www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ce modèle conviendrait-t-il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Queina
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 17/03/2017

MessageSujet: Ce modèle conviendrait-t-il ?    Ven 17 Mar 2017, 21:36

Bonjour ! Je suis toute nouvelle ici depuis qu'une obsession m'a prise pour le betta depuis... bah en fait j'ai passé mon samedi à m'interesser à ce poisson fascinant et magnifique.
J'ai déjà eu un betta auparavant, sans le vouloir, ni vraiment savoir comment s'en occuper... Ma grand mère avait largué le poisson dans un verre sur la table de ma cuisine parce que le restaurant chez qui elle était une habituée avait utilisé des combattants comme déco de table pour pâques et voulait s'en débarrasser... J'avais donc fait du mieux que j'avais pu avec le peu d'informations que j'avais à l'époque. Le pauvre a vécu ses 2-3 ans de vie chez nous dans un grand bocal (genre conserves à l'ancienne) en verre de quelques litres sur un radiateur, sans aucune décoration, avec juste de la nourriture pour combattant du commerce, un thermomètre de cuisine pour controler la temperature de l'eau, quelques lentilles d'eau, des bouts de steak haché cru et des larves de moustiques en été. Pas génial pour ce pauvre pépère, je m'en veux en y repensant... Ca m'a choqué d'ailleurs qu'ils sont censé faire 6-7cm ! Celui ci en faisait 5 à tout casser avec la queue et il avait comme un "angle" au niveau de sa colonne vertébrale, sa queue pendait vers le bas.

Bref! Venons en au vif du sujet. Je m'informe pour peut-être reprendre un combattant dans le futur, cette fois dans les règles de l'art. Si ça se fait j'aimerais vraiment faire les choses à fond et donner une bonne vie à ce poisson. J'ai lu tout ce qui est fondamentaux, et un peu plus en rab, mais ne m'y connaissant pas en aquarium, j'aurais aimé savoir si ce modèle conviendrait ?
http://www.zoomalia.com/animalerie/aquarium-noir-startup-40-equipe-p-32516.html
Je pense avoir compris qu'au niveau litrage on est bon mais c'est surtout au niveau éclairage, filtre et chauffage que je m'interroge.

Pour les flemmard(e)s voici les caractéristiques affichées sur le site (capacité 25L):
Caractéristiques :
- Pour aquariophiles débutants
- Dimensions 40 x 25 x 25 cm
- Épaisseur du verre 3 mm
- Equipé des accessoires suivants :
Galerie d'éclairage équipée d'une ampouel fluocompact 11 W
Filtre interne compact de 380 L/h avec masses filtrantes et accessoires
Chauffage de 50W avec thermostat intégré pour une régulation automatique de la température de l’eau
Thermomètre
Epuisette pour poissons

Si ça se fait j'aimerais aussi m'essayer un peu à l'aquascaping, ou du moins avoir un environnement sympa et joli avec des plantes et des roches naturelles pour que le petit être aquatique se sente chez lui.

Qu'en pensez vous ? Des conseils ou des pistes à me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louanne82
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 07/02/2014

MessageSujet: Re: Ce modèle conviendrait-t-il ?    Sam 18 Mar 2017, 01:19

Cet aquarium est bien pour un betta..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise


Date d'inscription : 17/01/2016

MessageSujet: Re: Ce modèle conviendrait-t-il ?    Sam 18 Mar 2017, 10:39

Bonjour! smile

En effet, le volume de ce bac convient très bien. En revanche, ce qui me fait un peu peur, c'est le filtre...Cela risque d'être fort pour un Betta. Les filtres ayant un rejet orientable comme celui-ci sont préférables:
http://www.zone-aquatique.com/Dennerle_Nano_Clean_filtre_d_angle_interieur_-_150_l-h-p13453.html

Ainsi, on peut orienter le rejet vers la vitre et casser le courant. (Attention: dans le cas des filtres d'angles, il faut placer de petites mousses juste derrière pour éviter que les Bettas ne s'y faufilent et restent coincés).
Au niveau des masses filtrantes, il y a souvent du charbon actif et des mousses ainsi que de la ouate dans les filtres vendus avec des packs comme celui-ci. Les mousses et la ouate sont utiles, cependant le charbon actif n'est utilisé que pour filtrer des résidus de produits médicamenteux dans l'aquarium. Cependant, en cas de maladie, mieux vaut utiliser un bac hôpital, ce qui évite cela.

