www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Possible soucis de vessie natatoire et difficulté à s'alimenter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laura5939
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 03/04/2017

MessageSujet: Possible soucis de vessie natatoire et difficulté à s'alimenter   Mer 05 Avr 2017, 16:35

Bonjour à toutes et à tous,

Je me tourne aujourd'hui vers vous car mon petit betta n'est pas au mieux. hum

Je l'ai acheté en animalerie le dimanche 26 mars (1 semaine et demi donc) et rien ne va comme il devrait ou du moins c'est l'impression que j'ai.
Je débute tout juste en aquariophilie (ayant quelques bases car mes parents possèdent deux aquariums) et comme beaucoup je me suis faîte avoir par un vendeur conseiller qui n'y connaissait rien ou presque.

Je suis donc sortie de là avec un petit betta splendens blanc pastel (queue ronde ?) sur lequel j'ai flashé et sans lequel je ne me serais sans doute pas lancée de suite dans l'aventure de l'aquariophilie. On m'avait dit pas de chauffage, pas de filtre et l'on m'avaient proposé un bocal rond de 3L auquel heureusement j'avais dis non, partant sur un cube en verre de 7,5L.
Soucieuse de bien faire j'installe Ponyo dans son nouveau chez lui : un peu d'eau du robinet avec conditionneur et de l'eau osmosé, à ce moment là l'eau avait juste été tiédi. Pas de chauffage ni de filtre, des graviers noir dans le fond et une amphore décorative.
Après quoi je lui offre quelques vers de moustique rouges lyophilisés (le betta queue de voile de mes parents ne se nourrit que de ça et semble se porter comme un charme.). Il les mange tous sans paraître avoir de soucis et explore son nouvel environnement tranquillement. Étant novice j'avoue que je ne me souviens pas s'il nageait déjà de façon étrange à ce moment là.

Je me renseigne donc dans l'après midi sur les conditions de vie d'un betta et je me rends compte, horrifiée, que je suis loin du compte. Mon père ayant un vieux chauffage d'aquarium je le lui emprunte et le mets dans mon 7,5L sur 26 degrés celsius. Il est légèrement trop grand et assez en encombrant mais c'est mieux que rien d'après moi. J'ajoute aussi une assiette en diagonale pour laisser passer l'air mais pas le poisson. Lol
Le lendemain le petit Ponyo ne mange pas, ni le jour d'après ni celui d'après, etc. Je lui donne des vers de moustiques rouge lyophilisés puis, ayant acheté différentes sortes, je tente paillettes, crisps d'artemia, flocons et granulés mais il ne mange pas. Je me dit qu'il est sans doute stressé même si je trouve étonnant qu'il ait mangé à son arrivée. confus  

Très vite j'ai un espèce de voile blanchâtre huileux qui fait comme des filaments qui apparaît à la surface. Sur internet je trouve qu'il s'agit d'un amas de bactéries pas réellement nocives et qu'il faut faire des changements d'eau. Bon j'effectue le premier changement d'eau le mercredi soir (soit trois jours plus tard), en enlevant un peu plus de la moitié avec un mug en le laissant dedans et en essayant d'aller doucement pour ne pas le stresser. Je procède selon le même modèle (eau du robinet et davantage d'eau osmosé j'ajoute AquaSafe spécial betta de Tetra. Je la met à la même température, soit 26 degrès.) Les test d'eau avec les bandelette JBL semblent okay.

Je crois que c'est à peu près à ce moment là que je commence à m'interroger. Non seulement il ne mange pas mais il semble avoir la queue lourde et régulièrement arrête de battre des nageoires et coule alors doucement dans le fond. Il reste le plus souvent reposé sur son chauffage. À sa décharge il n'a nulle part où se poser que sur le chauffage (j'ai d'abord cru qu'il avait froid lol).
Il est cela dit capable de nager horizontalement mais, en s'arrêtant, ses fesses semblent retomber inexorablement vers le fond. Il reste malgré tout assez souvent en surface et devient de plus en plus curieux avec moi.

Concernant la nourriture j'avais appelé l'animalerie et ils m'avaient confirmé que les betta étaient nourris aux granulés.
En insistant le jeudi après son arrivée, je réussis à le faire manger en envoyant littéralement les granules sur sa tête. Ca semble fonctionner. Depuis je continue à employer cette technique mais il semble tenter de les attraper mais les rate et abandonne, même quand il a des granules sous les yeux. Je m'interroge sur sa vision. Soit dit en passant en suivant les conseils du forum j'ai acheté des vers de moustiques vivants mais il n'y a pas touché. Les vers sont restés là à se tortiller lamentablement. bang Le betta de mes parents lui n'en a fait qu'une bouchée (et c'était pourtant une grande première pour lui qui, en prime, serait plutôt combattu que combattant lol).
Pour en revenir à Ponyo, même mes doigts dans l'eau j'ai l'impression qu'il ne réalise pas vraiment leur présence (ou n'en a pas vraiment peur lol.) Soit dit au passage j'ai tenté un miroir pour le faire parader mais ça n'a rien donné. Je n'ai pas trop insisté ces derniers temps car il ne me semble pas en forme et que je ne veux pas le stresser davantage. bah

Comme j'ai commencé à soupçonner un soucis de vessie natatoire je n'ai pas voulu trop insister sur la nourriture non plus (il avait réussis à manger environ sept ou huit petites granules du jeudi dernier) sauf que depuis plus rien... Je ne comprends pas trop. Pour les betta barboteurs on dit qu'il faut donner à manger plus souvent mais moins. Moi je propose deux fois par jours mais ce sont des échecs cuisants.
Lundi j'ai également remarqué qu'il penchait légèrement sur le côté aussi mais je ne suis pas certaine qu'il le faisait avant. J'aurais dis que non car j'ai essayé d'être vigilante aux symptômes de vessie natatoire mais je peux évidemment me tromper.

Concernant mon eau, catastrophe ! A peine avais-je fais le premier changement que l'eau semblait encore plus opaque et plus filamenteuse (j'ajoute alors de l'aquaclear mais ça n'y change rien.) Je renouvelle le changement d'eau de moitié le samedi (ce qui nous fait nouvelle eau le dimanche, 50% le mercredi et 50% le samedi.). Test par bandelettes toujours okay mais aucune amélioration. C'est même de pire en pire ! affraid Le lundi matin je vois même les filaments blanc pris dans ses voiles, le pauvre et ce malgré tous mes effort pour supprimer les filaments de la surface (tous les jours). Les filaments sont maintenant aussi dans le fond et sur l'amphore. Hier (mardi) je décide donc de changer l'eau complètement. J'arrive péniblement à l'attraper et il saute alors sur le bureau o_O Je le récupère aussi doucement et rapidement que possible pour le mettre dans un saladier (eau du robinet à la même température que son eau et qui cette fois, selon vos conseils, a décanter 24h.). Je prends tous pour nettoyer et faire bouillir. Et là, parce que tout va contre moi, je mets de l'eau bien chaude dans l'aquarium qui... explose. eek
Du coup Ponyo se retrouve dans un grand saladier (tout propre certes mais bon grrr). J'y ai ajouté un peu de sel d'aquarium pour tenter de l'aider car il était mal en point après tout ce stress. Il s'allongeait sur le côté et tour ça, j'ai cru qu'il ne s'en remettrait pas. Ayant lu que les soucis de vessie natatoire pouvaient être d'origine bactérienne et ayant clairement eu un problème bactérien j'ai acheté un médicament antibiotique que je devrais recevoir jeudi. Pensez vous que je doive l'utiliser ?

