintenu dans de bonne conditions peut vivre combien de temps? ( Un ancien voisin a moi m'avait d'y que chez lui cela tournait au tour des 3-4 ans voir quelque fois 5 ans)

Deux dernières petites questions: je vois ailleurs que certain disent que le cycle de l'azote dure 6 semaines, d'autre 3 et enfin 4 ici, pourquoi de tels différences ?
Est-ce que le cycle de l'azote est proportionnel au bac que l'on possède ? ( par exemple entre un 10L et un 120L ?)

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est un plaisire d'échanger avec vous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

MessageSujet: Re: Question sur la maintenance de mon betta   Ven 05 Mai 2017, 09:46

Bonjour Bettaaa,

Bettaaa a écrit:
En réalité, il n'y a que des plantes artificiels dans l'aquarium de mon betta hum

Comme personne ne l'a précisé, je préfère le faire avant que catastrophe ne se produise. Les plantes en plastoc sont coupantes (toutes) pour les voiles de nos chers amis les bettas. Et coupure est très souvent synonyme de pourriture des nageoires, puis de traitement médical, puis de séquelles à vie (si ce n'est pas la mort) > Alors que TOUT aurait pu être anticipé et prévenu !  wink Donc n'hésites pas à tout enlever tout de suite.

Bettaaa a écrit:
d'ou ma question puis-je " incorporer " des lentilles d'eau dans mon aquarium avec mon betta ? ( cela va-t-il crée beaucoup trop de nitrite dans l'eau et donc foudroyer mon betta?)

Comme précisé auparavant par mes chers confrères, les nitrites sont crées par la pollution (excréments, cadavre, restes de nourriture, etc...). Au CONTRAIRE, les plantes assainissent l'eau car elles utilisent cette "pollution" pour leur propre croissance ! Et les plantes à croissance rapide sont d'autant plus efficaces (dont la lemna minor dont tu parles).

Par contre, ce qui va foudroyer ton betta c'est le fait que le pic de nitrite est tout proche. Donc le transférer dans un autre récipient (même un tupperware fait l'affaire) en attendant que le cycle se fasse lui sera bénéfique et ce, en contrôlant bien la température de l'eau du tupperware et en laissant reposer l'eau de conduite au moins 24h (48h, c'est mieux) à l'avance pour laisser le chlore dissous dans l'eau s'évaporer (le chlore est toxique pour nos amis nageurs speech ).

Bettaaa a écrit:
De plus, je ne souhaites pas acquerir des escargots si se n'est pas pour être sur qu'il se nourrissent bien car sinon je penses que cela ressemble plus a un bac mortifère ou les escargots vivent des dechets du betta et une longue agonie.

Il faut savoir que la quantité de physes/planorbes reflète ta manière de maintenir ton bac. A noter que dans un bac très pollué (surpopulation, nourriture excessive, etc...) les escargots vont proliférer à vitesse grand V. Par contre, dans un bac bien équilibré et bien tenu, la quantité de ces escargots est très bien régulé (dans un 15L, tu devrais en avoir au plus entre 5 et 10 à mon avis).
Tout ça pour dire que ces escargots sont de très bons indicateurs de ta manière de maintenir ton bac, et te permettent d'agir très rapidement en cas de mauvaise maintenance.

Bettaaa a écrit:
Pour ce qui est de la consomation annuel de mon bac cela me reviendra a combien ? C'est juste pour savoir car c'est mes premier pas dans le domaine de l'aquariophile et j'essaye de me familiariser le mieux possible avec ce domaine.

Pour ce qui est du chauffage, celui-ci revient à environ 4-5€ par mois si on prend en compte la puissance moyenne de celui-ci (~25Watt pour la plupart) et la durée d'allumage (soit 24 heures) (~40-50€ annuel selon le prix du kWH du fournisseur). Pour ce qui est de l'eau, dans un bac filtré c'est un changement de 10% de l'eau par semaine. Dans ton cas, ce sera seulement 1,5L d'eau à changer par semaine. Inutile de te préciser que ton lave vaisselle, lave linge, ou même ta propre douche consommera largement plus que ton aquarium.

Bettaaa a écrit:
Un betta maintenu dans de bonne conditions peut vivre combien de temps? ( Un ancien voisin a moi m'avait d'y que chez lui cela tournait au tour des 3-4 ans voir quelque fois 5 ans)

5 ans me parait quand même beaucoup. Mais ce n'est pas rare de voir des bettas vivre jusque 4 ans  wink

Bettaaa a écrit:
Deux dernières petites questions: je vois ailleurs que certain disent que le cycle de l'azote dure 6 semaines, d'autre 3 et enfin 4 ici, pourquoi de tels différences ?
Est-ce que le cycle de l'azote est proportionnel au bac que l'on possède ? ( par exemple entre un 10L et un 120L ?)

Le cycle d'azote n'est basé que sur un seul point : le développement des Nitrosomonas sp. (nitrobacter pour la majorité) sur toute les surfaces du bac. Il faut savoir qu'une bactérie (généralement), colonise un milieu en environ 1 mois. C'est cette durée d'un mois qui conditionne la durée de 4 à 6 semaines qui doit être respectée au mieux. Plus un milieu est pollué (et donc potentiellement, plus il y a de nutriments), plus les bactéries se développeront rapidement et au contraire, moins il y aura de pollution, moins les bactéries se développeront, c'est de là que vient la sécurité de 6 semaines.
Donc aucune différence entre un bac de 2L, et un autre de 2000L. Il faut juste bien conditionner la pollution régulière du bac.

