www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Maintenance betta 17 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 20/11/2016

MessageSujet: Maintenance betta 17 litres   Dim 20 Nov 2016, 20:34

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un magnifique betta half-moon blanc, que j'ai commandé et attendu avec impatience. Ce n'est pas mon premier, j'ai gardé mon précédent betta deux ans, mais cette fois j'aimerais améliorer sa qualité de vie car je me suis rendu compte au cours de ces deux ans que je suis loin d'avoir fait au mieux par ignorance et que les vendeurs en animalerie nous disaient bien des bêtises ! Il y avait beaucoup à faire pour améliorer la qualité de vie de mon betta.

J'ai un bac de 17 litres filtré, dans le filtre je mets une capsule anti-algues que je change régulièrement, du gravier noir au fond, un peu de déco (diamants sur le fond, fausses méduses phosphorescentes flottantes) et une vraie

Cladophora, ainsi qu'un chauffage (câble) et un éclairage sur le couvercle de l'aquarium. J'ai rempli l'aquarium avec de l'eau du robinet, y ai installé une capsule neuve, y ai ajouté 3 ml de conditionneur, l'ai laissé tourné 24h avant d'y introduire mon betta en prenant soin de l'habituer à la température de l'eau avant. Ma question est la suivante : à quelle fréquence dois-je changer l'eau, et quel volume dois-je renouveler à chaque fois ? Dois-je reconditionner quand je fais un changement partiel d'eau ?

Je n'arrive pas à avoir une réponse claire et définitive, on me dit un coup de changer 100% de l'eau toutes les semaines, ou 25% toutes les semaines, ou 50% tous les 15 jours, ou 100% tous les mois ... un coup que le conditionneur est nécessaire, une autre fois qu'il suffit de laisser reposer l'eau 24 heures ... je suis perdue, d'autant plus que je ne vois pas l'intérêt de cycler le bac si on change l'eau toutes les semaines ?

Mon betta a l'air en pleine forme, il mange bien et n'arrête pas de gigoter depuis que je l'ai eu il y a deux jours, et je voudrais que ça continue. Merci par avance pour vos réponses précises ... Merci pour mon petit Selenium ! (eh oui, il s'appelle Selenium!)

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://transversalesante.over-blog.com
Oasis29
Plakat cambodge
Plakat cambodge
avatar

Date d'inscription : 22/10/2015

MessageSujet: Re: Maintenance betta 17 litres   Dim 20 Nov 2016, 21:17

Bonsoir,
Je te conseille fortement de lire ceci :
http://www.betta-forum.net/t6545-maintenance-d-un-betta-tout-seul

Tu trouveras pleins de conseils quant à la maintenance de ton nouveau compagnon.

Personnellement je te conseille :
- de retirer toutes décos bling-bling en plastoc (il faut éviter tout ce qui n'est pas naturel car nocif sur le long terme pour les poissons à cause des substances relâchées dans l'eau)
- de cycler ton bac : c'est-à-dire de l'agencer correctement avec plantes et autres décos (racines notamment) et d'attendre ensuite 4 semaines que les "bonnes" bactéries s'installent (les 4 semaines sans poisson permettent au pic mortel pour le poisson de passer), pendant ce temps, tu peux mettre ton poisson au bain marie dans un tuperwarre dans ton aquarium (pour qu'il soit à bonne température)
- la capsule anti-algues à part de faire dépenser des sous ne sers à rien (ce n'est que commerciale)
- le mieux est de mettre dans plantes naturelles (faciles) dans ton aquarium comme l'anubia, la fougère de java, les cryptocorines (dsl pour l'orthographe, je beug avec) et les cladophora (boule), plantes flottantes : c'est naturel, c'est que bénéf pour l'aqua (libère de l'oxygène, purifie l'eau...) les plantes citées en haut ne demandent pas de sol, engrais, lumière spécifique/particulière
- pour l'eau je te conseille de mettre 100% de volvic (paramètres tip top pour les betta)

Le câble chauffant chauffe-t-il assez bien ton bas ? est-il adapté ? as-tu un thermomètre pour contrôler ton eau (température) ?


