www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 C'est notre premier Betta, il n'est pas forme, conseils bienvenus !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blanche21
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 12/12/2016

MessageSujet: C'est notre premier Betta, il n'est pas forme, conseils bienvenus !   Lun 12 Déc 2016, 19:43

Bonjour à tous.

Nous sommes de parfaits débutants en matière d'aquarium et nous avons le plaisir d'avoir un Betta depuis 1 an et demi, baptisé Ramses par ma fille.

Seulement, depuis une dizaine de jours, cela ne va plus et nous sommes à la recherche d'avis d'experts pour remédier au problème, s'il est encore temps.

Mille excuses si mes descriptions sont approximatives, je vais essayer d'être la plus précise possible.

Ramses vient de chez Botanic.

Il vit depuis 1 an et demi chez nous donc dans un aquarium Nano cubic 20 L, avec un système de filtration (3 filtres :billes d'argile, mousse bleue, mousse blanche, pompe réglée au mini mais ça brasse quand meme un peu) et un système de chauffage.
Il a deux crevettes qui lui tiennent compagnie depuis 9 mois et des petits escargots, arrivés avec les plantes, depuis le début.
En décor, il y a du gravier naturel au fond, quelques plantes (Anubia et je ne sais plus quoi mais ca reste au fond) ainsi que 4 boules vertes filtrantes, le tout acheté dans le rayon aquariophile d'une animalerie.
La lumière est en général éteinte, la pièce étant très lumineuse.
J'ai testé l'eau ces derniers jours avec des bandelettes et, avec toutes les approximations de ce test, les paramètres sont tous bons.


Nous changeons environ 50% de l'eau toutes les 3/4 semaines. Nous remettons de l'eau du robinet tirée 48H avant et laissée se mettre à température, bouchon ouvert, avec quelques gouttes de conditionneur pour Betta. Nous changeons aussi les filtres (le blanc : rinçage à l'eau claire ou change de la mousse à chaque fois, le bleu tous les 3 mois et argile, tous les 6 mois) et aspirons le gravier, frottons les vitres avec un grattoir spécial, rinçage de tous les éléments décoratifs et des plantes.


Nourriture : Atison Betta food (bleu) environ 5/7 granules tous les matins, remplacés de temps en temps, des vers congelés "bloodworm" spécial Betta (mais là, cela fait longtemps que nous ne lui en avons pas donné et il ne court pas trop après).




LE PROBLEME :
depuis une dizaine de jours, il ne fait que dormir (sa position favorite depuis l'arrivée du chauffage est à la verticale, nez à la surface, collé contre le chauffage).
Il vient encore pour manger ou lorsqu'on soulève le couvercle mais il reste tout près de la surface, alors qu'il lui arrivait de se mettre au fond, de se cacher sous la filtre avant. Il ne se ballade plus dans son aquarium. Il a le corps un peu tordu (mais je crois avoir déjà observé cette torsion avant) et surtout, il a le bout des nageoires (caudales et maintenant dorsale) qui n'est pas net : c'est comme un peu velouté et ça s'effiloche. La surface des nageoires se réduit de jours en jours il me semble.
J'ai l'impression que sa "gorge" (entre les branchies, sous la bouche), est un peu gonflée et que sa peau tourne au brunâtre, plutôt que le bleu/noir d'avant


Je joins des photos aussi parlantes que possibles (pas facile !)


LES HYPOTHESES :
- nous avons un peu trainé pour changer l'eau, cela doit faire 5/6 semaine que nous n'avons pas nettoyé ;
-l'aquarium a été exposé au soleil qq heures pdt 2/3 jours (le soleil d'hiver pénètre davantage dans la pièce et nous n'avons pas été là pour baisser le store, pensant que le brouillard ne se lèverai pas)
- le dernier changement d'eau a été plus important (80/90% de nouvelle eau), peut être que le rééquilibrage a été trop violent ?
- cela fait longtemps que nous n'avons pas donné de vers, Sa nourriture n'est pas assez variée ?




