www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pourriture ou simple blessure ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jpm7777
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 16/02/2017

MessageSujet: Pourriture ou simple blessure ?   Jeu 16 Fév 2017, 01:04

Bonsoir,

Je viens de me rendre compte que mon betta, surnommé Kéto par ma fille, acheté mi décembre par le père Noël a un trou au niveau de la nageoire caudale.

En regardant sur Internet je suis tombé sur le fléau de la pourriture des nageoires chez le betta.

Seulement quand on n'est pas expert, c'est difficile de savoir si c'est une simple blessure ou un début de pourrissement et c'est la que je sollicite vos yeux d'expert(e)s/passionné(e)s.


-------------------------
Déjà quelques éléments de contexte :

> Mon betta vit dans un bac communautaire de 40 litres avec filtration Mini Biobox 2, chauffage et bulleur.

> Les autres poissons sont 5 tétras amandae et 5 tétras red phantom + une crevette japonica introduite pour le fun et surtout pour me filer un petit coup de main pour le ménage. Ce dernier point est important car j'ai une écorce qui malgré des heures à bouillir se revêt toujours d'un voile (champignon je pense) et j'ai lu que les japonica en faisaient un festin (ce qui a été le cas). Mais je me dis que peut être que le betta a été "contaminé" par ce champignon sur l'écorce ?!

> Les autres habitants de l'aquarium ne lui cherchent pas de noises, on sent qu'ils le craignent (même si mon betta ne semble montrer aucune agressivité envers eux).

> Le betta semble adorer passer derrière le rochier, derrière l'écorce, entre les plantes gazonnantes comme sur la photo du lien ci dessous (à mon avis aussi pour bouffer les oeufs que pondent les tétras)... à moins qu'il ne se gratte ?!

> Le sol est composé de Quartz blanc grossier et de Quartz blanc fin.

> L'aquarium est 24h plus vieux que les poissons (introduction d'aquasafe et de bactéries vivantes réfrigérées puis aquasafe et bactéries non réfrigérées à chaque rajout d'eau)

# J'imagine que beaucoup d'entre vous vont sauter au plafond en lisant ça... mais à l’approche de Noël étant complètement néophyte en aquariophilie j'ai écouté les conseils d'un vendeur d'un grand magasin de jardinage et je me rends compte que j'ai tout fait à l'envers et trop vite (cyclage de l'eau, taille du bac & poissons pas adaptés, thermoplongeur qui déc#nne et met l'eau à 27, du quartz qui risque de blesser le betta, pas de substrat pour booster le gazonnement et faire un "lit" au betta, bulleur qui nuit au CO2 nécessaire aux plantes, LED allumées trop longtemps au début, etc.)
------------------------

Pour en revenir au trou, j'ai pris quelques photos et une courte vidéo mais avec le smartphone c'est pas très net car il bouge beaucoup surtout quand je lui fais le coup du miroir pour qu'il déploie bien ses nageoires. Si besoin demain soir je sortirai le Reflex pour une meilleure netteté.

https://drive.google.com/drive/folders/0B2BEZitNRgrfUGk5bnA2bDU0Rmc?usp=sharing

A votre avis, cela peut-il être un début de pourrissement ?

Merci de votre aide et bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Pourriture ou simple blessure ?   Jeu 16 Fév 2017, 04:14

Mouais, comme tu dis tu as ete trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrres mal conseille huh
Je ne vois rien de bien grave pour ton betta, le bout des nageoires un peu effilochees .
Pour ceci, un simple traitement au sel devrait le remettre, "repos osmotique" avec 1 cuillere a cafe de sel de Guerande/2l a faire dans un bac hopital nu de petit volume (~2l, style tuperware carre ou rectangulaire peu importe la couleur) au bain-marie dans l'aqua (il faut rester a 25) . Changement d'eau de 30% au quotidien (avec la valeur de sel correspondante) pendant ~1 semaine .

