Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez
 

 Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anda
Oeuf
Oeuf
Anda

Date d'inscription : 12/01/2017

Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire? Empty
MessageSujet: Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire?   Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire? EmptyDim 29 Jan 2017, 11:42

Bonjour,

J'ai acheté un betta hier après avoir laissé mon bac 20L, filtré et chauffé, cycler pendant trois semaines avec ajout de catappa il y a une semaine. Acclimatation dans les règles (2-3h en respectant toutes les étapes).

Gros hic cependant et non des moindres, le sac a basculé alors que l'on préparait l'acclimatation (erreur de communication avec mon assistante lol) et j'ai eu le réflexe de justesse de rattraper le poisson avec l'eau qui s'écoulait dans ma main et de le remette de suite dans son sac d'acclimatation.

Or, depuis le réveil, son comportement ne s'est pas amélioré même si il est resté 13-14h dans l'obscurité. Il reste au fond de l'aquarium, constamment caché (et difficile à trouver le bougre car il est noir). Est-il simplement stressé ? Il est vrai qu'il était très calme lorsque je l'ai acheté, il n'a pas l'air de nature excité. Est-ce que le fait d'utiliser une epuisette pour le mettre dans son aquarium a engendré un stress supplementaire? (En plus du stress d'avoir fait le toboggan avec arrivée dans ma main...)

PS: les paramètres de l'eau sont bons même si le pH est de 8 (8,5 maximum). Le mettre dans un bac hôpital avec Volvic est-il une solution à envisager pour éviter un éventuel empoisonnement? Je ne le vois plus du tout nager et il semble même avoir du mal à se déplacer pour quitter le fond. Que faire?
Revenir en haut Aller en bas
Anda
Oeuf
Oeuf
Anda

Date d'inscription : 12/01/2017

Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire?   Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire? EmptyDim 29 Jan 2017, 14:12

Désolé pour le double post mais jai ajouté un post-scriptum et une photo en profil pour aider le diagnostic.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire?   Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire? EmptyDim 29 Jan 2017, 15:10

Effectues-tu les tests avec des tests en gouttes?

Dans le doute, je dirais effectivement qu'il faudrait le mettre en bac hôpital avec de la Volvic. Est-ce l'eau que tu utilises dans l'aquarium?
Si oui, as-tu des pierres calcaires ou un sol calcaire?

Sur la photo, on ne voit pas très bien d'éventuels symptômes, en revanche, ce n'est pas normal qu'il soit sur le flanc.
Respire-t-il rapidement, ou au contraire plutôt lentement?

En ce qui concerne sa chute, tout dépend des Bettas...Il m'est déjà arrivé qu'un Betta saute de l'épuisette (déjà que je ne suis pas adroite avec...là, c'était autant de ma faute que de celle du Betta). Il est tombé par terre, je me suis donc mouillé les mains et l'ai ramassé. Il n'allait pas très bien quand je l'ai remis dans le bac, puis le lendemain, ça allait mieux. Je n'ai constaté aucune séquelle depuis...
Un Betta stressé a tendance à perdre de la couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Anda
Oeuf
Oeuf
Anda

Date d'inscription : 12/01/2017

Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire?   Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire? EmptyDim 29 Jan 2017, 16:42

Tests en gouttes oui et Volvic entre 60 et 85% environ, pas de pierres calcaires. Il respire fort j'ai l'impression oui mais à force de l'observer (car il sort plus), il ne m'a pas l'air d'aller si mal. Il a paradé à l'animalerie car il était dans la pénombre et quand je l'ai éclairé avec la torche du telephone il a paradé face à son ombre. Là en revanche il a décampé à toute vitesse ^^.

Peut-être qu'il n'a juste pas encore pris ses marques? Et qu'il n'a plus l'habitude de la lumière étant resté dans la pénombre. Si vous me le confirmez demain je dois faire les courses, je le mettrai dans un bac hôpital avec Volvic si il ne va pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire?   Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire? EmptyDim 29 Jan 2017, 16:52

Disons que son comportement est étrange...Sur la photo, on le voit sur le flanc. Est-ce qu'il reste tout le temps comme ça?

Donc, ça n'a pas l'air d'être un problème d'empoisonnement. Si aucun symptôme, il n'est pas utile de le stresser plus en le changeant de bac si tes tests sont fiables.
Revenir en haut Aller en bas
Anda
Oeuf
Oeuf
Anda

Date d'inscription : 12/01/2017

Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire?   Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire? EmptyDim 29 Jan 2017, 16:58

Généralement il N'est pas sur le flanc non. Souvent caché sous une catappa ou entre deux feuilles mais plutôt droit. Il a pu prendre certes des positions étranges, parfois recroquevillé aussi. J'avais déjà remarqué son comportement étrange à l'animalerie (Truffaut) mais bon j'ai craqué pour sa petite bouille ^^. Je vais voir l'évolution et je vous tiendrai au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Anda
Oeuf
Oeuf
Anda

Date d'inscription : 12/01/2017

Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire?   Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire? EmptyJeu 02 Fév 2017, 16:33

