www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Betta (encore) malade ou trop d'inquiétude ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haikara
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/02/2017

MessageSujet: Betta (encore) malade ou trop d'inquiétude ?   Dim 26 Fév 2017, 12:15

Bonjour,

J'ai pu visiter un peu ce magnifique forum et vous avez tous l'air d'en connaître un rayon sur ces petites bêtes colorées.
Alors peut-être pourrez-vous m'aider à résoudre mon casse-tête !

Depuis le mois d'août dernier, nous avons un Betta half-moon bleu et rouge, dans un petit aquarium de 15L (oui, c'est un bocal et c'est le mal, mais nous réfléchissons à un changement de ce côté).
Nous lui avions ajouté des "copains" (en septembre), 3 petits poissons et tout se passait bien...
Mais voilà, en décembre notre Betta est tombé malade (la pourriture des nageoires). On a agi sans attendre, avec traitement antibiotique et tout le tralala.

Suite à cela, son comportement a changé. Les "copains", ont pris la confiance, embêtant le Betta souvent. Résultat, le Betta ne sortait plus, ou presque, de son amphore-maison.
Devant ce stress, nous avons décidé de donner les "copains", et de laisser notre petit Betta seul, sans stress.
De ce point de vue, il va mieux, se balade à nouveau dans l'aquarium et profite de la vie.

Toutefois, ce qui m'inquiète est tout autre. Un peu avant sa maladie, il a commencé à devenir noir (bon, ça ne m'inquiète pas). Pendant sa maladie, par endroit son corps est devenu blanc-transparent. C'est toujours le cas.
Quant à ces nageoires, la maladie est parti, du moins est-ce ce que je pense. En effet, son voile du dessous s'est entièrement reconstitué, et a pris une magnifique teinte rouge sang.

Mon problème ce sont les autres nageoires. Elles sont commencé à se reconstituer, mais voilà qu'elles deviennent... TRANSPARENTES ! Et ont semble-t-il arrêté de se reconstituer.
C'est aussi une des raisons pour lesquelles nous avons enlevés ses "copains", nous avions émis l'hypothèse que ce pouvait être le stress...

Bref, voilà la raison pour laquelle je viens vers vous. Mon Betta aurait-il attrapé une autre maladie ? Ou alors a-t-il juste besoin d'un peu de temps pour se refaire une santé ?

J'ai oublié d'ajouter que l'aquarium est chauffé, que je change un tiers de l'aquarium par semaine, en rajoutant à chaque fois un peu de conditionneur, de produit à bonne bactérie, d'un fortifiant pour Betta... Que nous avons 2 plantes (une sur un rocher, une boule en mousse) et que je mets 1 goutte de fertilisant tous les deux jours.

Je suis désolé pour ce gros pavé, mais je voulais contextualiser le mieux possible l'histoire de notre Betta. Je remercie ceux qui auront le courage de me lire !

J'ajoute également quelques photos dudit Betta, peut-être cela aidera-t-il.




P.S : Je ne comprends pas pourquoi les photos se sont mises à l'envers. Oo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thierry6061
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 22/08/2011

MessageSujet: Re: Betta (encore) malade ou trop d'inquiétude ?   Dim 26 Fév 2017, 12:26

C'est un betta marbré (ici je dirais plutôt "koï") et donc il est normal qu'il change de couleur!
Les petits cailloux bruns ont des arêtes vives qui peuvent déchirer les voiles du poisson.
Pourquoi mettre des bactéries si il n'y a pas de filtre? On ajoute des bactéries seulement à la mise en place d'un aquarium filtré pour "accélérer" le cycle de l'azote.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haikara
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/02/2017

MessageSujet: Re: Betta (encore) malade ou trop d'inquiétude ?   Dim 26 Fév 2017, 13:04

Oui, le changement de couleur ne m'inquiétait pas trop. C'est plutôt la transparence des voiles qui m'interpelle (c'est flagrant sur le voile arrière).

