www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 20L cosy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Newis
Oeuf
Oeuf
avatar

Date d'inscription : 17/04/2017

MessageSujet: 20L cosy   Mar 02 Mai 2017, 19:04

Bonjour à toutes et à tous !

En attendant la fin du cyclage, je me suis dit que j'allais passer le temps avec une chronologie du petit studio aménagé pour mon futur betta.
C'est mon 1er aquarium donc n'hésitez pas à me le dire si je fais des bourdes ou si je peux améliorer des choses.
Et surtout ne vous inquiétez pas de me voir m'extasier de tout et n'importe quoi hihi

Il s'agit d'un Nano Cubic 20L d'Aquatlantis filtré, chauffé à 25°C au Neptus 25W, rempli à l'eau du robinet reposée.
Le sol est un gravier noir Dennerle spécial crevettes.

Pour les plantes on trouve (je fais des précisions physiques pour les noobs comme moi qui n'y comprennent rien au latin) :
- Devant, des Lilaeopsis brasiliensis (herbe) et des Micranthemum spec. Montecarlo (mousse)
- Au milieu, une noix de coco avec Anubias Nana
- Derrière, une Cryptocoryne spiralis (longues feuilles), une Bacopa carolinia emers (petites feuilles) et une Egeria densa (longues tiges touffues)


J-0 / 22 avril 2017


Mise en eau du bac donc eau encore trouble. Quelques granulés pour lancer la décomposition et c'est parti.
J'ai un peu abusé sur les plantes pendant mon shopping, donc j'ai eu du mal à toutes les caser Mr. Green
La Crypto se cache timidement derrière l'Anubias, je compte sur sa croissance pour combler le fond.
Comme le gravier est très fin et léger, je galère à fixer mes plantes et j'espère qu'elles feront rapidement des racines.
En tout cas, c'est super agréable de planter un aquarium, j'ai l'impression d'avoir un petit jardin zen !


J+10 / 2 mai 2017


Je pars 5 jours et quand je reviens mon Egeria flotte dans tous les sens... Je maudis les plantes qui se sont détachées et espère que les bases n'ont pas pourri...
Eh bien non ! L'Egeria a simplement décidé tranquillou de pousser en flèche pendant mon absence hihi On ne voit que ça ! Au moins le fond est mieux caché, mais pas comme j'aimerais. Je vais laisser pousser en b#rdel façon crise d'adolescence jusqu'à la fin du cyclage, puis les ciseaux rentreront en action et je ferai des boutures pour les bacs de ma mère (pour éviter que ses poissons rouges dévorent des plants trop petits...). Vu la croissance de folie j'espère que ça ne va pas non plus se transformer en jungle et priver mes autres plantes de lumière. D'ailleurs, la mousse au sol flotte un peu trop à mon goût, on ne voit presque pas l'entrée de la noix de coco (qui croule aussi sous les racines de l'Anubias), je ne sais même pas si mon betta se rendra compte qu'il a une cachette fou
J'ai des filaments d'algues partout sur les parois et sur mes plantes, mais comme c'est une étape naturelle du cyclage, je ne m'inquiète pas trop. Et puis je ne doute pas des capacités de l'Egeria à m'asphyxier tout ça dans les prochaines semaines...
Ma dernière surprise du jour, c'est de découvrir plein de traces brunes sur mes plantes... Je crains la pourriture... Et c'est en fait des excréments mdr Eh oui, je découvre avec émerveillement mes premiers locataires, d'adorables physes (coup de flip en doutant sur leur ressemblance avec des limnées, mais après vérification scrupuleuse ce sont bien des physes) ! C'est con mais j'en voulais absolument, du coup j'avais planté directement les plantes sans les bouillir auparavant. Bon, je n'avais pas anticipé la quantité d'excréments, y'en a vraiment partout sur les feuilles de l'Anubias, j'espère que mon futur Betta me secouera tout ça.
Aussi, l'Anubias a 2 bourgeons qui n'ont pas bougé d'un iota en 10 jours, j'espère qu'ils finiront par fleurir...