Obama va beaucoup mieux ^^. Il était juste un peu peureux et il a du se rehabituer à la lumière car il était dans l'obscurité à l'animalerie. Je me pose cependant encore deux questions:
- faut-il mettre conditionneur + bactéries dans la Volvic lors des changements d'eau?
- quelle quantité de nourriture lui donner environ? Il est difficile de savoir précisément lorsque l'on fouille sur les forums. J'ai peur de trop lui donner ce qui peut le tuer.
- est-ce dommageable pour lui de ne pas manger pendant deux jours? Je suis souvent absent les week-ends et je me demande si je dois lui donner un peu plus de nourriture avant de partir ou si il peut tenir facilement.
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire?   Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire? EmptyJeu 02 Fév 2017, 17:34

Contente de savoir que Obama aille mieux

Pour la nourriture, je donne 7 granulés le soir. Certains disent qu'il faut laisser jeûner le poisson un jour dans la semaine mais je ne le fais pas.

Je pense que ne pas lui donner à manger le week-en-end ne peut pas lui faire de mal car sur certains forums j'ai lu que c'était mieux de ne pas leur donner à manger quand on part en vacances une semaine plutôt que de retrouver son aquarium complètement pourri, les poissons morts en rentrant.... Cela m'est arrivé deux fois dont la dernière fois début août aussi j'ai arrêté complètement mon aquarium de 100 L que j'ai vendu.

J'emmènerais mon Naïko en vacances avec moi. Je l'ai déjà fait il y a 3 ans et tout s'était très bien passé.

Dans mon 100 L je remettais des bactéries aux changements d'eau que je faisais une fois par mois par sécurité même si je ne changeais qu'une partie du filtre.
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire?   Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire? EmptyVen 03 Fév 2017, 06:48

Pas besoin de conditionneur ni de bacteries aux changements d'eau .
Donne plutot 2 petits repas /jour ~3 ou 4 granules a chaque et ne donne rien pendant tes WE d'absences, nourrit normalement avant et apres .
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire?   Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire? EmptyVen 03 Fév 2017, 18:42


Je ne sais pas si on peut vraiment dire que les paramètres sont "bons" avec un pH de 8 à 8.5. Ca me parait être bien en dehors de ce qui est recommandé pour un Betta.
Si l'eau de conduite est extra-dure, même 60 ou 85% de Volvic ne fera pas baisser le pH, autant mettre 100% de Volvic, ça ne sert à rien de prendre des risques pour économiser 15% de Volvic.

Revenir en haut Aller en bas
Anda
Oeuf
Oeuf
Anda

Date d'inscription : 12/01/2017

Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire?   Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire? EmptyVen 03 Fév 2017, 18:51

Merci pour vos réponses. Le problème c'est que mes granules sont tout petits et j'en ai vu des bien plus gros sur internet. Les miens font 1/3 de millimètre environ.

Pour l'eau Volvic 80% car suivant les conseils de plusieurs vendeurs je mettais de l'eau du robinet très néfaste pour mon ancien combattant. Donc j'estime que depuis que je ne met plus que de la Volvic (j'avais fait des changements importants d'eau) il y a au moins 80% de Volvic. Mais il est vrai que je trouve le pH élevé. Un moyen de le baisser? Faire un changement important d'eau et mettre de la Volvic suffit? (Je ne suis pas à 15% près jai pas mal investi pour mon ancien combattant)

Dernière question au bout de combien de temps faut-il changer la recharge du filtre i-marina 25?
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire?   Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire? EmptyVen 03 Fév 2017, 19:22


J'ai un bac dans lequel j'ai toujours eu un mal fou à maintenir le pH autour de 7.5 alors qu'il tendait vers 8, et un autre où le pH est descendu en dessous de 6.
Et les deux sont alimentés avec la même eau, exclusivement de l'eau de source encore moins dure que la Volvic.
Dans le premier cas, je soupçonne les pierres de libérer des minéraux (et pourtant, elles ne sont pas calcaires), mais ça peut aussi venir du sol, le second est une jungle impénétrable, sans pierres, sur un substrat terre de bruyère. Dans ce cas, le pH parait être tiré vers le bas par le substrat, mais aussi des végétaux en décomposition.
Le contenu de l'aquarium a donc beaucoup d'importance, quelque soit l'eau, une eau douce comme la Volvic est juste une condition nécessaire, mais pas toujours suffisante.
S'il y a des pierres, tu peux déjà essayer de les retirer.
Pour les changements d'eau vas y progressivement quand même, je ne suis pas sur que l'occupant des lieux apprécierait de passer subitement de pH 8.5 à pH 7.


Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire?   Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire? EmptySam 04 Fév 2017, 00:09

Pas besoin de changer le filtre sous peine de recommencer le cycle a 0, rince-le de temps en temps avec de l'eau sortant de l'aqua (surtout pas a l'eau du robinet) .
Passe en Volvic progressivement, si tu penses etre a 80% fais les changements d'eau uniquement en Volvic maintenant .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire?   Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acclimatation qui s'est mal passée? Que faire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ça y est .... la commande est passée
» Acclimatation !!
» Valérie Damidot est passée par là xD
» Acclimatation
» acclimatation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-