www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Raymondcal
Oeuf
Oeuf
avatar

Date d'inscription : 14/02/2017

MessageSujet: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mar 28 Fév 2017, 17:39

Bonjour à tous,
Nous avons un aquarium Ozarium, de CitizenFarm, depuis le 11 février, et je viens ici raconter mon expérience avec cet objet étonnant et l'aquaponie.
C’est l’ensemble de l’idée de l’aquaponie maison qui nous a séduit : c’est joli, design, l’idée est bonne, écologique, éducative, nourrissante et permet de lier ensemble deux domaines (les plantes aromatiques et les poissons).

Le matériel

Comme notre Ozarium est destiné à être posé dans un couloir plutôt sombre, on a choisi la version avec éclairage LED à lumière du jour au-dessus.

L’aquarium lui-même n’est pas très grand (9 litres au total), mais il ne semble pas tellement plus petit que les autres modèle nano. Le matériel et les plastiques semblent tous de bonne qualité, solides et bien pensés. L’installation n’a pas été trop difficile, mais le mode d’emploi livré est quand même un peu succinct. Heureusement qu’il y a une vidéo sur le site web pour savoir comment faire. Et le SAV répond assez rapidement aux questions, genre le jour-même ou le lendemain.

L’installation de la lampe LED se fait facilement aussi, en suivant les instructions, qui sont plus claires, là. La lampe LED est en fait un objet intelligent : elle règle son intensité en fonction de l’éclairage ambiant, elle s’allume à 8h et s’éteint à 20h (il faut d’abord régler l’heure dessus, bien sûr, et à la main, puisque…). Une mauvaise surprise quand même : c’est en déballant l’objet qu’on apprend que l’application pour smartphone promise, censée piloter la lampe, n’est pas encore disponible. Mouais… En attendant, on se demande pourquoi la lampe émet sans rien dire à personne un point d’accès Wi-Fi… Ce point-là, et la communication autour, n’est pas très clair, et me déçoit un peu de la part de CitizenFarm, que je trouve pourtant sérieux par ailleurs. Si quelque chose n’est pas encore prêt, on ne le promet pas dans la fiche descriptive comme s’il était déjà livrable ! C’est limite mensonger… Et en attendant que cette application arrive, ça me ferait plaisir de pouvoir désactiver le point d’accès Wi-Fi, merci.

Pour ceux qui ont peur d’éblouir le poisson : en fait, l’éclairage LED tombe les plantes, et pas du tout sur le poisson. La lumière arrive de façon très tamisée sur le poisson, sans l’éblouir. Ça fait une très jolie lumière dans le couloir et c’est toujours magique de voir les plantes pousser, surtout pour les enfants. Je suis le premier étonné, mais en effet, l’eau reste propre, sans qu’il soit besoin de la changer. J’en ai juste changé un tiers il y a 10 jours, pour la renouveler en attendant que les racines arrivent (voir plus bas), mais maintenant, elle a vraiment l’air de s’auto-entretenir. Je pense que plus les racines seront grandes et plus elle sera claire.
La pompe est toute petite, elle sert à faire tourner l’eau entre le bac des racines et le bac du poisson. L’eau qui retombe crée un léger courant, et un petit bruit de fontaine, qu’on peut régler facilement, tout simplement en rajoutant de l’eau (comme c’est d’ailleurs expliqué dans la FAQ de CitizenFarm). Plus on rajoute de l’eau, plus c’est silencieux, et plus le courant créé par le circuit retombant est faible. Et en plus, ça agrandit l’espace vital du poisson. Il y a une faible évaporation, qui se passe par les boules d’argile, donc une fois tous les 10 jours, je rajoute un peu d’eau, en versant directement sur les boules d’argile.
Après avoir tout installé, on se rend compte que les photos du site CitizenFarm sont un peu trompeuses : ils ont photographié des Ozarium sans pompe ni tuyau ni thermostat. Forcément, ça fait donc assez dépouillé et propre, mais en vrai, l’installation finale fait quand même un peu plus fouillis !

Les débuts

Les graines ont commencé à sortir en moins d’une semaine. Elles n’ont donc pas besoin de terre, seulement des boules d’argiles et de l’eau enrichie par les déjections du poisson. Leur seul support est donc les boules d’argiles, qui sont humidifiées par capillarité. En une vingtaine de jours, les pousses font entre 3 et 5 centimètres de haut. Donc pour l’instant, ça marche bien, on est content. On a hâte de pouvoir assaisonner nos plats avec notre première récolte !