Bon voilà je pense que j'ai fait un condensé de ce qui me semble le plus urgent à revoir.

Je pense que les autres membres me compléteront et modifieront si j'ai dit des choses fausses.


Pour les changements d'eau, c'est conseillé de changé entre 15 et 30% par semaine sur un bac cyclé et 100% plusieurs fois par semaine sur un bac non cyclé.


@+
Oasis29


PS : joli poisson
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Breeder
Oeuf
Oeuf
avatar

Date d'inscription : 30/08/2015

MessageSujet: Re: Maintenance betta 17 litres   Dim 20 Nov 2016, 21:35

Bonsoir,

En effet si tu changes 100% de l'eau par semaine, tu n'a pas besoin de cycler le bac car tu "réinitialise", tu "remets à zéro" l'avancement du cycle de l'azote dans ton bac et donc les nitrites sont évacuées.
Mais ce n'est pas très recommandé, si tu zappes un changement d'eau ou que tu pars en vacances, c'est la catastrophe, les nitrites se développeront et tu peux dire Adieu à ton betta yeux roulants
Il faudrait cycler ton ton bac (cycle de 3 semaines) et changer 15% de ton volume par semaine, c'est à dire 2,5L yes

La capsule anti algues, je ne sais pas trop ce que c'est mais je peux t'assurer que c'est pas anti commerce. La seule manière efficace d'éviter les algues est de les priver de leur nourriture (les nitrates) en mettant des plantes qui consomment cette nourriture. Les plantes flottantes telles que : Limnobium laevigatum, pistia stratiotes, salvinia natans, lemna minor ou encore ceratophyllum demersum sont très efficaces pour lutter contre la prolifération des algues. De plus, elles flottent donc l'éclairage, même s'il n'est pas de bonne qualité fera l'affaire car elle seront assez proche de la source de lumière.

La méduse et les diamants sont à éviter, ces décorations artificielles pourraient blesser les grandes et fragiles nageoires de ton poisson s'il s'en approche de trop près. Tu peux les remplacer par des décos naturelles telles que racines ou pierres non calcaires adaptées à l'aquariophilie.
Et le conditionneur, tu oublies tout ce qu'on a pu te dire a propos de lui. Avant de changer ton eau hebdomadairement, tu laisse reposer 48H l'eau claire que tu vas incorporer au bac. Cela va permettre d'évacuer le chlore et autres molécules mortelles pour les poissons, et c'est bien plus sûr et naturel que le conditionneur d'eau.

Bonne soirée, si tu as des questions n'hésites pas
edit : devancé par Oasis29  vénère
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Maintenance betta 17 litres   Lun 21 Nov 2016, 03:15

J'ajoute mon grain de sel et confirme ce qui est deja dit :
- Vire au plus vite tous les decors colores artificiels ils sont toxiques a long terme .
- Mise en eau avec de la Volvic t'evitera 90% des problemes (pas besoin de conditionneur); l'eau du robinet a des parametres oposes aux besoins vitaux des bettas, chauffe entre 24 et 26 pas plus , pas moins .
Un aquarium cycle et rode c'est un changement hebdomadaire de 30% .... ceci pour le betta je prefere 2 changements de 15%  wink
- Plante ton aqua avec des plantes faciles et n'ajoute surtout aucun engrais (vecteur No1 des algues), pour le sol du simple sable de Loire ; pas besoin de substrat ou du quartz noir non coupant (peut etre ce que tu as ?) .
Les 6 premiers mois pas plus de 6h d'eclairage (max 6500 kelvins), par la suite entre 8 et 12h (afin de simuler les saisons) .

