Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ? Empty
MessageSujet: Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ?   Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ? EmptyVen 18 Nov 2016, 16:16

Cela fait longtemps que cette question me turlupine : je souhaiterai savoir s'il vous plait, avec un frai de tant d’œuf : combien de mâle peut-on obtenir?
Ça doit rester très aléatoire, non?..
Simple curiosité?
Bon week-end!
Séb
Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ?   Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ? EmptySam 19 Nov 2016, 17:24

Pas de réponse!?.. Snif snif!...
Revenir en haut Aller en bas
Samsam0
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 19/11/2016

Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ?   Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ? EmptyDim 20 Nov 2016, 13:57

Hello,

Je ne connais pas la véritable réponse vu que je ne connais pas tous les détails de la reproduction des poissons. Mais si celle-ci est similaire au mammifère le pourcentage de mâles est proche de 50%. Cependant si cela se passe comme pour certains reptiles (tortues et alligators notamment) il peut y avoir d'autres paramètres extérieurs durant l'incubation qui modifient le pourcentage de mâle ou de femelle dans le frais.
Revenir en haut Aller en bas
caballo
Betta-Artiste. Gagnant du concours Bannière 2015
Betta-Artiste. Gagnant du concours Bannière 2015
caballo

Date d'inscription : 20/05/2009

Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ?   Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ? EmptyDim 20 Nov 2016, 14:16

Coucou,
Justement je crois qu'on ne sais pas vraiment comment ça se partage...
Personnelement j'ai toujours eu, dans toutes mes repros, une bon ratio équilibré mâles / femelles
Après je connais des éleveurs (Bettagannat notament) qui se sont retrouvé plusieurs fois avec des frais composés essentiellement de femelles, presque pas de mâles, et qui se demandais ce qui pouvait jouer.
On évoque la température, le ph, la qualité de l'eau en général, mais je crois qu'on n'a pas de réponse précise et prouvée pour le moment à cette question. Ou si il y en a une je ne la connais pas
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ?   Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ? EmptyDim 20 Nov 2016, 17:12

Je n'y ai jamais cru a cette histoire de temperature ou autre qui influe sur le sexe des bettas pour ma part. Pour moi c'est totalement aléatoire...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ?   Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ? EmptyDim 20 Nov 2016, 17:34

Il n'y a aucun facteur environemental qui a pu être prouvé comme influence sur le sex-ratio chez Betta splendens.
D'ailleurs si c'était le cas, ça se saurait.
Cela existe chez d'autres poissons, mais pas le Betta.

_________________
Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Samsam0
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 19/11/2016

Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ?   Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ? EmptyDim 20 Nov 2016, 19:05

Après quelques recherches sur le sujet, j'ai trouvé quelques informations sur des expériences dont le but était de réaliser un changement de sexe (femelle qui devient un mâle).
J'ai donc trouvé deux articles avec deux protocoles différents, ces deux articles mettent en évidence un système polygénique autosomal (gènes présents sur un chromosome non sexuel (bah oui ils n'ont pas de chromosome sexuel !))

Un des deux articles mentionnent un possible contrôle exogène des sexes.
Peut être que tu avais toi même vu ces articles Claire vu que ça atteste ce que tu dis Very Happy

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1110348
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12410610
Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ?   Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ? EmptyMer 30 Nov 2016, 14:08

Merci beaucoup, les réponses de chacun sont très intéressantes!..
Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ?   Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ? EmptyMer 04 Jan 2017, 14:24

Je pense avoir trouvé certaines de mes réponses en lisant cet excellent blog en lien avec le forum!..
http://www.jurabetta.com/articles1/category/autour%20du%20betta
J'ai lu une hypothèse disant que plus la femelle est âgé; plus nous avons de chance d'avoir un frai avec davantage de mâle!..
Revenir en haut Aller en bas
ad23
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ad23

Date d'inscription : 19/04/2014

Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ?   Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ? EmptyVen 06 Jan 2017, 20:00

j'ai eu plusieurs repro ces deux dernière année, et j'ai toujours eu 50/50 environ, donc je ne me suis jamais posé la question, mais je vais lire les liens donné plus haut pour voir si je trouve qlqs infos intéréssantes.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ?   Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ? EmptySam 07 Jan 2017, 10:13

sebcore a écrit:
Je pense avoir trouvé certaines de mes réponses en lisant cet excellent blog en lien avec le forum!..
http://www.jurabetta.com/articles1/category/autour%20du%20betta
J'ai lu une hypothèse disant que plus la femelle est âgé; plus nous avons de chance d'avoir un frai avec davantage de mâle!..
Ce texte est surtout basé sur mes discussions avec deux biologistes membres de l'IBC, qui sont aussi éleveurs et juges: Dr. Gene Lucas et Dr. Leo Buss, ainsi qu'avec Gerald Griffin, un autre éleveur et membre de l'IBC qui est professeur de zoologie.
En tant qu'éleveurs de Bettas, ils ont beaucoup d'expérience et ont pu faire certaines constatations, mais en tant que scientifiques ils insistent sur le fait que rien de cela n'a été *scientifiquement prouvé* dans les règles de l'art.

wink

_________________
Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ?   Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de mâle peut-on obtenir dans un frai de tant d'oeuf ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de beta femelles peut t'on mettre dans aquarium 20 L
» combien de temps pour que la femelle se remplisse doeuf ?
» Alors quoi dans le frai ?
» Frai terminé, mais le mâle mange les oeufs!
» Frai terminé , et le mâle décéde peu de temps après

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-