www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Oodinium ou... ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laura5939
Oeuf
Oeuf
avatar

Date d'inscription : 03/04/2017

MessageSujet: Oodinium ou... ?   Ven 21 Avr 2017, 19:59

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous suite à mon poste : http://www.betta-forum.net/t40877-kh-et-gh-trop-faible

Je suis de plus en plus inquiète pour Ponyo car son état ne s'améliore pas. Au contraire.
J'ai fais quelques vidéos pour vous montrer mais avant, je vous explique les symptômes que je perçois.

Premièrement, une apathie de manière générale. Il a pourtant des moments un peu plus "normaux" mais aujourd'hui je n'en ai vu aucun.  triste
Deuxièmement, ses nageoires restent repliées contre lui, pas tant parce qu'il ne sait pas les déployer (il me l'a fait hier) mais parce qu'il n'est pas bien je pense.
Troisièmement, il se cache quasiment tout le temps soit dans sa cabane, soit sous une feuille de catappa. Il enfouit aussi sa tête sous le chauffage.
Ensuite, il a une nage saccadée et nerveuse et ça empire car aujourd'hui par moment il a l'air de devenir "fou" faisant des mouvements brusques dans tous les sens, un peu comme si il recevait un petit choc électrique ou ce genre de choses. J'ai également l'impression qu'il se frotte de plus en plus à son décor mais je ne sais pas si c'est "réellement" le cas ou juste que je deviens parano avec tout ça.
Il "respire" la bouche ouverte quasiment tout le temps aujourd'hui.
Il continue de manger mais de manière très désordonnée, comme si il avait vraiment faim et se précipite n'importe comment sur la nourriture de manière assez agressive mais la rate de par ses mouvements saccadée. Il mange pourtant correctement en terme de quantité, du moins j'en ai l'impression et je varie son alimentation tous les jours.

Voilà, vous savez tout.

Je vous mets quelques photos et vidéos (la fin de la première et la seconde sont assez révélateurs de ces "chocs électriques" que je mentionnais plus haut) :












Photo d'hier dans un "bon moment". Serait-ce un reflet dorée sur sa tête ?



Si mes recherches sont bonnes, le traitement de la maladie du velours serait bleu de méthylène, augmenter la température du bac, le laisser dans le noir, sel et catappa, c'est bien ça ?
Pouvez-vous m'aiguiller là-dessus ? Jugez-vous pertinent de commencer un traitement même si je n'arrive pas à voir de poudre dorée ? (Difficile car il est blanc nacré, que la lumière de la pièce n'est pas idéale et que quand j'allume la lumière il a tendance à se cacher).

Les chances de survie en cas d'Oodinium sont-elles plutôt bonnes ?
Et aussi, le parasite peut-il être introduit par l'Homme ? Sachant que je n'ai pas de plante dans son bac et n'ai rien introduit qui n'est pas été "bouilli" à la base.  confus

Merci par avance de vos réponses, dont j'ai infiniment besoin ce soir.  désespoir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

MessageSujet: Re: Oodinium ou... ?   Lun 24 Avr 2017, 09:52

Bonjour Laura, désolé du retard bah

1 - Je trouve son ventre bien gonflé, il est possible que tu le nourrisses un petit peu de trop. Bon, rien d'inquiétant mais pour sa longévité il faudrait peut être diminuer un chouya.

2 - Au niveau comportementale, rien d'inquiétant dans sa nage.

3 - Au niveau de ses mouvements "éclairs", ça ressemble très largement au comportement que le Betta splendens manifeste lorsqu'il est pris par surprise l'air de dire "quoi, t'as essayé de me faire peur ?". Donc un comportement tout à fait normal. Ce que j'en pense, c'est que sa mauvaise vue (mauvaise, car il voit forcément un minimum pour pouvoir manger) ne lui permet pas de percevoir correctement les éléments qui l'entourent et dès qu'il touche un élément, il a ce réflexe qui, je le rappelle, est un comportement normal.

4 - Au niveau oodinium, c'est très difficile de voir les symptômes à l’œil nu en temps normal. Donc là, ton betta est en plus blanc métallique donc n'essayes même pas tu y perdras ton temps. Par contre, au niveau comportemental : pas de nageoires serrées et pas de difficulté respiratoires bien distinctes.

