Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 Projet bac low-tech 20L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
So'
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 02/04/2017

Projet bac low-tech 20L Empty
MessageSujet: Projet bac low-tech 20L   Projet bac low-tech 20L EmptyLun 10 Avr 2017, 13:50

Voilà, comme j'ai pu en parler dans ma présentation, je viens exposer ici mon projet de création de bac low-tech 20 L.
Pour le moment, je n'ai toujours pas l'aquarium.
Je me suis orientée sur un 20L minimum, cubique pour des questions pratiques.
Pour le moment j'hésite entre 2 offres (en occasion) : Le nanocube de Dennerle 20L ou le Fluo 30 Kit (je ne compte pas y mettre les éléments fluo, c'est surtout la cuve que je trouve intéressante).
Pour la 1ère option, je le trouve surtout super joli dans sa simplicité, mais il est vendu sans éclairage, et il faudrait peut-être en rajouter, et du coup, le fait qu'il soit hors de l'aquarium m'embête un peu. j'ai peur que cette lampe se prenne quelques coups ...
Pour la 2nde option, l'éclairage est intégrée, système à LED 5W, je ne sais pas si ce sera suffisant (en plus, il y a des led de couleurs) ...
Je précise que l'aquarium peut être placé près d'une fenêtre. Et c'est là que je me demande de quelle puissance d'éclairage j'aurais besoin ?
Le choix de l'aquarium est déjà mon 1er questionnement.
Donc, si vous avez des idées/avis/retour d'expérience, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
bettattitude
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
bettattitude

Date d'inscription : 30/08/2012

Projet bac low-tech 20L Empty
MessageSujet: Re: Projet bac low-tech 20L   Projet bac low-tech 20L EmptyLun 10 Avr 2017, 18:47

30 litres pour un low tech c'est ridicule !
Enfin,c'est mon avis...
Dans ce cas là fait un aquarium normal up
Un low tech c'est un vrais bout de nature dans un aquarium et fonctionnel tu aura besoins de beaucoup d'espèce,de plantes qui vivent une sorte de "symbiose",et donc 30litres c'est vraiment trop peu...
Alors je te propose 2 choses:
Tu économise,jusqu'à ce que tu puisse assumer un plus gros volume.
Ou bien tu fait un 20-30l normal.
Après c'est mon avis,fait comme tu veut!
Bonne soirée. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Projet bac low-tech 20L Empty
MessageSujet: Re: Projet bac low-tech 20L   Projet bac low-tech 20L EmptyLun 10 Avr 2017, 19:58

En fait, il y a tout de même des personnes sur le forum qui maintiennent leurs poissons en low tech, comme ici:
https://www.betta-forum.net/t39576-nano-20l-en-low-tech-pour-mon-loulou?highlight=low+tech

Je n'ai jamais eu de bac en low tech, mais je pense qu'effectivement, plus le bac est petit, moins il est facile à équilibrer. Cependant, cela vaut aussi pour un bac filtré.

Il est certes plus simple de prendre un aquarium plus grand, mais un Betta à voiles longs sera rapidement handicapé dans un bac supérieur à 30-40L, tout particulièrement lorsqu'il va vieillir.

Je ne pourrais pas t'en dire plus sur cette méthode, mais je pense que tu devrais faire des recherches autour de Diana Walstad qui a apparemment fait beaucoup de travaux là-dessus. Aussi, je te conseille de faire des recherches sur les combinaisons de plantes nécessaires à l'équilibre d'un bac low tech (croissance lente/croissance rapide). Je pense que tu peux facilement trouver des listes à ce propos. Et enfin, il me semble que le low tech nécessite un sol plus épais car c'est ans celui-ci que se trouvent les bactéries (alors qu'habituellement il y en a une partie dans le filtre).

Si tu choisis un bac en low tech, je pense qu'il faudra prendre le temps de l'équilibrer car à mon avis, c'est plus lent que pour un bac filtré. En bac filtré, on observe le cycle de l'azote les 4 à 6 premières semaines, suivi de l'apparition d'algues brunes typiques dans les jeunes bacs. Un bac n'est réellement équilibré qu'autours de 6 mois, mais je ne sais pas comment cela se passe en low tech...

Au niveau de l'éclairage, je te conseillerais plutôt un éclairage artificiel étant donné que la lumière du jour ne peut pas être contrôlée. Cela peut mener à l'apparition d'algues, même si chaque cas est particulier...En effet, certains aquariophiles utilisent la lumière du jour pour leur bac sans aucun problème.
En revanche, avec un éclairage artificiel, il faut essayer de choisir un endroit sombre où placer le bac.