Oh et avant que vous ne criez, bien justement, au scandale wink j'ai acheté un nanocube de 30L rien que pour lui, avec filtre, chauffage, plantes (Anubia nana et riccia flottante et d'autres) appareil à CO2, éclairage et tout ce qu'il faut mais il ne tourne que depuis dimanche et n'est donc pas cyclé (même si j'ai ajouté des bactéries Acquastart dedans.)
J'ai aussi commandé un aquarium en plastique de 11L en attendant vu que l'autre a explosé et que mon budget commence a être serré. Je devrais le recevoir demain. En espérant qu'il survive au mois nécessaire au cycle d'azote. sob

Bon alors il est clair, au vue de toute cette situation, que je m'y prends mal mais s'il-vous-plaît ne me jugez pas. J'essaye vraiment de faire au mieux mais j'aurais grand besoin de vos conseils.
Que pensez-vous de tout ça ?
Désolée du roman et merci â ceux qui ont pris le temps et la peine de le lire. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oasis29
Plakat cambodge
Plakat cambodge
avatar

Date d'inscription : 22/10/2015

MessageSujet: Re: Possible soucis de vessie natatoire et difficulté à s'alimenter   Mer 05 Avr 2017, 17:30

Hé bien quelle histoire.... eek

Déjà, c'est génial que tu ais pris l'initiative de prendre un aquarium de 30 litres et de le laisser ce cycler avec les plantes et tout le reste sans ton loulou (fais bien le cycle sur 1 mois malgré les bactéries).  up

Si je récapitule bien pour ton poisson :
- il semble ne rien voir (aveugle ?!? si c'est le cas,  peut être tapoter à la surface de l'eau pour le faire venir et maintenir ce rituel pour qu'il s'alimente...si ça marche ^^ ah et il n'y a pas longtemps quelque'un sur le forum a eu le cas et saura surement plus t'aider Wink) je viens de relire et il "semble s'intéresser à toi" (...je suis perplexe XD )
- il flotte bizarrement voir flotte sur le côté et coule (je ne pourrais pas t'aider pour ca malheureusement  honteux  )

Ensuite ben... je ne saurais trop quoi te conseiller... triste

Bon courage pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nitneukk
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 28/01/2017

MessageSujet: Re: Possible soucis de vessie natatoire et difficulté à s'alimenter   Mer 05 Avr 2017, 17:47

Si j ai bien compris il est dans un saladier avec un peu de sel ?
Alors continu le sel mais fait attention tes plantes vont mourir (si tu en as) .
L'eau avec laquelle il est est donc de l eau du robinet et de l eau osmosé qui a decanté 24h?
Pour moi je met plus aucun produit chimique le sel suffira et ca t évitera bien des problemes a ton loulou.
Ensuite fait des changements d eau importants en attendant la fin du cycle de ton 30l sinon tu aura le droit a un pic de nitrite et la il va pas apprécié. Je serrai toi je ferrai 50% pas jour minimum (voir plus) avec de l eau du robinet et de l eau osmose qui a devant et 24h ( l eau du robinet hein 😂). J effecturai cela au goutte a goutte histoire de ne pas avoir de problèmes.
Pour la nourriture bah donne lui ce qu' il mange ... je t inquiete pas je pense qu' il est juste stresser fait lui plaisir (vers de vase ou simplement ce qu' il préfère ).
Je le fait pas parrader il est déjà bien stresser et ca ne ferrai que empirer les choses.
Et puis veille a une bonne hygiène du bac et tout ce passera bien !
Bon courage.
Ps : d'apres moi il est juste stresser et il souffre d'une trop grande quantitė de nitrites. Et veille également également la température de son saladier ! ( le plus grand récipient sera le mieux ! )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
spy62
Plakat juvénile
Plakat juvénile


Date d'inscription : 15/03/2017

MessageSujet: Re: Possible soucis de vessie natatoire et difficulté à s'alimenter   Mer 05 Avr 2017, 19:44

bonjour
pour ton nouveau bac , tu peux mettre un peu d'eau d'un bac de tes parents environ 2 a 3 litres ça te donnera des bactéries et si ton filtre a une mousse tu peux la mettre une journée dans le bac de tes parents :c'est pour accélérer le cycle de ton bac .
comme ton poisson es peut être malade ne le met pas tous de suite dans le nouveau bac , ce serais dommage de devoir désinfecter ton nouveau bac

essaie de prendre une photo de ton poisson ça permettra peut être de voir quelque chose

tu peux mettre des feuilles de catappa dans ton bac de soin c'est un conditionneur d'eau naturel et bon pour ton poisson

tiens nous au courant wink


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise


Date d'inscription : 17/01/2016

MessageSujet: Re: Possible soucis de vessie natatoire et difficulté à s'alimenter   Mer 05 Avr 2017, 19:48

Bonjour! smile
Les problèmes de vessie natatoire ont des causes assez variées, il est souvent difficile de déterminer laquelle est la bonne...Cela peut être dû à de mauvaises conditions de maintenance, mais aussi à une malformation de la vessie natatoire hum Aurais-tu une photo ou mieux, une vidéo de l'un des moments où tu soupçonnes ces troubles chez ton Betta?
Repères-tu d'autres symptômes sur lui (points, filaments, plaies, troubles respiratoires, oeil blanc ou plus gros que l'autre...etc)?