Alors si si mon aquarium a un filtre ! Que je change toutes les 6 semaines environ (c'est un biorb).
Le produit à bactéries, c'est du Denitrol. C'était un conseil des vendeurs où nous avions acheté le poisson, et je n'y voyais pas de mal, afin de renouveler un peu les bactérie à chaque fois.
Selon vous, je ne devrais en remettre qu'à chaque changement de filtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thierry6061
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 22/08/2011

MessageSujet: Re: Betta (encore) malade ou trop d'inquiétude ?   Dim 26 Fév 2017, 13:15

Je ne comprend pas le "changement de filtre"...Tu veux dire que tu changes le matériel de filtration ( mousse, nouille, charbon de bois)?
Je ne connais pas le biorb, mais en général on ne change pas aussi souvent le matériel de filtration, on le rince avec l'ancienne eau de l'aqua.
Un aqua bien installé n'a pas besoin d'un apport de bactérie aussi répétitif ( une fois par semaine c'est beaucoup) maintenant peut-être est-ce nécessaire au filtre "biorb"?
Souvent lors d'une repousse les voiles sont transparents...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thierry6061
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 22/08/2011

MessageSujet: Re: Betta (encore) malade ou trop d'inquiétude ?   Dim 26 Fév 2017, 13:31

OK j'ai regardé les vidéos sur le net.
Tu changes la cartouche toutes les semaines, ouf! ça doit couter un os?
Le remous continuel provoqué par le filtre est néfaste aux betta qui préfèrent une eau calme.
L'apport d'oxygène généré peut provoquer un changement de PH.
Bref, l'idéal serait de changer d'aqua, mais c'est couteux.
Une solution serait d'arrêter  la filtration et de faire des changements d'eau plus souvent ( bien veiller a prendre un eau à même température et vieillie). As-tu testé ton eau?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
avatar

Date d'inscription : 17/10/2011

MessageSujet: Re: Betta (encore) malade ou trop d'inquiétude ?   Dim 26 Fév 2017, 13:50

Bonjour Haikara et bienvenue sur le forum.

J'ai eu "un peu" de mal avec tes photos, j'ai pensé au premier regard que ton Betta était en train d'agoniser sur un des galet.  haha

Comme le dit Thierry ton Betta étant marbré, il est tout à fait normal qu'il change de couleur. Même les nageoires qui deviennent translucide sont le dû à la manifestation du gène marbré (les nageoires de cette nature sont beaucoup plus fragile)  
Il faudrait que tu mettes ton Betta dans un bac hôpital de deux litres environ avec de l'eau Volvic et traiter avec du sel non iodé + cattapa, si tu constate qu'il n'y a pas de franche amélioration il te faudra alors traiter avec un produit du commerce "si tu peux avoir du Batifec, c'est le meilleur produit pour les pourritures de nageoires.
Le problème avec les pourritures de nageoire c'est que l'on ne sait pas à coup sur contre qui on lutte réellement. Donc une hygiène du bac de maintenance reste un élément primordial.  

Il est possible que ton eau soit une eau trop dure pour un Betta, c'est à envisager aussi .

Le fond de ton bac me semble être tapissé de pierres de lave, c'est un élément de décor à proscrire pour un Betta, c'est bien trop rugueux, de plus ça peut être un nid pour mauvaise bactérie.

Si jamais cela ne se soigne pas, il te faudra couper pour éviter une propagation trop importante, un peu comme sur la photo remis à l'endroit. wink




Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haikara
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/02/2017

MessageSujet: Re: Betta (encore) malade ou trop d'inquiétude ?   Dim 26 Fév 2017, 22:19

Merci pour vos réponses !

