Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comment définir ce betta ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ergaomnes
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 22/12/2016

Comment définir ce betta ??? Empty
MessageSujet: Comment définir ce betta ???   Comment définir ce betta ??? EmptyJeu 26 Jan 2017, 10:38

Bonjour j'ai acheté ce Betta hier mais j'ai du mal à définir son type, Fancy cooper spadetail ? Il est partiellement dragon j'ai l'impression cela doit être du au gène fancy
Le voici ;

Comment définir ce betta ??? Dq4sg0

Comment définir ce betta ??? 21c5g6e

😊👌👌👌

Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Comment définir ce betta ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir ce betta ???   Comment définir ce betta ??? EmptyJeu 26 Jan 2017, 11:48

Très beau betta
Revenir en haut Aller en bas
Ergaomnes
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 22/12/2016

Comment définir ce betta ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir ce betta ???   Comment définir ce betta ??? EmptyVen 27 Jan 2017, 11:55

Peut on dire que c'est un Monster green metallic butterfly spadetail ???
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Comment définir ce betta ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir ce betta ???   Comment définir ce betta ??? EmptyVen 27 Jan 2017, 12:30

Ergaomnes a écrit:
Bonjour j'ai acheté ce Betta hier mais j'ai du mal à définir son type, Fancy cooper  spadetail ? Il est partiellement dragon j'ai l'impression cela doit être du au gène fancy

Houlala, la catastrophe haha
Tu as mélangé tous les termes imaginables que l'on trouve dans le commerce mdr
Un fancy est tout simplement un marbré, ni plus, ni moins.
L'écaillure dragon est un motif différent à part qui peut être combiné avec d'autres motifs, dans ton cas, le marbré.
Le marbré n'engendre pas le dragon, ni l'inverse.

Les photos ne sont pas trop bonnes, du coup j'ai un doute entre l'écaillure dragon ou une simple écaillure métallique.

Ergaomnes a écrit:
Peut on dire que c'est un Monster green metallic butterfly spadetail ???

De nouveau, ça ne veut absolument rien dire "Monster green metallic butterfly". À part si tu projettes de vendre sur aquabid, dans ce cas là ça fait vendeur, effectivement.

Ton betta est un QDV (ou spadetail) marbré avec une couche métallique/dragon (à redéfinir à la suite d'autres photos).
Revenir en haut Aller en bas
Ergaomnes
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 22/12/2016

Comment définir ce betta ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir ce betta ???   Comment définir ce betta ??? EmptyVen 27 Jan 2017, 12:59

Kops a écrit:
Ergaomnes a écrit:
Bonjour j'ai acheté ce Betta hier mais j'ai du mal à définir son type, Fancy cooper  spadetail ? Il est partiellement dragon j'ai l'impression cela doit être du au gène fancy


Houlala, la catastrophe  haha
Tu as mélangé tous les termes imaginables que l'on trouve dans le commerce mdr
Un fancy est tout simplement un marbré, ni plus, ni moins.
L'écaillure dragon est un motif différent à part qui peut être combiné avec d'autres motifs, dans ton cas, le marbré.
Le marbré n'engendre pas le dragon, ni l'inverse.

Les photos ne sont pas trop bonnes, du coup j'ai un doute entre l'écaillure dragon ou une simple écaillure métallique.

Ergaomnes a écrit:
Peut on dire que c'est un Monster green metallic butterfly spadetail ???

De nouveau, ça ne veut absolument rien dire "Monster green metallic butterfly". À part si tu projettes de vendre sur aquabid, dans ce cas là ça fait vendeur, effectivement.

Ton betta est un QDV (ou spadetail) marbré avec une couche métallique/dragon (à redéfinir à la suite d'autres photos).

Mais si marbré = fancy on peut utiliser l'un ou l'autre terme non?  Si un terme renvoie à la même définition qu'un autre alors ce sont des synonymes. Par conséquent pourquoi préférer un terme plutôt qu'un autre ?

Monster c'est bien des écailles types dragon sur la tête , le corps à des écailles mettaliques vertes donc green mettalic ect...

Je sais pas quel est le tabou avec les noms commerciaux à partir du moment où ils renvoient à la même chose...