Ceci dit il te faut prevoir un aqua specifique pour le betta (~20l, filtre, plante et cycle) .
Un betta = 1 aqua specifique imperativement, c'est un poisson tres territorial .

Pour le restant de la population, scratch , le mieux serait de trouver une personne qui puisse les accueillir dans un aqua adapte . Les neons vivent en banc (minimum une dixaine d'individus) avec une facade de 1m de long .
Les japonicas minimum 100l avec au minimum 10 individus, en tous cas pas de cohabitation avec le betta qui est un carnivore .
Si tu trouves des adoptants pour les neons et la japonica, l'aqua de 40l conviendra a ton betta seul, j'insiste wink
Sinon soit le betta sera agressif envers les autres soit il enchainera les maladies par stress (tout depend de son caractere) .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blanche
Plakat dragon
Plakat dragon


Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: Pourriture ou simple blessure ?   Jeu 16 Fév 2017, 06:54

Bonsoir JPM7777, je sais pas qui t'a renseigné, mais le buller ne vas pas avec le betta, nous nous coupons le courant d'eau du filtre car ton betta va s'épuiser de nager contre courant.
Le betta vis seule,pour le reste Sanchan a tout dis, je crois qui a pas vue que tu as parlé de buller, il va sûrement confirmer.
J'espère que tu sauveras ton betta, bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

MessageSujet: Re: Pourriture ou simple blessure ?   Jeu 16 Fév 2017, 11:20

Bonjour,

jpm7777 a écrit:
Bonsoir,
> Mon betta vit dans un bac communautaire de 40 litres avec filtration Mini Biobox 2, chauffage et bulleur.

blanche a écrit:
Bonsoir JPM7777, je sais pas qui t'a renseigné, mais le buller ne vas pas avec le betta, nous nous coupons le courant d'eau du filtre car ton betta va s'épuiser de nager contre courant.

Le bulleur est utilisé pour oxygéner l'eau. Les êtres aquariophiles respirent grâce à l'oxygène dissout présent dans l'eau. Il y a plusieurs manières d'apporter cet oxygène, le bulleur en fait partie. Mais le plus simple reste de mettre des plantes dans l'aquarium car les plantes relarguent naturellement de l'oxygène de l'eau. Ça c'est la base dans le monde parfait de l'aquariophilie...Car bien sûr il y a des exceptions :
Le betta est un poisson qui présente un organe labyrinthidé qui lui permet de respirer directement grâce à l'oxygène présent dans l'air. Donc finalement le bulleur, au lieu d'apporter quelconques avantages, apporte en fait presque que des inconvénients:
- Esthétiquement, un tuyau qui longe une paroi de l'aquarium c'est pas vraiment le top.
- La formation de remous, néfaste au betta qui préfère largement les eaux stagnantes.
- L'apport en oxygène dissout inutile puisque le betta n'en a pas besoin.
- L'apport en oxygène qui "chasse" le dioxyde de carbone (CO2) dissout. Les plantes ont un système respiratoire inversé : elles absorbent le CO2 pour relarguer de l'O2. L'apport direct d'O2 est très néfaste au développement des plantes, qui n'auront plus le CO2 nécessaire (mais ça, j'ai cru comprendre que tu le savais déjà depuis peu).

jpm7777 a écrit:
j'ai une écorce qui malgré des heures à bouillir se revêt toujours d'un voile (champignon je pense) et j'ai lu que les japonica en faisaient un festin (ce qui a été le cas). Mais je me dis que peut être que le betta a été "contaminé" par ce champignon sur l'écorce ?!

Ça arrive souvent ce revêtement sur les racines une fois mise dans l'eau. Mais ce voile se rétracte de lui même et ça se joue en quelques jours/semaines, pas plus. Donc il n'y a normalement rien d'inquiétant. C'est tout à fait possible que le betta se fasse contaminer, mais alors tu aurais observé ce type de voile au niveau du corps/tête/voiles/organes du betta, ce qui n'est manifestement pas le cas.

jpm7777 a écrit:
> Le betta semble adorer passer derrière le rochier, derrière l'écorce, entre les plantes gazonnantes comme sur la photo du lien ci dessous (à mon avis aussi pour bouffer les oeufs que pondent les tétras)

Tu as un bon avis pour un néophyte  wink , le betta est un glouton qui adore les aliments protéinés.

jpm7777 a écrit:
> Le sol est composé de Quartz blanc grossier et de Quartz blanc fin.

