Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leah
Oeuf
Oeuf
Leah

Date d'inscription : 02/02/2017

Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) Empty
MessageSujet: Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !)   Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) EmptyMar 07 Fév 2017, 17:06

Bonjour,

Il y a quelques jours, je me suis inscrite sur ce forum car mon Betta souffrait d'une grave pourriture des nageoires (le topic : https://www.betta-forum.net/t40671-betta-malade-nageoires-abimees-decoloration-faiblesse). Grâce à de précieux conseils, mon poisson se remet doucement et a retrouvé sa vivacité.

En parcourant de nombreux forums, je me suis rendu compte que je m'étais plantée de A à Z sur l'organisation de son aquarium (billes de couleur claire au fond, plantes artificielles et certainement trop d'éclairage, pas de chauffage pendant plusieurs mois...). Je souhaiterai donc tout changer pour que mon poisson se sente le plus à l'aise possible.

J'ai dessiné un possible aquarium qui pourrait convenir et ne pas trop me ruiner (ne vous moquez pas de mes "talents" de dessinatrice ahah).
Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) Unname11

Je souhaite également passer au 100% Volvic, est-ce que j'aurais quand même besoin d'attendre les 3 semaines de cyclage (il me semble que la Volvic ne contient pas de nitrites). Pour ce qui est de l'éclairage, je me questionne. Celui que j'ai déjà est assez fort et "cru" (lumière blanche), et je me demande si mon poisson en a vraiment besoin sachant qu'il se trouve juste à côté d'une fenêtre exposée plein sud (avec un rideau en voile beige) donc il bénéficie de la lumière naturelle sans être exposé directement au soleil.

Pour les plantes, je les ai toutes trouvées sur le site de Tru*****. L'anubia nana et le Caretaphyllum me paraissent indispensables mais est-ce trop de mettre 3 boules de Cladophora (j'en ai déjà 2 très petites, je pensais en recommander une au cas où) ?

Bref, j'attends votre feu vert et vos éventuels conseils pour que je puisse commander au plus tard demain Very Happy Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) Empty
MessageSujet: Re: Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !)   Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) EmptyMar 07 Fév 2017, 17:10

Moi je vois plus de plantes hihi
Revenir en haut Aller en bas
Leah
Oeuf
Oeuf
Leah

Date d'inscription : 02/02/2017

Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) Empty
MessageSujet: Re: Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !)   Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) EmptyMar 07 Fév 2017, 17:22

Betta17 a écrit:
Moi je vois plus de plantes hihi

C'est vrai que sur le dessin ça fait un peu vide ahah. Mais je n'ai pas de pompe et du coup je préfère mettre du gravier au fond pour pouvoir faciliter le nettoyage. On ne plante rien dans du gravier pas vrai ? rire Et je me vois mal laisser les plantes dans leurs pots... Je me pose mille questions, je me met une pression d'enfer pour ce poisson haha
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) Empty
MessageSujet: Re: Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !)   Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) EmptyMar 07 Fév 2017, 18:28

Tu peux mettre des anubias encore ou encore de la ceratophyllum hihi Ces plantes n'ont pas besoin de sol pour pousser. Il y a aussi les microsorum qui n'ont pas besoin de sol mais que tu peux mettre dans du gravier. Et puis tu pourrais mettre des plantes de surface telle que la pisita qui est bien aussi hihi
Revenir en haut Aller en bas
Leah
Oeuf
Oeuf
Leah

Date d'inscription : 02/02/2017

Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) Empty
MessageSujet: Re: Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !)   Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) EmptyMar 07 Fév 2017, 18:42

Dans un aquarium 100% Volvic ça conviendra pour ces plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) Empty
MessageSujet: Re: Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !)   Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) EmptyMar 07 Fév 2017, 18:44

Pourquoi ne veux-tu pas mettre de filtre ? Cela t'éviterait la corvée de nettoyer à fond ton bac et 18/20 L avec de la Volvic cela revient cher d'autant plus qu'un bac non filtré doit être nettoyé au minimum tous les 4 jours. Ce n'est pas du 10 % mais du 100 %. Sans cela, tu auras des nitrates.