5W, cela risque d'être léger...J'ai personnellement une lampe hors de l'aquarium et je n'ai jamais eu de problème avec...Je la soulève lorsque je dois faire une intervention dans le bac. La puissance d'éclairage dépend beaucoup des plantes que tu souhaites mettre.
Revenir en haut Aller en bas
ClaraM
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 19/10/2016

Projet bac low-tech 20L Empty
MessageSujet: Re: Projet bac low-tech 20L   Projet bac low-tech 20L EmptyMar 11 Avr 2017, 06:54

http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/?m=1
Un blog intéressant
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
So'
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 02/04/2017

Projet bac low-tech 20L Empty
MessageSujet: Re: Projet bac low-tech 20L   Projet bac low-tech 20L EmptyMar 11 Avr 2017, 12:06

Merci pour vos réponses Very Happy ...
Bettatitude, si je me questionne sur un low-tech en petit volume, c'est parce que j'ai pas mal lu d'expérience à ce sujet. Mais je n'ai pas lu beaucoup de retour d'expérience sur le long termes.
C'est possible que ce soit difficile, voire impossible.
Dans tous les cas, je ne prendrais pas plus grand, mais ce n'est pas une question d'économie, mais de place.
Merci Pulsar pour tous ces détails, je me suis déjà pas mal renseignée,, mais il me reste pas mal de zone de floue. Je vais continuer mes recherches Very Happy ...
CalraM, merci pour ce lien que j'étais déjà allées voir.
Je vais peut-être contacter les personnes qui en ont fait l'expérience pour voir leur retour ...
Revenir en haut Aller en bas
Oasis29
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Oasis29

Date d'inscription : 22/10/2015

Projet bac low-tech 20L Empty
MessageSujet: Re: Projet bac low-tech 20L   Projet bac low-tech 20L EmptyMar 11 Avr 2017, 15:54

Salut,
Alors moi j'ai passé mon 36 litres en low-tech depuis 2mois et j'ai depuis janvier un 12 litres en low-tech aussi.
Je n'ai aucun soucis Very Happy
Je ne changerais pour rien au monde ce type de maintenance ^^

Si tu veux plus de détails sur mon mode de maintenance, je peux t'en donner plus (mais je préfère les MP ^^)
@+
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Projet bac low-tech 20L Empty
MessageSujet: Re: Projet bac low-tech 20L   Projet bac low-tech 20L EmptyMar 11 Avr 2017, 19:46

Il n'y a aucun problème pour faire du low-tech dans 20 litres.
Mon plus petit "low tech" fait 20 litres, et est très stable depuis 3 ans.
Pour l'éclairage, mes Anubias et Cryptocorines se trouvent bien avec 2 W LEDs pour ce 20 litres.
Donc 5 W LEDs, ça devrait aller avec des plantes pas trop exigeantes.
Revenir en haut Aller en bas
So'
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 02/04/2017

Projet bac low-tech 20L Empty
MessageSujet: Re: Projet bac low-tech 20L   Projet bac low-tech 20L EmptyMar 11 Avr 2017, 19:53

Oh la la !  3 ans ! Wahou, ça me donne de l'espoir !!!
Qu'as-tu utilisé comme substrat ? 
Est-il placé près d'une fenêtre ?
As-tu un post à ce sujet ou une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Projet bac low-tech 20L Empty
MessageSujet: Re: Projet bac low-tech 20L   Projet bac low-tech 20L EmptyMar 11 Avr 2017, 19:54

Voir ici :
https://www.betta-forum.net/t37848-l-antre-du-monstre

Le substrat est de l'Aquabasis plus tout à fait classique (mais j'ai un autre low-tech avec de la terre de bruyère).
Plantes : quelques erreurs de casting (c'était mon premier bac).
L'Echinodorus n'avait rien à faire dans un bac si petit, c'est une plante qui mesure 50 cm lorsqu'elle peut se développer normalement. Les Limnophiles sessiflores se sont bien développées au début mais ont ensuite périclité et disparu au bout d'un an, parce que l'éclairage était trop faible.
Les Anubias et les cryptocorynes se sont bien adaptées et sont toujours là.
J'ai aussi introduit diverses bestioles progressivement : escargots, asselles, ostracodes.