Le poisson a l’air de se plaire, pour l’instant. Au début, il refusait de manger, et puis quelques jours après, il a commencé à apprécier les granulés des NanoGrano Betta, de JBL – peut-être qu’il avait froid, remarquez. Les premières fois, on en mettait beaucoup trop, et puis la vendeuse (Biotanic de Strasbourg, l’une d’entre elles est vraiment compétente, c’est bien) nous a dit qu’il ne fallait pas lire le mode d’emploi de la boîte (qui indique de donner presque la mini cuillère entière) et donner seulement genre 3 ou 4 granulés à la fois, pas plus. Quand je pense qu’on a acheté 4 boîtes d’un coup ! On va en avoir pour au moins 10 ans, à ce rythme-là ! smile On a aussi acheté des espèces de mini-crevettes congelées, mais on n’a pas encore commencé à lui en donner.
En tout cas, on est content, pour notre tout premier combattant, je m’attendais à ce qu’on fasse des erreurs grossières et qu’il en meure, mais pour l’instant, tout va bien. Bingo du premier coup, pourvu que ça dure !

Nos erreurs et conseils

On a fait quelques erreurs lors de l’installation, donc voilà des conseils pour ceux qui voudraient essayer aussi un ozarium :

  • Sauf si vous êtes déjà dans une pièce bien chauffée (au moins 22° en permanence), n’hésitez pas à acheter d’emblée le mini thermostat optionnel. Je me suis rendu compte trop tard que mon couloir n’était pas assez chauffé (entre 19 et 20°), le poisson était un peu amorphe alors j’ai dû installer l’ozarium près d’un radiateur en attendant de recevoir le petit thermostat (et de repayer des frais de port, pfff), ce qui avait tendance à faire sécher trop vite les billes d’argiles. Mais bon, en attendant la température a été correcte, autour de 23°, et le poisson allait mieux.
  • Ne soyez pas trop impatient d’introduire le poisson, laissez l’eau, les graines et les billes d’argiles commencer à se cycler pendant quelques jours, par exemple une semaine, le temps que les racines se fassent. En effet, ce sont les racines qui vont nettoyer l’eau de l’aquarium ; si on met le poisson trop tôt, et en attendant les racines, l’eau va se salir trop vite. On peut même mettre les graines à germer dans du coton humide pendant 2 ou 3 jours, pour accélérer le processus.
  • Le manuel dit de poser les graines sur les billes d’argiles, puis de mettre en service la pompe. À mon avis, c’est une mauvaise idée. Chez moi, au branchement de la pompe, tout plein de graines qui étaient tombées au fond des billes, sont parties dans le flux et se sont retrouvées dans le bac du poisson. J’ai pu en récupérer quelques-unes lors d’un changement d’eau, mais pas toutes. Et maintenant, celles qui restent ont germées et poussent sur le gravier, dans l’eau du poisson. Il y en a même qui poussent dans les fentes de la pompe, j’espère qu’elles ne vont pas la casser. Je pense qu’elles finiront pas mourir d’elles-mêmes. À ma connaissance, ni le basilic ni le persil ne sont des plantes aquatiques.
    L’astuce consiste donc à mettre en marche la pompe, laisser les billes d’argiles s’humidifier, puis seulement y déposer délicatement des graines ; tout ça bien sûr avant de mettre le poisson (cf conseil précédent), pour pouvoir facilement repêcher les graines qui tomberait quand même dans l’eau du poisson.

Voilà, pour l’instant, où on en est. On est assez satisfait de l’installation, c’est beau, fonctionnel et bien pensé. Je posterai, en réponse à ce premier message, les mises à jour, impressions, évènements ou erreurs qui nous arriveront encore par la suite. Prochaine étape : des photos !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://repasenpoudre.com
louanne82
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 07/02/2014

MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mar 28 Fév 2017, 18:04

Bonjour et merci pour toutes vos explications très précises qui pourront servir à ceux qui veulent se lancer dans l'aquaponie.

Vous n'avez pas laissé l'aquarium se cycler pendant un mois avant d'y mettre votre betta ?

J'ai hâte de voir les photos...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raymondcal
Oeuf
Oeuf
avatar

Date d'inscription : 14/02/2017

MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mer 01 Mar 2017, 11:24

Bonjour,
Non, je ne l'ai pas cyclé pendant 1 mois. L'aquaponie est un peu différente des autres aquariums. Ceci dit, comme je l'ai écrit, je pense qu'on aurait quand même dû attendre un peu que les racines du bac supérieur prennent un peu avant de mettre le poisson, histoire que les racines commencent dès l'introduction du poisson leur travail d’absorption de ses déchets.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://repasenpoudre.com
louanne82
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 07/02/2014

MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mer 01 Mar 2017, 12:42

Bonjour

Je donne les mêmes granules que vous mais j'en donne 6/7 tous les soirs.