Au niveau de la maintenance dans le saladier: il faudrait faire un bac nu: j'entends par là éviter de mettre un sol, éventuellement, placer quelques cachettes faciles à nettoyer. Pour moi, il faudrait faire des changements de 100% de l'eau 2 à 3 fois par semaine et si possible. Je pense aussi qu'un entretient journalier serait bénéfique, en changeant cette fois une partie de l'eau (1/3) tout en siphonnant les déchets afin de garder une hygiène optimale.
Je pense que l'eau qui serait la plus pratique à utiliser serait l'eau en bouteille. On conseille généralement la Volvic, mais il existe d'autres eaux aux paramètres similaires. Ces eaux en bouteille ont l'avantage d'avoir des paramètres idéaux pour les Bettas, ce qui évite d'avoir à réaliser des mélanges entre eau de conduite (souvent trop dure d'ailleurs) et eau osmosée.
Cependant, il ne faudrait pas passer à 100% Volvic d'un seul coup, mais plutôt en intégrer peu à peu à ton bac pour que le Betta puisse s'y acclimater.
Tu peux aussi mettre une feuille de catappa à flotter dans le saladier: le betta pourra se cacher dessous.

Je suis d'accord avec Nitneukk, il vaut mieux éviter les produits chimiques. Par ailleurs, lorsque j'utilisais encore du conditionneur, il m'est arrivé une fois d'en mettre trop ce qui avait entièrement troublé l'eau. Il se peut donc aussi qu'un excès de produits soit à l'origine de la turbidité de l'eau.

Laura5939 a écrit:

Oh et avant que vous ne criez, bien justement, au scandale wink j'ai acheté un nanocube de 30L rien que pour lui, avec filtre, chauffage, plantes (Anubia nana et riccia flottante et d'autres) appareil à CO2, éclairage et tout ce qu'il faut mais il ne tourne que depuis dimanche et n'est donc pas cyclé (même si j'ai ajouté des bactéries Acquastart dedans.)
On aurais pas forcément crié au scandale haha  Malheureusement, il arrive très souvent que les gens soient mal conseillés en animalerie. Cependant, c'est exactement vers ce type de bac que nous t'aurions orientée, donc, c'est super clin-d'oeil .
Tout comme Nitneukk et Oasis29, je te conseille de ne pas mettre ton Betta dans le 30L avant que celui-ci n'ait terminé son cycle. Certes, les changements d'eau réguliers sont fastidieux en bac non filtré, mais je pense que c'est préférable.
La fréquence des changements d'eau requise en bac non filtré est écrite sur ce sujet en 2):
http://www.betta-forum.net/t6545-maintenance-d-un-betta-tout-seul
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laura5939
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 03/04/2017

MessageSujet: Re: Possible soucis de vessie natatoire et difficulté à s'alimenter   Jeu 06 Avr 2017, 16:25

Tout d'abord, un immense merci à tous pour vos réponses ! Vous êtes vraiment au top sur ce forum. Mr. Green

Bon alors, en rentrant hier soir j'ai trouvé que l'état de Ponyo s'était encore aggravé. Malgré le faible niveau d'eau, il semble avoir de plus en plus de mal à remonter à la surface et là où il ne faisait avant que couler et (depuis lundi) vaciller, il semble pencher de plus en plus sur le côté également. sob
J'ai fais quelques vidéos, je vais tenter de les uploader.

J'ai donc tenté une nouvelle approche, merci oasis29, en mettant pas mal de granulés dans l'eau et en faisant des petites vibrations là où ils étaient. Point positif, il réagit au vibration dans l'eau et se dirige généralement là où elles sont, de manière assez imprécise mais je prends mes victoires où je peux. tire-langue
Résultat des couses, il a avalé deux granulés en un quart d'heure. Ce qui était le record de la semaine yeah
Rebelote ce matin, où j'ai passé une demi heure avec lui et j'ai réussis à lui faire manger environ sept granules. Du coup, j'hésite pour ce soir. Dois-je continuer ou bien ralentir car je ne veux pas non plus le « surnourrir » après cette longue période de jeûne. Peut-être deux granules ce soir ?
Après la session, évidemment, je récupère tous les granulés non mangé pour éviter une pollution ridiculement élevé de mon malheureux saladier. Et je dois mettre facilement une vingtaines de granules dans l'eau pour espérer qu'il en trouve quelques unes.
Il semble avoir faim, il tente de les attraper quand il tombe dessus  mais les rates la plupart du temps et dès qu'elle bouge hors de portée de sa bouche, il ne semble pas les remarquer, même si elles sont littéralement à côté de ses yeux ou même sur sa tête. Ce matin, il semblait même ouvrir aléatoirement la bouge pour tenter d'en attraper quelques unes. Tu crois quand même que ça peut n'être lié qu'au stress Nitneukk ? J'aimerais vraiment que ça ne soit que ça ! Et puis difficile de savoir ce qu'il préfère il n'a quasiment rien avaler depuis que je l'ai.
Pour le pic de nitrite, j'ai fais bien attention, j'ai testé l'eau avec les bandelettes tous les deux jours et n'en ai jamais détecté et puis je changer 50% tous les deux jours pour les éviter en attendant la fin du cycle de mon nanocube. Par contre je ne doute pas qu'il ce soit pris des bactéries, vu l'état de l'aquarium avant que Ponyo n'atterrisse dans son saladier. Bien que sur internet, ils disent que ces bactéries ne soient pas nocives mais juste peu esthétiques, j'ai de gros doutes maintenant.

Oh soit dit en passant, je penche de plus en plus pour un soucis de vision puisqu'il est même, accidentellement je pense, rentré dans mon doigts avant de s'enfuir à toute vitesse de l'autre côté et qu'il ne semble pas perturber plus que ça par mes mains dans son aquarium à côté de lui. huh
Je commence à penser que les fois où il paraissait s'intéresser à moi n'était qu'un heureux hasard, Ou peut-être m'entend-il d'une certaine manière. Franchement, je suis perdue. scratch
Oh et du coup, pas de parade, j'ai été bien inspirée pour une fois. hihi

Autre point positif - il en faut bien quelques-uns :wink : - l'eau du saladier reste claire jusqu'ici. Pas de filament blanchâtre à l'horizon. Je pense donc que c'était, en partie du moins, lié à mon eau du robinet dont on m'avait dit au départ de mettre du conditionneur et de mettre le betta dedans sans l'avoir fait décanter au préalable. A priori la bactérie responsable du filament blanchâtre peut être lié au calcaire réagissant avec l'oxygène et un manque de fer, si j'ai bien compris.
J'ai reçu ce matin mon nouvel aquarium 11L.
Je vais suivre ton conseil Pulsar et ne pas mettre de gravier ainsi que le tien Nitneukk en ne mettant plus de conditionneur. Je vais juste mettre l'amphore que j'avais fais bouillir pour qu'il puisse s'y cacher et de l'eau du robinet bien décantée ainsi de l'eau osmosé et il faudra que j'achète un peu de volvic donc pour l'intégrer progressivement au processus des changement d'eau. Je vais continuer le sel  - pas de plante dans le nouveau donc pas de soucis, merci du conseil spy62. J'ai acheter un traitement pour les infections bactérienne que j'hésite toujours à mettre, un avis là-dessus ? (Melafix de Api si l'un d'entre vous connait.) Je vais donc changer l'eau à 100% tous les deux jours et non plus à 50% comme je le faisais jusqu'ici avec l'aquarium (avant qu'il n'explose:fou:). Je vais acheter des feuilles de catappa, merci spy62, Impossible en revanche d'utiliser l'eau de mes parents, le bac n'est pas sain et envahis d'algues papillon noir pour le moment. :hm :
Par contre, puisque je retire la nourriture non englouti (et il y en a beaucoup hélàs), me conseilleriez vous tout de même de procéder à des changement d'eau  d'1/3 par jour ? Pas que cela me dérange mais je veux éviter tout stress supplémentaire au pauvre betta, le changement de son aquarium au saladier a bien faillit le tuer je crois et son état a encore empiré depuis.
Autre question, est-ce une bonne idée de remplir les 11 litres du nouvel aquarium ? Je me dis que moins il y a d'eau plus il est facile pour lui de remonter en surface non ? Qu'en dîtes-vous ?