CE QUE J'AI FAIT :
- j'ai vérifié l'eau avec les bandelettes : OK
- j'ai renouvelé 10/20 % de l'eau chaque jour pendant 2/3 jours plutôt que de faire le grand changement prévu, j'ai pensé que ça serai plus doux ?
- j'ai ajouté à l'eau du Bacter Stop (recommandé par un vendeur à qui j'ai demandé conseil) tous les jours depuis 4 jours ;
- l'aquarium est protégé du soleil mais comme maintenant, c'est brouillard toute la journée, j'allume un peu plus souvent la lampe ;
- j'ai vérifié la température, le chauffage était seulement sur 22°, je l'ai remonté à 25°




... et pour l'instant pas d'amélioration, les nageoires o,nt toujours les bords en vrac, et le poisson est toujours collé au chauffage, à la verticale.


Est-ce que quelqu'un ici pourrait nous guider ? J'ai parcouru plusieurs forums mais je suis un peu perdue et je ne sais pas trop apr quel bout prendre la suite...

Faut-il le mettre à la diète ? ou modifier son régime ?
Faut-il changer davantage l'eau ou vaut-il mieux attendre qu'il se porte mieux ?
Vu que j'ai mis du Bacter Stop, dois-je vidanger toute l'eau ? Ou réensemencer avec des bactéries spéciales ?
Dois-je isoler le poisson et mettre du sel ? une feuille de cattapa ? un antiseptique ?
Faut-il se donner encore un peu de temps ???
Ou est-ce peut-être qu'il est vieux ? Il faisait partie des plus grands Bettas lorsque nous l'avons acheté et depuis, ses nageoires se sont développés mais le corps n'a pas grandi.




C'est notre premier Betta et c'est très dur de ne pas savoir quoi faire !
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: C'est notre premier Betta, il n'est pas forme, conseils bienvenus !   Mar 13 Déc 2016, 04:27

Si tu pouvais nous mettre une photo ou les nageoires sont apparentes se serait bien .
Recapitulons, l'age n'est pas etranger il a minimum 2 ans (duree de vie ~ 3ans) mais il semble d'apres tes descriptions avoir une pourriture des nageoires .
Place-le dans un petit recipient (~ 1 ou 2l carre ou rectangulaire peu importe la couleur pourvu qu'il soit propre et sans trace de detergent ... par ex un tupperware) au bain-marie dans l'aqua (il faut reste a 25 degres) et commence un traitement au sel (repos osmotique) avec 1 cuillere a cafe de sel de guerande/2l + 1 ou 2 feuilles de catappa ; ceci ~ 1 semaine en changeant 30% de l'eau chaque jour .
Si au bout de 3 jours les symptomes semblent s'agraver il faudra te procurer un medicament et suivre les indications de la notice (esha 2000 ou temerol) .

Sinon , question maintenance change 30% de l'eau chaque semaine plutot que 50% tous les mois (tu risques un desequilibre) .
Du fait que tu laisses reposer l'eau 24 a 48h dans un recipient ouvert pas besoin de conditionneur par contre avant le changement il faut la mettre a la temperature de l'aqua (soit 25) .
Ne change pas les masses de filtrations (les miennes ont plusieurs annees wink ) , il suffit de les rincer avec de l'eau sortant de l'aqua .
Prefere 2 petits repas plutot qu'1 seul qui peut lui surcharger le systeme digestif (surtout avec l'age) .

Les parametres de l'eau ... pour le betta c'est pH entre 6,5 et 7 et GH/KH entre 5 et 7 si tu utilise de l'eau du robinet je ne pense pas qu'elle soit a ces parametres (en France l'eau est dure est legerement basique donc a l'inverse wink )

La cohabitation avec des crevettes est a evite, le beta est territorial et carnivore .

L'eclairage c'est uniquement pour les plantes il faut le laisser entre 8 et 12h .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blanche21
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 12/12/2016

MessageSujet: Re: C'est notre premier Betta, il n'est pas forme, conseils bienvenus !   Mar 13 Déc 2016, 23:09

Un grand merci pour ces conseils.

J'espère que les photos jointes seront lisibles.