La véritable catastrophe serait d'être psychorigide et s'autolimiter. À partir du moment où un terme renvoie à quelque chose d'exacte, il peut être utilisé c'est une règle générale ...


Et tu écris QDV (ou spadetail) alors que quand je regarde un queue de voile et un sapdetail je suis désolé mais ce n'est pas pareil... Shit

Alors selon ta logique utiliser un synonyme n'est pas recevable, mais utiliser un antonyme comme synonyme ça te semble logique mdr

Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Comment définir ce betta ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir ce betta ???   Comment définir ce betta ??? EmptyVen 27 Jan 2017, 13:35

Ergaomnes a écrit:

Mais si marbré = fancy on peut utiliser l'un ou l'autre terme non?  Si un terme renvoie à la même définition qu'un autre alors ce sont des synonymes. Par conséquent pourquoi préférer un terme plutôt qu'un autre ?

Ce n'est pas une question de préférence, mais une question de dénomination.
Un fancy est bien un marbré  up
Mais un marbré n'est pas forcément un fancy.
La preuve : un koi est également un marbré, ton betta (qui n'est ni fancy ni koi) est également un marbré.
Le terme "marbré" englobe plusieurs types de motifs. Donc ils ne sont pas tout à fait synonymes.
Les termes fancy, koi, armageddon et autres étant le plus souvent des termes commerciaux sont tous des marbrés dont le motif a été travaillé pour être (plus ou moins) fixé.

Il n'y a aucun tabou avec les noms commerciaux (en tout cas, je n'en ai pas) tant qu'ils veulent dire quelque chose. J'utilise bien le terme de fancy, d'armageddon, de mustard gas, de salamander, ...
Il faut juste savoir utiliser les bons termes quand il le faut. On peut dire d'un betta Halfmoon que c'est un Betta splendens. Pourtant un QDV est également un Betta splendens. Donc un Halfmoon et un QDV devraient être synonymes ? Alors que ce ne sont pas les mêmes formes de bettas ? C'est la même histoire pour le fancy et le marbré.

Ergaomnes a écrit:
Monster c'est bien des écailles types dragon sur la tête , le corps à des écailles mettaliques vertes donc green mettalic ect...

Je sais pas quel est le tabou avec les noms commerciaux à partir du moment où ils renvoient à la même chose...

La véritable catastrophe serait d'être psychorigide et s'autolimiter. À partir du moment où un terme renvoie à quelque chose d'exacte, il peut être utilisé c'est une règle générale ...

Je ne savais pas que le motif "dragon" était qualifié de "Monster", on ne vit jamais assez longtemps pour en apprendre  wink
Par contre il est génétiquement impossible de voir le motif dragon et le motif métallique ensemble sur un betta, tout simplement car le motif métallique est recouvert par le motif dragon (si motif dragon il y a).
Donc soit ton betta est métallique, soit il est dragon mais pas les deux (il peut être les deux, mais il apparaîtra seulement sous sa forme dragon).
Aucune forme de psychorigidité ou d'auto-limitation comme tu l'entends, seulement de l'expérience et de longues discussions avec des gens passionnés.

Ergaomnes a écrit:
Et tu écris QDV (ou spadetail) alors que quand je regarde un queue de voile et un sapdetail je suis désolé mais ce n'est pas pareil...  Shit

Alors selon ta logique utiliser un synonyme n'est pas recevable, mais utiliser un antonyme comme synonyme ça te semble logique  mdr

Saches que le terme Spadetail c'est le terme thaïlandais qui définit exactement... le QDV. À moins que je ne me trompe, je serais ravi d'en apprendre toujours plus wink

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
caballo
Betta-Artiste. Gagnant du concours Bannière 2015
Betta-Artiste. Gagnant du concours Bannière 2015
caballo

Date d'inscription : 20/05/2009

Comment définir ce betta ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir ce betta ???   Comment définir ce betta ??? EmptyVen 27 Jan 2017, 13:35

Pour le spadetail, si je ne me trompe pas, ça défini uniquement la caudale. Une caudale qui se termine en pic. Des plakat peuvent être spadetail, ainsi que les QDV. Dans ton cas, tu as un QDV spadetail. Enfin pour moi c'est ça.