Je sais que pour les poubellariums qui sont un peu le même principe que l'aquaponie, il faut attendre un mois avant d'introduire des poissons. J'aimerais bien faire un poubellarium avec des PR dedans car cela ne demande pas d'entretien particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raymondcal
Oeuf
Oeuf
avatar

Date d'inscription : 14/02/2017

MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mer 01 Mar 2017, 14:26

Voilà deux toutes premières photos de notre Ozarium.
Pas de trop bonne qualité, il faut dire que la pièce est vraiment sombre. J'essayerai de faire mieux avec une meilleure lumière.
Je trouve que l'ensemble pompe+thermostat prend beaucoup de place sur la droite et fait assez moche. Je me demande si on ne va pas utiliser la décoration en plastique pour essayer de les cacher. Mais ça fera peut-être un peu vide sur la gauche... Les essais ne sont pas très très facile à faire, parce qu'à chaque fois il faut tout démonter, c'est assez peu pratique. Je crois aussi qu'on n'a pas très bien fixé la ventouse du bas du thermostat... Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://repasenpoudre.com
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mer 01 Mar 2017, 14:40

Raymondcal a écrit:
Je me demande si on ne va pas utiliser la décoration en plastique pour essayer de les cacher. Mais ça fera peut-être un peu vide sur la gauche...

Je ne suis pas contre ce genre d'expérience, ni contre ce type d'aquarium.
Par contre il faut quand même respecter la maintenance de base du betta en elle même. Et pour commencer, aucune plante en plastique car elles sont toutes néfastes aux voiles d'un betta (risques de coupures > risque d'infection > risque de pourriture de nageoire > et on sait tous comment ça finit).

Sinon je suis du même avis que Louanne. Il aurait peut être fallu attendre 1 mois que le cycle d'azote se mette en place. Le pic de nitrite , que ce soit dans un aquarium "basique" ou dans ce type d'aquarium se produira inéluctablement. Le betta est un poisson très solide et de part sa faculté à respirer directement grâce à l'oxygène de l'air, il peut survivre à un pic de nitrites (mais ce n'est pas pour autant qu'il faut lui faire subir un tel traumatisme qui l'handicapera à vie).

Sinon je te remercie de partager cette expérience et j'espère qu'elle sera effectivement enrichissante wink

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raymondcal
Oeuf
Oeuf
avatar

Date d'inscription : 14/02/2017

MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mer 01 Mar 2017, 14:50

Oui, cette plante en plastique m'agace un peu, en effet, je la trouve assez pointue.

On a contacté le SAV de CitizenFarm pour savoir leur avis sur une plante aquatique à l'intérieur du bac du poisson, ils ont répondu que c'était bien sûr possible, mais cette dernière pourrait entrer en concurrence avec les semis du plateau et les priver de nutriments. On va réfléchir… peut-être enlever les fausses plantes et garder juste le rocher en plastique, pour qu'il puisse quand même se cacher.

Sinon, le pic de nitrite est recherché, c'est justement eux qui vont nourrir les plantes au-dessus… Donc normalement c'est pas grave. On va bien voir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://repasenpoudre.com
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mer 01 Mar 2017, 15:22

Raymondcal a écrit:

On a contacté le SAV de CitizenFarm pour savoir leur avis sur une plante aquatique à l'intérieur du bac du poisson, ils ont répondu que c'était bien sûr possible, mais cette dernière pourrait entrer en concurrence avec les semis du plateau et les priver de nutriments. On va réfléchir… peut-être enlever les fausses plantes et garder juste le rocher en plastique, pour qu'il puisse quand même se cacher

Alors oui, je suis également d'accord avec le SAV de CitizenFarm. Il y a bien des risques de concurrence concernant l'accès aux produits azotés.
Mais en fait c'est le cas dans tous les bacs plantés (et même très très plantés) et qui se portent pourtant à merveille wink
À savoir en plus que les plantes utilisées pour les bettas sont des plantes très peu gourmandes en nutriments (que ce soit en luminosité, en CO2, en Fer, en nitrates, etc... il y a une liste non exhaustive des plantes dans la rubrique "plantes" de ce forum).
Pour réaliser une cachette pour le betta il n'y a rien de plus simple, une ou deux feuilles de catappa qu'on laisse couler et le tour est joué. Quand la feuille commence à se désintégrer (1 à 2 bons mois quand même) il suffit de la remplacer par une nouvelle. Le betta pourra en plus profiter des merveilleuses propriétés préventives de cette feuille qui provient... de son habitat naturel.

Raymondcal a écrit:
Sinon, le pic de nitrite est recherché, c'est justement eux qui vont nourrir les plantes au-dessus… Donc normalement c'est pas grave. On va bien voir.