Lors de la mise en eau d'un aquarium, il faut respecter le temps nécessaire au cycle de l'azote:
http://www.aquariophilie.org/articles/cycle-azote-229.html

C'est à dire 3-4 semaines (filtre en route) sans aucun poisson;

L'éclairage convient pour les plantes, mais pas pour celles qui nécessitent un très fort éclairage. Mais comme les Bettas n'apprécient pas trop les éclairages forts, ça convient très bien.

Au niveau de la nourriture, il faut alterner avec des granulés et de la nourriture congelée ou vivante comme les artémias et des daphnies.

Avec les Bettas à voiles longs, il est préférable de ne pas choisir des roches naturelles trop râpeuses et anguleuses car leurs nageoires s'abîment très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Queina
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 17/03/2017

MessageSujet: Re: Ce modèle conviendrait-t-il ?    Sam 18 Mar 2017, 11:53

Merci beaucoup pour la réponse complète !
Je suppose qu'il n'est pas possible de "boucher" partiellement le filtre pour atténuer le courant ? Sinon je suppose que les filtres mêmes dans ces aquarium "tout inclus" doivent être amovibles pour pouvoir le remplacer par celui linké ?
Les "petites mousses" derrière le filtre d'angle c'est du synthétique ou des mousse "plantes" aquatiques ? Désolée si la question est stupide, je n'y connais rien.

Ca marche pour le cycle de l'azote, j'ai vu ça dans les guides de ce forum. De toute façon pour l'instant ça reste un projet relativement lointain et je pense que je laisserais éventuellement pousser un peu les plantes avant de mettre un poisson dedans. (Est-il possible/nécessaire de mettre par exemple un escargot aquatique qui mangerait les algues et autres déchets sans toucher aux plantes ?)

Ah tiens, encore une question idiote: est-il possible d'utiliser des (gros) galets de rivière ramassés dans la nature, comme ce n'est pas abrasif ? Si oui, faut-il les stériliser dans l'eau chaude ou quelque chose ? J'aime beaucoup le look des "Seiryu Stone" mais je pense qu'il y a trop d'angles potentiellement tranchants pour les utiliser, et je ne trouve pas de pierres naturelles arrondies dans le commerce (du moins sur internet, vu que tout ceci est encore au stade théorique).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise


Date d'inscription : 17/01/2016

MessageSujet: Re: Ce modèle conviendrait-t-il ?    Sam 18 Mar 2017, 13:59

Oui, le filtre doit être amovible, sauf s'il s'agit d'un filtre à décantation.
Les petites mousses dont je parle sont synthétiques et on peut les placer derrière le filtre d'angle pour empêcher le poisson de passer. Aucune question n'est idiote ne t'en fais pas clin-d'oeil . D'ailleurs, il y a effectivement de la mousse dans les pots des plantes quand on les achète, ou plus précisément de la laine de roche. Il faut la retirer.

Il n'est pas indispensable d'avoir un ou plusieurs escargots, mais ceux-ci arrivent souvent avec les plantes. Ce sont en général des Physes, des planorbes ou encore des melanoides. Ce sont petits escargots très prolifiques utiles à l'aquarium.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise


Date d'inscription : 17/01/2016

MessageSujet: Re: Ce modèle conviendrait-t-il ?    Sam 18 Mar 2017, 14:19

Désolée pour le double post...

Il existe des escargots plus gros et qui se reproduisent en eau saumâtre, comme les Faunus Ater par exemple, à introduire par 2 ou 3, mais l'inconvénient est qu'ils polluent beaucoup le bac. De plus, s'ils côtoient d'autres petits, cela risque de faire beaucoup.

Il faut faire bouillir les décorations trouvées dans la nature et s'assurer que ce ne sont pas des roches calcaires.
Sinon, il est peut-être possible d'orienter les arrêtes coupantes vers le sol...Ou encore de faire un aquascape entièrement avec des racines (idem, à faire bouillir) sur lesquelles tu ferais pousser de la mousse de java par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ce modèle conviendrait-t-il ?    

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce modèle conviendrait-t-il ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille et modèle hipposandales
» Modèle Fiche de Présentation d'Aquarium
» je recherche,un jeune poulain,pie,Top modèle accepté 2011
» Cela conviendrait il ?
» Paul Cleave - Un employé modèle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-