Concernant la couleur, ce n'est pas un problème d'être psychorigide. C'est juste qu'il y a des appellation de base, et des appellations "inventées"  par les thaï pour vendre plus facilement, et qui n'ont pas de définition vraiment précise.
Ce qu'ils appellent "fancy" sont des marbrés particuliers (perso je n'ai jamais compris la définition exacte de ce terme, j'ai l'impression que dès qu'un marbré est un peu original on lui colle l'étiquette "fancy").
Pour ma part je qualifierai égalment ton betta de marbré avec couche métalique (je ne suis vraiment pas sure de voir du dragon)
En tout les cas c'est un joli betta Very Happy

EDIT : Kops je crois qu'on a répondu en même temps, d'ailleurs le terme anglais pour QDV c'est Veiltail il me semble non?
Revenir en haut Aller en bas
Ergaomnes
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 22/12/2016

Comment définir ce betta ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir ce betta ???   Comment définir ce betta ??? EmptyVen 27 Jan 2017, 13:39

caballo a écrit:
Pour le spadetail, si je ne me trompe pas, ça défini uniquement la caudale. Une caudale qui se termine en pic. Des plakat peuvent être spadetail, ainsi que les QDV. Dans ton cas, tu as un QDV spadetail. Enfin pour moi c'est ça.

Concernant la couleur, ce n'est pas un problème d'être psychorigide. C'est juste qu'il y a des appellation de base, et des appellations "inventées"  par les thaï pour vendre plus facilement, et qui n'ont pas de définition vraiment précise.
Ce qu'ils appellent "fancy" sont des marbrés particuliers (perso je n'ai jamais compris la définition exacte de ce terme, j'ai l'impression que dès qu'un marbré est un peu original on lui colle l'étiquette "fancy").
Pour ma part je qualifierai égalment ton betta de marbré avec couche métalique (je ne suis vraiment pas sure de voir du dragon)
En tout les cas c'est un joli betta Very Happy

EDIT : Kops je crois qu'on a répondu en même temps, d'ailleurs le terme anglais pour QDV c'est Veiltail il me semble non?

La ou sa deviens difficile c'est de savoir à partir de quel moment un marbre est défini comment étant un Koï car si un koï est un marbré tout les marbrés ne sont pas des koïs scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Comment définir ce betta ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir ce betta ???   Comment définir ce betta ??? EmptyVen 27 Jan 2017, 14:22

caballo a écrit:

Pour ma part je qualifierai égalment ton betta de marbré avec couche métalique (je ne suis vraiment pas sure de voir du dragon)

Comme dirait la célèbre expression : les grands esprits se rencontrent  angel

caballo a écrit:
EDIT : Kops je crois qu'on a répondu en même temps, d'ailleurs le terme anglais pour QDV c'est Veiltail il me semble non?

Pour ma part j'ai toujours retenu que le terme Spadetail était le terme thaïlandais pour le QDV. Le Veiltail étant le terme anglais. Je ne fais pas de différence entre les deux et même si il y a une différence, alors elle doit être vraiment insignifiante.

Ergaomnes a écrit:

La ou sa deviens difficile c'est de savoir à partir de quel moment un marbre est défini comment étant un Koï car si un koï est un marbré tout les marbrés ne sont pas des koïs scratch

Au regard du motif...
Les bettas marbrés ont une coloration instable tout au long de leur vie. Mais la sélection acharnée que réalise les éleveurs pro fait que ces motifs arrivent plus ou moins à se stabiliser et il est donc possible de retrouver le motif dans les descendances. Cela dit, les alevins n'auront jamais exactement le même motif que les parents, les tâches rouges ne seront pas aux mêmes endroits, elles seront plus larges ou plus fines, elles s'entendront même sur les nageoires, etc ...

Ce qui n'est pas le cas chez des bettas non marbrés. Un couple de betta rouge qui engendre donne des bettas rouges, point.