En fait c'est pas tout à fait comme ça.
Je vais imager la situation : imaginons un bac planté, cyclé, et stable depuis 10 ans; Penses-tu vraiment que c'est le pic de nitrites qui a eu lieu la deuxième semaine de mise en eau qui a permis de maintenir les plantes en vie pendant près de 10 années ?
La réponse est non, car ce n'est pas le pic de nitrite qui est recherché, c'est la formation de nitrate. Si l'alimentation des plantes ne dépendait que du pic de nitrite, elles rendraient l'âme très vite (évidemment, puisqu'il n'y a qu'un pic de nitrite dans la vie d'un bac cyclé correctement).

Il ne faut donc pas mélanger nitrites et nitrates.
Les nitrites sont produits directement à partir des déchets (quelques jours seulement), et ne sont même pas utilisés par les plantes (pas par la majorité des plantes en tout cas), et sont toxiques (et mortels) pour tout être aquaphiles.
Le développement de bactéries adéquates permet la transformation des nitrites en nitrates. Mais ce développement prend 4 à 6 semaines (c'est le cycle d'azote qui préconise d'attendre une durée d'un mois sans aucun habitant aquaphile).
Après 1 mois, tout déchet relargué (par un poisson, par de la nourriture non consommée, etc...) sera transformé en nitrites, puis directement en nitrates par les bactéries.
Ce sont les nitrates qui servent de nutriments aux plantes, mais également aux bactéries ("bonnes" bactéries) et tout simplement, au bon maintien de la stabilité du milieu.

J'ai suivi tout ton protocole mais je n'arrive pas à déterminer depuis quand le bac est en eau avec le filtrage. Mais il est fort probable que si cela fait moins de 2-3 semaines que ton bac est en eau, alors le pic de nitrites ne devrait plus tarder.

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
avatar

Date d'inscription : 01/07/2005

MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mer 01 Mar 2017, 16:40

Raymondcal a écrit:
Oui, cette plante en plastique m'agace un peu, en effet, je la trouve assez pointue.

Si pour une raison quelconque on veut utiliser des plantes artificielles, celles en tissu n'agressent pas les voiles.
Il en existe différentes sortes, tailles, marques...


_________________
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jurabetta.com
Raymondcal
Oeuf
Oeuf
avatar

Date d'inscription : 14/02/2017

MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mer 01 Mar 2017, 17:02

Excellentes idées, les feuilles de catappa et les plantes en tissu, je vais voir si je peux en commander quelque part ? Vous avez un site partenaire, ou préféré, tant qu'à faire ?

Merci aussi à Kops pour son explication sur le cycle et la différence entre nitrites et nitrates. J'espère que j'ai assez de bactéries adéquates pour faire le travail de transformation, alors. Quoi qu'il en soit, le manuel de l'Ozarium dit qu'on peut tout faire le même jour (semaille, mise en eau, introduction du poisson), ça que ça doit pouvoir marcher. C'est un marchand d'aquaponie, pas un vendeur de magasin.

Pour ce qui est du protocole, tout a été assemblé, semé, mis en eau, et poissonné le 11 février.

On verra bien. On va déjà s'occuper de commander catappa et plantes en tissu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://repasenpoudre.com
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mer 01 Mar 2017, 17:37

Raymondcal a écrit:
Excellentes idées, les feuilles de catappa et les plantes en tissu, je vais voir si je peux en commander quelque part ? Vous avez un site partenaire, ou préféré, tant qu'à faire ?

Pour les plantes en tissu, je ne suis pas adepte du tout donc je n'ai pas d'informations de ce côté là désolé.
Par contre des feuilles de catappa ça se trouve partout (eb*y, leb*ncoin, etc...) à des prix très correctes. Ne surtout pas en prendre en animalerie car :
1 - Souvent la qualité des feuilles est très mauvaise.
2 - Le prix est exorbitant.

Raymondcal a écrit:
Merci aussi à Kops pour son explication sur le cycle et la différence entre nitrites et nitrates. J'espère que j'ai assez de bactéries adéquates pour faire le travail de transformation, alors. Quoi qu'il en soit, le manuel de l'Ozarium dit qu'on peut tout faire le même jour (semaille, mise en eau, introduction du poisson), ça que ça doit pouvoir marcher. C'est un marchand d'aquaponie, pas un vendeur de magasin.

De rien.
Tu peux aussi rajouter des bactéries directement pour accélérer le processus (à acheter directement conditionnées sous forme lyophilisées généralement en animalerie), je pense que c'est la meilleure solution maintenant...
Comme tu le dis, le manuel est spécialisé en aquaponie dont le but principal reste avant tout de faire pousser des plantes. Le bien être des poissons n'est pas le but principal et c'est bien dommage car leur santé n'est pas pris en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louanne82
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 07/02/2014

MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mer 01 Mar 2017, 20:45

Il ne faut pas toujours croire les manuels ni les vendeurs qui sont là pour vendre uniquement !