En attendant de trouver un bac adéquat pour le traitement au sel, j'ai mis une feuille de cattapa dans l'eau et Ramsy est sorti et s'est mis dessous. Il a aussi fait un petit tour ce matin mais il est bien vite retourné se coller au radiateur, à la verticale et il y est resté toute la journée. Donc un état stationnaire on va dire....

En observant aussi attentivement l'aquarium, je me demande aussi si le courant généré par la pompe n'est pas un peu fort, surtout si notre poisson est devenu un papi-poisson rire . Je n'ai pas trop de marge de manoeuvre, l'eau sort par un tube que je ne peux pas orienter mais peut-être je peux coincer qqch dedans pour casser le flux ? A moins que cela ne fasse forcer la pompe et qu'il vaille mieux mettre qqch à la sortie ?

Merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: C'est notre premier Betta, il n'est pas forme, conseils bienvenus !   Mer 14 Déc 2016, 03:32

Si tu ne peux pas diriger la canne de rejet du filtre contre la paroi place un element du decors a ~1 cm de la sortie pour casser le courant .

Commence au plus vite le traitement au sel, il ne semble vraiment pas en forme et si l'appetit vient a faire defaut se sera plus difficile wink

A propos , n'as-tu pas oublie les photos scratch
Normalement avec cette explication tu devrais arriver a poster http://www.betta-forum.net/t10949-comment-poster-vos-photos-et-images-sur-le-forum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blanche21
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 12/12/2016

MessageSujet: essai envoi photo   Mer 14 Déc 2016, 21:19

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blanche21
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 12/12/2016

MessageSujet: Sel   Jeu 15 Déc 2016, 17:45

Re-bonjour.

Je ne sais pas si vous avez pu voir la photo que j'ai mis ?

En tout cas, les nouvelles :

Nous morcellons ses repas (1 matin / 1 soir plutôt que 1 gros le matin).

J'ai enfin trouvé un bac de 2,5 L (un tupperware à base carrée) pour le traitement au sel !
Je l'ai casé dans l'aquarium, pour que ce soit chauffé.
Il est rempli à 2,3 L d'un mélange eau du robinet+ conditionneur (reposée 48H) / eau de montagne type Volvic (sans nitrites/nitrates, peu minéralisée).
J'ai ajouté une belle cuillère à café (petite cuillère donc) de sel gris de Guérande + une petite feuille de Cattapa.
J'ai tout calé, j'ai du ajouter des pots en porcelaine pour lester un peu l'ensemble car sinon, ça flottait et manquait de se renverser dans l'aquarium, malgré une cale que j'ai mis sous le bac hôpital. J'espère que ça ne va pas modifier l'eau ?

Là, j'attends que la température s'homogénéise.

Je mettrai le poisson tout à l'heure dedans.


Je n'arrive par contre pas à savoir clairement quel est le protocole ensuite :
- changement d'eau tous les jours ? A quelle proportion ? Si 100%, je ne garde pas du tout d'eau pour transvaser le poisson ?
- du coup, si changement d'eau, je dois re-diluer du sel dedans avant ? A la meme concentration ?

Pour faire simple, nous partons ce WE et les voisins prendront le relai. Je voudrais simplifier au max pour eux les opérations à faire. Donc s'il y a des dilutions ou quoi, je vais les préparer dans des bouteilles.

Je prends tous vos conseils !

En attendant, Ramses a été très attentif à tout le chambardement dans son aqua et il a fait le tour du bac hôpital.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: C'est notre premier Betta, il n'est pas forme, conseils bienvenus !   Ven 16 Déc 2016, 09:05

Je ne vois pas la photo sad
Les 3 premiers jours c'est mieux de changer 100% de l'eau avec la meme concentration de sel ensuite 30% par jour devrait suffire jusqu'a guerison .

