Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Identifier type betta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Identifier type betta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier type betta   Identifier type betta - Page 2 EmptySam 28 Jan 2017, 18:58

claire a écrit:

Le patron Grizzle est considéré comme étant "apparenté" au patron Marbré, mais en diffère sur plusieurs points (taille, disposition et couleurs des taches) et aussi par le fait que le patron reste stable dans le temps.

caballo a écrit:
Merci Claire pour cet éclaircissement, même si j'avoue avoir du mal à comprendre.
Si on reproduit deux grizzle ensemble, on obtient que des grizzle ? Ou des marbrés aussi? Ou des Cambodge bleu? Sur l'autre post tu disais qu'on obtient pas de marbré en reproduisant des grizzle, donc c'est apparenté au marbré sans être du marbré ? fou

Si on considère toutes ces données, cela revient à dire que la génétique du grizlle est bien exempt de toute trace de marbré. Je m'explique :
Si le grizzle reste stable dans le temps, c'est que les couches de couleurs sont bien définies (et il n'est pas difficile d'établir le génotype des couches de couleurs d'un betta de type grizzle).
Pour rentrer un peu dans les détails un grizzle serait :
1ère couche : c/c - b/b - M/M (un corps parfaitement clair).
2ème couche : er/er - NR/NR - vf/vf - RL/RL (c'est en fait le gène rouge perdu qui présente là toute son importance).
3ème couche : SI/SI - o/o - rm/rm. La coloration on s'en fiche je suppose, qu'elle soit bleu roi, bleu acier ou turquoise le betta reste un grizzle. Le gène SI (irisation étendue dans les voiles) fait que l'irisation s'étend bien dans les voiles comme prévu, mais que l'irisation déborde également sur le corps.

Il est donc possible de déterminer le génotype d'un grizzle (très simple en fait).

Maintenant prenons le cas d'un marbré au hasard, un fancy par exemple :
1ère couche : ... ? Peut être foncé, peut être clair ? Peut être les deux ?
2ème couche : Rouge étendu ? Mélange de rouge de jaune et d'orange ?... ça voudrait dire qu'il y aurait plus que 2 allèles par gène, ce qui ne s'explique pas génétiquement.
3ème couche ? ...

En clair, impossible de déterminer quoi que ce soit chez le fancy, et de manière plus générale, chez le marbré.

Donc de ce que je comprends, le grizlle est apparenté au marbré au niveau du phénotype. C'est à dire que visuellement, le grizlle ressemble à un marbré car il en présente les caractéristique : ici, les tâches sur le corps.
Mais génétiquement, ces tâches sont en fait provoquées par l'irisation étendue (que l'on retrouve chez beaucoup de betta, comme de simple bleu roi unicolore par exemple) et non par l'intervention d'un gène marbré.

Donc le grizlle serait un faux marbré ? Un betta bicolore (ou multi à cause des défauts de coloration sur le corps) qui ressemblerait à un marbré et qui pourtant, n'a aucune trace de marbré ?
Très intéressant Claire !

Mais peut être que je me trompe dans ma compréhension.

Kops
Revenir en haut Aller en bas
caballo
Betta-Artiste. Gagnant du concours Bannière 2015
Betta-Artiste. Gagnant du concours Bannière 2015
caballo

Date d'inscription : 20/05/2009

Identifier type betta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier type betta   Identifier type betta - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2017, 09:40

OK merci Kops là j'ai bien compris et c'est ce que j'avais compris de base en lisant les autres postes. Merci d'avoir tout détaillé c'est vraiment hyper instructif je vais essayer de sauvegarder cette conversation quelques part pour pouvoir la retrouver par la suite. Donc "apparenté" au marbré parce qu'on est trompé visuellement par un aspect marbré, mais absolument pas marbré au niveau du génotype. Merci beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Luciole77
Oeuf
Oeuf
Luciole77

Date d'inscription : 19/02/2017

Identifier type betta - Page 2 Empty
MessageSujet: Identification Betta   Identifier type betta - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2017, 19:51

Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'aider à identifier ce betta, acheté en animalerie ? Merci d'avance.

Identifier type betta - Page 2 16819511
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Identifier type betta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier type betta   Identifier type betta - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2017, 07:58

Bonjour Luciole

Votre betta me semble être un halfmoon mais je ne suis pas assez qualifiée pour répondre avec certitude.

Je vois qu'il a un miroir. Vous lui laissez en permanence ? Il faut juste les faire parader quelques minutes par jour sinon ils s'épuisent.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Luciole77
Oeuf
Oeuf
Luciole77

Date d'inscription : 19/02/2017

Identifier type betta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier type betta   Identifier type betta - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2017, 12:54

Luciole77 a écrit:
Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'aider à identifier ce betta, acheté en animalerie ? Merci d'avance.

Identifier type betta - Page 2 16819511

Bonjour et merci de cette réponse...C'est ce que j'avais pensé aussi.
Non je ne lui laisse le miroir que quelques minutes par jour, mais j'ai réussi à le "saisir" à ce moment-là smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Identifier type betta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier type betta   Identifier type betta - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identifier type betta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Je ne sais pas a quelle type de betta apartient mon betta
» "Identifier" mes Betta
» Identifier mon Betta, HM ou Rosetail? ou autre? je ne vois pas trop
» Aidez-moi à identifier ce Betta
» "Jeune" betta à identifier... [évolution]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: Galerie de Bettas achetés-