Voilà, l'observation naïve de mon aqua va donc durer encore 20 jours avant que je fasse tester l'eau en animalerie (oui je fais la radine je préfère attendre que d'investir dans des tests), j'ai hâte de pouvoir choisir mon 1er betta hihi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louanne82
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 06/02/2014

MessageSujet: Re: 20L cosy   Mar 02 Mai 2017, 23:06

Superbe aquarium bravo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Milhie
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 17/02/2016

MessageSujet: Re: 20L cosy   Mer 03 Mai 2017, 11:57

Très joli ton aquarium ! Ça fait envie !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise


Date d'inscription : 17/01/2016

MessageSujet: Re: 20L cosy   Mer 03 Mai 2017, 17:58

Bonjour!
En effet, c'est un très bel aquarium. Il est certes, très planté, mais les Bettas apprécie. Ton futur Betta appréciera sans doute de pouvoir se faufiler entre toutes ces plantes hihi .

Effectivement, l'apparition des algues brunes est une étape dans l'équilibre du bac... Elles sont inesthétiques, mais disparaissent à mesure que le bac s'équilibre. En attendant, il faut les enlever régulièrement et les physes devraient pouvoir t'aider un peu wink .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Newis
Oeuf
Oeuf
avatar

Date d'inscription : 17/04/2017

MessageSujet: Re: 20L cosy   Lun 22 Mai 2017, 08:20

Merci pour vos retours !

Pendant le cyclage, j'ai retroussé mes manches pour nettoyer toutes les algues vertes filamenteuses qui avaient envahi les vitres et les plantes, puis je suis passée de 12h à 8h d'éclairage. Eh bien je pense que mon aqua me remercie ! J'en ai encore sur mes plantes parce que je n'ose pas frotter trop fort, mais je vais laisser faire la nature (et surtout la pousse folle de mes Egeria Densa).

Les feuilles de ma Bacopa jaunissent puis se désagrègent. Après renseignement, je me suis rendue compte que j'avais acheté la forme "émergée", ce qui peut expliquer son acclimatation difficile. Aussi mon aqua est petit et que j'ai piqué pas mal de plants rapprochés les uns des autres. Mais comme les feuilles du dessus sont en bonne santé, je laisse faire aussi, on verra bien si elle s'adapte bien.
Quant à mes plantes de premier plan, censées faire un tapis, ben... Ca pousse (très) lentement mais sûrement (je crois) Mr. Green D'après l'ami Google, je suis censée rajouter du CO2 pour une pousse optimale, mais ce n'est pas ma priorité.
Ca commence à faire beaucoup de complications surprise pour des plantes que j'ai demandées "faciles d'entretien" en animalerie haha

Entre temps j'ai enfin adopté mon pensionnaire, un petit CT multi qui répond au doux nom de Dwayne.

Depuis que Dwayne est installé dans son aqua, il arrive souvent que je rentre du travail et que j'ai un coup de flip parce que monsieur se balade dans sa jungle et laisse l'avant de l'aqua vide haha
Effectivement il n'a pas compris qu'il pouvait se cacher dans sa noix de coco, vu comment elle a été envahie par les racines de l'anubias, il faudra que je fasse un peu de jardinage avant le changement d'eau. Je posterai sûrement une nouvelle photo à ce moment-là.

Beaucoup de mes escargots ont disparu, surtout les plus gros. Le premier réflexe de Dwayne en sortant de son sac de transport a été d'essayé d'en boulotter un, donc je ne sais pas s'ils se cachent ou si Dwayne a réussi à en faire son casse-dalle. Ca m'embêterait un peu, surtout que je commence à voir parmi les plus petits des planorbes (ils grandissent lentement par rapport aux physes damn) et une autre espèce que je ne connais pas, encore trop petite pour que je la prenne en photo correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 20L cosy   

Revenir en haut Aller en bas
 
20L cosy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage exotique au coeur du jardin Cosy Home - Melesse
» Conseils pour un salon cosy et lumineux
» petite maison cosy HELP!
» quel couleur pour chambre parentale cosy design ???
» [Sofa] Nido Sofa chez Corinto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: L'aquarium de mon Betta-