De mon avis personnel, sa vue ne lui permet pas de voir correctement. Mais il voit quand même un minimum, et je pense qu'il voit surtout la lumière aveuglante du jour : d'où la recherche constante de zones ombrées qui le relaxent (ça se voit largement dans chacune des vidéos). Ce que j'aurai fait : rajouter des feuilles de catappa jusqu'à ce que l'eau se concentre en tanin (au détriment de l'esthétique) pour réduire le stress du poisson, et éviter d'éclairer le bac le plus que possible.

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laura5939
Oeuf
Oeuf
avatar

Date d'inscription : 03/04/2017

MessageSujet: Re: Oodinium ou... ?   Lun 24 Avr 2017, 15:01

Bonjour Kops,

Merci beaucoup de m'avoir répondu ! cheers

Alors, en effet, il est très possible que je le nourrisse trop car je trouve ça très difficile à gérer. Sur les notices des aliments ils disent "autant qu'il en mange en x secondes". Le problème c'est que je suis partie du principe qu'il ne voyait pas et que c'était donc difficile d’appliquer ce genre de "timing" pour lui. De plus comme il me semblait fragile et qu'il ne mangeait pas à son arrivée, je n'ai pas osé le "priver". yeux roulants Je vais diminuer tout ça et il faut vraiment que je me décide à instaurer un jour de jeûn.  hum
Soit dit au passage, trouver des granulés de bonnes qualité nutritives et qui restent en surface semble être mission impossible !  bang J'ai des JBL NanoGrano spécial betta et des Dennerles mais ils coulent hyper vite ou facilement (sachant que Ponyo est devenu brusque à chaque fois qu'il essaye d'en attraper une et remue toutes les autres qui s'enfoncent alors). Les seules qui restent en surface pour l'instant sont les granulés Tetra. Aurais-tu un conseil à ce niveau là ?

Bon alors en revanche, je ne me l'explique pas mais niveau vision ça a beaucoup progressé. yeah
Progressivement, j'avais l'impression qu'il "prenait peur" à certains mouvements auquel il ne réagissait auparavant pas. Petit à petit il devenait plus "craintif" de mon doigts qui lui donnait les granules aussi. Jusque début de semaine dernière où j'ai fais des vibrations pour l’appâter comme d'habitude, qu'il est arrivé et a mangé toutes ses granules sans mon aide ou presque. up
Alors ce n'est certes pas parfait - car il a toujours tendance à essayer d'attraper ses granules et à en manquer parce qu'il vise régulièrement à côté - mais c'est beaucoup beaucoup mieux que les début où il passait à côté de ses granules sans les remarquer.

Sinon, ce qui me laisse le plus perplexe ce sont surtout ses changements de comportements.  confus Parfois, il semble allait bien. Il nage avec ses voiles écartés et respire normalement. Et puis soudain patratac, il se terre dans sa cabane, respire la bouche ouverte, ne bouge que très peu sauf pour foncer en surface de manière saccadé, les voile serrés contre lui. Il se couche sous sa feuille, etc.
Il y a trois jours, j'ai limite cru que c'était la fin et le lendemain ça allait mieux. Hier par exemple, il a passé une journée tout à fait normale de ce que j'ai pu observer et aujourd'hui, il semble de nouveau en "régression", avec moment de respiration agitée, moins de mouvements, pas souvent en surface, voile resserés, etc. huh

Sur le coup, j'ai pensé de la même manière que c'était le fait de "voir" davantage de choses qui le stressait mais, ça n'expliquerait pas des hauts et des bas ainsi. Et puis, je pense sincèrement que sa vision s'est améliorée. En fait, les "mouvements brusques" que tu qualifie de comportement normal, ne me bouleverseraient pas plus que ça s'ils n'étaient pas apparu uniquement ce jour là (et plus depuis heureusement). Ce jour là où justement il n'arrêtait pas de se frotter partout, ce qui m'avait fait m'interroger sur l'Oodinium. Du coup, pourquoi est-ce que ce jour-là, il aurait soudain eu peur de tout alors qu'il connait son bac comme sa poche maintenant ?  scratch Une idée ?
Bon tant mieux, j'ai envie de dire que ça n'est était que temporaire mais ça soulève davantage de questions dans ma petite tête.  yeux roulants
Et puis pourquoi semble-t-il stressé à ce point et que le lendemain il se comporte normalement, avec curiosité et tout ça et les voiles écartés comme si il était tout à fait bien dans ses écailles ?  scratch

Ça c'était une vidéo de sa respiration de jeudi dernier :



Tu penses que ça n'est pas inquiétant ? N'hésite pas à me dire si tu trouves que je me fais trop de soucis pour pas grand chose.  honteux