Si tu ne connais pas la dénomination exacte d'un motif marbré d'un betta, alors appelles le tout simplement "marbré" et tu auras raison quoiqu'il advienne.
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Comment définir ce betta ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir ce betta ???   Comment définir ce betta ??? EmptyVen 27 Jan 2017, 15:31

Pour moi ce Betta est sans aucun doute dragon, son écaillure est épaisse tel une armure. Donc pour moi aucun problème de ce coté, je dirais même qu'il est full mask.

Pour l'appellation commerciale fancy "fantaisie" c'est je pense une façon habille trouvé par les thaï pour pouvoir vendre des Bettas ayant des défauts de couleur. Enfin c'est juste mon avis. wink

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Comment définir ce betta ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir ce betta ???   Comment définir ce betta ??? EmptyVen 27 Jan 2017, 16:07

Kops a écrit:
Il n'y a aucun tabou avec les noms commerciaux (en tout cas, je n'en ai pas) tant qu'ils veulent dire quelque chose.

Perso, j'ai jamais aimé les noms "trop commerciaux" a savoir le fancy, le koi, l'armaggedon, etc... Ca fait trop blingbling et j'aime bien rester sur "du sur et du concret" (tu te reconnaitras bien la kops wink ). Parce que ca dégenere un peu avec tous ces noms... Je n'ai jamais entendu parler du dragon par appellation de "Monster" avant aujourd'hui haha Encore un nom commercial qui s'est rapidement crée...

Pour ce qui est de la forme de ton betta, c'est un QDV ou appelle le spade tail si tu veux car pour moi c'est la meme chose. Un spade tail semble juste etre un QDV "qui tient bien sa caudale". De plus, je n'ai jamais beaucoup vu de photos de spade tail, la plus connue etant celle du betta rouge... yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie.F'D
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Nathalie.F'D

Date d'inscription : 17/10/2015

Comment définir ce betta ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir ce betta ???   Comment définir ce betta ??? EmptyVen 27 Jan 2017, 16:29

Betta17 a écrit:


Je n'ai jamais entendu parler du dragon par appellation de "Monster" avant aujourd'hui haha Encore un nom commercial qui s'est rapidement crée...



Comme on dit , faut ce mettre a la page , c'est pas d'aujourd'hui que le dit " Monster " et dans le langage des bettaphile . D’ailleurs il te suffit de regarder mon betta sur mon profil , s'en ai un .

Le " Monster " a cette particularité d'écailles de dragon sur la tête et de couleur bien défini qui est blanche .


C'est pas parcque vous n’êtes pas des adepte des marbré que l'on pas le " droit " de les définir dans des appellations bien déterminé pour les différenciés .


Certains bicolore ont bien une appellation commercial et cela ne vous gêne pas de l'utilisé , tel que le MG pour donner un exemple wink .




Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Comment définir ce betta ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir ce betta ???   Comment définir ce betta ??? EmptyVen 27 Jan 2017, 16:48

Nathalie.F'D a écrit:

Certains bicolore ont bien une appellation commercial et cela ne vous gêne pas de l'utilisé , tel que le MG pour donner un exemple  wink .

Coucou Nathalie, en fait à l'origine le mustard gas " Et tu sais combien ce patron me tiens à coeur" est issu du travail d'un éleveur (Jude Als) qui a de part son travail réussis à fixer le motif et a donné le nom de gaz moutarde d'ailleurs c'est une marque déposé. mais bon tu raison d'un coté, car cette terminologie est maintenant mise un peu à toute les sauces.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Comment définir ce betta ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir ce betta ???   Comment définir ce betta ??? EmptyVen 27 Jan 2017, 16:58

Nathalie.F'D a écrit:
Betta17 a écrit:


Je n'ai jamais entendu parler du dragon par appellation de "Monster" avant aujourd'hui haha Encore un nom commercial qui s'est rapidement crée...



Comme on dit , faut ce mettre a la page , c'est pas d'aujourd'hui que le dit " Monster " et dans le langage des bettaphile . D’ailleurs il te suffit de regarder mon betta sur mon profil , s'en ai un .

Le " Monster " a cette particularité d'écailles de dragon sur la tête et de couleur bien défini qui est blanche .


C'est pas parcque vous n’êtes pas des adepte des marbré que l'on pas le " droit " de les définir dans des appellations bien déterminé pour les différenciés .