Pour vous répondre :
- le filtre je ne le change pas toutes les semaines (ça me coûterait effectivement un os ^^), mais toutes les 6 semaines environ (durée de vie conseillée 6-8 semaines), quand je vois qu'il est bien cra-cra et qu'il filtre plus grand chose.
- mais je change un tiers de l'eau (5L environ) toutes les semaines. Et du coup là je remets à chaque fois le conditionneur et le truc à bactéries.
- Les pierres sont des pierres normalement spongieuses, spéciales biorb (on l'a acheté en occase, quelle boulette !) propices à la prolifération des "bonnes" bactéries (en théorie). Findus squatte souvent les pierres, mais ses voiles ne se sont déchirés qu'au mois de décembre lors de sa maladie. Je ne suis pas certain qu'elles soient à incriminer donc, mais je garde ça dans un coin de ma tête, on ne sait jamais.
- Hélas, je n'ai jamais mesuré le pH, donc je n'ai pas de donnée là-dessus. ^^'

En tout cas, si je résume, le fait que les voiles soient devenus en partie transparents peut être normal. Ca peut faire partie des changements de couleur normal du betta.
J'avoue que ça me rassure un peu. Parce que les voiles se refont progressivement depuis un mois, et tout d'un coup ils prennent aussi une teinte transparente... Tout en continuant à se reconstituer, ce qui me laissait perplexe.

Je garde tous vos conseils à portée de main si ça ne s'arrange pas.
Je vais me pencher plus sérieusement sur un changement d'aquarium...
Et bien sûr, je vous tiens au courant de l'évolution de son état ! Merci beaucoup !

P.S : le produit à "bonnes" bactéries, si je vous suis, je ne devrais pas en remettre chaque semaine quand j'enlève un tiers de l'eau ? Mais en remettre seulement quand je change le filtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Betta (encore) malade ou trop d'inquiétude ?   Lun 27 Fév 2017, 03:22


les masses de filtration ne se changent pour ainsi dire pas (apres quelques annees peut etre et encore si vraiment elles deviennent poreuses ou restes encrassees meme apres ricage), il faut par contre les rincer de temps en temps avec l'eau sortant de l'aquarium .
Le fait de changer les masses de filtrations remet un cycle de l'azote a 0 avec risque de condamner ton betta .
Les bacteries ne se mettent qu'au debut du cycle pour faciliter son amorcement ... mais attention ca n'attenu pas le pic de nitrites (mortel pour les poissons a faible dose) .

Il faudrait proteger les pierres (recouvrir de mousse de java ou autre plantes), un betta a voile transparent est nettement plus fragile et juste le fait de frotter peu dechirer .
La pourriture n'est pas enrayee d'apres les photos fait le traitement au sel comme a indique dididoud'Am (repos osmotique 1 cuillere a cafe de sel de guerande/2l) .

Pour les parametres de l'eau , un betta est un poisson d'eau douce , legerement acide et chaude ....... l'eau du robinet en France est a l'inverse (dure et legerement basique), il serait certainement mieux de passer l'aqua en eau Volvic peu a peu (fais les changements d'eau en Volvic a partir de maintenant) .

Avec la Volvic pas besoin de conditionneur (mais il faut la mettre a la meme temperature que l'aqua wink ).
Sinon le conditionneur n'est pas utile du moment que l'on laisse reposer l'eau 24 a 48h dans un recipient ouvert (propre et trace de detergent) .
Recapitulons, nous te proposons d'economiser rire pas besoin d'ampoules de bacteries, de masses de filtrations tous les mois et de conditionneur par contre vise a mettre l'aqua en Volvic progressivement wink
La maintenance , changement de 30% de l'eau 1 fois/semaine .






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RURTOS
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 16/06/2014

MessageSujet: Re: Betta (encore) malade ou trop d'inquiétude ?   Mar 28 Fév 2017, 22:05

@Sanchan

Tu dis que les bettas à voiles transparents sont plus fragiles...Donc ceux qui présentent la caractère cellophane le sont aussi? Car le mien (http://img11.hostingpics.net/pics/771884DragonNinja31janvier2017002.jpg) l'est partiellement.


Pourquoi l'absence de pigmentation cause-t-elle une plus grande fragilité à ce niveau-là?



@Haikara: les cailloux visibles sur la photo sont effectivement énormes et semblent assez rugueux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

MessageSujet: Re: Betta (encore) malade ou trop d'inquiétude ?   Mer 01 Mar 2017, 10:29

RURTOS a écrit:

Pourquoi l'absence de pigmentation cause-t-elle une plus grande fragilité à ce niveau-là?