Pour l'Oodinium, en effet, c'est mission impossible sur un poisson blanc nacré-doré. fou J'essayes de voir d’éventuels signes mais en effet j'ai l'impression que ça ne sert qu'à me rendre paranoïaque.  crazy

Sinon pour la lumière du jour, l'endroit où il se trouve n'est pas vraiment exposé à la lumière du soleil. Sur la vidéo, j'avais allumé une petite lampe de bureau pour qu'on se rende mieux compte mais l'endroit où il est n'est pas très exposé. Le bac n'a pas de lumière intégrée, il s'agit d'un bac hôpital en quelque sorte. Il ne reçoit que la lumière naturelle du jour et ce n'est vraiment pas violent.  tire-langue
J'ai deux feuilles de catappa dans le bac mais il est difficile d'avoir un eau ambrée sachant que je dois la changer totalement tous les deux jours (et que c'est tout de même un volume de litres). Je vais tenter d'en ajouter davantage pour tenter au maximum de réduire son stress.

Toute mes excuses pour toutes mes questions et inquiétudes. honteux Et surtout un grand merci pour tes conseils avisés, Kops. Toujours un plaisir de te lire.


Dernière édition par Laura5939 le Lun 24 Avr 2017, 15:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

MessageSujet: Re: Oodinium ou... ?   Lun 24 Avr 2017, 15:41

Laura5939 a écrit:
Soit dit au passage, trouver des granulés de bonnes qualité nutritives et qui restent en surface semble être mission impossible !  bang J'ai des JBL NanoGrano spécial betta et des Dennerles mais ils coulent hyper vite ou facilement (sachant que Ponyo est devenu brusque à chaque fois qu'il essaye d'en attraper une et remue toutes les autres qui s'enfoncent alors). Les seules qui restent en surface pour l'instant sont les granulés Tetra. Aurais-tu un conseil à ce niveau là ?

Le meilleur conseil que je puisse donner, c'est de les donner une par une. Ça t'évite en plus d'aller repêcher celles qui n'ont pas été mangées et de créer du remous pour rien.
Sinon à base de vivant  wink Le plus adapté dans ton cas c'est les vers de grindalls. Tu lui mets une dizaine de vers le matin et il se débrouillera pour les manger. Ces vers ont la faculté de vivre incroyablement longtemps sous l'eau, ils créent donc du remous que ton betta devrait sentir. De plus, la culture de ces vers est étonnamment aisée.

Laura5939 a écrit:
Du coup, pourquoi est-ce que ce jour-là, il aurait soudain eu peur de tout alors qu'il connait son bac comme sa poche maintenant ?  scratch Une idée ?
Bon tant mieux, j'ai envie de dire que ça n'est était que temporaire mais ça soulève davantage de questions dans ma petite tête.  yeux roulants
Et puis pourquoi semble-t-il stressé à ce point et que le lendemain il se comporte normalement, avec curiosité et tout ça et les voiles écartés comme si il était tout à fait bien dans ses écailles ?  scratch

Tu penses que ça n'est pas inquiétant ? N'hésite pas à me dire si tu trouves que je me fais trop de soucis pour pas grand chose.  honteux

Impossible d'utiliser l'anthropomorphisme pour comprendre le comportement du Betta splendens, donc impossible de savoir le pourquoi du moment par rapport à son comportement.
Par contre il est clair que ce betta, même si je le trouve en parfaite santé, n'a pas le comportement d'un Betta splendens "normal" (se laisse couler, pas de curiosité développé, période de changements de comportements, etc...). Je reste sur l'opinion que les animaleries ne respectent pas la maintenance de ces poissons là, et que chacun de leur betta a déjà potentiellement reçu un pic de nitrite s'il est en cage là-bas depuis déjà quelques semaines.
Il est cependant tout à ton honneur d'avoir pris ce betta sous ton aile et de t'être autant renseigné pour son bien être.

Laura5939 a écrit:
Toute mes excuses pour toutes mes questions et inquiètes. honteux Et surtout un grand merci pour tes conseils avisés, Kops. Toujours un plaisir de te lire.