- Pour l'instant place ton pensionnaire dans un bac de transition et attend 1 mois apres la mise en route de l'aqua prevu pour le mettre, il faut absolument cycle un aqua filtre .
Pour le bac de transition refere-toi a la maintenance d'un betta seul en bac non filtre  http://www.betta-forum.net/t6545-maintenance-d-un-betta-tout-seul
Surtout pendant le cycle ne touche a rien, pas de changement d'eau ni aucun nettoyage, le 1er changement d'eau se fait 1 semaine apres l'introduction du pensionnaire .

- Sur le choix des masses de filtrations mousses "mecaniques" et filtration biologique (nouilles, billes ...) pas besoin de pseudo anti-algues (argument commercial yeux roulants )

Il faudrait te procurer des feuilles de catappa (sur le net) et avoir du sel de Guerande dans ta cuisine; ca fait partie de la pharmacie de base du bettaphile ..... je dis ceci vu que tu as un HM qui est generalement sensible a la pourriture des nageoires .

Prend le temps de lire les topics "utile" en tete de chaque rubrique wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 20/11/2016

MessageSujet: Re: Maintenance betta 17 litres   Lun 21 Nov 2016, 12:55

Merci beaucoup pour les infos ! Le vendeur m'avait conseillé de changer la totalité de l'eau toutes les semaines mais pour un bac de 17 litres c'est assez fastidieux ... j'ai un grand vase de 3 ou 4 litres dans lequel je vais mettre mon betta en attendant le cycle mais dans ce cas, je dois changer l'eau tous les jours n'est-ce pas ? Le chauffage fonctionne très bien dans le 17 litres, Sélénium gigote sans arrêt ! Il fait bon chez moi, même dans le vase je crois que ça ira.

Pour la capsule anti-algues de paroi, je ne sais pas si c'est un argument commercial mais je trouve ça magique ! Mon aqua reste propre bien plus longtemps depuis que j'utilise ça. Pour la pharmacie du bettaphile, je suis assez équipée, je travaille dans le domaine de la santé et j'ai déjà soigné mon betta précédent avec sel de Guérande et tutti quanti (d'ailleurs vous pouvez jeter un oeil à mon blog sur mon profil, vous y trouverez un article sur la pharmacie du bettaphile !) et je n'ai pas de cattappa mais j'ai un bananier au cas où :p et bien sûr du sel de Guérande, j'espère ne jamais avoir à m'en servir.

Et une fois que l'aqua est cyclé, c'est bon ? Je veux dire, à quel moment je change 100% de l'eau, plus jamais ? ça, ce serait trop cool, mais j'aime bien quand même nettoyer mon aqua à fond de temps en temps car à force il y a quand même des algues et des déchets qui s'accumulent...

Sanchan, si je mets de la volvic, je laisse reposer 48h ou pas la peine ?

Merci à tous pour ces informations précieuses !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://transversalesante.over-blog.com
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Maintenance betta 17 litres   Lun 21 Nov 2016, 15:28

Pour le contenant de secours tu peux utiliser un tuperware de 2/3l aussi (il faut qu'il soit propre et sans trace de detergents), par contre met-le "au bain-marie" dans l'aqua .
Tu as un betta a voiles tres longs et si la temperature varie trop (par ex entre le jour et la nuit) tu risques un probleme de sante (pourriture par ex) .
Dans ce bac provisoire change 30% de l'eau tous les 2 jours, met-lui une plante flottante (elodee, cabomba ou ceratophyllum) c'est toujours un plus pour l'eau et sert de cachette .

Une fois que l'aqua sera cycle il ne faut jamais changer 100% de l'eau ni faire de gros nettoyage sous peine de desequilibrer et risquer un nouveau pic de nitrites .
Passer du perlon sur le devant, oter les grandes feuilles mortes (pas trop non plus , ca sert d'engrais) ou les gros dechets qui risques de polluer, oui .
Un changement d'eau de 30% par semaine (ou 2 changements de 15%) et de temps en temps rincer les masses de filtrations avec l'eau sortant de l'aqua (pas d'eau du robinet surtout) .
Ne jamais changer les masses de filtrations integralement; si, au bout de quelques annees elles sont devenues poreuses ou trop encrassees ne changer que par moitie afin de ne pas perdre la colonie de bacteries et laisser le temps de re-coloniser le nouveau morceau .