Nitneukk, Oasis29 et Pulsar merci beaucoup de me conforter dans mon idée que de le mettre dans le 30L tout de suite est une mauvaise idée. Mes parents n'arrêtent pas de me dire de le mettre dedans, qu'ils ont mis leur betta dans son aquarium tout de suite sans le cycler (ils n'avaient même jamais entendu parler du cycle de l'azote What the fuck ?!? ) et qu'il se porte très bien, etc, etc. yeux roulants Et puis de toute manière mon nouvel aquarium est loin d'être au top, mes plantes n'ont pas l'air en grande forme. Lol Je suis maudite. bang
Je ne pensais pas l'aquariophilie si complexe. Je vous admire ! vénère

Encore un grand merci à tous.cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laura5939
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 03/04/2017

MessageSujet: Re: Possible soucis de vessie natatoire et difficulté à s'alimenter   Jeu 06 Avr 2017, 17:42

J'ai tenté de filmer Ponyo un peu plus mais ça reste assez difficile à voir en vidéo, par rapport à ce que j'observe moi.  fou Deux des vidéos sont plus sombres et dates d'hier soir durant ma session de nourriture. Sur Ponyo 3, on le voit à un moment tenter d'attraper un granulé qu'il a "vu", mais sans succès. La Ponyo 6 est la dernière faîte et est assez parlante. J'ai uploadé les vidéos sur youtube en créant une playlist, dîtes-moi si vous arrivez à y accéder tire-langue

https://www.youtube.com/playlist?list=PLdRUh2-EqRx656h9feQin5jbAb-RCj9WF

Merci encore.  up


Dernière édition par Laura5939 le Jeu 06 Avr 2017, 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

MessageSujet: Re: Possible soucis de vessie natatoire et difficulté à s'alimenter   Jeu 06 Avr 2017, 18:00

Bonjour,
Bien malheureuse histoire que tu nous contes là  clin-d'oeil
À noter qu'il est tout à fait possible que ton betta se soit pris le pic de nitrites juste avant que tu l'achètes, au vu des conditions de maintenance pratiquées par les animaleries. Le betta est un poisson robuste qui peut résister au pic de nitrites, mais il n'en ressort pas indemne...

Laura5939 a écrit:
Test par bandelettes toujours okay mais aucune amélioration.

Laura5939 a écrit:
Pour le pic de nitrite, j'ai fais bien attention, j'ai testé l'eau avec les bandelettes tous les deux jours et n'en ai jamais détecté et puis je changer 50% tous les deux jours pour les éviter en attendant la fin du cycle de mon nanocube.

Préfères les tests en gouttes, les bandelettes ne sont pas précises et peuvent te donner des faux négatifs. Le test NO2 à lui seul peut être suffisant dans ton cas, pas besoin d'acheter toute la mallette de test.

Laura5939 a écrit:
J'y ai ajouté un peu de sel d'aquarium pour tenter de l'aider car il était mal en point après tout ce stress.

Laura5939 a écrit:
Je vais continuer le sel

Qu’appelles-tu "sel d'aquarium" ?
Il faut utiliser du sel non iodé (sel de guérande par exemple) car l'iode est toxique pour nos co-locataires aquaphiles.
De même quelle dose as-tu utilisé ?
Pour un traitement on peut aller jusqu'à 10g/L de sel. Pour un repos osmotique (c'est plutôt ton cas), on se contente d'une cuillère à café/L.

Laura5939 a écrit:
Ayant lu que les soucis de vessie natatoire pouvaient être d'origine bactérienne et ayant clairement eu un problème bactérien j'ai acheté un médicament antibiotique que je devrais recevoir jeudi. Pensez vous que je doive l'utiliser ?

Laura5939 a écrit:
J'ai acheter un traitement pour les infections bactérienne que j'hésite toujours à mettre, un avis là-dessus ? (Melafix de Api si l'un d'entre vous connait.)

Les traitements médicamenteux ne doivent être utilisés qu'en cas d'extrême urgence d'une part, mais également seulement lorsque la cause des symptômes a été établie. En effet, tout traitement médicamenteux aura comme effet d'affaiblir considérablement les défenses immunitaires d'un poisson. Ici, on ne sait pas si les symptômes sont dus à une infection bactérienne, le mieux est de s'abstenir.

Laura5939 a écrit:
Par contre, puisque je retire la nourriture non englouti (et il y en a beaucoup hélàs), me conseilleriez vous tout de même de procéder à des changement d'eau  d'1/3 par jour ? Pas que cela me dérange mais je veux éviter tout stress supplémentaire au pauvre betta.

Ici, le but du changement d'eau sera plutôt pour diminuer progressivement la concentration en sel et non pour éviter le pic de nitrite. Il faut pas oublier que le betta est avant tout un poisson d'eau douce et non d'eau salée  speech
Donc à chaque changement d'eau, penser à re-saler l'eau pour éviter tout choc osmotique, et ce à une dose moins forte à chaque changement.

Laura5939 a écrit:
Autre question, est-ce une bonne idée de remplir les 11 litres du nouvel aquarium ? Je me dis que moins il y a d'eau plus il est facile pour lui de remonter en surface non ? Qu'en dîtes-vous ?

La voie que tu as choisie semble être la bonne rire

Bon courage,

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

MessageSujet: Re: Possible soucis de vessie natatoire et difficulté à s'alimenter   Jeu 06 Avr 2017, 18:05

Suite au visionnage de tes photos j'ai des précisions :

Évites le fonctionnement du chauffage hors de l'eau. Il va surchauffer en essayant de chauffer l'air ambiant puisque celui-ci n'est certainement pas à 25-26°C (sinon il fait drôlement chaud chez toi à cette saison de l'année, la chance niak ).
Résultat :
- L'eau sera forcément également surchauffée : d'ailleurs tu n'as pas de thermomètre ?
- Le chauffage risque de casser, et tu te retrouveras avec une eau froide pour ton betta.

