www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Problème aux nageoires..?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DerpEos
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 28/04/2017

MessageSujet: Problème aux nageoires..?    Ven 28 Avr 2017, 18:40

1°) Âge inconnu, acheté chez MaxiZoo il y a une semaine ( jeudi 20 avril)


2°) Depuis qu'il est chez moi le pauvre petit père a les bouts des nageoires un peu blanches. J'ai lu que ça pouvait être du au stress mais je ne peux m'empêcher de m'inquiéter


3°) Comportement : Nage assez vivement par moments et très près des parois de l'aquarium, sinon comportement normal, se nourrit bien

4°) Paramètres de l'eau: température de 20 degrés malheureusement, le reste n'est pas connu il est dans un bettaKit 2L. L'eau de l'aquarium est de la Volvic.


5°) Alimentation : granules pour betta (2 le matin et 2 le soir )

6°) Bac individuel 2L non filtré

7°) Je change la moitié de l'eau tous les deux jours

Je vous envoie une petite photo avec tout ceci, en espérant que vous puissiez voir quelque chose et m'aider :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PrunOcassis
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 02/03/2017

MessageSujet: Re: Problème aux nageoires..?    Ven 28 Avr 2017, 19:07

Le comportement que tu décrit semble normal et j'ai pas l'impression qu'il développe une pourriture (genéralement elles sont plus noires). Peut être que quelqu'un avec un meilleur oeil pourra t'apporter plus de lumieres car la photo est un peu floue pour moi Mr. Green

Je passe sur le 2L, les 20 degrés et la plante plastique (non je ne l'ai pas vu ! ) pour en arriver au changements d'eau; tu t'y prend comment et avec quelle eau ?
C'est un petit peu compliqué d'apporter une réponse objective sans les paramètres.

Peut être que ce que tu pourrais faire éventuellement (reprenez moi les autres si vous pensez que ce n'est pas une bonne idée) c'est faire tes prochains changements d'eau à la volvic. En recommençant ton acclimatation. Comme il n'a que 2L de toutes façons et que tu change plus de la moitié tout les deux jours ça peu marcher non ? En attendant que tu ai de quoi le reloger et de t'offrir des tests adéquats scratch .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DerpEos
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 28/04/2017

MessageSujet: Re: Problème aux nageoires..?    Ven 28 Avr 2017, 19:13

(Désolée pour tant d'horreurs, je pense d'ailleurs retirer la plante plastique )

Pour le changement d'eau je transfert mon poisson dans un récipient avec de l'eau de l'aquarium (3 verres environ) et je retire la moitié de l'eau et je remets ensuite de l'eau (volvic ou robinet) dans l'aquarium. Si c'est de l'eau du robinet je la laisse dans une bouteille ouverte avec du conditionner dedans pendant 48h...Ah et je verse petit à petit un verre contenant de l'eau "neuve" dans le récipient de transfert de mon poisson...

Voilà voilà !

Et concernant l'acclimatation, comment je dois m'y prendre exactement ? Car j'ai peur que le vendeur ne m'ait pas bien renseigné...

Encore une fois désolée pour toutes les horreurs que je commets, ça doit pas être évident de garder son calme face à quelqu'un qui élève son betta dans un 2L à 20 degrés...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laura5939
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 03/04/2017

MessageSujet: Re: Problème aux nageoires..?    Ven 28 Avr 2017, 20:04

Bonjour DerpEos,

Alors, personnellement, je trouve que retirer 50% de l'eau (surtout pour un si petit volume) est un peu juste. L'idéal me semble-t-il serait de changer 100% de l'eau tous les 2-3 jours. Tout ceci dans le but d'éviter une montée de nitrite et un excès de pollution de ton betta kit qui nuirait grandement à ton loulou.

Pour les changement d'eau, il vaut mieux éviter de changer le type d'eau à chaque fois. D'après moi, il faudrait te fixer soit sur la Volvic soit sur l'eau du robinet. Connais-tu les paramètres de ton eau de conduite ?
Tu peux également faire un mélange des deux mais dans un si petit volume, cela rends les changement d'eau un peu plus complexes. A moins que tu mettes par exemple 1 litre de Volvic et 1 litres d'eau du robinet et que tu t'assures de respecter ce "dosage" à chaque fois. Je ne sais pas si je suis très claire.  scratch
En outre, si tu fais une fois de la volvic, une fois de l'eau du robinet, je crains que tu ne créés un déséquilibre dans tes paramètres qui nécessiterait alors une acclimatation à chaque changement d'eau.