La Volvic s'utilise directement, pas besoin de la laisser reposer .... n'oublie cependant pas de la chauffer a la meme temperature que l'aqua (les chocs thermiques de plus de 2 degres a repetitions = pourriture des nageoires pour un betta) .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 20/11/2016

MessageSujet: Re: Maintenance betta 17 litres   Lun 21 Nov 2016, 18:08

Un changement de deux degrés est mauvais pour eux ??  Je savais qu'ils n'aiment pas les chocs thermiques mais à ce point !! D'ailleurs à ce propos, quelqu'un peut me dire comment installer au mieux un cordon chauffant ? Je l'ai très mal installé et même si la température de l'eau est bonne, je ne sais pas comment faire mieux. Il ne tient pas au fond de mon aquarium, je voudrais le faire passer dessous comme pour un terrarium mais j'ai vu sur la notice qu'il ne fallait pas que l'aquarium repose directement dessus afin de ne pas l'endommager. Quelqu'un connaît une astuce pour surélever joliment un aquarium ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://transversalesante.over-blog.com
Breeder
Oeuf
Oeuf
avatar

Date d'inscription : 30/08/2015

MessageSujet: Re: Maintenance betta 17 litres   Lun 21 Nov 2016, 22:19

pour le câble, tu fais cadre en bois (choisis un bois plus épais que l'épaisseur de ton câble) aux dimensions de la surface au sol de ton aqua. Tu fixe ce cadre sur une plante de contre plaqué par exemple toujours aux dimensions de la surface au sol de ton aqua. Tu dispose ton câble en faisant des "S" dans cet espèce de "plateau" (il faut fixer le câble avec des attaches câbles (http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/attache-pontet-de-16mm-max/f-1170440-biz3700420310600.html) pour quil garde sa forme) et tu poses l'aqua sur le tout. Je ne sais pas si j'ai été très clair mais bon.. En gros c'est le même système que pour un terra. Pour + d'esthétique tu peux peindre le cadre en noir ou faire un habillage (zinc, feutrine, pvc..)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 20/11/2016

MessageSujet: Re: Maintenance betta 17 litres   Lun 21 Nov 2016, 23:28

Merci beaucoup ! J'ai préparé le contenant pour mon betta, je le transvase dans 48h. J'ai commandé un nouveau chauffage immersible, ce sera mieux que ce câble mal utilisé. Une autre petite question, si on plante de nouvelles plantes dans un aquarium, j'imagine qu'il faut cycler à nouveau le bac ?!

Merci infiniment à tous (Breeder, Sanchan, Oasis 29...) pour ces précieux conseils ! Bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://transversalesante.over-blog.com
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Maintenance betta 17 litres   Mar 22 Nov 2016, 02:51

Tu peux ajouter des plantes n'importe quand ca n'influe pas sur le cycle .
En animalerie, choisis de preference des plantes provenant d'un aqua sans autres poissons, si tu n'es pas sure qu'elles n'est pas sejournees dans un aqua peuple desinfecte-les avant de les mettre dans ton aqua .
Pour la desinfection, met les plantes dans un seau d'eau avec par ex du tetra general tonic ou api bacter stop + micosis fish ou du bleu de methylene ou encore quelques gouttes de javel (1 nuit, minimum 3/4h).
Rince bien a l'eau claire et tu peux planter .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 20/11/2016

MessageSujet: Re: Maintenance betta 17 litres   Mer 23 Nov 2016, 11:34

Merci Sanchan ! à bientôt pour de nouvelles questions aventures :D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://transversalesante.over-blog.com
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Maintenance betta 17 litres   Jeu 24 Nov 2016, 02:35

Bon voyage hihi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Maintenance betta 17 litres   

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance betta 17 litres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aqua 20 litres betta femelle
» 20 litres betta
» Corydoras Panda/July
» 14 litres pour une femelle betta???
» Betta dans un 60 litres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-