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laura5939
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 03/04/2017

MessageSujet: Re: Possible soucis de vessie natatoire et difficulté à s'alimenter   Jeu 06 Avr 2017, 18:46

Merci beaucoup de ta réponse Kops !

Pour le chauffage,malheureusement c'était le seul que j'avais sous la main (le vendeur m'ayant annoncé la bouche en coeur qu'il n'y en avait pas besoin.) J'ai tenté de parer au plus urgent même si, en effet, c'est loin d'être idéal. Dans le 7,5L que j'avais auparavant il n'y avait que l'extrémité noire (pour régler le thermostat donc) qui dépassait mais dans le saladier c'est une autre histoire. huh
Heureusement Ponyo va bientôt retourner dans un habitat un peu plus décent dans son nouveau 11L (en attendant que le 30L soit cyclé.) et le chauffage ne devrait plus dépasser. Pour le thermomètre, j'en ai un dans le 30L mais en attendant j'utilise un thermomètre basic que je met de temps en temps pour voir. Pas hyper précis je te l'accorde. Confused

mdr Soit dit au passage, j'aimerais vraiment qu'il fasse 25/26 degré chez moi mais hélàs dans le Nord de la France, je vais devoir attendre encore un peu - beaucoup - pour que ça arrive. tire-langue

Quand j'ai acheté Ponyo il était dans un "verre d'eau" basiquement. Ou disons un petit bocal à cornichon pour être gentille, entouré de plein d'autres betta dans les mêmes conditions. J’espère que ce n'est pas ça en tout cas. Pourrait-il se remettre d'un pic de nitrites ou les dommages seraient-ils irréversibles ?

Pour les tests, on m'a dit en effet que les gouttes étaient plus précises, j'envisage donc d'en acheter quelques uns, la mallette complète restant tout de même assez chère (quoique bien pratique).
Pour le sel, c'est du sel de la marque API spécial aquarium qui selon l'emballage "stimule la santé des poissons d'eau douce et améliore la fonction branchiale et la guérisons des maladies". Le dosage est de 1 cuillère à soupe pour 20L d'eau. Je te laisse imaginé que dans mon saladier, je n'ai pas mis grand chose. Dans le 11 Litre il aura donc 1/2 cuillère à soupe mais l'eau sera changé complètement tous les 3 jours minimum et il est effectivement dit sur le paquet que le sel ne s'élimine que par changement d'eau.
Bon alors je m'abstiens de traitement anti-bactérien alors mais comment savoir de quelle origines sont les symptômes ? Je veux dire, s'ils sont d'origines bactérienne, comment le savoir ?
Si tu as vu le chauffage je suppose que tu as visionné les vidéos ? Et si oui qu'en as tu pensé ?

Merci encore pour votre soutien, ça fait chaud au coeur ! cuore
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louanne82
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 07/02/2014

MessageSujet: Re: Possible soucis de vessie natatoire et difficulté à s'alimenter   Ven 07 Avr 2017, 00:20

Bonjour,a

J'ai eu un betta complètement aveugle et je lui donnais ses granules en tapant sur l'eau. Les granules c'est pas plus de 7 par jour.

Pour mes aquariums, j'achète des bidons d'eau minérale de 5 L à Lidl. Les paramètres sont excellents.

Commences par acheter en gouttes les tests NO2 et NO3. Je les achète sur Amazon. Tu trouves ensuite des recharges qui coûtent moins chères (marque JBL)

Il existe un petit chauffage Marina betta Kit pour les petits bacs qui est très bien et tout petit. J'en avais mis un pour mon Naïko quand il était dans son 3.5 L. Sur Amazon, tu as ta commande le lendemain.

https://www.amazon.fr/Marina-Chauffage-pour-Aquariophilie-Betta/dp/B00AE23Z88/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1491513078&sr=8-2&keywords=chauffe+eau+marina

Dans un petit bac non cyclé, il faut faire des changements d'eau de 100% tous les 3 jours.

Personnellement, je ne mettrais plus rien dans l'eau de ton petit Ponyo. Je ferais juste les changements d'eau 100% tous les 3 jours et c'est tout. Par contre, essaies de taper dans l'eau pour qu'il puisse manger normalement.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

MessageSujet: Re: Possible soucis de vessie natatoire et difficulté à s'alimenter   Ven 07 Avr 2017, 09:12

Laura5939 a écrit:
J’espère que ce n'est pas ça en tout cas. Pourrait-il se remettre d'un pic de nitrites ou les dommages seraient-ils irréversibles ?

Le pic de nitrites tue tout sur son passage.
Donc honnêtement si c'est ça, c'est déjà bien qu'il soit encore en vie.

Laura5939 a écrit:
Pour le sel, c'est du sel de la marque API spécial aquarium qui selon l'emballage "stimule la santé des poissons d'eau douce et améliore la fonction branchiale et la guérisons des maladies". Le dosage est de 1 cuillère à soupe pour 20L d'eau. Je te laisse imaginé que dans mon saladier, je n'ai pas mis grand chose. Dans le 11 Litre il aura donc 1/2 cuillère à soupe mais l'eau sera changé complètement tous les 3 jours minimum et il est effectivement dit sur le paquet que le sel ne s'élimine que par changement d'eau.

Je ne connaissais pas. Je suis donc allé voir la fiche technique et il se trouve que c'est en fait juste du sel basique vendu environ 2x fois plus cher que le fameux sel de guérande.
Cela dit, le dosage prescrit est quand même relativement faible à mon goût.

Laura5939 a écrit:
Bon alors je m'abstiens de traitement anti-bactérien alors mais comment savoir de quelle origines sont les symptômes ? Je veux dire, s'ils sont d'origines bactérienne, comment le savoir ?

On le sait lorsque le betta est touché d'une maladie connue dont les causes sont connues pour être d'origine bactérienne, virales ou fongiques. À ce moment là on peut attaquer avec les médicaments.
Exemple le plus courant : pourriture des nageoires, connues pour être causée par : soit un virus, soit un champignon, soit une bactérie, soit un mélange de ceux là. Si le diagnostic est fait très tôt, l'association sel + catappa est largement suffisante. Sinon il faudra des médicaments spécifiques à large spectre pour cibler bactérie, virus et champignon.

Laura5939 a écrit:
Si tu as vu le chauffage je suppose que tu as visionné les vidéos ? Et si oui qu'en as tu pensé ?