Ça fera seulement 50€ cool-blue

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laura5939
Oeuf
Oeuf
avatar

Date d'inscription : 03/04/2017

MessageSujet: Re: Oodinium ou... ?   Lun 24 Avr 2017, 17:05

Pour les granules, je les donnais une par une mais j'ai lu quelque part -et c'est peut-être faux - que les betta ne mangeaient pas "sous" l'eau mais principalement en surface. Du coup, je passais plus de temps à aller repêcher les granules que lui à manger. yeux roulants
Par conséquent, j'ai finis par changer de technique en donnant plus de nourriture d'un seul coup et en repêchant tout ce qui était tombé après coup.
Je vais revenir à une granule à la fois, voir ce que ça donne. Merci beaucoup. hihi

Pour le vivant, j'ai tenté des larves de moustique rouges mais ils coulaient pour la plupart et Ponyo ne semblait pas particulièrement intéressé. huh
Les insectes lyophilisés (artémia, larves de moustiques rouge et daphnies) n'ont pas vraiment de succès non plus jusqu'ici. Je me retrouve avec une variété assez conséquente de nourriture mais au final seul les granulés de tetra semble lui convenir totalement (ils flottent et mon loulou ne les recrache pas). Je sais que c'était ce qu'il en mangeait en animalerie, du coup peut-être simplement qu'il n'est pas encore habitué. Difficile à dire. Enfin, c'est toujours mieux que rien. Au moins il s'alimente correctement d'après son gros bidon. angel
En tout cas, merci pour l'astuce. Je tenterais les vers de grindalls, voir si c'est plus au goût de Môsieur. tire-langue
Si il apprécie, je verrais éventuellement pour surpasser ma répulsion des insectes et en faire la culture.  haha

Encore et toujours le soucis de l’anthropomorphisme, hein. Difficile d'y échapper.  hum Même sans tomber dans ces travers, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il doit y avoir un élément, un stimuli ou un facteur qui déclenche ou explique sa réaction.
En dehors du contexte humain, j'ai eu et travaillé avec de nombreux animaux et aucun n'a eu de mouvement de panique ou de signes de stress sans que je ne puisse en expliquer la raison ou au moins émettre des hypothèse sur la question. Avec Ponyo je ne trouve pas de "schéma" révélateur de ses réactions. C'est sans doute pour ça que je cogite autant et que je pensais à une maladie. Cela dit, tu as raisons, je devrais certainement arrêter de réfléchir en "humain".  yes

A vrai dire, son changement de comportement digne d'une remarquable girouette me donne le tournis. yeux roulants Je suis en tout cas rassurée et ravie que son état de santé ne te préoccupe pas. Mr. Green Dans une semaine, mon aquarium de  30 litre aura normalement terminé son cycle (je n'ai déjà plus de traces de nitrites ni de nitrates) et tous les paramètres sont bons mais étant incertaine quant à son état de santé, j'hésitais à le mettre en fin de semaine ou à attendre encore un peu. Si tu penses que c'est bon et que son problème est d'ordre "comportementale" uniquement alors c'est tant mieux. yeah
Merci aussi de me dire que son comportement t'interpelle également, ça me rassures. Je me dis que je ne suis pas complètement parano. crazy J'ai ce sentiment que quelque chose cloche donc, franchement, si c'est simplement de l'ordre du comportement, ça me va bien.

Pour les animaleries, hélas c'est une vrai déception de ce point de vue là et on m'y reprendra à deux fois avant de leur faire confiance. Particulièrement à celle dans laquelle j'ai récupérer Ponyo.  fâché

Kops a écrit:
Il est cependant tout à ton honneur d'avoir pris ce betta sous ton aile et de t'être autant renseigné pour son bien être.

Merci beaucoup. Mr.Red Disons que j'essaye de faire au mieux et que tes conseils et ceux d'Oasis29 notamment, ainsi que des autres membres du forum, sont une ressource particulièrement précieuses.
... Une ressource qui coûte chère dis-donc ! eek wink

Encore un grand merci pour ton implication à aider les membre du forum et moi-même, Kops Luck ! cheers


Dernière édition par Laura5939 le Lun 24 Avr 2017, 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

MessageSujet: Re: Oodinium ou... ?   Lun 24 Avr 2017, 18:43

Laura5939 a écrit:
Pour les granules, je les donnais une par une mais j'ai lu quelque part -et c'est peut-être faut - que les betta ne mangeaient pas "sous" l'eau mais principalement en surface.

Le Betta ne fait ses excréments que dans le petit pot aussi... dort
yeux roulants Je pense que je ne vais pas commenter ce sujet dort

Le plus important est de transmettre, et je me vois rassuré de par les conseils que tu arrives à donner sur d'autres post que cette transmission est assurée wink

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Oodinium ou... ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Oodinium ou... ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oodinium = stress ?
» Oodinium
» Oodinium
» oodinium??
» oodinium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-