J'ai 2 autres aquariums en low tech, un de 35 l, et un autre de 54 l.
Revenir en haut Aller en bas
So'
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 02/04/2017

Projet bac low-tech 20L Empty
MessageSujet: Re: Projet bac low-tech 20L   Projet bac low-tech 20L EmptyMar 11 Avr 2017, 20:52

Merci pour le lien, je l'avais trouvé en suivant ton pseudo, du coup. C'est super !
Pour les plantes, il va falloir que je révise, je ne sais plus à quoi correspondent les noms.
Pour le sol, j'ai un reste de terreau aquatique que je peux coupler à du terreau végétal. Je me demande si ça peut convenir ?
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Projet bac low-tech 20L Empty
MessageSujet: Re: Projet bac low-tech 20L   Projet bac low-tech 20L EmptyMar 11 Avr 2017, 21:08


Ca peut être quand même un peu risqué : le problème est que la terre de jardinerie contient souvent des engrais et additifs divers, dont on ne sait pas quel peut être l'effet sur les poissons. Pour mon low-tech à terre de bruyère, j'ai cherché dans plusieurs jardinerie avant de trouver de la terre "bio" sans additifs.
Ensuite, ce bac a mis plus longtemps que les autres à atteindre un équilibre, à cause de la décomposition de matières organiques, qui ont fait chuter transitoirement chuter le pH à 5.
Tout cela demande quand même quelques précautions pour ne pas mettre en danger les poissons.
Par contre, après, c'est la fête des plantes...

Revenir en haut Aller en bas
So'
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 02/04/2017

Projet bac low-tech 20L Empty
MessageSujet: Re: Projet bac low-tech 20L   Projet bac low-tech 20L EmptyMar 11 Avr 2017, 22:24

En fait, la seule de jardinerie c'est celle pour bassin, du coup, je vais regarder de plus près ce qu'il y a dedans. Pour la terre végétale, je pense qu'il n'y a rien, mais je vais me renseigner aussi.
Du coup, pour les plantes je suis contente, je pense pouvoir en prendre de l'aquarium de mes parents, où l'anubia et l'echinodorus se trouve.
En revanche, pour la petite faune, je peux trouver les melanoides et les physes (celles dans mon bassin me paraissent plus grosses, je ne sais pas si c'est la même variété ?). Asselles et ostracode, tu trouves ça où ? Certains parlent aussi de crevettes ?
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Projet bac low-tech 20L Empty
MessageSujet: Re: Projet bac low-tech 20L   Projet bac low-tech 20L EmptyMer 12 Avr 2017, 06:38


L'important est que la terre ne contienne pas de pesticides et autres éléments toxiques pour les êtres vivants.

J'ai décrit cet aquarium à terre végétale ici :
http://www.forumaquario.org/t129211-54-l-terre-de-bruyere
Par précaution, j'ai quand même attendu plus de 6 mois avant d'y mettre des poissons...

Pour le 20 litres, c'était une installation plus classique, Aquabasis plus, filtration, etc., un mois de cyclage. Je ne cherchais pas à faire du "low-tech" au départ. Simplement, une dizaine de jours après avoir introduit mon Betta, j'ai arrêté la filtration parce que je me suis rendu compte que ça le gênait.
Et finalement, ce système de filtration est apparu inutile parce que la végétation était suffisante pour consommer la pollution.

aselles : commandés chez aqualiment
ostracodes : se trouvaient dans les plantes
Mais si tu as un bassin, il y a certainement déjà dedans toutes sortes de petites bestioles.

Par contre, un Betta mange les aselles et il est très difficile d'en garder une population dans 20 litres.
Il faudrait au minimum introduire la microfaune bien avant le ou les poissons, pour qu'elle ait le temps de s'implanter et se cacher.

Revenir en haut Aller en bas
So'
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 02/04/2017

Projet bac low-tech 20L Empty
MessageSujet: Re: Projet bac low-tech 20L   Projet bac low-tech 20L EmptyMer 12 Avr 2017, 06:48

Mon bassin est juste en 1/2 tonneau, y'a pas une grande population visible Very Happy.
Je comptais introduire le poisson au bout d'un mois, ça risque d'être un peu juste du coup ... J'aurais dû m'y prendre plus tôt !
Les escargots dès que possible ...
Bon là, faut juste que je trouve un substrat correct. Pour le reste, je pense que ça devrait aller ...
Revenir en haut Aller en bas
So'
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 02/04/2017

Projet bac low-tech 20L Empty
MessageSujet: Re: Projet bac low-tech 20L   Projet bac low-tech 20L EmptyMer 12 Avr 2017, 07:03

Le terreau aquatique que j 'ai, c'est du Tetra Pond AquaticCompost. C'est composé d'argile et tourbe blanche. Mais y'a pas précisé le reste ...
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Projet bac low-tech 20L Empty
MessageSujet: Re: Projet bac low-tech 20L   Projet bac low-tech 20L EmptyMer 12 Avr 2017, 07:13

Si c'est du terreau à usage aquatique, je ne pense pas qu'il y ait vraiment de problème.
J'ai pris ces précautions parce que j'ai utilisé de la terre de jardinerie normalement pas prévue pour les aquariums.