Quelle que soit la méthode d'aquariophilie, on ne met jamais tout en même temps Shit

Pourquoi ne pas mettre une petite racine avec une anubia nana accrochée dessus avec du fil de pêche à la place d'une plante artificielle ? Je ne pense pas que cela nuise beaucoup au cycle du bac qui n'est sans doute pas terminé.

Il faut vite acheter des bactéries vivantes lyophilisées pour atténuer le pic de nitrites. C'est le plus important avec les feuilles de catappa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raymondcal
Oeuf
Oeuf
avatar

Date d'inscription : 14/02/2017

MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mer 01 Mar 2017, 21:09

On avait aussi mis dans l'eau un liquide préparateur Betta AquaSafe, de Tetra (ici : https://www.tetra.net/fr/fr/produits/tetra-betta-aquasafe), mais je suis pas sûr que ça aura fait grand chose, en vrai.
Je viens d'acheter des feuilles de catappa sur eBay, à un vendeur qui avait l'air assez artisanal, on verra bien.
J'ai trouvé des jolies plantes artificielle en soie, ici : http://www.zoomalia.com/animalerie/sf-plantes-artificielles-easy-plants-soie-avant-plan-13cm-5-modeles-p-22623.html
Je vais chercher aussi des bactéries vivantes alors.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://repasenpoudre.com
louanne82
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 07/02/2014

MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mer 01 Mar 2017, 22:29

TetraAquaSafe est un conditionneur d'eau mais n'apporte pas de bactéries.

Il faudrait mettre de l'Aqua Tetra Safe Start ou autres marques

https://www.amazon.fr/Tetra-175655-SafeStart-250-ml/dp/B002B8E6RC/ref=sr_1_5?s=pet-supplies&ie=UTF8&qid=1488396389&sr=1-5&keywords=bacterie+pour+aquarium

Au lieu d'une plante en soie, je mettrais une vraie plante sur une racine....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Jeu 02 Mar 2017, 10:18

Raymondcal a écrit:
On a contacté le SAV de CitizenFarm pour savoir leur avis sur une plante aquatique à l'intérieur du bac du poisson, ils ont répondu que c'était bien sûr possible, mais cette dernière pourrait entrer en concurrence avec les semis du plateau et les priver de nutriments.

louanne82 a écrit:

Au lieu d'une plante en soie, je mettrais une vraie plante sur une racine....

Il me semble que son but principal (corriges moi si je me trompe Raymondcal) est de favoriser et de garantir la croissance des plantes du plateau, et seulement des plantes du plateau.
Auquel cas, son choix concernant des plantes en tissus est compréhensible.
Mais dans ce cas là, je ne pense pas que le betta soit la meilleure espèce pour ce système. En effet, le betta est un poisson considéré (et, je pense qu'on peut tous le confirmer) relativement propre et ses déchets ne s'accumulent pas en quantité monstrueuse (je parle bien d'un betta et d'un seul betta, pas d'un frai de 150 alevins). Pas de déchets, pas de nutriments azotés hum
Pour confirmer ou infirmer l'expérience, il aurait été préférable de faire un test positif/négatif en parallèle. C'est à dire faire exactement la même expérience avec un bac Ozarium vide (sans poissons), et observer et noter les différences (si il y en a) entre le bac avec et le bac sans betta.
Et si on veut aller plus loin, faire un troisième bac avec une espèce qui pollue relativement bien (je pensais aux guppy mais en fait 8L pour des guppy c'est très très très moyen nan ).

Mais ça reviendrait relativement cher, je le conçois.

PS Raymondcal : Désolé, je n'y ai pas pensé sur le coup et je pense que c'est trop tard mais pour les feuilles de catappa il y avait également Kijan-ay de ce forum qui en vend (elles sont récoltées directement fraîches) à des prix très raisonnables.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raymondcal
Oeuf
Oeuf
avatar

Date d'inscription : 14/02/2017

MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Jeu 02 Mar 2017, 11:28

Kops a écrit:
Raymondcal a écrit:
On a contacté le SAV de CitizenFarm pour savoir leur avis sur une plante aquatique à l'intérieur du bac du poisson, ils ont répondu que c'était bien sûr possible, mais cette dernière pourrait entrer en concurrence avec les semis du plateau et les priver de nutriments.

louanne82 a écrit:

Au lieu d'une plante en soie, je mettrais une vraie plante sur une racine....