Certains bicolore ont bien une appellation commercial et cela ne vous gêne pas de l'utilisé , tel que le MG pour donner un exemple  wink .  





Je n'ai jamais trouvé quelconque texte qui parle de "monster" pour definir un dragon, si tu en as tu pourrais me le faire parvenir stp?

C'est vrai que je ne suis pas fana des marbrés mais il y a une limite je pense a ne pas depasser. Le marbré est un patron très instable et meme si certains ont reussi a fixer des motifs comme le koï ( qui ne me pose aucun soucis) d'autres patrons tels que l'armaggedon me semblent quand meme exagéré...meme le fancy...qu'est-ce?
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Comment définir ce betta ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir ce betta ???   Comment définir ce betta ??? EmptyVen 27 Jan 2017, 17:06

Après pour moi le marbré est deja une appellation de couleur. Je ne vois pas l'utilité de créer des ramifications pour les nommer d'avantages si le patron n'est pas fixé correctement dans le temps. Maintenant ce n'est que mon opinion, je sais que ce n'est pas la tienne et je la respecte. On a juste 2 visions differentes. Je ne dis pas que j'ai raison.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie.F'D
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Nathalie.F'D

Date d'inscription : 17/10/2015

Comment définir ce betta ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir ce betta ???   Comment définir ce betta ??? EmptyVen 27 Jan 2017, 17:27

dididoud'Am a écrit:
Nathalie.F'D a écrit:

Certains bicolore ont bien une appellation commercial et cela ne vous gêne pas de l'utilisé , tel que le MG pour donner un exemple  wink .

Coucou Nathalie, en fait à l'origine le mustard gas " Et tu sais combien ce patron me tiens à coeur" est issu du travail d'un éleveur (Jude Als) qui a de part son travail réussis à fixer le motif et a donné le nom de gaz moutarde d'ailleurs c'est une marque déposé. mais bon tu raison d'un coté, car cette terminologie est maintenant mise un peu à toute les sauces.

Didier.    


Oui je le sais Didier que ce patron te tiens a cœur , d'ailleurs quand j'ai écrit MG , j'ai penser directement a toi , je voulais juste donner un exemple , après coup j'aurais pu aussi mentionné le pinapple qui est aussi une appellation commercial mais que l'on utilise régulièrement sans pour autant en faire un " patacasse "  haha

D'ailleurs je n'ai pas lâcher l'affaire de ce jolie bicolore , j'ai déniché une jolie petite femelle VL HM de ce patron . Elle est encore jeune , cela me laisse un peu de temps pour lui trouver un mâle .  

Betta17 a écrit:





C'est vrai que je ne suis pas fana des marbrés mais il y a une limite je pense a ne pas depasser. Le marbré est un patron très instable et meme si certains ont reussi a fixer des motifs comme le koï ( qui ne me pose aucun soucis) d'autres patrons tels que l'armaggedon me semblent quand meme exagéré...meme le fancy...qu'est-ce?


Donc pourquoi le koi aurait eu le droit d’être fixer et pas d'autres marbré ? Il a était fixer a forme sélection de travail ardu , donc pourquoi pas le dit " armageddon " qui je sais est a la base un défaut parce-que le jaune est génétiquement du non-rouge .

Les fancy  ne sont pas vraiment des marbrés et comportent  plusieurs couleurs sans motif défini a l'envers du marbré  qui a le motif typique de taches/marbrures sur tout son corps et toutes ses nageoires , voila la différence et le pourquoi que certaines préfères les " definir " dans des catégories pour bien les différenciés .
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie.F'D
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Nathalie.F'D

Date d'inscription : 17/10/2015

Comment définir ce betta ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir ce betta ???   Comment définir ce betta ??? EmptyVen 27 Jan 2017, 17:33

Betta17 a écrit:
Après pour moi le marbré est deja une appellation de couleur.


Oui tu préfère Multi Mr. Green mais en concours ils sont quand mm juger sur la qualité de leurs marbrures , tiens dans marbrures y a marbré haha
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Comment définir ce betta ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir ce betta ???   Comment définir ce betta ??? EmptyVen 27 Jan 2017, 17:40

Parce que le koï on le voit tandis que l'armaggedon, perso je vois ca comme un mix de couleurs, comme si que ca n'a jamais été travaillé....