Les voiles du betta sont particulièrement fragiles.
Le betta est un poisson qui aime se reposer dans le fond, sur une feuille ou tout autre support qui lui permettra d'être en tranquillité.
Le problème (qui n'en est peut être pas un) c'est le quartz grossier qui peut présenter des morceaux coupants avec toute la suite dont tu t'es déjà correctement renseigné (blessures, pourritures,...).
Il faut juste vérifier manuellement et grossièrement le quartz, ce n'est peut être pas le plus préoccupant dans l'histoire.

jpm7777 a écrit:
> L'aquarium est 24h plus vieux que les poissons (introduction d'aquasafe et de bactéries vivantes réfrigérées puis aquasafe et bactéries non réfrigérées à chaque rajout d'eau)

Le mieux (dans ton cas) est de réaliser le cycle d'azote pour obtenir un "biotope" stable (si ce n'est pas déjà fait, je n'ai pas vu si tu l'avais mentionné) qui t'évitera de rajouter tous ces produits finalement inutiles.

Tous les conseils donnés précédemment sont également très bon à prendre.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louanne82
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 07/02/2014

MessageSujet: Re: Pourriture ou simple blessure ?   Jeu 16 Fév 2017, 11:28

Bonjour

En effet, le vendeur vous a fait vendre tout ce qu'il a voulu et dit n'importe quoi.

Tout bac doit être cycler sans poisson pendant un mois afin de permettre au cycle de l'azote de se faire.

Dans un bac filtré, on n'a pas besoin de bulleur puisque le filtre rejette des bulles et donc de l'oxygène tout en remuant l'eau.

Les néons doivent vivre dans minimum 100 L et par banc de 10 individus.
Je n'ai jamais eu de crevette donc je n'en parle pas.

Je rejoins donc tout le monde pour dire qu'il faut soit garder le 40 L pour le betta mais seul et se séparer des néons soit acheter un deuxième aquarium de 100 L.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jpm7777
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 16/02/2017

MessageSujet: Re: Pourriture ou simple blessure ?   Ven 17 Fév 2017, 18:37

Bonjour et merci pour toutes vos réponses précises !

Donc pour résumer :

************** TRAITEMENT POUR MON BETTA **************

# Repos osmotique pendant 1 semaine dans un bac vide pouvant contenir 2 litres d'eau avec une cuillère de sel de guérande. Changement de 30 % de l'eau chaque jour avec la même proportion de sel.

>>> Quel type d'eau utiliser ?
- Prélever de l'eau de l'aquarium de 40L ?
- Remplir avec la Volvic ?
- Remplir avec de l'eau du robinet avec Aquasafe + Bactéries ?


************** L'AQUARIUM POUR MON BETTA **************

- Seul occupant (pour éviter le stress/les maladies ou un génocide)
- Minimum 20L
- Filtré (en pensant à casser le courant en dirigeant la canne vers la vitre pour qu'il ne s'épuise pas)
- Planté (prévoir du substrat + aménager le fond du bac avec du sable fin ou mieux des feuilles ou des plantes "matelas")
- Cycler 1 mois
- Pas de bulleur (eau stagnante + CO2 pour les plantes)


***************

LA RACINE :

Je ne sais pas trop quoi en faire car on dirait un champignon qui repousse sans cesse. C'est la Japonica qui aide à la maintenir dans un état correct. Par contre, elle semble apprécier ! ^^

*************** LES TETRAS & LA CREVETTE JAPONICA **************

# Option 1 :
- Les donner...
Par contre, je sais pas comment je vais expliquer à ma fille que nous allons garder 1 poisson et filer les 10 autres plus la crevette !