Il me semble que son but principal (corriges moi si je me trompe Raymondcal) est de favoriser et de garantir la croissance des plantes du plateau, et seulement des plantes du plateau.
Auquel cas, son choix concernant des plantes en tissus est compréhensible.

Haha, oui, en effet. D'ailleurs, en fait, on a DEUX buts : entretenir et regarder un joli poisson dans un joli bocal, d'où les décorations ; et avoir des plantes en haut. C'est un système complexe, où les deux ont intérêts à être en forme et heureux pour que chacun profite de l'autre. En fait, c'est proche des aquariums low-tech, je pense… Et donc, oui, je veux que tous les nutriments aillent pour les plantes du plateaux, et uniquement elles, et donc je vais m'orienter dès ce matin vers la commande de plantes en tissu.

Kops a écrit:
Mais dans ce cas là, je ne pense pas que le betta soit la meilleure espèce pour ce système. En effet, le betta est un poisson considéré (et, je pense qu'on peut tous le confirmer) relativement propre et ses déchets ne s'accumulent pas en quantité monstrueuse (je parle bien d'un betta et d'un seul betta, pas d'un frai de 150 alevins). Pas de déchets, pas de nutriments azotés  hum
Pour confirmer ou infirmer l'expérience, il aurait été préférable de faire un test positif/négatif en parallèle. C'est à dire faire exactement la même expérience avec un bac Ozarium vide (sans poissons), et observer et noter les différences (si il y en a) entre le bac avec et le bac sans betta.

Certains l'ont fait (malgré eux, en fait…) et leur témoignage sur le Facebook de CitizenFarm est sans appel : si le poisson n'est pas là, ou meurt, ou ne mange pas, les plantes végètent et meurent. Les boules d'argiles et l'eau du robinet seules peuvent faire germer grâce aux nutriments inclus naturellement dans la graine, mais une fois les premières tiges arrivées, il faut des vrais nutriments en plus pour qu'elles grandissent.

Kops a écrit:
Et si on veut aller plus loin, faire un troisième bac avec une espèce qui pollue relativement bien (je pensais aux guppy mais en fait 8L pour des guppy c'est très très très moyen nan ).
Mais ça reviendrait relativement cher, je le conçois.

La FAQ de CitizenFarm aborde ce point-là :
FAQ de CitizenFarm a écrit:

Nous vous conseillons de ne mettre qu’un seul petit poisson dans votre Ozarium. Le poisson le plus adapté pour habiter l’Ozarium est le betta splendens mâle, aussi appelé « combattant ».
Si vous voulez mettre une autre espèce de poisson dans votre Ozarium, nous vous conseillons de nous demander conseil par mail avant. En effet, certains poissons que vous achetez petits comme les poissons rouges grandissent vite et ils ont donc besoin d’un habitat plus grand que celui que peut fournir l’Ozarium,

Je pense que c'est surtout une question de taille du bac, donc. Vu la taille, on ne doit pouvoir mettre qu'un ou deux poissons, et donc un combattant est un bon choix. Et il n'y a que 4 petits pots à nourrir, c'est pas énorme non plus. L'ozarium tel qu'il est actuellement doit être compris comme un kit de démarrage en aquaponie. CitizenFarm installe aussi des aquariums urbains, qui sont gros comme deux caravanes et intègrent carrément un mini potager : http://citizenfarm.fr/ferme-urbaine/ et là, il y a carrément des gros poissons, autre chose que des combattants ! Mais une fois de plus, on est très content de notre petit Draco, il a l'air en pleine forme pour le moment !

Kops a écrit:
PS Raymondcal : Désolé, je n'y ai pas pensé sur le coup et je pense que c'est trop tard mais pour les feuilles de catappa il y avait également Kijan-ay de ce forum qui en vend (elles sont récoltées directement fraîches) à des prix très raisonnables.

J'ai acheté à un certain Aquafloral67, sur eBay, qui produit et vend lui-même tout plein de plantes aquatiques et matériels pour aquarium : http://www.ebay.fr/sch/aquafloral67/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from= mais OK, la prochaine fois, je prendrai celles de Kijan-ay ! clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://repasenpoudre.com
louanne82
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 07/02/2014

MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Jeu 02 Mar 2017, 12:59

Je trouve l'aquarium un peu trop nu à mon goût.... mais ce n'est que mon avis personnel....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raymondcal
Oeuf
Oeuf
avatar

Date d'inscription : 14/02/2017

MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Jeu 02 Mar 2017, 13:39

louanne82 a écrit:
Je trouve l'aquarium un peu trop nu à mon goût.... mais ce n'est que mon avis personnel....