Je trouve qu'au niveau comportement, il est bien et n'a pas l'air malade du tout.
C'est sûrement au niveau de la fonctionnalité d'un ou plusieurs organes que ça doit clocher, mais en tout cas ça ne l'a pas empêcher de vivre jusque maintenant.
Après, impossible de dire si c'est à cause d'un potentiel pic de nitrites, d'une bagarre antérieure, d'une transmission héréditaire, d'une blessure, ou autres...

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laura5939
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 03/04/2017

MessageSujet: Re: Possible soucis de vessie natatoire et difficulté à s'alimenter   Ven 07 Avr 2017, 14:03

Merci Louanne82 et Kops pour vos réponses.

Pour le chauffage, Ponyo ayant intégré un 11 L aujourd'hui, celui que j'avais rentre complètement dedans donc je vais éviter je pense d'autre frais pour l'instant.
L'aquariophilie est une passion qui coûte chère mdr

Je vais acheter les gouttes test. Moi aussi je commande tout chez amazon. hihi Hier j'ai donc reçu des feuilles de catappa et en ai mis dans le nouvel aquarium, en espérant que ça lui fasse du bien. J'ai aussi ajouté à l'eau du robinet décanté pendant 24h et à l'eau osmosé environ 1.5/2L de Volvic (je suis allée acheter deux pack ce matin.  tire-langue et ai donc fait ma musculation du jour en même temps haha )
La "capture" et le passage du saladier au bac s'est faîte beaucoup plus facilement et avec beaucoup moins de stress cette fois. Je peaufine ma technique et ça semble fonctionner.  yeah
Aujourd'hui il semble un peu plus vif, même après ce léger coup de stress, mais coule toujours beaucoup. J'ai réussis à le nourrir de vers de moustique vivants hier soir et ce matin (je pense que c'est grâce à ça qu'il a un peu plus d'énergie smile) mais toujours en tapotant et en mettant des quantités assez impressionnantes pour qu'il puisse manger. Dans le nouvel aquarium, je vais me contenter de granulés je pense car même si je dois en mettre beaucoup, je peux les repêcher, ce qui n'est pas le cas avec le vivant dont la majorité coule.

Ce qui m'inquiète surtout dans tout ça, ce n'est pas tant le fait qu'il coule - bien que ce soit gênant pour lui - ni même qu'il semble aveugle, c'est surtout que ça ce soit drastiquement intensifié depuis son arrivée. scratch
Je reste vigilante aux autres symptômes, au cas où ça puisse être bactérien et croise les doigts pour que le sel, la feuille de catappa et une maintenance de l'eau intensifiée puisse inverser le processus du coup (ou tout du moins le stabiliser).  

Pour le sel, Kops... oups je me suis encore faîte arnaquer. honteux Je serais plus intelligente la prochaine fois et prendrais du sel de guérande. Merci de tes recherches en tout cas et de ton retour. Tu penses que je devrais en mettre davantage, du coup ?

J'ai lu que les betta aveugles, le sont essentiellement lorsqu'ils sont "vieux". Le vendeur m'a pourtant dit que Ponyo avait dans les environs de 4 mois et que ça justifiait ça petite taille par rapport aux autres qui était en vente. huh  Ton betta aveugle était-il âgé louanne82 ?

J'ai bien observé Ponyo et il a une petite décoloration sur la tête, mais difficile à dire si c'est sa "couleur" comme ça ou lié à autre chose. A part ça, je ne vois rien d'anormal sur ses écailles, ce qui est bon signe j'imagine.

Merci à tous et bonne journée. cheers


Dernière édition par Laura5939 le Ven 07 Avr 2017, 14:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

MessageSujet: Re: Possible soucis de vessie natatoire et difficulté à s'alimenter   Ven 07 Avr 2017, 14:42

Laura5939 a écrit:
Pour le sel, Kops... je me suis encore faîte arnaquer. honteux Je serais plus intelligente la prochaine fois et prendrais du sel de guérande. Merci de tes recherches en tout cas et de ton retour. Tu penses que je devrais en mettre davantage, du coup ?

Tu peux au moins y aller jusque 1 cuillère a café pour 2L. Soit environ 5 cuillères a café pour ton bac de 11L brut (qui doit en faire dans les 9,5L net une fois rempli). Penses bien à dissoudre le sel dans un petit verre avant au lieu de le verser directement comme ça dans l'eau. Ça favorisera par la suite une meilleure dispersion dans le bac de 11L.
Et à chaque changement tu mets 1 cuillères en moins, par exemple.

Ça, c'est le protocole utilisé pour un repos osmotique. Dans ce cas spécial, moi je ne vois rien qui nécessite l'emploi de sel. Mais tu peux toujours en mettre, ça ne lui fera pas de mal tant que tu respectes les dosages.

Laura5939 a écrit:
J'ai lu que les betta aveugles, le sont essentiellement lorsqu'ils sont "vieux". Le vendeur m'a pourtant dit que Ponyo avait dans les environs de 4 mois et que ça justifiait ça petite taille par rapport aux autres qui était en vente. huh  Ton betta aveugle était-il âgé louanne82 ?

Pour avoir élevé pas mal de bettas, je n'ai jamais observé de phénomènes de cécité. Bon, après mes bettas ne vivent en moyenne que 1 an et demi à 2 ans, je ne suis peut être donc pas une référence.
Une fois le poisson formé (tous les organes en place), la taille et l'âge n'ont presque plus rien à faire ensemble : Un betta de 4 mois peut très bien faire la même taille qu'un betta de 2 mois car il a eu un gros retard de croissance, ou faire la même taille qu'un betta de 1 an et demi s'il n'a été nourri qu'à la nourriture vivante très variée (Thaïlande par exemple).

Sacré vendeur !

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laura5939
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 03/04/2017

MessageSujet: Re: Possible soucis de vessie natatoire et difficulté à s'alimenter   Ven 07 Avr 2017, 15:03

Reçu 5/5 pour le sel, Kops. Merci !
Question, sans doute stupide mais... c'est quoi un repos osmotique en fait ? confus

Bon alors j'ai pris des photo de mon loulou, pour vous montrer ses nageoires, inégales. Comme je ne sais pas trop reconnaître une pourriture des nageoire, je me suis dis que vous sauriez me dire. Razz
La caudale est entière, mais la couleur inégale par contre la dorsale est en dent de scie sur tout un côté. C'était déjà comme ça quand je l'ai acheté, mais je le remarque davantage maintenant donc soit je suis plus vigilante soit cela a empiré. Difficile à dire.

