Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) Empty
MessageSujet: Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale)   Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) EmptyLun 02 Jan 2017, 18:37

Bonjour,

je vous avais présenté Dragon Ninja, qui est un nouveau venu chez moi.

Alors, depuis ce matin, j'observe une déchirure de la nageoire caudale: il n'avait absolument rien hier. Alors s'est-il blessé, et/ou est-ce un début (très rapide) de pourriture?

1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition

Acheté lundi dernier chez GV, je pense qu'il doit avoir un an grand maximum.


2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : Voile de la caudale déchiré, pas de traces ou lambeaux noirs " qui se détachent comme le fait la pourriture ou ce que j'ai pu en observer jusqu'à maintenant. La nageoire semble avoir été déchirée entre les rayons, mais pas sur l'entièreté. C'est apparu en une nuit, hier elles étaient intactes.

Photos:

Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) 150991DragonNinja003

Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) 490909DragonNinja003

Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) 797067DragonNinja005

3°) Comportement : Rien n'a changé, il est vif, réactif, enjoué, mange bien. Fait "les opercules" à la vision de son reflet.


4°) Paramètres de l'eau:

Température: 25°C
NO2:0
NO3: 0
PH: 7.2
GH: 8°D
KH:3°D

5°) Alimentation : Un jour sur deux nourriture congelée: vers de vase, artémias, larves de moustique.
Les autres jours, nourriture sèche, un jour paillettes Tetra Betta, l'autre jour granulés BettaGran

6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance

Bac individuel de 19 litres réels, filtration lente avec filtre d'angle réglé au minimum. Je lui ai mis de la Cattapa dès son arrivée, et le bac est bien planté, notamment surface.

7°) Fréquence et volume des changements d'eau

Changement d'eau hebdomadaire de 10 % soit
2 litres


J'ai aujourd'hui ajouté à l'eau 5 gouttes de Esha2000, et vais rajouter 2 demain et encore 2 le troisième, sauf si je constate une aggravation importante demain, je le placerai dans un petit bac hôpital, avec du sel de guérande.
Me conseillez-vous le repos osmotique seulement, ou le traitement complet?

Est-ce que je peux passer au double de gouttes par jour, comme indiqué sur le flacon de Esha 2000?

Dosage d'urgence

1er jour: 50 gouttes par 100 litres d'eau
2ème jour: 25 gouttes par 100 litres d'eau
3ème jour: 12 gouttes par 100 litres d'eau


C'est avec le second que j'avais traité un précédent Betta, qui avait guéri en quelques jours.


Merci beaucoup pour vos avis et autres suggestions!

PS: le gel d'Aloé vera peut-il aussi m'aider?


Dernière édition par RURTOS le Lun 02 Jan 2017, 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) Empty
MessageSujet: Re: Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale)   Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) EmptyLun 02 Jan 2017, 21:49

Cela n'a pas l'air d'avoir empiré depuis ce matin, je croise les doigts pour que cela soit la même chose demain.
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) Empty
MessageSujet: Re: Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale)   Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) EmptyMar 03 Jan 2017, 13:31

C'est tout de meme mieux de commencer par le traitement le plus doux ...
Mieux vaut commencer par traitement au sel de Guerande (1 cuillere a cafe /2l) + catappa et si seulement ca se degrade utiliser un medicament ... ceci pour eviter de trop perturber les defenses immunitaires wink
Pour l'aloe en bac hopital a raison 5 cuilleres a soupe/20l, c'est bactericide puissant et anti-fongique a cette dose (sans oublier reconstituant des tissus) .
En cas de baisse de forme, en convalescence ou aux changements de saisons (printemps et automne) 1 cuillere a soupe/20l (dans l'aqua) pendant 1 semaine pour une cure de vitamines/sels mineraux/oligos-elements) .
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) Empty
MessageSujet: Re: Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale)   Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) EmptyMar 03 Jan 2017, 17:13

Merci pour ta réponse!