Oui, moi aussi ; je pense que la plante en tissu fera bien, pour cacher un peu la pompe et le thermostat. Un rocher cachette, plus une demi-feuille de catappa, et ça fera vraiment chouette. En même temps, c'est un nano bac, on peut pas trop non plus le charger, sinon le poisson n'aura plus de place pour nager ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://repasenpoudre.com
Raymondcal
Oeuf
Oeuf
avatar

Date d'inscription : 14/02/2017

MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Jeu 02 Mar 2017, 18:22

Voilà, je viens donc de passer une commande chez Zoomalia. Ben c'est pas pour dire, mais c'est un peu limite, chez eux. Assurance bidon pré-cochée, supplément pour être traité en priorité (donc on fait traîner exprès la préparation de ceux qui le prennent pas ?), supplément de presque 1 € pour payer par Paypal (je sais, pour avoir été cyber-commerçant moi-même, qu'ils ont des frais peu ou prou équivalents à ceux des banques), page de transfert du n° de la carte bancaire qui atterrit chez eux et pas chez un partenaire bancaire (hormis chez les géants comme Fnac ou Amazon, j'ai pas confiance)…
Après avoir parcouru 3 ou 4 boutiques, c'est chez eux que j'avais vu le meilleur choix de fausses plantes en soie donc je suis resté, mais à l'avenir, je ne leur repasserai pas commande.

EDIT : je viens de recevoir un message, comme quoi la commande vient d'être expédiée, soit l'après-midi même. Je me demande bien à quoi pouvait bien servir ce supplément de traitement prioritaire…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://repasenpoudre.com
Raymondcal
Oeuf
Oeuf
avatar

Date d'inscription : 14/02/2017

MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Dim 05 Mar 2017, 16:20

Pour ceux qui s'intéressent à l'aquaponie maison, je suis tombé sur un concurrent américain de CitizenFarm : BackToTheRoots.
On peut trouver leurs produits ici :
La v1 de leur aquarium (avec 5 pots, 117 €, bien plus cher que le CitizenFarm) : https://www.amazon.fr/Back-Roots-31000-Water-Garden/dp/B00CN52TRM/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1488712407&sr=8-10&keywords=aquaponie
La v2 (avec 3 pots, mais de forme allongée, 100 $) : https://backtotheroots.com/products/watergarden
Aquarium annoncé dans les deux cas comme 3 gallons, soit 11,3 litres.

Je suis aussi tombé sur d'autres modèles d'aquaponie, mais c'est des tout petits bacs de rien du tout, à peine plus gros qu'un haut bocal à confiture (ceux de 1,5 kg), je vois pas trop comment un poisson pourrait s'épanouir correctement là-dedans.
Ex. : https://www.amazon.fr/Acrylique-Aquaponie-Aquarium-poisson-Auto-nettoyage/dp/B01G9PH7XM (85 €, vraiment cher pour ce que c'est)
ou https://www.amazon.fr/aquaponic-Aquarium-Couvercle-%C3%A9cosyst%C3%A8me-croissance/dp/B01MRNK80N (minuscule, 26 €)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://repasenpoudre.com
Raymondcal
Oeuf
Oeuf
avatar

Date d'inscription : 14/02/2017

MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Dim 05 Mar 2017, 16:29

Voilà, on a arraché avant-hier les plantes en plastique qui étaient peut-être responsables de deux belles coupures dans la nageoire dorsale de Draco (cf. le fil Draco dans son Ozarium). Elles étaient collées au faux rocher, ça a été facile de les arracher et de remettre le rocher à l'eau. Du coup l'Ozarium fait un peu tristoune, mais les plantes en soie ne devraient pas tarder à arriver.

L'ensemble rocher+plantes en plastique attachées avait été acheté sur la boutique d'accessoire de CitizenFarm, en même temps que l'Ozarium. Je vais de ce pas leur proposer de vendre des plantes en soie, au lieu de ces plantes en plastique pointues et coupantes. Pour le coup, ce n'est pas très sérieux, sachant qu'ils recommandent le combattant comme le poisson de référence pour l'Ozarium…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://repasenpoudre.com
RURTOS
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 16/06/2014

MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Lun 06 Mar 2017, 22:05

Je ne suis pas certain de vouloir manger du basilic qui trempé dans de l'eau conditionnée avec de l'aquasafe !!! Mais est-ce vraiment pire que ce que l'on trouve en magasin?

Le mieux est que tu laisses "déchlorer" ton eau au moins 24h, et la chauffes pour l'amener à une température voisine de celle de ton aquarium, et ce pour les changements d'eau (ou pour compenser l'évaporation).

Quelles espèces de poisson sont élevées dans leurs fermes urbaines?

PS: je viens de voir que c'étaient des black bass et des truites...

C'est marrant, le monde agricole est en train de mourir, des agriculteurs se suicident car ils sont couverts de dettes,  mais on préfère installer des "fermes urbaines"...