Photos d'aujourd'hui :




Photo du premier jour :



Qu'en pensez-vous ?
Désolée de toutes mes questions et de vous embêter autant.  Confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

MessageSujet: Re: Possible soucis de vessie natatoire et difficulté à s'alimenter   Ven 07 Avr 2017, 15:45

Laura5939 a écrit:
Question, sans doute stupide mais... c'est quoi un repos osmotique en fait ? confus

En fait c'est une très bonne question dont la réponse est très scientifique et je pourrais te donner la réponse très précise et détaillée mais au risque de te perdre je vais simplement résumer :

L'osmose c'est : le passage d'ions d'un contenant concentré vers un contenant moins concentré.
Quand on rajoute du sel (NaCl de sa structure chimique, formant les ions Na+ et Cl- lors de sa dissolution dans l'eau) dans un bac, les ions vont donc se déplacer du bac où ils sont concentrés vers le poisson où ces ions sont moins concentrés, jusqu'à atteindre un équilibre (schéma pour plus de compréhension).



Ensuite ce qu'il faut savoir :
- les organes qui fonctionnent comme des pompes utilisent beaucoup les transferts d'ions. Le fait d'ajouter directement des ions permet donc provisoirement de détendre l'activité de ces organes là (c'est l'exemple du cœur).
- Le rein est un organe qui élimine l'eau. Grossièrement, la quantité d'eau éliminée est proportionnelle à la quantité de Na+ éliminés. Le fait donc de rajouter des ions Na+ va aider le rein à éliminer plus facilement les déchets.

Le but final du repos osmotique : apporter un soutien aux organes afin que le poisson puisse se concentrer sur sa défense immunitaire.

Laura5939 a écrit:
Bon alors j'ai pris des photo de mon loulou, pour vous montrer ses nageoires, inégales. Comme je ne sais pas trop reconnaître une pourriture des nageoire, je me suis dis que vous sauriez me dire. Razz

Facile, pas de pourriture  rire

Laura5939 a écrit:
La caudale est entière, mais la couleur inégale

Oui, c'est simplement un défaut de coloration. Rien d'inquiétant non plus.

Laura5939 a écrit:
par contre la dorsale est en dent de scie sur tout un côté. C'était déjà comme ça quand je l'ai acheté, mais je le remarque davantage maintenant donc soit je suis plus vigilante soit cela a empiré. Difficile à dire.

Soit plus vigilante, soit plus exigeante  diable
Pour la dorsale, son allure est tout à fait normale en terme d'intégralité.

De manière générale, rien à noter et rien d'alarmant, en tout cas pour ce que j'ai pu voir.

Bon courage,

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laura5939
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 03/04/2017

MessageSujet: Re: Possible soucis de vessie natatoire et difficulté à s'alimenter   Ven 07 Avr 2017, 16:18

Super, merci Kops ! cheers

Je comprends mieux maintenant, merci de ton explication très claire et concise. Tu as des talents de professeur, dis-moi. Mr. Green
Donc dans tous les cas, si le dosage est le bon, ça ne pourra pas nuire aux poissons. Je pense donc poursuivre l'ajout de sel selon tes quantités et feuille de catappa jusqu'à l'intégration dans le 30L. (3 semaines minimum). D'ici là, j'espère que je le trouverais un peu plus en forme. Je croise les doigts !

Je suis soulagée pour la pourriture des nageoires, merci. Sur internet la recherche photos de "pourriture des nageoires" n'est pas très parlante et certaines pointent des nageoires en dent de scies, c'est pour ça que je me suis alarmée, fort heureusement pour rien ! yeah

Pour la taille, comme tu dis sacré vendeur. Pas étonnant, il ne m'a raconté que des bêtises jusqu'ici. yeux roulants
Heureusement que ce genre de forum existe pour nous apporter les vérités qui nous font cruellement défauts, à nous autres, débutants. bravo

Encore un grand merci, Kops, pour tes réponses et la rapidité de celles-ci. vénère
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

MessageSujet: Re: Possible soucis de vessie natatoire et difficulté à s'alimenter   Ven 07 Avr 2017, 17:09

Laura5939 a écrit:
Je suis soulagée pour la pourriture des nageoires, merci. Sur internet la recherche photos de "pourriture des nageoires" n'est pas très parlante et certaines pointent des nageoires en dent de scies, c'est pour ça que je me suis alarmée, fort heureusement pour rien ! yeah

Aussitôt dit aussitôt fait :
http://www.betta-forum.net/t38559-pourriture?highlight=pourriture#536659
http://www.betta-forum.net/t40564-pourriture-nageoires-de-pire-en-pire-malgre-soins?highlight=pourriture#556513
http://www.betta-forum.net/t33098-pourriture-des-nageoires-avancee?highlight=pourriture#441983

Kops Luck, le bettaphile qui tire plus vite que son betta wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
spy62
Plakat juvénile
Plakat juvénile


Date d'inscription : 15/03/2017

MessageSujet: Re: Possible soucis de vessie natatoire et difficulté à s'alimenter   Ven 07 Avr 2017, 19:32

pour voir si il est aveugle tu peux essayer de mettre un petit miroir devant l'aquarium , tu verra si il réagit ou pas

pense aussi a couvrir ton bac pour éviter qu'il attrape un rhume surtout qu'il fait froid dans le nord yeah (je suis du pas de calais ) wink

j’espère que ponyo va guérir bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laura5939
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 03/04/2017

MessageSujet: Re: Possible soucis de vessie natatoire et difficulté à s'alimenter   Ven 07 Avr 2017, 22:48

Kops Luck, ça te va bien tiens ! haha
Merci aussi à tous les "Rantanplan" du forum. hihi

Pour la pourriture des nageoires c'est donc en dent de scie mais d'inégales longueur, c'est ça ? Comme le mien à une longueur égale, ce n'est donc pas ça, enfin si j'ai tout compris.
Au fait pour le défaut de coloration de Ponyo, c'est "réparable" ou alors c'est plutôt quelque chose du genre génétique ?

Spy62, j'avais testé le miroir et aucune réaction. J'ai tenté d'approcher rapidement ma main de la surface vitrée contre laquelle il est, à plusieurs reprises et depuis différents angles et il n'a aucune réaction. Le diagnostique semble se confirmer. hum
M'enfin si ce n'est que ça, ce n'est pas "grave". Il peut vivre aveugle, je suppose. Ce sera juste plus compliqué de le nourrir mais je pense qu'on pourra rapidement arriver à un système qu'il comprendra (avec vibration dans l'eau etc.). J'aimerais instaurer une sorte de "signal" pour lui faire comprendre que c'est l'heure de la nourriture aussi. Je suis en train d'y réfléchir.  