Pour l'acclimatation, c'est principalement à l'achat et lors de l'introduction dans un nouvel aquarium, pour lui donner le temps de s'ajuster aux nouveaux paramètres justement. Ou bien,  en effet, lorsque tu introduis un nouveau type d'"eau" dont les paramètres diffèrent de ceux auxquels ton poisson est habitué.
Par conséquent, si tu gardes le même type d'eau, tu n'as pas nécessairement besoin de faire cette acclimatation. Les paramètres d'une bouteille de Volvic seront systématiquement les mêmes et si tu es en 100 % Volvic, pas besoin de faire d'acclimatation à chaque changement.
100 % Volvic si tu peux te le permettre est, je pense, la méthode la plus simple et la plus sûre, à fortiori si tu ne connais pas les paramètres de ton eau de conduite et n'a pas le matériel nécessaire à les calculer.

Sinon, pour l'acclimatation, on conseil généralement de faire ça sur une heure, une heure et demi de temps et de rajouter progressivement la nouvelle eau. Par exemple toutes les 5/10 minutes tu peux rajouter un petit gobelet de la nouvelle eau. C'est, il me semble, ce que tu fais déjà.  bravo

DerpEos a écrit:
Depuis qu'il est chez moi le pauvre petit père a les bouts des nageoires un peu blanches. J'ai lu que ça pouvait être du au stress mais je ne peux m'empêcher de m'inquiéter

Effectivement le stress, un coup de froid, une mauvaise maintenance, de mauvais paramètres de l'eau, etc. tout cela peut jouer sur les nageoires de nos loulous. Je t'encourages donc à rester vigilante là-dessus mais je ne pourrais pas te dire, personnellement, si dans son cas, il s'agit d'un début de pourriture des nageoires ou non. Je ne suis pas suffisamment calée en la matière mais d'autres ici sauront, j'en suis sûre, t'aiguillier là-dessus.

Ne t'excuse pas de la manière dont tu maintiens ton betta. En effet, il y aura des changements à faire prochainement pour le bien-être de ton combattant mais pour l'heure, l'essentiel c'est que tu ai conscience que ses conditions de vie ne sont pas idéales et que tu te renseignes et fasse des efforts pour améliorer tout ça.  up
Si je peux te donner un conseil, une betta peut vivre pendant un temps dans un petit volume, en revanche l’absence de chauffage peut s'avérer plus problématique. A ta place, je me concentrerais donc en priorité là-dessus.  tire-langue

Soit dit au passage, c'est un bien beau Crowntail que tu as là. coeur

Bon courage et tiens nous au courant surtout. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DerpEos
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 28/04/2017

MessageSujet: Re: Problème aux nageoires..?    Ven 28 Avr 2017, 20:29

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je me cantonnerais alors à l'eau de robinet, je n'ai pas les moyens d'acheter de la volvic tous les jours malheureusement... Pour les paramètres de l'eau existe-t-il des tests pas chers ? Après, est-ce que l'utilisation de conditionneur améliore les paramètres de l'eau ?

Concernant le chauffage j'ai commandé un hydor mini slim-heater, quelque chose du genre, donc un chauffage pour petits aquariums, j'attends juste qu'il soit livré et malheureusement je pense que ça sera vers le 15 mai ( commandé sur Amazon à l'étranger..) En attendant il est à côté de mon chauffage sauf que bon, je suis dans un appartement avec un vieux chauffage électrique tout pourri donc avec le chauffage à fond en avril je sens que la facture va être salée sob Du coup j'ai hâte qu'il ait son chauffage !

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise


Date d'inscription : 17/01/2016

MessageSujet: Re: Problème aux nageoires..?    Ven 28 Avr 2017, 21:23

Bonjour! smile

Il semblerait en effet que ses nageoires soient un peu abîmées. C'est très certainement dû à une mauvaise maintenance, mais aussi à la plante en plastique qu'il faudrait retirer dès que possible.

Il existe d'autres eaux en bouteille moins chères que la Volvic. Par exemple, certains utilisent une eau de Lidl. Le principal est qu'elles aient une composition similaire.
La plupart des eaux de conduite en France sont très dures ce qui fait qu'elles sont peu adaptées aux Bettas. Cependant, pour acclimater ton Betta à une eau en bouteille, il faudrait le faire très progressivement.

Après chaque changement d'eau, il est conseillé de laisser l'eau du récipient dans lequel était le Betta se mettre à la température de l'aquarium afin de ne pas créer de choc thermique (un peu à la manière d'une acclimatation.

L'utilisation du conditionneur a généralement peu d'impact sur les paramètres.

En rétablissant une bonne maintenance, les nageoires de ton Betta devraient cesser de se dégrader. Si toutefois cela continue d'ici quelques jours, il faudrait appliquer un traitement au sel non iodé à raison de 5g de sel pour 2L d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problème aux nageoires..?    

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème aux nageoires..?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de nageoires
» Besoin d'aide/problème de nageoires
» problème sur nageoires
» Identification : problème aux nageoires ?
» Problème sur nageoires pectorales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-