Bonjour RURTOS,

C'est une question d'épaisseur.
Le Betta splendens est constitué de 4 couches de couleur : jaune, noire, rouge et irisée. Ces 4 couches de couleur se superposent (dans l'ordre que j'ai cité) sur le corps du betta (tête comprise), et sur les voiles du betta (caudale, dorsale, ventrale, pelviennes et parfois même les pectorales).
C'est cette superposition qui va définir la couleur définitive du betta.
Chez un betta clair unicolore (type cellophane), la couche rouge et la couche irisée n'existent pas (c'est pas vrai, elles existent mais elles ne sont pas visibles à l’œil nu) et le betta ne dépend donc que de sa couche jaune et sa couche noire. Ce qui fait seulement 2 couches de pigmentation contre 4 normalement (chez un multicolore, par exemple).

Les bettas de type clair ont donc naturellement un peu moins de protection car ils ont moins d'épaisseur en terme de couches de pigmentation (contre le soleil, contre les agressions bactériennes, fongiques ou virales, etc...).

Mais avec une maintenance correcte et adaptée au betta (comme souvent conseillée par Sachan ou bien sûr d'autres membres de ce forum ou moi même de temps à autres) il n'y a en fait aucune différence.
C'est la "mauvaise" maintenance qui fait ressortir le "point faible" des bettas de type clairs.

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RURTOS
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 16/06/2014

MessageSujet: Re: Betta (encore) malade ou trop d'inquiétude ?   Mer 01 Mar 2017, 20:42

Merci pour l'explication, très intéressant!


Ah, c'est très étrange!

Je pensais que la pigmentation était du aux chromatophores contenus dans les cellules, dans lequel il y avait le mélange de couleurs donnant l'aspect final, et pas à des épaisseurs de cellules. Ce qui explique peut-être donc pourquoi mon Betta est plus sujet à des déchirures que celui que j'élevais avant (entièrement bleu).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haikara
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/02/2017

MessageSujet: Re: Betta (encore) malade ou trop d'inquiétude ?   Sam 06 Mai 2017, 18:37

Bonjour à tous !

Merci encore une fois pour vos conseils !

Je viens vous donner des nouvelles de mon petit Findus.

Le problème venait des poissons qui étaient censés lui tenir compagnie. Ils l'agressaient... Après un flagrant délit, nous avions décidé avec ma compagne de nous en séparer. Rassurez-vous, ils vont très bien, dans l'aquarium de ma soeur.

Quant à Findus, depuis qu'il est à nouveau seul, il s'est complètement réapproprié l'aquarium, il est vif et plein de vie. Ses nageoires se sont entièrement reconstituées. Bref, il n'était en fait pas malade.

Mais je me pose une autre question. Existe-t-il un moyen d'influencer la couleur que va prendre le Betta ?
Findus a les voiles maintenant entièrement transparents, et son corps est presque devenu entièrement blanc. On dirait un fantôme, et je trouve ça horriblement laid (désolé Findus !).
Bref, si je peux faire quelque chose pour qu'il "retrouve des couleurs", je suis preneur de n'importe quel conseil ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

MessageSujet: Re: Betta (encore) malade ou trop d'inquiétude ?   Mar 09 Mai 2017, 09:12

Haikara a écrit:
Mais je me pose une autre question. Existe-t-il un moyen d'influencer la couleur que va prendre le Betta ?

La réponse est non clin-d'oeil
La coloration définitive de chaque betta est héréditaire et génétique. Il n'y a aucun moyen d'influencer la pigmentation définitive, en tout cas, pas sans manipulation dans un laboratoire.

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Betta (encore) malade ou trop d'inquiétude ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Betta (encore) malade ou trop d'inquiétude ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Betta malade ?
» Inquiétude pour notre petite protégée
» betta malade ???
» betta malade depuis 2 jours
» URGENT Betta malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-