Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Partagez
 

 Re-déchirures après traitement...Craquage!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Re-déchirures après traitement...Craquage! Empty
MessageSujet: Re-déchirures après traitement...Craquage!   Re-déchirures après traitement...Craquage! EmptySam 11 Fév 2017, 18:47

Bonjour,

Hier soir, après avoir traité mon Betta suite à une déchirure de la caudale (ainsi que l'anale légèrement abîmée), je l'ai replacé dans son aquarium, après 5 jours en repos osmotique + catappa. Sa caudale s'était tout à fait bien réparée, avait repris sa forme quasiment entière (il manquait juste un soupçon de courbure).

Cf mon post:

https://www.betta-forum.net/t40597-dechirures-pourriture-de-la-nageoire-caudale

Et ma réponse ici:

https://www.betta-forum.net/t20416-l-aloe-vera


Et aujourd'hui, je me lève, je vais le voir...Cette nageoire était de nouveau déchirée... nan L'anale est légèrement endommagée elle-aussi.

Alors que faire? C'est visiblement au niveau de son aquarium qu'il y a un souci. Étrangement, mon précédent Betta ne rencontrait pas ce problème.

Je possède un autre nano (17l), hébergeant une femelle Betta, et me disait que je pourrais faire le test de le mettre dedans, et de déménager la femelle dans le sien. N'ayant pas de longs voiles, çà serait un environnement moins problématique.

L'actuel bac de la femelle est décoré avec une souche plus ronde, moins anguleuses que que celle du bac de mon mâle - bien que celle-ci ne soit pas extrêmement tortueuse non plus. Je vais quand même la sortir pour en faire le tour complètement et peut-être poncé certaines parties si il le faut. Ce bac a pour sol une couche de JBL Aquabasis et une autre de Manado, et est très planté. Ma femelle (encore en croissance) n'a jamais eu de souci de santé.
Par contre, dans le bac du mâle, à certains endroits, les mélanoïdes, ces charmants gastéropodes, en remuant le sol, ont fait remonté des morceaux de gravier de substrat nutritif à la surface. Je les avais recouvert de petits bouts de mousse de java, au cas où, mais cela a été inutile. La couche supérieure est constitué de sable très fin. Ils ont fait la même chose dans mon 100 litres. scratch Est-ce que cela pourrait être une cause des déchirures de mon Betta mâle?

Celui-ci est donc pour l'instant dans son bac, en convalescence avec du gel d'Aloé vera (1 cas pour 20 litres). Il est en super forme et a de très belles couleurs. Alors: est-ce que j'attends de voir comment cela évolue, et je le remets en traitement à l'aloé vera dans quelques jours ? De combien de temps peut-on espacer deux traitements?

Je l'ai donc soigné cinq jours en repos osmotique, avec changement d'eau à 100%, et puis sur conseil, j'ai continué avec des changements d'eau à 30%, d'abord avec la moitié de sel, puis sans sel, pour que la concentration baisse progressivement (même si cela n'est pas obligatoire selon les indications qu'on trouve en général à ce sujet).

Il faut d'abord que je le soigne avant tout déménagement.

Une troisième option serait peut-être de lancer un troisième bac, plus petit, genre 5-6 litres (il semble à ce que j'ai pu lire sur le forum que certains pour se prendre moins la tête avec ce genre de problème finissait par faire vivre leurs bettas dans ce format de bac, où il y a moins de décoration et moins de risques de s'accrocher à un élément), peut-être en low tech mais dans tous les cas chauffé et éclairé bien sûr.


Merci beaucoup pour vos conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Re-déchirures après traitement...Craquage!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour un retour maintance après traitement.
» déchirures
» Déchirures ?
» traitement bac après mort betta oodinium
» comment procède t on pour désaler l'eau après traitement ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-