A moins d'avoir un patron fixé DANS LE TEMPS, il me semble sans aucun intérêt de dénommer chaque type de marbré qui apparait chaque jour. Je peux meme donner divers appellations car on en voit souvent des patrons qui reviennent.

Je trouve qu'on peut le comparer a de la peinture. Avant on avait de la belle peinture, de la monalisa ( qu'on peut comparer a du bel unicolore) tandis que maintenant on a des "artistes" qui "balancent" presque leur palette de peinture sur lwur toile en appellant ca de l'art ( le marbré).
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie.F'D
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Nathalie.F'D

Date d'inscription : 17/10/2015

Comment définir ce betta ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir ce betta ???   Comment définir ce betta ??? EmptyVen 27 Jan 2017, 18:02

Betta17 a écrit:
Parce que le koï on le voit tandis que l'armaggedon, perso je vois ca comme un mix de couleurs, comme si que ca n'a jamais été travaillé....

A moins d'avoir un patron fixé DANS LE TEMPS, il me semble sans aucun intérêt de dénommer chaque type de marbré qui apparait chaque jour. Je peux meme donner divers appellations car on en voit souvent des patrons qui reviennent.

Je trouve qu'on peut le comparer a de la peinture. Avant on avait de la belle peinture, de la monalisa ( qu'on peut comparer a du bel unicolore) tandis que maintenant on a des "artistes" qui "balancent" presque leur palette de peinture sur lwur toile en appellant ca de l'art ( le marbré).



Non l'armaggedon n'est pas un mix de couleur Wink ils as un fond de corps "bien défini" telque le chocolat ou jaune et des nageoires jaunes "panaché " de rouge , bien sur qu'il n'as pas était travaillé a l'encontre du koi que l'on voit maintenant depuis quelques temps , donc pour toi cela devient normal de voir du koi . Et une fois que l'arma seras connu des gens , la tu devras normal o mm rend que le koi .

Je trouve que tu dénaturalise ce patron , du o faite que tu l' apprécie pas avec des exemple de peinture  , c'est tt .


Je vois partout le marbré est un fleau et autre , une personne serieuse qui travail ce patron n'auras pas l’imbécilité d'aller le foutre dans un beau unicolor o point de détruire un autre patron bien travaillé .


Tu mélange tt et je trouve cela dommage , cette étroitesse d'esprit de ta part .


Bon maintenant je préfère en rester la , j'ai mon point de vu, et tt comme Didier tiens a cœur son MG moi c'est le marbré qu'il soit fancy , arma , samourai et j'en passe .
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Comment définir ce betta ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir ce betta ???   Comment définir ce betta ??? EmptyVen 27 Jan 2017, 18:10

Franchememt mon exemple de peinture s'applique parfaitement à cette situation. Et encore une fois yen a qui aiment et yen a qui aiment pas et c'est justement le cas ici.

Je ne vois pas ce que je mélange. Je dis juste qu'il est inutile de nommer des patrons non encore bien définis. Mais bon... quand on aime on aime.

Mais il faut avouer qu'on ne peut pas faire plus opposé chez le betta entre unicolore et marbré. C'est vraiment deux mondes différents, toi le marbré et moi l'uni. Maid je respecte ton travail tout autant que je respecte le travail de Didier et se tous les membres de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Comment définir ce betta ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir ce betta ???   Comment définir ce betta ??? EmptySam 28 Jan 2017, 14:24

"Fancy" signifie en langue française "fantaisie" (comme par exemple des bijoux fantaisie qui ne sont pas en or, argent ou autre métal précieux).
Dans le monde des Bettas, c'est un nom commercial, dont le but est de vendre, pas de renseigner sur un type génétique.

Les termes commerciaux n'ont pas de définition, il est donc normal que les gens s'y perdent dans ces dénominations.
Le moins on utilisera ce genre de nom, le mieux on se comprendra.

