Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Débutant infos avant achat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kyotic
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 05/03/2017

Débutant infos avant achat Empty
MessageSujet: Débutant infos avant achat   Débutant infos avant achat EmptyDim 05 Mar 2017, 09:46

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde de l'aquariophilie et je voudrais donc avoir un betta.
Je dispose d'un aquarium-cuve de 5 L (ciano betta life).
Je viens de commander un chauffe-eau 8 watt et achèterai du gravier noir et une anubia lors de l'achat du combattant.

Je viens donc vers vous pour savoir si cela est suffisant pour un betta ou si je devrais avorter mon projet. J'ai lu sur divers forums, divers sujets avec divers conseils et avis contradictoires. Je me retrouve donc noyé sous ces informations.

Si ce projet est concevable, puis-je effectuer un changement d'eau complet hebdomadaire (chaque dimanche) étant souvent occupé en semaine.


Revenir en haut Aller en bas
Kyotic
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 05/03/2017

Débutant infos avant achat Empty
MessageSujet: Re: Débutant infos avant achat   Débutant infos avant achat EmptyDim 05 Mar 2017, 09:47

Kyotic a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde de l'aquariophilie et je voudrais donc avoir un betta.
Je dispose d'un aquarium-cuve de 5 L (ciano betta life).
Je viens de commander un chauffe-eau 8 watt et achèterai du gravier noir et une anubia en même temps que le combattant.

Je viens donc vers vous pour savoir si cela est suffisant pour un betta ou si je devrais avorter mon projet. J'ai lu sur divers forums, divers sujets avec divers conseils et avis contradictoires. Je me retrouve donc noyé sous ces informations.

Si ce projet est concevable, puis-je effectuer un changement d'eau complet hebdomadaire (chaque dimanche) étant souvent occupé en semaine ?

Bon dimanche ! smile


Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Débutant infos avant achat Empty
MessageSujet: Re: Débutant infos avant achat   Débutant infos avant achat EmptyDim 05 Mar 2017, 12:54

Bonjour,

Bienvenue sur le forum et dans le monde de l'aquariophilie.

L'aquarium est beau, un peu cher à mon ami et également un peu petit. 5 L ce n'est pas beaucoup mais il y a pire. Certains bettas se plaisent dans de petits volumes.

Le chauffage est obligatoire et donc bravo.

Je ne mettrais pas de gravier compte tenu du faible volume du bac et surtout du au fait qu'il oblige un changement d'eau à 100% tous les 3/4 maxi et non uniquement le dimanche. Changer l'eau d'un petit bac demande environ un quart d'heure et ce n'est pas compliqué.

En ce qui concerne l'anubia, c'est une plante qu'on peut attacher avec du fil de pêche sur une petite racine. Elles n'ont pas besoin de sol pour pousser.

Quand mon betta était dans son petit bac de 3.5 L, j'avais mis une anubia sur une petite racine et une petite cladophora vendue avec le betta.
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Débutant infos avant achat Empty
MessageSujet: Re: Débutant infos avant achat   Débutant infos avant achat EmptyDim 05 Mar 2017, 12:55

Je trouve votre projet tout à fait réalisable en supprimant le gravier.

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Débutant infos avant achat Empty
MessageSujet: Re: Débutant infos avant achat   Débutant infos avant achat EmptyDim 05 Mar 2017, 13:20

louanne82 a écrit:
Je trouve votre projet tout à fait réalisable en supprimant le gravier.


+ 1 avec louanne
Je partage son avis sur la non utilisation du gravier qui serais plus un handicap qu'autre chose.
Pour le volume de ton bac, il n'y a aucun problème. Il vaut mieux avoir un Betta maintenu dans cinq litres d'eau avec des soins irréprochable que de se donner bonne conscience en ayant un Betta dans plus de dix ou quinze litres et ne pas être rigoureux dans l'entretien de celui ci.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Kyotic
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 05/03/2017

Débutant infos avant achat Empty
MessageSujet: Re: Débutant infos avant achat   Débutant infos avant achat EmptyDim 05 Mar 2017, 17:21

Tout d'abord merci, Louanne et Didier, pour vos réponses rapides. Je suis un peu plus rassuré Very Happy

Sinon je note pour le gravier mais du coup puis-je le remplacer par quelque chose d'autre ? Par soucis d'esthétisme mais aussi parce que j'avais lu quelque part qu'un fond de couleur sombre était bien pour les bettas.

J'ajouterai donc également une boule de cladophora à mon aquarium-cuve. Est-ce bon/utile d'ajouter également une cachette type coquille de noix de coco ?