# Option 2 :

- Acheter un bac de de 100L et d'au moins 1m de long.
Budget mis à part... je me demande où je vais le mettre dans mon F3 surchargé !
Sans compter que j'ai été vacciné par cette expérience...
J'étais très loin d'imaginer que cela allait être si compliqué.
Je ne suis pas trop chaud à court-terme.

- Monter la population pour avoir :
. Tétra fantôme rouge x 10
. Tétra-amande x 10
. Crevette Japonica x 10

>>> Par contre je n'aurai pas beaucoup d'intervalle sur les variables du bac car j'ai lu :
- Japonica : Temp. 22-28, PH 6.5-7.5, GH 8-15
- Fantôme rouge : Temp. 22-28, PH 5.6-7.2, GH 3-12
- Amande : Temp. 20-23, PH 5.5-7.5, GH 5-20

>>> Le fantôme rouge se fait systématiquement voler les granulés par l’amande, voire les granulés sont trop gros pour lui.

////////////////////////

Il ne me reste plus dans un premier temps qu'à aller chercher un chauffage, un bac d'environ 2L, du sel de guérande. Le chauffage cela va être le plus dur car je suis sur Paris-Est (Joinville/Vincennes) et j'ai l'impression que je n'ai que des animaleries autour de chez moi. J'ai lu que le chauffage Jagger (Eheim) est l'un des meilleurs mais les animaleries n'ont pas cette marque. Ils ne font que du VisiTherm, la marque de mon actuel chauffage qui déc#nne. Les sites Internet ne pourront pas livrer de suite.

Merci encore et bon weekend.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jpm7777
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 16/02/2017

MessageSujet: Re: Pourriture ou simple blessure ?   Ven 17 Fév 2017, 23:44

Petite update !
*************

J'ai pris des photos avec le Reflex, cela vous permettra de visualiser plus en détail les nageoires du père Kéto :

https://drive.google.com/open?id=0B2BEZitNRgrfQmRKeE5kM2RrUms

A ma grande surprise, le trou d'hier soir s'est déjà refermé. Vous pouvez voir que sur sa nageoire caudale il y a une sorte de point noir, c'était là !

Je n'ai pas pu le mettre dans le bas hôpital car n'ayant pas de second thermoplongeur je ne veux pas risquer qu'il prenne un choc thermique (l'actuel thermoplongeur déc#nne et met la température du bac à 28-28) avec la température ambiante de la pièce. J'irai demain en acheter un.

*************

J'ai aussi mis quelques photos du bac et des différents éléments problématiques :
- racine (qui me refait le coup du "champignon" après avoir été bouillie de mutliples fois pendant plusieurs heures + frottée à la brosse : la dernière tentative remonte à une semaine)
- quartz grossier
- pierre
- plantes "gazonnantes"

https://drive.google.com/open?id=0B2BEZitNRgrfdzVzVEtBbE11T1E

*************

J'ai commencé par changer la canne "droite" qui créait du remous et du courant par la canne coudée en l'orientant vers la vitre de l'aquarium.

J'ai mis le bulleur au minimum syndical sans complètement l'arrêter car je ne pense pas que mes quelques plantes suffisent à oxygéner l'eau.

*************

Sinon, Kéto a dévoré son premier poisson aujourd'hui, une femelle Tétra-amande. A mon avis il ne l'a pas tuée. Elle avait des œufs qu'elle ne semblait pas vouloir/pouvoir pondre, à moins que cela ne soit de la constipation. Mais à mon avis ce sont des œufs car quand elle a commencé à en avoir un, cela collait avec les photos de Google images. Et puis le père Kéto, en plus de la queue et des yeux, lui a littéralement dévoré le ventre à l'endroit même où devaient être les œufs. Un carnage, violent ! :-/ J'espère juste qu'il n'y a pas pris goût car je ne vais pas pouvoir envisager les actions de mon précédent post à très court terme :-/

*************

Bonne soirée !




