www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Croissance qui stagne à 3 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caballo
Betta-Artiste. Gagnant du concours Bannière 2015
Betta-Artiste. Gagnant du concours Bannière 2015
avatar

Date d'inscription : 20/05/2009

MessageSujet: Croissance qui stagne à 3 mois   Jeu 02 Fév 2017, 11:57

Bonjour tous le monde !

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais il m'arrive un truc qui ne m'est jamais arrivé avant sur mon frais bleu marbré, et je voulais savoir, à tout hasard, si c'était déja arrivé à quelqu'un d'autre :

Mon frais bleu donc, a passé ses trois mois la semaine derniere. Ils sont une cinquantaine.

Un des jeunes a toujours été en avance sur tout les autres. A deux mois, je pouvai déja clairement voir que ça sera un mâle. Je l'ai donc séparé très vite (cela fait presque un mois maintenant) et depuis il a continuer de pousser a vitesse normale, il a de beaux et longs voiles, rien d'anomal de son côté.

Une photo de lui qui date d'un mois, depuis il a enorment grandi :


Pour tous les autres, c'est une autre histoire.  
J'ai eu beau essayer de repérer d'autres mâles : je n'en voyais pas. Pourtant au niveau des corps, ça grandis super bien, mais niveau nageoires : nada. Alors peut être que je n'ai que des femelles, mais pourtant, j'ai au moins un individus dont je suis sure que c'est un mâle et qui ne pousse pas.

Il s'agit de ce petit :



La photo date deja de 15 jours ou 3 semaines, lorsque je l'ai séparé. Plusieurs personnes m'on fait douté quant à son sexe, mais depuis, vu sa maniere de parader, les nids de bulles qu'il m'a fait, etc, je suis casi sure que c'est un mâle. Je ferai des photos actualisée ce week end.

Le truc, c'est qu'en trois semaine, il n'a quasiment PAS poussé : Son corps a un tout petit peu grandit, les nageoires ont du prendre 1 mm ou 2, ses pelciennes ont bien poussées, mais comparé au premier mâle que j'ai, qui lui pousse enormement de semaine en semaine, j'ai l'impression qu'il stagne. Pourtant il est isolé, nourris 2 fois par jour, changement d'eau 2 fois par semaines.

J'ai séparer 9 autres jeunes, dans l'espoir de voir des nageoires pousser, mais je ne voit que des femelles ...
Donc si ça se trouve je vais me retrouver avec presque que des femelles (ce qui m'embete beaucoup d'ailleurs) mais pour le jeune que j'ai mis en photo, je ne comprend pas pourquoi il ne pousse pas. Surtout qu'ils ont plus de 3 mois, et que sur mes autres repros de la meme souche je pouvais déja distinguer la majorité des potentiels mâle à 2 mois ....

Donc voila, je ne sais pas si des mâle parmis ceux qui reste vont finir par se déclarer, ou si je ne vais me retrouver qu'avec des femelles, ou si mon petit deuxieme mâle va finir par enfin pousser, ou peut etre même que c'est enfait une femelle qui ressemble à un mâle ?

Bref je suis un peu perdu, quelqu'un a déja eu une expérience similaire ?

Merci a ceux qui me répondront Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

MessageSujet: Re: Croissance qui stagne à 3 mois   Jeu 02 Fév 2017, 14:44

Salut Caballo,

Pour ma part il n'y a aucune doute, ce betta là est bien un mâle (bec de canard d'ailleurs ? et qui démontre bien la présence de marbré dans ton frai).

C'est dommage car au niveau voilure il est quand même prometteur.

Pour te donner une piste, comme tu en es déjà à ta "F3" on pourrait peut être mettre en cause la consanguinité (je le met en guillemet car je pense que ton couple de base était déjà frère/sœur, et dans le cas où je vois juste, il serait impossible de déterminer à quelle génération tu en es réellement si ce n'est au minimum la F4).
Pour en être sûr il faudrait le vérifier sur une "F4" en faisant :
- frère x sœur à nouveau,
- et en plus un croisement frère/sœur (au choix) x individu extérieur.

Là tu serais fixée, mais tu n'en est pas encore là. Et puis c'est juste une piste, espérons que j'ai tord car ça voudrait dire qu'apporter du sang neuf deviendra une priorité absolue.

Kops
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
caballo
Betta-Artiste. Gagnant du concours Bannière 2015
Betta-Artiste. Gagnant du concours Bannière 2015
avatar

Date d'inscription : 20/05/2009

MessageSujet: Re: Croissance qui stagne à 3 mois   Jeu 02 Fév 2017, 14:58

Hello Kops, merci de ta réponse. Pour le bec de canard c'est un effet des marbrures, il n'en a pas, enfin en tout ca moi je n'en vois pas mais je ferai d'autres photos ce week end. (d'ailleurs comme ça tu verra l'évolution depuis ces photos)
J'espere comme tu dis que ce n'est pas un effet de consanguinité, et effectivement, tu a raison, je suis probablement déja à une F4 par les parents étaient très probablement frères et soeur (même eleveur, acheté en même temps).
Je ne savais pas que la consanguinité pouvait freiner le développement des bettas huh
Mette du sang neuf est déja une priorité pour moi, quel que soit le résultat je sens qu'il y a besoin de renouveler un peu le patrimoine génétique.
J'espere en tout cas qu'il va finir par se developper normalement ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

MessageSujet: Re: Croissance qui stagne à 3 mois   Jeu 02 Fév 2017, 15:55

Ce n'est pas la consanguinité en soi qui freine la croissance des bettas.

La consanguinité te permet de travailler une lignée, et si la sélection est réalisée correctement, la consanguinité te permet de "purifier" ta lignée selon ta méthode de sélection.
Le problème, c'est qu'en tant qu'éleveurs on se base seulement sur le phénotype pour sélectionner les individus. Ce phénotype peut être très prometteur, mais il peut parfois en fait être très différent du génotype qui présente des facteurs "silencieux" non visibles à l’œil nu, et même potentiellement non visibles lors des premières générations. C'est avec la consanguinité et les générations que ces facteurs silencieux vont se déclarer officiellement (et parfois, ça va dans le bon sens). Mais c'est beaucoup plus embêtant lorsque cela va dans le mauvais sens et que ça entraîne des défauts, quels qu'ils soient.

Je pense que la meilleure méthode de travail est de toujours utiliser deux lignées en parallèle au cas où, mais surtout pour évaluer et interpréter l'apparition ou non de défauts. Mais il faut donc du temps et de la place supplémentaire.

De toute façon tu n'auras une réponse concrète qu'en essayant les futurs croisements avec un nouvel individu en parallèle. Pour l'instant tu ne peux que patienter huh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Croissance qui stagne à 3 mois   

Revenir en haut Aller en bas
 
Croissance qui stagne à 3 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT caline labrador femelle noir de 11 mois
» Berlioz, petit chaton d'un mois et demi avec diarrhée
» ADOPTEE - Paloma, dogue argentin femelle de 6 mois, Cogolin 83
» Lapereaux rejetés, 1 mois!!!!
» ELFI - ratier/griffon de 6/8 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-