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bettaaa
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 04/05/2017

MessageSujet: Re: Question sur la maintenance de mon betta   Ven 05 Mai 2017, 11:55

Merci beaucoup de vos conseils precieux !!

Je comprends mieux maintenant les parametres principaux à prendre en compte pour un aquarium pour betta. Je vais laisser tourner mon aquarium à vide durant les deux prochaines semaines et ensuite le transferer dans mon 15L. Pour ce qui est des anubias nana, faut il aussi une aclimation avant la mise dans le bac ?

Merci beaucoup smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

MessageSujet: Re: Question sur la maintenance de mon betta   Ven 05 Mai 2017, 14:03

Bettaaa a écrit:
Pour ce qui est des anubias nana, faut il aussi une aclimation avant la mise dans le bac ?

Il n'y a aucune acclimatation à réaliser pour les plantes puisqu'il leur faut environ 1 mois de phase d'acclimatation avant qu'elles ne se sentent bien (à moins d'avoir très exactement les mêmes paramètres que ceux qui étaient utilisés chez l'animalerie (ou le fournisseur direct). J'ai donc du mal à t'imaginer en train d'acclimater ton anubia pendant 1 mois au goutte à goutte yeux roulants
Ceci étant dit, évites de mettre l'eau de l'animalerie dans ton propre bac. Elle est concentrée en conneries chimiques dont tu n'as pas besoin et qui vont déréguler ton cycle d'azote plus qu'autre chose.

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bettaaa
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 04/05/2017

MessageSujet: Re: Question sur la maintenance de mon betta   Ven 05 Mai 2017, 17:21

D'accord je vais acheter un lot de 4 anubia nana ça serz deja bien que j'accrocherai sur une racine.

Pour la racine dois- je la laver ( comme lorsque l'on achete le sable on le lave avant de le mettre dans le bac)? Si elle ne coule pas dois-je la lester ?


Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise


Date d'inscription : 17/01/2016

MessageSujet: Re: Question sur la maintenance de mon betta   Ven 05 Mai 2017, 18:23

Il faudra faire bouillir ta racine pour la désinfecter et essayer d'enlever une partie des tanins.
Les tanins colorent l'eau en jaune/ brun (un peu comme la feuille de Catappa si tu connais) et ne sont pas dangereux pour les poissons, c'est simplement une question d'esthétique: certains préfèrent ne pas en avoir. Seulement il y a souvent des tanins bien que la racine ait été bouillie. Le principal atout de cette technique est donc de désinfecter la racine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bettaaa
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 04/05/2017

MessageSujet: Re: Question sur la maintenance de mon betta   Ven 05 Mai 2017, 22:57

D'accord je la ferai bouillir dès que je l'aurai et faut t'il un temps de repos avant de la mettre dans le bac?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise


Date d'inscription : 17/01/2016

MessageSujet: Re: Question sur la maintenance de mon betta   Ven 05 Mai 2017, 23:03

Un temps de repos avant de mettre la racine dans le bac? Disons qu'il ne faut pas qu'elle soit bouillante... mais sinon, non. Elle produira sûrement des tanins quand même au début.

Fait bien attention à ce que cela soit une racine adaptée à l'aquariophilie car les racines pour terrarium, par exemple, on tendance à pourrir. Normalement, si tu l'as trouvée au rayon aquariophilie, c'est bon.
Si elle ne coule pas, tu peux essayer de la lester avec un galet, mais je ne pense pas que cela sera nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bettaaa
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 04/05/2017

MessageSujet: Re: Question sur la maintenance de mon betta   Sam 06 Mai 2017, 09:17

Oui, je vais donc la laver et la faire bouillir dès que je l'aurai acheter et accrocher quelques anubias nana dessus.


J'ai une question: j'ai lu dans plusieurs forums et sites que certaine personne allait chercher leurs sable directement dans des points d'eau naturels( loire, riviere, fleuve etc...) qu'en penser vous ? Plus naturel ? Dangereux ? Si on peux en prelever faut t'il le desinfecter (comme tout produit que l'on cherche de l'exterieur) avec de la javel etc..?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise


Date d'inscription : 17/01/2016

MessageSujet: Re: Question sur la maintenance de mon betta   Sam 06 Mai 2017, 18:10

Personnellement, j'aurais peur de ramener des germes ou des parasites avec le sable hum . Je n'ai jamais essayé, mais je pense que cela doit être compliqué à désinfecter.
De plus, il est possible de trouver facilement un sol naturel dans les animaleries ou sur des sites de VPC (exs: galets, quartz (qui doit être non coupant pour nos Bettas), sable de Loire...)

Bettaaa a écrit:
Oui, je vais donc la laver et la faire bouillir dès que je l'aurai acheter et accrocher quelques anubias nana dessus.
Il faut bien la faire bouillir avant de fixer les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question sur la maintenance de mon betta   

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la maintenance de mon betta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question a propos de la croissanse d'alvin de betta
» Premier Betta! :) (édit: question)
» Mon betta a besoin de vous...question sur le sel de guérande
» Question bac maternité / Betta splendens
» une petite question/Copper marbré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: L'aquarium de mon Betta-