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Pourriture ou simple blessure ?   Sam 18 Fév 2017, 02:57

En bac hopital, un tuperware carre ou rectangulaire d'1 ou 2l (peu importe la couleur) propre et sans traces de detergent fera l'affaire (rince-le au vinaigre puis plusieurs fois a l'eau claire), met ce bac au "bain-marie" dans l'aqua pour beneficier du chauffage; pour l'instant l'urgent est d'isoler ton betta ... les tetras vont se faire massacrer Shit

Pour l'eau scratch , la plus adaptee aux bettas reste la Volvic mais il te faut faire une adaptation (les parametres sont differents) et si son aqua permanent n'est pas par la suite a la Volvic scratch
Donc a toi de voir, soit Volvic (pour toujours Mr. Green ) soit l'eau que tu utilise actuellement, eau du robinet ? dans ce cas laisse-la dechlorer 24 a 48h avant de l'utiliser, dans un recipient ouvert .
Dans tous les cas , dans un bac hopital pas besoin d'ampoules de bacteries ou de conditionneur mais par contre changements d'eau quotidien .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jpm7777
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 16/02/2017

MessageSujet: Re: Pourriture ou simple blessure ?   Dim 19 Fév 2017, 03:08

Merci @Sanchan,
Aujourd'hui j'ai ça a été opération Apocalypse !
J'avais un vase de 2 litres mais impossible de trouver un thermoplongeur avec bague de réglage de température et qui soit de grande marque chez les 4 grandes animaleries de banlieue parisienne.
Donc j'ai fait comme tu as dit, au bain marie. Par contre mon aquarium ne faisant que 40L théoriques j'ai été obligé de faire de la place ! J'ai tout viré !

https://drive.google.com/folderview?id=0B2BEZitNRgrfN09jZHZ4cFctZmc

Pour ne pas trop choquer mon betta j'ai mis 2 litres dans le vase avec 1 cuillère de sel de guérande mais il est composé de 75 % d'eau de l'aquarium et de 25 % de Volvic. J'ai fait pareil dans l'aquarium, j'ai rajouté 1/4 de Volvic.
Jour après jour je ne remplacerai l'eau du bac hôpital et de l'aquarium qu'avec de la Volvic. Le bac restant ouvert il y a beacoup d'évaporation. 1.5L environ tous les 3 jours.

J'ai viré tout le sable et le gravier de Quartz. Les rochers et la racine. On verra ce que j'en ferai. J'ai mis des petits pots de sables avec les plantes dans l'aquarium, comme ça je peux les retirer quand je veux.

Bonne nuit (ou pas, j'ai remarqué que tu répondais à des heures avancées ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Pourriture ou simple blessure ?   Lun 20 Fév 2017, 03:19

Bonne nuit (ou pas, j'ai remarqué que tu répondais à des heures avancées ^^) a écrit:
Vi, je suis a 10000 km donc decalage horaire oblige Mr. Green
Pense a mettre un couvercle (avec passage de l'air) sur le bac hopital , les bettas sont de bons sauteurs Confused .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jpm7777
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 16/02/2017

MessageSujet: Re: Pourriture ou simple blessure ?   Lun 20 Fév 2017, 15:27

10 000 km, tu habites donc au Japon, comme précisé sous ton statut utilisateur !?  vénère  Je pensais que c'était juste "pour le fun" ! :-) Le Japon, c'est mon rêve depuis que je suis ado et, à 39 ans, je n'ai encore jamais eu l'occasion d'y aller ! :'( Un jour peut-être... Pour compenser le manque je fais quelques sorties dans le quartier Japonais de Paris :-) Bon, j'arrête de m’immiscer dans ta vie ! hihi

Sinon, merci pour le conseil, je vais lui mettre un couvercle qui laisse passer l'air et la lumière. Je dois avoir un truc en plexiglas qui fera l'affaire. C'est intéressant car j'ai lu pas mal de choses sur le forum, comme quoi le betta peut vivre dans un petit volume d'eau etc. Le mien semble carrément faire la gueule depuis qu'il est dans son vase de 2L alors qu'il nageait partout dans son 40L communautaire ! Vivement qu'il retrouve sa liberté !