Moi aussi je voyais davantage de plantes au départ mais quand j'ai lu que le bac serait non filtré ce n'est pas la peine.

Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) Empty
MessageSujet: Re: Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !)   Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) EmptyMar 07 Fév 2017, 18:44

Je n'en sais absolument rien tire-langue La volvic c'est de l'eau donc ca doit aller mdr
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) Empty
MessageSujet: Re: Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !)   Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) EmptyMar 07 Fév 2017, 18:48

La Volvic n'évite absolument pas de filtrer l'aquarium et de laisser faire le cycle de 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Leah
Oeuf
Oeuf
Leah

Date d'inscription : 02/02/2017

Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) Empty
MessageSujet: Re: Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !)   Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) EmptyMar 07 Fév 2017, 18:50

Je ne suis pas du tout contre le fait de mettre un filtre, c'est simplement que celui que j'ai actuellement a un débit beaucoup trop fort. Mais si c'est indispensable pour avoir de vraies plantes, j'investirai.
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) Empty
MessageSujet: Re: Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !)   Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) EmptyMar 07 Fév 2017, 18:59

Tu pourrais mettre de petites cryptocoryne comme les wendtii et les becketti en avant-plan.
Tu peux utiliser un bon sous-sol nutritif comme le JBL Manado, tes plantes te remercieront!

Et les mousses, comme celle de Java et le Flame Moss, çà te dit?  smile

Attention à la Cladophora qui peut "exploser" et essaimer dans tout l'aquarium...

C'est quoi la marque de ton chauffage? Neptus? scratch

Ton bac est-il ouvert?


Dernière édition par RURTOS le Mar 07 Fév 2017, 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leah
Oeuf
Oeuf
Leah

Date d'inscription : 02/02/2017

Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) Empty
MessageSujet: Re: Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !)   Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) EmptyMar 07 Fév 2017, 19:02

Pour l'instant la Cladophora que j'ai a l'air de bien se tenir ^^

Mon chauffage est un Neptus de 10watts acheté chez Bota***. Il chauffe et maintient l'eau à 26 degrés.

Du coup si j'ai bien compris, je dois acheter un sol spécial pour les plantes, une pompe et recommencer mon aqua en le laissant tourner 3 semaines ? Auquel cas je laisse tomber l'idée de la Volvic. Y aura-t-il besoin de conditionneur si j'utilise un filtre ?
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) Empty
MessageSujet: Re: Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !)   Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) EmptyMar 07 Fév 2017, 19:16

Oui, car le filtre n’absorbe pas le chlore! Tu peux te passer du charbon actif si tu n'utilises pas de conditionneur, le charbon actif est utilisé pour débarrasser l'eau de substances chimiques. Mais pas le chlore sous cette forme. Utilise dans ce cas juste la partie "filtre mécanique" (généralement une mousse) et la partie "filtre biologique" (mousse sur laquelle vont s’installer les "bonnes" bactéries. Il faut que tu connaisses le débit du filtre, et éventuellement qu'il soit réglable - c'est pour çà que les filtres d'angles dennerle sont pratiques, quoique peut-être d'autres marques en proposent.

Tu peux laisser l'eau reposer pendant au moins 24h, ainsi le chlore va s'évaporer, çà évite les conditionneurs d'eau...Faut juste que tu aies 3 seaux (bac de 25 litres, c'est bien çà?). Pour les changements d'eau idem, sauf qu'il faudra la faire chauffer avec un thermoplongeur ( en été çà peut chauffer à température ambiante...parfois). Histoire d'éviter un choc thermique au poisson.

Oui,  c'est çà, tu peux mettre ce sous-sol (JBL Aquabasis), qui est une espèce de terreau (pardon, le Manado, c'était le deuxième), recouvert d'une deuxième couche de petits graviers ou de ces petites billes d’argiles poreuses de chez JBL (le Manado).