Pour le changement d'eau hebdomadaire je compte en changer la totalité après avoir laissé reposer celle-ci 24h puis chauffé. En terme de nourriture ; 4 granules par jour, de temps en temps artémias congelés ou larves de moustiques rouges lyophilisées. Je ne sais pas si je devrais également le faire jeûner un jour (le dimanche, pour le stress du changement d'eau + parce que j'ai lu que c'était bon pour sa santé)

Pour finir, où me conseillez-vous d'acquérir le betta ? Je ne trouve pas d'éleveur en ile de France. Je pense donc passer en animalerie (Truffaut).

Ca fait beaucoup de questions  honteux je vais m'arrêter là haha

Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Débutant infos avant achat Empty
MessageSujet: Re: Débutant infos avant achat   Débutant infos avant achat EmptyDim 05 Mar 2017, 20:25

Bonsoir

Je me répète : pas besoin de gravier dans un petit volume.

C'est une très bonne idée de mettre une demi noix de coco. Vous pourrez y fixer l'anubia avec du fil de pêche en passant par les deux trous (c'est ce que j'ai fait).

Il ne s'agit pas de changement hebdomadaire mais tout les 3/4 jours en totalité.
Vous pouvez utiliser l'eau minérale Volvic ou autres (perso je prends les bidons de 5 L à Lidl). Cela évite de laisser reposer l'eau et on est certain qu'il n'y a pas de nitrates dedans (nitrates < 1 et pH 7).

Je ne fais pas jeûner mon betta et je donne 6 granules par jour.

J'achète tous mes poissons à l'animalerie de ma petite ville G*** V***. J'en suis très contente mais je passe une bonne demi-heure à tous les regarder et les examiner pour voir s'ils n'ont rien !

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Kyotic
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 05/03/2017

Débutant infos avant achat Empty
MessageSujet: Re: Débutant infos avant achat   Débutant infos avant achat EmptyDim 05 Mar 2017, 20:43

D'accord, merci beaucoup pour toutes ces informations.

Je vous avais mal compris, je pensais que c'était le gravier qui "forçait" au changement tous les 3/4 jours et que sans ça je pouvais le faire de façon hebdomadaire. Du coup, d'accord ça sera changement d'eau tous les 3/4 jours.

Bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Débutant infos avant achat Empty
MessageSujet: Re: Débutant infos avant achat   Débutant infos avant achat EmptyLun 06 Mar 2017, 08:07

Bonjour,

Kyotic a écrit:
je note pour le gravier mais du coup puis-je le remplacer par quelque chose d'autre ? Par soucis d'esthétisme mais aussi parce que j'avais lu quelque part qu'un fond de couleur sombre était bien pour les bettas.

En fait la couleur sombre aiderait les mâles à mieux voir les œufs de la femelle lors de l'accouplement (puisque les œufs sont blancs). Ce n'est pas un sol qu'il faut mettre, mais plutôt une sorte de plexiglas noir en dessous du bac (le bac lui, restant complètement "nu").
Mais c'est seulement une théorie, il n'est même pas scientifiquement prouvé que les bettas aient des yeux adaptés à la réception des couleurs. Et personnellement, je n'ai jamais mis de fond noir et mes mâles n'ont jamais eu aucun soucis à retrouver les œufs. Et il me semble que dans la nature, le mâle retrouve les œufs alors même mélangés à de la vase, et ne l'empêchant pas d'effectuer son travail correctement.
Par contre, il est reconnu qu'un habitat sombre convient parfaitement à un betta. Pour créer ce type d'environnement, il faut tapisser la surface de l'eau de plantes flottantes (ou des feuilles de catappa). C'est cette configuration là qui va créer de l'ombre au betta.

Kyotic a écrit:
Je ne sais pas si je devrais également le faire jeûner un jour (le dimanche, pour le stress du changement d'eau + parce que j'ai lu que c'était bon pour sa santé

Cela dépend de sa nourriture, les aliments vivants sont généralement plus gras que les aliments inertes (par exemple). A toi de surveiller sa ligne et d'y remédier le cas échéant  wink


Kyotic a écrit:
Je vous avais mal compris, je pensais que c'était le gravier qui "forçait" au changement tous les 3/4 jours et que sans ça je pouvais le faire de façon hebdomadaire. Du coup, d'accord ça sera changement d'eau tous les 3/4 jours

Avec ou sans graviers, c'est 100% de l'eau tous les 2/3 jours (ou 3/4 jours si on est flemmard haha ).
C'est avec un filtre (interne ou externe) qu'on peut changer l'eau de manière hebdomadaire et à raison de 10-20% du volume. Mais il faut respecter le cycle de l'azote et tout ce qui en découle.

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Débutant infos avant achat Empty
MessageSujet: Re: Débutant infos avant achat   Débutant infos avant achat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant infos avant achat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avant achat --> double queue
» Que pensez vous de ce CT avant achat (il est arrivé)
» Les bettas c'est comme les pokemons tu les laisse un mois et sa evolue.
» HELP a l identification et oui encore lol lol lol
» Alerte/Queue éffilochée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-