Citation :
C'est pas parcque vous n’êtes pas des adepte des marbré que l'on pas le " droit " de les définir dans des appellations bien déterminé pour les différenciés .
Ce n'est pas une question d'être adepte ou pas du marbré.
Moi je suis adepte d'appellations standard, pour des raisons de clarté, qu'on comprenne de quoi on parle et si possible que le nom soit en lien avec le bagage génétique.
Si on utilise un terme commercial, il faut le faire en étant conscient que ce terme n'aura pas la même signification pour tout le monde.

Par exemple, "Monster" pour certains signifie un patron marbré, pour d'autres une tête toute blanche, pour d'autres encore une grande taille.

Autre exemple, les éleveurs qui ne savent pas dans quelle catégorie inscrire leur Betta "Gaz moutarde"...alors qu'il suffit de considérer le poisson selon les définitions standard pour que cela soit clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Nathalie.F'D
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Nathalie.F'D

Date d'inscription : 17/10/2015

Comment définir ce betta ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir ce betta ???   Comment définir ce betta ??? EmptySam 28 Jan 2017, 16:42

claire a écrit:
"Fancy" signifie en langue française "fantaisie" (comme par exemple des bijoux fantaisie qui ne sont pas en or, argent ou autre métal précieux).
Dans le monde des Bettas, c'est un nom commercial, dont le but est de vendre, pas de renseigner sur un type génétique.

Les termes commerciaux n'ont pas de définition, il est donc normal que les gens s'y perdent dans ces dénominations.
Le moins on utilisera ce genre de nom, le mieux on se comprendra.

Citation :
C'est pas parcque vous n’êtes pas des adepte des marbré que l'on pas le " droit " de les définir dans des appellations bien déterminé pour les différenciés .
Ce n'est pas une question d'être adepte ou pas du marbré.
Moi je suis adepte d'appellations standard, pour des raisons de clarté, qu'on comprenne de quoi on parle et si possible que le nom soit en lien avec le bagage génétique.
Si on utilise un terme commercial, il faut le faire en étant conscient que ce terme n'aura pas la même signification pour tout le monde.

Par exemple, "Monster" pour certains signifie un patron marbré, pour d'autres une tête toute blanche, pour d'autres encore une grande taille.

Autre exemple, les éleveurs qui ne savent pas dans quelle catégorie inscrire leur Betta "Gaz moutarde"...alors qu'il suffit de considérer le poisson selon les définitions standard pour que cela soit clair.


Je suis l'une de ses personnes a utilisé les terme standard qui m'as valu le nom de puriste sur certains groupe , je voulais juste faire comprendre que je pouvais comprendre certaines personnes qui utilisé les "termes commerciales " chez le marbré , étant donner leurs panel de variante . Mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Comment définir ce betta ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir ce betta ???   Comment définir ce betta ??? EmptySam 28 Jan 2017, 17:13

Justement, le pannel de marbrés est trop vaste et ne cesse de changer, donc nommer un type de marbré pour un court laps de temps, ca ne rime a rien... yeux roulants
J'aimerai bien qu'on me montre un eleveur qui a commencé une lignée de marbrés x et qui a obtenu les memes marbrés x a la F2, F3, F4,... yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie.F'D
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Nathalie.F'D

Date d'inscription : 17/10/2015

Comment définir ce betta ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir ce betta ???   Comment définir ce betta ??? EmptySam 28 Jan 2017, 18:09

Ben justement tu devrais peut être t intéresser au travail des autres , au lieu d attendre que des éleveurs de notoriété te félicite 😉
Et j'ai ps a te donnais un nom d éleveur , utilise le bouton recherches.

Maintenant tu veux le dernier mot , je te le laisse,
j ai autre chose a faire .
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Comment définir ce betta ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir ce betta ???   Comment définir ce betta ??? EmptySam 28 Jan 2017, 18:26

Je pourrai te répondre mais ce serait prolongé ce débat où on tourne en rond et m'attirer les foudres des admins et modos. Je m'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment définir ce betta ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir ce betta ???   Comment définir ce betta ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment définir ce betta ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment définir le sexe du betta?
» Comment définir un âge ??
» Mon betta ( Alors il est comment)
» Qu'est-ce qu'il a mon betta :( Comment traiter
» Comment choisir son betta?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: Galerie de Bettas achetés-