Tu peux ajouter ou non une souche de bactéries au lancement de l'aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Leah
Oeuf
Oeuf
Leah

Date d'inscription : 02/02/2017

Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) Empty
MessageSujet: Re: Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !)   Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) EmptyMar 07 Fév 2017, 19:31

D'accord merci pour ces conseils ! Et j'ai oublié de répondre, le bac a un couvercle en verre avec environ 0,5cm d'espace de chaque côté pour que l'air passe
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) Empty
MessageSujet: Re: Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !)   Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) EmptyMar 07 Fév 2017, 21:27

En ce qui concerne l'eau, je mettais de l'eau minérale achetée à Lidl en bouteille de 5 L dans mon aquarium de 100 L. Nitrates <1 et pas de problème de conditionneur ni d'attendre 48 h à cause du chlore.
Comme je stocke les bidons dans mon garage, je mettais juste l'eau au micro-ondes une minute avant de la verser dans l'aquarium.
Tous les mois j'achetais 4 bidons et cela me revenait à 1.80 € environ.

Je continue à le faire pour l'aquarium de mon betta bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) Empty
MessageSujet: Re: Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !)   Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) EmptyMar 07 Fév 2017, 23:55

Pense a nettoyer la cladophora de temps a autre (rincer avec de l'eau sortant de l'aqua) , c'est un ramasse saletes cette algue !
Perso, je deconseille mousse de Java  ......... elle m'a systematiquement apporte des algues vertes filendreuses What the fuck ?!?
En plantes faciles, anubias nana, cryptocorynes, hygrophilla polysperma, ceratophyllum, elodee (a laisser flotter), rotala, ludwigia .
Quand tu ajoutes une plante dans l'aqua, pense a faire une petite desinfection si elle provient d'un aqua peuple a l'animalerie .
Par ex tu laisses quelques heures dans un seau avec du tetra general tonic (puis la rince avant de la mettre) ou bacter stop ...

Le sol type manado convient bien d'autant plus qu'il a un effet tampon .

Utilise de l'eau minerale dont les parametres sont semblables a la Volvic (pH entre 6,5 et 7 ; GH/KH entre 5 et 7); en tous cas l'eau du robinet ne convient pas .

Ne pas confondre nitrates (NO3) et nitrites (NO2), les 1er sont indispensables au developpement des plantes sans toutefois depasse 50mg; les seconds (nitrites) sont 1 phase de la degradation des dechets azotes mortels a tres faible dose pour les poissons et que l'on ne voit uniquement quand les bacteries ne sont pas suffisament developpees (le 1er mois) ou si une pollution inhabituelle c'est produite ou alors que les bacteries ont ete detruites (par ex medicament) .

La maintenance pour un bac non filtre est contraignante https://www.betta-forum.net/t6545-maintenance-d-un-betta-tout-seul
En filtre doux, Eheim pickup 45 a reglage entre 50 et 180l/h, il me semble que Dennerle et les autres sont plus forts (a verifier) en plus dirige la canne de rejet contre la paroi et place un element du decors ou le chauffage a 1 cm de la canne de rejet afin de "casser" le courant .
http://www.aqua-store.fr/filtre-interne-aquarium/2297-eheim-filtre-pickup-45-4011708200391.html

Ne pas utiliser de filtration sur charbon en permanence mais seulement apres un traitement medicamenteux (2/3 jours) afin d'en retirer les residus .... filtrer sur charbon en permanence retient aussi des elements essentiels de l'eau et quand le charbon est "trop charge" tout est relache dans l'aqua Confused .
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) Empty
MessageSujet: Re: Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !)   Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) EmptyMer 08 Fév 2017, 08:07

Tu peux toujours diminué le débit de ton filtre en mettant un petit morceau de collant par exemple au niveau du rejet. Cela marche très bien car cela coupe la force du débit.

Il n'est pas réglable ton filtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) Empty
MessageSujet: Re: Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !)   Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) EmptyMer 08 Fév 2017, 08:37

Leah a écrit:
Je souhaite également passer au 100% Volvic, est-ce que j'aurais quand même besoin d'attendre les 3 semaines de cyclage (il me semble que la Volvic ne contient pas de nitrites).