Je pense que je vais le laisser dans le bac de 40L, il faut que je trouve une solution pour les autres habitants. Sachant qu'il y a en plus une femelle tétra fantôme rouge qui cherche la bagarre aux autres. Problème de territoire à mon avis.

Il faut que je règle le filtre, j'ai un AQUATLANTIS Mini Biobox 2 (http://www.aquatlantis.com/downloads/file197_fr.pdf) donc il devrait y avoir un AQUATLANTIS EasyFlux 300 dedans http://www.aquatlantis.com/downloads/file266_fr.pdf qui fait du 310L/H max, mais j'ai vu sur la doc qu'il y a un curseur de réglage. J'ai déjà mis la canne coudée en direction de la vitre.

Ensuite, j'aménagerai l'aquarium avec beaucoup de plantes recommandées pour le betta, histoire qu'il retrouve un équivalent de son habitat naturel. J'essaierai de garder mon rocher en tentant de le mettre dans une bassine et en fixant de la mousse pour voir si elle peut le recouvrir et protéger ainsi le betta des blessures.

Pour le sol, il faut je vois si je pars sur du JBL AquaBasis plus + JBL Manado + Quartz noir. J'ai lu que cela allait dérégler les paramètres de l'eau, surtout avec la Volvic. Par contre cela aurait été parfait avec mon eau du robinet qui est très dure. J'hésite aussi à en recouvrir le fond le l'aquarium. Je me demande si je ne vais pas plutôt faire des "pots" en verre pour que le nettoyage de l'aquarium soit plus aisé. scratch

Encore merci pour tes conseils @Sanchan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Pourriture ou simple blessure ?   Mar 21 Fév 2017, 04:09

10 000 km, tu habites donc au Japon, comme précisé sous ton statut utilisateur !? vénère Je pensais que c'était juste "pour le fun" ! :-) a écrit:
Je consois que ca paraisse un peu excentrique Mr. Green maaaaaais c'est un "fun" qui a affraid 27 ans deja bang ... fou !

Mouais, l'histoire du verre d'eau parce qu'un uluberlu a du trouver 1 betta prisonnier (miracule) dans une flaque d'eau dans son milieu naturel huh il n'a juste pas reflechi au pourcentage qui meurt (surement > 90%) par rapport a ceux qui survivent yeux roulants
En milieu naturel le betta a plutot une esperance de vie d'une saison (1an) que de 2 ou 3 ans .

Pour le filtre tu peux en plus placer 1 element du decors (ou meme mieux le chauffage) a 1 cm de la sortie de la canne de rejet afin de "casser" le courant .

Pour le sol les sols JBL sont bien pour les plantes; en plus simple tu as le sable de Loire (ou celui de filtration pour piscine); si tu prends du quartz noir choisis celui qui est non tranchant .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jpm7777
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 16/02/2017

MessageSujet: Re: Pourriture ou simple blessure ?   Jeu 23 Fév 2017, 03:15

Je vais voir ça ce weekend. L'aquariophilie c'est un truc de dingue, j'ai l'impression que chaque réponse à une question amène une voire plusieurs autres questions ! ;-) Je me documente mais j'ai l'impression de commercer à réviser la veille d'un examen ! lol

Sinon après quelques jours de repos osmotique je vois que les nageoires de Kéto redeviennent belles. C'est fou à la vitesse que les nageoires guérissent !

Je mettrai une photo de lui à la fin de sa thalasso ! rire

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Pourriture ou simple blessure ?   Ven 24 Fév 2017, 09:20

Bonne nouvelle et surtout bonne fin de thalasso rire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourriture ou simple blessure ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourriture ou simple blessure ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourriture ou simple blessure ?
» Pourriture des nageoires ou simple blessure ?
» S.O.S. pourriture de la bouche?
» Blessure a la nageoire ou pourriture?
» pourriture de nageoire? mycose? blessure? help

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-