"On utilise en effet la technique de culture en aquaponie, ce qui permet un gain de place et une économie d’eau de près de 90% par rapport à l’agriculture traditionnelle, explique Pierre Oswald, fondateur de Citizen Farm. "

Peut-être utile pour des pays victimes de sécheresse, mais n'y aurait-il pas d'abord des économies en la matière à faire ici? Cette société vise l'Europe et l'Amérique du Nord.

Ce système, d'après ce que j'ai lu, utilise 3 mètres cubes d'eau. Pour quel nombre de poissons?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raymondcal
Oeuf
Oeuf
avatar

Date d'inscription : 14/02/2017

MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mar 07 Mar 2017, 17:40

RURTOS a écrit:
Je ne suis pas certain de vouloir manger du basilic qui trempé dans de l'eau conditionnée avec de l'aquasafe !!! Mais est-ce vraiment pire que ce que l'on trouve en magasin?

Arf, si tu faisais l'analyse chimique du terreau, de l'eau de pluie ou du purin, tu sais, c'est pas triste non plus.

Bon, sinon, la feuille de catappa donne une couleur qu'on aime pas trop à l'eau. Je sais pas si on va prolonger l'expérience, même si c'est bon pour le poisson.

Et le poisson depuis 2 jours semble déprimer. Est-ce qu'il regrette les plantes en plastique ? Je ne vois rien du tout sur lui, en tout cas. Ni points ni infection ni pourriture. Sa nageoire dorsale fendue est stable (en fait, je pense qu'elle est juste comme ça depuis longtemps et que ça le dérange pas) Juste il reste dans un coin et ne frétille plus. Il mange bien, mais bon… Je me demande s'il a bien digéré les artémias congelées d'avant-hier… je les avais laissées fondre, mais elles étaient peut-être encore trop froides. Je vais peut-être le mettre à la diète 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://repasenpoudre.com
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mar 07 Mar 2017, 18:23

Raymondcal a écrit:

Bon, sinon, la feuille de catappa donne une couleur qu'on aime pas trop à l'eau. Je sais pas si on va prolonger l'expérience, même si c'est bon pour le poisson.

Cette phrase paradoxale me laisse sans voix clin-d'oeil

Raymondcal a écrit:
Et le poisson depuis 2 jours semble déprimer. Est-ce qu'il regrette les plantes en plastique ? Je ne vois rien du tout sur lui, en tout cas. Ni points ni infection ni pourriture. Sa nageoire dorsale fendue est stable (en fait, je pense qu'elle est juste comme ça depuis longtemps et que ça le dérange pas) Juste il reste dans un coin et ne frétille plus. Il mange bien, mais bon… Je me demande s'il a bien digéré les artémias congelées d'avant-hier… je les avais laissées fondre, mais elles étaient peut-être encore trop froides. Je vais peut-être le mettre à la diète 2 jours.

Et ce fameux pic de nitrites confus
Présentes t-il une respiration accélérée ou ralentie ? Anormale en tout cas ?
As-tu (au pire des cas), un test à goutte pour les nitrites ? (NO2) ? qui doivent être très proches du 0 unité/L.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raymondcal
Oeuf
Oeuf
avatar

Date d'inscription : 14/02/2017

MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mar 07 Mar 2017, 18:52

Kops a écrit:
Raymondcal a écrit:

Bon, sinon, la feuille de catappa donne une couleur qu'on aime pas trop à l'eau. Je sais pas si on va prolonger l'expérience, même si c'est bon pour le poisson.

Cette phrase paradoxale me laisse sans voix  clin-d'oeil

Oui, effectivement. Mais les avis chez nous sont assez partagés. Moi je suis pour, mais bon…

Kops a écrit:

Et ce fameux pic de nitrites confus
Présentes t-il une respiration accélérée ou ralentie ? Anormale en tout cas ?
As-tu (au pire des cas), un test à goutte pour les nitrites ? (NO2) ? qui doivent être très proches du 0 unité/L.

Non, je n'ai pas de quoi faire cette mesure, j'irai en acheter très bientôt. Une référence en particulier ?
Sinon, il semble respirer normalement. Il est juste déprimé. Il reste contre le fil de la pompe, ou dans un coin, sans bouger. Il fait plus la parade. Je sais pas pourquoi, je suis sûr que c'est à cause des artémias. J'en ai donné trop, ça me faisait marrer de le voir se goinfrer, elles devaient être encore trop froides.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://repasenpoudre.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?
» [avion] Avec quelle compagnie aérienne partez-vous?
» décorer vos fenêtres avec des petites plantes
» chevre maigre avec difficultées des articulation!!
» Quelqu'un tracte avec une Modus 105 dci ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-