Normalement, n'importe quelle eau ne devrait pas contenir de nitrites (ou en très faibles concentration). Les nitrites apparaissent suite à la "pollution" de l'eau. Donc oui, même une Volvic nécessite d'attendre que le cycle se réalise (dans le cas d'un bac filtré, évidemment).

Leah a écrit:
Pour ce qui est de l'éclairage, je me demande si mon poisson en a vraiment besoin sachant qu'il se trouve juste à côté d'une fenêtre exposée plein sud (avec un rideau en voile beige) donc il bénéficie de la lumière naturelle sans être exposé directement au soleil.

Alors non le betta n'a pas besoin de lumière, il a même plutôt besoin d'ombre. Par contre tes plantes auront besoin de lumière  wink (un minimum en tout cas).

louanne82 a écrit:
La Volvic n'évite absolument pas de filtrer l'aquarium et de laisser faire le cycle de 3 semaines.
up

Leah a écrit:
Je ne suis pas du tout contre le fait de mettre un filtre, c'est simplement que celui que j'ai actuellement a un débit beaucoup trop fort. Mais si c'est indispensable pour avoir de vraies plantes, j'investirai.

Le filtre n'est pas indispensables pour avoir des vraies plantes  speech Tu peux très bien avoir des plantes sans filtre.
Le filtre est indispensable pour :
- éviter les changements de 20L (100%) d'eau tous les 2-3 jours (attention au douleurs dorsales d'ailleurs).
- assurer une bonne circulation de l'eau et la répartition des bactéries dans chaque recoin du bac.

J'utilise (comme beaucoup de monde) les filtre d'angle Denn**** qui sont très silencieux. La canne de rejet est dispersée sur plusieurs fentes pour diminuer la force de rejet (d'une part), et la canne est mobile, donc tu peux la diriger contre une paroi du bac, ce qui coupe totalement toute forme de remous.

Leah a écrit:
D'accord merci pour ces conseils ! Et j'ai oublié de répondre, le bac a un couvercle en verre avec environ 0,5cm d'espace de chaque côté pour que l'air passe

J'avais fait la remarque à Louanne82 sur ce post :
https://www.betta-forum.net/t40641-cycle-de-l-azote

Il vaut mieux prévenir que guérir, n'est ce pas ? wink
Revenir en haut Aller en bas
Leah
Oeuf
Oeuf
Leah

Date d'inscription : 02/02/2017

Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) Empty
MessageSujet: Re: Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !)   Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) EmptyMer 08 Fév 2017, 13:48

Je te remercie pour ta réponse très complète Very Happy
Je reviens du magasin, j'ai acheté 3 Cladophora, 2 Anubias et cette plante flottante dont le nom m'échappe ^^ (le tout fixé sur un morceau de bois spécial aquarium). C'est le dernier jour de traitement pour mon poisson qui est au bain marie dans son nouvel aqua qu'il rejoindra demain.
Pour ce qui est de la pompe, c'est désormais auprès de mes parents que ça coince puisqu'ils ne veulent pas que ça fasse de bruit -_- (et j'ai beau leur dire que certaines pompes n'en font pas, impossible de leur faire entendre, bref ahah).
Je ferai donc les changements d'eau nécessaires, je le faisais déjà avant donc ça ne me pose pas de problème. Je vous posterai une photo de son aquarium d'ici peu. Et en ce qui concerne le couvercle, je vais faire le nécessaire aussi Wink
Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) Empty
MessageSujet: Re: Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !)   Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) EmptyMer 08 Fév 2017, 17:33

Il faut différencier pompe à air qui fait du bruit effectivement et pompe de filtrage qui ne fait pas de bruit.

Le filtre de l'aquarium de mon betta ne fait aucun bruit. Je ne l'entends pas d'autant plus qu'il est au minimum puisqu'il faut un minimum de remous pour eux.

Tu peux expliquer ça à tes parents qui, je pense, ne font pas la différence entre les deux. On voit souvent des aquariums qui font du bruit mais la plupart du temps ce sont des petits bacs avec un "bulleur" et là c'est vrai que cela fait du bruit....