EDIT:
J'ai retrouvé cette petite présentation sur les ostracodes :
http://aquariumnaturel.blogspot.fr/2013/01/pas-daquarium-sans-ostracode.html

Revenir en haut Aller en bas
So'
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 02/04/2017

Projet bac low-tech 20L Empty
MessageSujet: Re: Projet bac low-tech 20L   Projet bac low-tech 20L EmptyMer 12 Avr 2017, 08:25

Autre question ... Est-il nécessaire de maintenir un brassage de l'eau dans ce type d'aquarium ?
Revenir en haut Aller en bas
So'
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 02/04/2017

Projet bac low-tech 20L Empty
MessageSujet: Re: Projet bac low-tech 20L   Projet bac low-tech 20L EmptyMer 12 Avr 2017, 08:27

Merci pour le lien au sujet des osteacodes, je vais de ce pas le lire ...
Revenir en haut Aller en bas
ravasof
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ravasof

Date d'inscription : 03/03/2012

Projet bac low-tech 20L Empty
MessageSujet: Re: Projet bac low-tech 20L   Projet bac low-tech 20L EmptyLun 15 Mai 2017, 23:39

Désolée, je n'ai pas pris le temps de tout lire, mais on peut faire du low-tech aussi dans de petits volumes.
J'ai un 25l, un nano 10l, un autre de 8l et mon 54l qui sont en low-tech. Je ne filtre plus mes bacs mécaniquement depuis maintenant 3 ou 4 ans et je n'ai jamais eu de soucis (à part dans le 54l où j'ai eu une explosion d'algues mais le soleil qui tapait sur le bac en était la cause).

Ça simplifie tellement les choses ! Fini les changements d'eau rébarbatifs, le bruit du filtre qui vibre, etc...

Je ne mets pas de terreau, juste du sable de loire. Du moment que l’éclairage est suffisant, tu peux tout faire pousser ou presque !

Revenir en haut Aller en bas
So'
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 02/04/2017

Projet bac low-tech 20L Empty
MessageSujet: Re: Projet bac low-tech 20L   Projet bac low-tech 20L EmptyMer 17 Mai 2017, 06:11

Merci pour ton retour d'expérience Very Happy !
Le bac de mon fils tourne depuis 1 mois maintenant.
Hier, il vient d'accueillir son pensionnaire !
J'ai utilisé un simple sable de Loire pour le sol.
Et j'ai planté autant que je pouvais.
J'ai ajouté des melanoïdes, physes et planorbes.
Le seul souci que j'ai actuellement, c'est le maintien de la température.
J'ai acheté un thermoplongeur. Et la température restait plafonné à 22°C, alors que j'avais augmenté le thermostat presque à 30. Je vais voir aujourd'hui. Là il est quasi au max, la température avait atteint 26, hier.
Je n'avait pas installé de brassage de l'eau, est-ce que ça peut influencer ?
Revenir en haut Aller en bas
ravasof
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ravasof

Date d'inscription : 03/03/2012

Projet bac low-tech 20L Empty
MessageSujet: Re: Projet bac low-tech 20L   Projet bac low-tech 20L EmptyMer 17 Mai 2017, 07:48

Sans brassage l'eau ne sera effectivement pas à la même température partout. Mais est-ce que dans la nature c'est le cas ? S'il y a un écart d'un ou deux degrés c'est pas très grave.
26 ça me parait un peu haut, je tablerais plus sur 24.
Tu peux toujours installer un brassage que tu mets en route par exemple 15 min toutes les 2 ou 3 heures, histoire d'homogénéiser la température. Mais ça ne me parait pas indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
So'
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 02/04/2017

Projet bac low-tech 20L Empty
MessageSujet: Re: Projet bac low-tech 20L   Projet bac low-tech 20L EmptyMer 17 Mai 2017, 08:17

Ok Very Happy.
J'ai baissé le thermostat ce matin. C'est descendu à 25 ...
Du coup, ça me rassure sur l'efficacité du thermoplongeur Very Happy ...
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Projet bac low-tech 20L Empty
MessageSujet: Re: Projet bac low-tech 20L   Projet bac low-tech 20L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet bac low-tech 20L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» expérience d'un Nano low tech ? (Projet en préparation + questions red cherry)
» projet de repro ( suite du projet dragon vs armadillo)
» Projet PK superblack [MàJ 29.09.2014 et standby du projet SB]
» Bac Low Tech
» Low tech

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-