Si tu laisses reposer l'eau du robinet pas besoin de conditionneur, d'ailleur il vaut mieux ne pas en utiliser du tout wink

Pour le WE prepare 1 bouteille d'eau salee/jour, tu demandes aux voisins de retirer le meme volume d'eau du contenant du poisson et de remplacer par cette eau neuve (attention a chauffer a 25, donc peut etre a laisser au bain-marie dans l'aqua; par ex mettre la bouteille du lendemain a chauffer) .
Pour la nourriture prepare le nombre de granule a chaque distribution (sinon t'es sure qu'il sera trop nourrit = maladie a la cle) . Comme je suppose que tes nounous ne viendront qu'1 fois /jour 1/2 ration pour ne pas surcharger .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blanche21
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 12/12/2016

MessageSujet: La suite...   Mar 20 Déc 2016, 19:46

Bonjour à tous.

Je reviens pour vous donner des nouvelles.

Ramses est donc dans un bac hôpital depuis jeudi 15/12, en eau salée (concentration : 1cc sel de guérande pour 2L). Le bac est en "bain-maire" dans l'aquarium, chauffé à 27/28.
Dans l'eau, il y aussi un feuille de Cattapa et un petit ramequin en porcelaine.

Changement d'eau intégral du bac hôpital (non-filtré) : 1 fois par jour, avec de l'eau maintenue sur un radiateur, pour réduire le choc thermique au moment des changements d'eau. A chaque fois, je rince bien à l'eau du robinet tout le bac (qui sinon, devient visqueux).

Alimentation : 4 granules le matin, 2 granules le soir.

Autre : les yeux, enfin surtout le gauche, ont gonflé. Il a comme des lunettes d'aviateur. En parcourant les différents messages, j'ai décidé d'ajouter, tous les jours, 3 granules homéo d'Euphrasia off. 9CH, préalablement diluées dans une cas d'eau de source type Volvic.


Nous sommes donc à J 4 de traitements.

Visiblemement, Ramses a regagné en vitalité. Il se promène dans son bac, en haut, en bas. Il n'est plus toute la journée à la verticale comme avant.
Il mange bien.

Mais :
- les yeux sont stationnaires (toujours des lunettes, je dirai que c'est 15% plus gros que d'hab à gauche et 5/10% à droite) ;
- je ne sais pas trop ce qu'il en est de la pourriture des nageoires. Toutes les nageoires sont touchées mais j'ai l'impression qu'elles ne se réduisent pas, il n'y a pas de morceaux ou de trainées rouges. Mais la bordure est toujours nettement anormale, comme s'il y avait une mini-guirlande de Noël, toute ébouriffée en bordure.


Bref :
je continue le protocole ?
je passe sur un antibio ?
je combine le tout ?

Et questions bonus :
- quand faut-il changer les feuilles de Cattapa ?
- j'ai relu la notice de la boite de granulés de nourriture Atison Betta Food. Il est écrit "à utiliser dans les 6 mois après ouverture". C'est une blague ? En 6 mois, la boite parait à peine entamée....
- puis-je introduire des Artemisia dans l'alimentation ou ce n'est tirs pas le moment ?

Un grand merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: C'est notre premier Betta, il n'est pas forme, conseils bienvenus !   Mer 21 Déc 2016, 03:39

Exophtalmie , tu fais bien d'ajouter l'euphrasia, ca peut etre une infection bacterienne combinee fongique donc un antibio ne sert a rien (sauf a epuiser un peu plus) .
Il te faut un medicament anti bacterien et anti fongique .
Le tea-tree donne de bon resultats generalement (1 goutte d'huile essentielle de tea-tree + 4 gouttes de solubol completer a 5 ml avec de l'eau, cette dose pour 10l) .
Cette HE est bactericide et anti fongique puissant a large spectre (le solubol est un dispersant non alcoolique compatible en aquario ... Les HE etant insoluble dans l'eau) .

Sinon le punktol est aussi actif contre les mycoses (c'est de l'argent colloidal) .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est notre premier Betta, il n'est pas forme, conseils bienvenus !   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est notre premier Betta, il n'est pas forme, conseils bienvenus !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre premier poussin yellow
» mon premier betta correct !!
» Mon premier betta !
» Bubulle mon premier betta
» notre premier betta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-