Pour le couvercle, je vais acheter un ruban de mousse collante chez Mr Brico**** que je taillerais pour qu'il ne dépasse pas du bac. Comme ça, si Naïko a des velléité de sauter et de voir ailleurs, il ne pourra pas haha
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) Empty
MessageSujet: Re: Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !)   Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) EmptyMer 08 Fév 2017, 18:53

La mousse de java ne m'a jamais posé problème...Toujours bien verte et croissant rapidement. confus
Revenir en haut Aller en bas
Leah
Oeuf
Oeuf
Leah

Date d'inscription : 02/02/2017

Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) Empty
MessageSujet: Re: Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !)   Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) EmptyVen 10 Fév 2017, 09:45

Bonjour, je reviens vers vous car je viens de mettre Mamene dans son tout nouvel aquarium qu'il a l'air de beaucoup apprécier !
(J'ai mis la lumière pour les photos mais maintenant je ne l'utilise plus que 2 ou 3 heures par jour).

Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) Unname12

Les Anubias sont accrochés à la racine avec de petits elastiques, il y a 3 gros Cladophoras et 2 petits, et pour le Caratophyllum il s'agit d'un seul plant (mais énorme ahah). J'ai mis une boule d'argile nutritive à la base, que j'ai coincée dans les graviers.

L'eau est en 100% Volvic chauffée à 26°C, avec une cuillère à soupe de gel d'Aloé vera en entretien. Je m'absente pour 3 semaines à partir de dimanche mais mes parents ont été briefés, 50% de l'eau sera changée toutes les semaines, j'ai préparé des bouteilles de Volvic avec de l'Aloé dedans, que j'ai mis à chauffer sur mon chauffage.

Je vous montre également une photo de ses nageoires qui ont bien morlfé  sad  mais la pourriture semble s'être arrêtée (les points noirs ont disparu), et il a repris des couleurs !

Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) Unname13

Au niveau de son comportement il est très vif, a bon appétit et me reconnait dès que je passe près de l'aquarium Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) Empty
MessageSujet: Re: Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !)   Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) EmptyVen 10 Fév 2017, 18:45

Ton bac n'est pas cyclé alors? Est-ce 50% par semaine sera assez?

Par exemple, prévoir un changement d'eau au moins deux fois par semaine pour un bac de 2 à 5 litres, et au moins une fois par semaine pour un bac de 6 à 10 litres.
Le changement d'eau doit être de près de 100%, avec de l'eau neuve ayant reposé entre 24 et 48 heures, à la même température que l'ancienne eau du Betta.


Tu peux laisse l'éclairage allumé plus longtemps...çà fera du bien aux plantes...Même si les Anubias par exemple n'ont pas de gros besoins en lumière...
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) Empty
MessageSujet: Re: Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !)   Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) EmptyVen 10 Fév 2017, 22:09

Il faut minimum 8 h d'éclairage par jour et ne pas mettre l'aquarium à côté d'une fenêtre....

Tes parents ne veulent pas de filtre mais quand ils auront passer trois semaines à nettoyer l'aquarium ils changeront d'avis haha

Pour un bac non filtré c'est 100 % d'eau à changer deux fois par semaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
blanche
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise


Date d'inscription : 27/10/2006

Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) Empty
MessageSujet: Re: Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !)   Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) EmptySam 11 Fév 2017, 05:37

RURTOS a écrit:
La mousse de java ne m'a jamais posé problème...Toujours bien verte et croissant rapidement. confus
Bonjour Rurtos, moi je dirais très envahissante la mousse de java, il faut l'entretenir souvent et sa s'effiloche aussi, j'ai déjà eu cette plante, pas pour le betta pour mes poissons tropicaux.
C'est aussi d'ouvrage que faire le gazon haha haha
Mais c'est vrai c'est un beau vert, faut l'accrocher pour pas que sa ce promène partout,mais sa pousse trop vite wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) Empty
MessageSujet: Re: Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !)   Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dessin de mon futur aqua (Besoin de conseils !)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils pr mon premier aqua
» premier aqua/betta - besoin de conseils
» Besoin d'aide et de conseils pour faire un gros aqua!!
» Conseils futur reproducteur
» Futur aqua

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-