Ok, j'apprends un truc, je ne savais pas que ce type de traitement abaissait les défenses immunitaires.
En tout cas, mon poisson va bien aujourd'hui et il n'y a pas d'aggravation. Les nageoires ne sont pas plus abîmées que hier. J'aurais tendance à dire un peu moins, je crois que cela commence à se réparer. Je pense plus à une déchirure accidentelle, mais à quoi a-t-il pu s'accrocher pour se faire de tels dommages? Cela arrivait à mon précédent Betta, et j'ai soupçonné à l'époque le filtre d'angle dennerle qui se décollait à cause des ventouses peu adhérentes, et que le fait que ce Betta se prenait la caudale dans les fentes d'aspiration du filtre. Ou peut-être la canne de rejet et ses multiples sorties en râteau?

Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) Dennerle+eckfilter


1 cuillère à soupe d'Aloe Vera, donc à 100%, sans dilution?

Bon, je vais essayer de me procurer un plante d'Aloe vera, cela fera un végétal de plus à la maison. Wink

Pour récolter le "jus", tu presses une feuille, tout simplement?
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) Empty
MessageSujet: Re: Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale)   Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) EmptyMar 03 Jan 2017, 23:54

Avec la plante on recupere le gel (le jus est additionne d'eau + 1 ou 2 autres elements) .

Il faut prelever les feuilles externes de l'aloe en la dechirant a la base . Je precise "dechirer" est mieux que de couper pour la cicatrisation (la dechirure se fait sur des points faibles tandis que couper aux ciseaux ne tient compte de rien Confused ).
La feuille coupee , attends 5/10mn et tu verras un liquide (de jaunatre a marron) s'ecouler, il faut l'eliminer en rincant sous le robinet; se sont des latex irritants .
Ensuite, tu coupes les "cotes" piquantes, puis passe une lame de couteau entre la peau et la pulpe sur la face plate de la feuille .
Une fois la peau retiree , gratte la pulpe (gel) a la cuillere .
Perso , je mixe en ajoutant un peu d'eau (juste ce qu'il faut pour faciliter le mixage); se conserve au refrigerateur ~ 4/5 jours dans un recipient ferme a l'abris de la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) Empty
MessageSujet: Re: Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale)   Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) EmptyMer 04 Jan 2017, 18:00

Super, merci pour l'astuce!

Est-ce que l'Aloé vera peut être utilisé pour d'autres types de poisson? Car j'ai un mâle molly lyre, dans un autre bac, qui s'est fait littéralement tabassé par une femelle...Il lui manque des écailles et il reste craintif, même sil il ne reste plus caché près du sol, ou dans les plantes basses, il y a quand même un mieux depuis trois jours. Donc j'avais en tête dans le traiter en bac hôpital, en repos osmotique pour 3 jours minimum, et de peut-être ajouter de l'aolé vera suivant les mêmes indications.

Mon Betta se porte lui comme un charme, les déchirures ne progressent plus et semblent au contraire se réparer!
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) Empty
MessageSujet: Re: Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale)   Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) EmptyJeu 05 Jan 2017, 06:36

L'aloe pour les autres poissons ne pose aucun probleme par contre le sel selon les varietes il faut dessaler progressivement pour ne pas endommer le systeme renal et ne pas depasser un certain dosage .
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) Empty
MessageSujet: Re: Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale)   Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) EmptyJeu 05 Jan 2017, 19:33

Merci pour le détail: les mollys apprécient le sel en principe!

Donc pour récapituler, en traitement "convalescence", c'est bien une cuillère à soupe de jus à 99,7% (j'ai trouvé la marque bio "Lily of the Desert) pour 20 litres pendant une semaine? Et ensuite filtration sur charbon?
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) Empty
MessageSujet: Re: Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale)   Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) EmptyVen 06 Jan 2017, 06:35

Ensuite tu continue la maintenance ordinaire (changement d'eau sans aloe) pas besoin de filtration sur charbon .
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) Empty
MessageSujet: Re: Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale)   Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) EmptyMar 10 Jan 2017, 19:17

Bonjour!

