www.betta-forum.net

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Betta de ...l'année ?...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur

MessageSujet: Betta de ...l'année ?...   Mer 19 Avr 2017, 15:40

Eleveur: Bobby Chua, Thaïlande.

Que peut-on en dire ?
Quelle est la forme de ce Betta ?
Quel motif, couleurs ?
Appellation standard, commerciale ?
Catégorie de concours ?
...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jurabetta.com
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse

MessageSujet: Re: Betta de ...l'année ?...   Jeu 20 Avr 2017, 09:41

Hello,

Je me lance :

Au niveau de la forme:
- La ligne de dos : elle n'est pas assez uniforme à mon goût, avec une montée trop franche qui donne presque un aspect bec de canard et une descente trop franche également au niveau de la dorsale.
- La longueur du corps : elle est correcte, à savoir le corps représente bien environ 4x la longueur de la tête.
- Le pédoncule : un pédoncule qui semble bien solide et bien porté par le poisson.
- Dorsale : une dorsale large malgré ces ~10 rayons. Le premier rayon part bien en avant, mais il est trop court. Il est à la jonction entre la dorsale d'un tradi (qui doit être plutôt "ronde" et qui s'ouvre en éventail) et celle d'un show-pk (qui doit avoir le premier rayon qui part en avant).
- Caudale : Elle ouvre à plus de 180°C et la ramifications n'a pas l'air de dépasser les 16 rayons, un très bon point. Mais les premiers rayons caudaux sont largement trop courts, ce qui donne l'aspect de bords caudaux arrondis (une caudale typée plutôt tradi dans ce cas là, mais qui ouvre à plus de 180°... hum ).
-Anale : Elle est trapézoïdale donc plutôt typé show-PK. Mais dans ce cas là, je trouve que la pointe n'est pas assez longue, mais pas assez court pour que la ventrale soit typée shortmoon (ventrale à la jonction entre show-pk et shortmoon). De plus, les premiers rayons sont trop courts et donne cet aspect arrondi en début de ventrale, ce qui donne en premier lieu une ventrale typé "tradi" avec un début en "S". On a du mal à savoir comment juger cette ventrale, trop "vague" à mon goût.
- Pelviennes : de bonnes longueur et monopointes up Elles ne sont pas assez larges pour un show-PK donc plutôt typé "tradi".

La forme n'est vraiment pas top à mon goût, il y a beaucoup trop de flou car on ne sait pas vers quelle catégorie ce betta se classe : un mauvais show-pk ou un mauvais tradi ?
Sincèrement, lorsqu'on voit ce betta ce n'est pas la forme qui nous intéresse en premier lieu mais ce motif tuttweiler extrêmement bien dessiné sur chacune des voiles mais surtout extrêmement rare (en jaune en plus, qui est une couleur assez dissipée haha ). C'est juste dommage les quelques tâches de pigmentation (jaune bien entendu, mais également les quelques contours d'écailles foncés) sur le corps qui laissent bien évidemment deviner que le betta est marbré et qu'il ne restera pas de cette coloration à vie. Dernier petit détail : c'est dommage que le motif ne s'étende pas jusque dans les pelviennes, ou en tout cas, pas dans les 2 pelviennes clin-d'oeil

En conclusion : un poisson à reproduire pour essayer de travailler le motif tuttweiler  hihi La forme est secondaire dans ce contexte et pourra être travaillé dans un deuxième temps.

Kops.
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur

MessageSujet: Re: Betta de ...l'année ?...   Jeu 20 Avr 2017, 10:58

Merci Kops !
Qui aimerait ajouter un avis, des observations ??

Voir le profil de l'utilisateur http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Betta de ...l'année ?...   

Betta de ...l'année ?...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1