Tout comme le soucis de vessie natatoire, c'est ennuyeux qu'il coule mais a priori les betta peuvent vivre ainsi. D'ailleurs j'ai l'impression qu'il y a eu une petite amélioration à ce niveau aujourd'hui. La faim l'affaiblissait peut-être et accentuait les symptômes. Ou bien la feuille de catappa a des vertus miraculeuses. rire  

Oh et sinon le bac est bien couvert, spy62. Ce n'est pas du temps à mettre une écaille de poisson dehors. wink Je devrais donc être la seule à hériter du rhume lié aux températures de notre belle région des Hauts-de-France.  tire-langue


Dernière édition par Laura5939 le Sam 08 Avr 2017, 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
spy62
Plakat juvénile
Plakat juvénile


Date d'inscription : 15/03/2017

MessageSujet: Re: Possible soucis de vessie natatoire et difficulté à s'alimenter   Sam 08 Avr 2017, 18:54

ok tiens nous au courant de l’évolution

yeah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

MessageSujet: Re: Possible soucis de vessie natatoire et difficulté à s'alimenter   Lun 10 Avr 2017, 09:23

Laura5939 a écrit:
Pour la pourriture des nageoires c'est donc en dent de scie mais d'inégales longueur, c'est ça ? Comme le mien à une longueur égale, ce n'est donc pas ça, enfin si j'ai tout compris.
Au fait pour le défaut de coloration de Ponyo, c'est "réparable" ou alors c'est plutôt quelque chose du genre génétique ?

La pourriture de nageoire c'est tout simplement la (les) voile(s) qui se fait "grignotée" par une(des) bactérie(s), virus, ou champignons. Peu importe si c'est en dent de scie, d'inégales longueur, ou autre forme... La forme est celle qui aura été "grignotée".

Pour ton betta, les voiles sont parfaitement intégrales, ce que tu crois être "un trou", c'est juste un défaut de pigmentation puisque la voile est bien là.
Ce caractère est lié à la génétique de sa couleur, rien à voir avec une quelconque maladie wink

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laura5939
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 03/04/2017

MessageSujet: Re: Possible soucis de vessie natatoire et difficulté à s'alimenter   Mar 11 Avr 2017, 13:35

Bonjour à tous,

Merci de tes explications Kops. Comme l'a dit Oasis29, le cellophane sur les nageoire de Ponyo risque de me rendre la tâche plus compliquée pour déceler une potentielle pourriture des nageoires. Du coup : vigilance +++

Sinon Ponyo va "mieux". Enfin, il allait beaucoup mieux jusqu'à hier où j'ai du faire un changement complet d'eau car il y avait des nitrites et qu'il était beaucoup plus apathique (il restait dans le fond et respirait par la "bouche"si je puis dire). sad
Je change pourtant 1/3 (voir un peu plus) de l'eau tous les jours et avait changé l'eau complètement trois jours plus tôt. J'avais prévu de reporter le changement complet de l'eau au lendemain au lieu de ce jour là (car panne de Volvic lol) et avait changé la moitié le matin même... et par conséquent la totalité dans l'après-midi puisqu'il me semblait aller mal.
Mon plan initial était de changer l'eau tous les 3 jours complètement et 1/3 tous les jours comme on avait dit. Cela dit, au vu de ce qui s'est passé le troisième jour, je pense que je vais devoir changer l'eau entièrement tous les deux jours. Ce qui fait beaucoup d'eau sachant que Ponyo est dans un 11L. fou

Tiens d'ailleurs, questions, j'ai changer toute l'eau et depuis il y a pas mal de petites bulles un peu partout alors qu'il n'y en avait jamais eu autant avant. Est-ce normal ?
Il y en a moins qu'hier mais il en reste tout de même beaucoup.
Manquant de volvic, j'ai fais approximativement : 3,5 litres de Volvic, 3 litre d'eau osmosé et le reste d'eau du robinet. Etant donné que c'était une urgence, je n'ai pas pu la faire décanter 24h et j'ai donc ajouté du conditionneur d'eau (ce que je ne fais plus ces derniers temps, car je prévois toujours pour changer au minimum 1/3 d'eau par jours et donc que j'ai une bassine d'eau qui décante en tout temps.)
Je viens tout juste de recevoir ma mallette de gouttes JBL, donc je vous donnerais les paramètres exacts un peu plus tard (le temps pour moi de lire la notice et de tester tout ça  scratch). Je vous montre ce que ça donne en photos (les bubulles  clin-d'oeil)




Bon sinon, ce matin Ponyo va donc un peu mieux qu'hier mais il n'est toujours pas aussi vif qu'il ne l'était dimanche.
Sinon jusqu'à hier, il ne coulait plus et nageait tranquillement, un peu partout, se reposait en surface sans problème et se comportait grosso modo comme le jour de son acquisition.
Donc sel + feuille de catappa + réussir à l'alimenter = up bravo Beau combot, comme dirait oasis29. tire-langue

Pour la vision, pas de réelle amélioration en revanche. Il se cogne dans le seul décor et le chauffage et réussi même à se coincer sous la feuille de catappa qui a coulé par moments. yeux roulants
J'arrive beaucoup mieux à lui donner à manger cela dit, je pense que nous prenons le plis lui et moi. hihi Je pense qu'il perçoit certains mouvements mais c'est difficile à dire.

Voilà pour les dernières nouvelles.
Bonne journée à vous. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laura5939
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 03/04/2017

MessageSujet: Re: Possible soucis de vessie natatoire et difficulté à s'alimenter   Dim 16 Avr 2017, 11:10

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vous donner les dernière nouvelles de Ponyo qui se porte beaucoup mieux, grâce à tout vos conseils.
Il ne coule plus du tout, semble plutôt heureux dans son bac.
Chaque fois qu'il reste au fond, et semble moins dynamique, je change l'eau complètement car j'ai remarqué que ça correspond toujours avec une moins bonne qualité de l'eau avec approche de nitrites. Du coup parfois c'est au bout d'un tout petit peu moins de 48 heures.
Sinon, en règle générale, je suis sur un changement tous les 2 jours de 100 % de l'eau.
Vivement que mon 30 litres soit cyclé.  tire-langue

Il y a trois jours, Monsieur Ponyo a même fait un tout petit nid-de-bulles, ce qui est bon signe sur son état de santé. Mr. Green



Toujours les même soucis d'alimentation en revanche mais je crois que ça restera ainsi. Maintenant qu'il est bien remis, je pense commencer à le faire jeûner une fois par semaine.

Encore un grand merci à tous.  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
spy62
Plakat juvénile
Plakat juvénile


Date d'inscription : 15/03/2017

MessageSujet: Re: Possible soucis de vessie natatoire et difficulté à s'alimenter   Dim 16 Avr 2017, 11:44

ok super yeah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Possible soucis de vessie natatoire et difficulté à s'alimenter   

Revenir en haut Aller en bas
 
Possible soucis de vessie natatoire et difficulté à s'alimenter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Possible soucis de vessie natatoire et difficulté à s'alimenter
» Soucis de Vessie Natatoire
» Probleme de vessie natatoire sur un discus
» Vessie natatoire
» Discus et troubles de la vessie natatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-