Alors je reviens vers vous pour vous demander vos avis sur l'état de mon Betta, après une semaine. Je l'ai soigné à l'Esha 2000 et Catappa durant cette semaine, les déchirures ne présentant pas de signes de pourriture. Je pense que certaines ont du se résorber, notamment celles qu'il avait à la dorsale en arrivant du magasin. J'aurais aimé que vous m'aidiez s'il vous plaît à statuer, ce poisson n'étant pas très facile à observer et à prendre en photo. Gloablement, il est actif, fait le clown et zigzague quand j'arrive dans la pièce et m'approche de lui, mange bien. Je l'ai aussi observé à la loupe.

J'ai changé son eau vendredi, et ajouté le lendemain un peu moins qu'une cuillère à soupe ( son bac fait 19 litres "réels") de jus d'Aloé vera comme conseillé pour le traitement " convalescence". Certaines déchirures se sont donc résorbées, et je ne vois pas de signes d'aggravation sur la caudale, débris de nageoires noirâtres, nouvelles rognures, etc...Mis à part que certains morceaux supérieurs semblent avoir disparus (naturellement?) tandis que dans la partie inférieure les "trous" se sont remplis (selon moi). Il semble qu'au niveau de la dorsale de la nouvelle chair très fine et blanche se forme pour réparer celle-ci.

J'ai réussi à faire 3 photos, que voici:

Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) 634973SAM3382

Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) 937619SAM3387

La troisième a un peu de flou de bougé mais donne un autre point de vue:

Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) 817157SAM3391


Voilà! Merci beaucoup pour vos avis !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) Empty
MessageSujet: Re: Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale)   Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) EmptyMer 11 Jan 2017, 01:21

Il est en phase de guerison, continue l'aloe encore quelques temps que tout ce consolide (1 cuillere a soupe ca va) .
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) Empty
MessageSujet: Re: Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale)   Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) EmptyMer 11 Jan 2017, 16:48

Super, merci beaucoup !!!Je peux donc continuer l'aloé vera plus d'une semaine, après le changement d'eau (10%), en en rajoutant ou en complétant?
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) Empty
MessageSujet: Re: Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale)   Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) EmptyJeu 12 Jan 2017, 13:51

Allez, rebelote, l’extrémité de la caudale est de nouveau déchirée dans sa partie inférieure...çà ressemble à la première photo que j'avais postée lundi dernier...Les nouvelles chairs, fragiles, ont du s'abîmer, mais à cause de quoi bon sang? La souche qui décore l'aquarium ne présente pas de bords coupants ni n'est très anguleuse, elle a des contours plutôt arrondis, pas de cailloux à bords coupants non plus...Je soupçonne vraiment le filtre et sa grille, je l'ai vu nager à coté hier soir, est-ce qu'il est possible que sa nageoire se fasse happer par ce  filtre d'angle, même réglé au débit minimum? C'est pour çà que j'ai envie d'essayer d'installer le baby protect de Dennerle sur le filtre...Est-ce que certains ont eu des cas similaires sur le forum, en dépit de toutes les précautions habituelles? Bon, je crois que je vais le mettre trois jours en repos osmotique. Voici une photo, et une vidéo, prises aujourd'hui.

http://dai.ly/x588kza

Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) 489677SAM3399

Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) Empty
MessageSujet: Re: Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale)   Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) EmptyJeu 26 Jan 2017, 17:58

Et aller, redéchirure de la caudale hier alors que la nageoire repoussait lentement mais sûrement !!! Je suis vraiment désespéré !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) Empty
MessageSujet: Re: Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale)   Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déchirures/ pourriture de la nageoire (caudale)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il lui manque un bout de nageoire sur la caudale : blessure, pourriture.... ?
» pourriture à nouveau ou déchirures ?
» Nageoire caudale en pointe
» nageoire caudale fendue
» Nageoire caudale de Blue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-