www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mon premier betta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aernya
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 13/11/2016

MessageSujet: Mon premier betta   Dim 13 Nov 2016, 12:49

Salut à tous
Sa fessais quelque mois que je rêvais d'avoir un betta et ce week end je me suis enfin lancé. Hop ! Un saut à l'animalerie et me voilà reparti avec kiba. Je vous met une petite photo et j'aimerai bien des avis sur sa forme/couleur et s'il il vous semble en bonne santé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar
Plakat dragon
Plakat dragon


Date d'inscription : 17/01/2016

MessageSujet: Re: Mon premier betta   Dim 13 Nov 2016, 23:54

Bonsoir! Ce Betta est un queue de voile smile

Il semble en bonne santé, par contre, il faudrait enlever la plante en plastique (il pourrait se déchirer les voiles avec) et la remplacer par une plante naturelle.
Quels sont les équipements du bac (filtre, chauffage, éclairage?).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aernya
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 13/11/2016

MessageSujet: Re: Mon premier betta   Lun 14 Nov 2016, 15:08

Je l'ai depuis vendredi et pour l'instant pas d'equipement mais je vais acheter un chauffage et peut etre un filtre cet aprem ^^
Je pourrai en profiter pour acheter une plantes mais j'avoue que je prefere m'occuper de mon poisson plutôt que de la plante donc j'aimerai trouver une plante sans énormément d'entretient, je pensait a une plante flottante car j'ai lu qu'elle plaisait aux betta..des suggestions ?
C'est un aquarium de 7,5 litre et sa m'embête un peu de lui en racheter un si tôt mais j'ai peur qu'il se sente à l'étroit..qu'en pense tu ?


Dernière édition par Aernya le Lun 14 Nov 2016, 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aernya
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 13/11/2016

MessageSujet: Re: Mon premier betta   Lun 14 Nov 2016, 15:10



Je m'inquiète aussi car ses voile du devant , les rouges (aucun vocabulaire désolé) me semble bizarre et sont un tout petit peu blanche au bout, j'ai peur qu'il soit malade
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar
Plakat dragon
Plakat dragon


Date d'inscription : 17/01/2016

MessageSujet: Re: Mon premier betta   Lun 14 Nov 2016, 22:29

Mettre un filtre est le plus pratique quand on débute, mais il faut absolument laisser tourner l'aquarium pendant 1 mois sans poisson:
Durant cette période, le cycle de l'azote se met en place. De "bonnes" bactéries colonisent le filtre et permettront d'éviter par la suite les pics d'ammoniaque et de nitrites, qui sont mortels pour les poissons (d'où le fait de laisser tourner le bac sans poisson). Durant la mise en place du cycle, il ne faut ni changer, ni nettoyer les masses de filtration.
http://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?t=25761

Je te conseille de faire deux bacs séparés:
- laisse pour le moment ton Betta dans le 7,5 L et d'y ajouter le plus vite possible un petit chauffage. Il faudra changer un peu d'eau tous deux jours et changer toute l'eau du bac 1 fois par semaine.
Connais-tu les paramètres de l'eau que tu utilises? Si tu utilises de l'eau du robinet, il faut la faire reposer 48h dans un récipient ouvert (ça peut être une bouteille dont tu enlèves le bouchon.

-A part, il faudrait faire un bac d'une quinzaine de litres, au moins pour pouvoir mettre une filtration. Ce filtre est souvent conseillé car on peut orienter le rejet  vers la vitre et ainsi le Betta n'est pas gêné: http://dennerle.com/fr/produits/nano-aquariophilie/filtration/filtres-interieursexterieurs/filtre-angulaire-nano
Il faudrait aménager ce 15L avec un sol sombre et des plantes naturelles. L'anubia nana est une plante qui ne nécessite pas de substrat et il n'est pas nécessaire de mettre un éclairage (cependant c'est plus pratique: on peut programmer un temps d'éclairage). Il suffit de fixer l'anubia sur un galet à l'aide de fil de pêche (il ne faut pas enterrer le rhizome).
Il faut enlever la mousse dans laquelle est la plante.

Il serait bien de mettre un petit chauffage dans ce bac aussi parce que les bactéries se développent plus vite si l'eau est chaude.

Je pense que tu dois pouvoir trouver, dans les petites annonces de ta région, une cuve nue à petit prix, voire même un chauffage réglable pour aquarium à petits prix.

Laisse le cycle de l'azote se faire dans le 15L, et une fois qu'il est terminé, places-y ton Betta. Je te conseille d'acheter un test de NO2 en gouttes (il en existe à l'unité, hors des mallettes complètes). Durant le cycle (~4 semaines), il y a une montée de NO2. Le taux redescend progressivement jusqu'à atteindre 0. Quand il est nul, on peut introduire un poisson, mais il faut continuer de surveiller les NO2 car l'équilibre est encore fragile.


Je ne pense pas que ton poisson soit malade, car il arrive parfois qu'ils aient la pointe des pelviennes blanche, est-ce que ça fait comme une mousse, ou quelque chose qui pourrit?. Il se peut aussi que ses voiles soient un peu collés parce que l'eau n'est pas chauffée. Pour le moment, il faudrait progressivement passer la température du 7L à 25°C.
Ensuite, surveille-le bien, car les Bettas sont souvent malades lorsqu'ils viennent d'animalerie (quitte à prendre quelques photos tous les jours pour pouvoir contrôler l'évolution). Si jamais tu constates un quelconque symptôme (points, comportement étrange...) ou si ses nageoires réduisent ou pourrissent, ouvres un sujet dans la rubrique maladie, où nous pourront t'aiguiller sur un éventuel traitement. Pour l'instant, le plus urgent est de lui mettre un chauffage, il devrait déjà se sentir beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aernya
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 13/11/2016

MessageSujet: Re: Mon premier betta   Lun 14 Nov 2016, 22:38

Merci pour ces conseil
J'ai acheter une plante et un chauffage , un thermomètre et des larve de vase rouge congelé et j'ai installé tout sa cet apres midi. J'en ai profité pour changer l'eau. Niveau filtre je n'en ai pas acheter car le vendeur ma dit que pour un 7,5 litre il valait mieux changer l'eau régulièrement.
Je pense acheter un aquarium plus grand mais pas maintenant peut etre le mois prochain.
Pour l'eau je la fait reposer dans des bouteilles ouverte deux jours avant
Le chauffage à l'air de lui plaire il pas mal colé contre 😄
Mais pour l'instant l'eau n'est qu'à 22-23 degré donc sa me semble encore juste.
J'ai decouvert que j'avais tres peur des vers de vase 😂 Mais mon betta à eu l'air d'apprécier ^^
Du coup merci beaucoup pour tout ces conseil je pense faire tout sa le mois prochain ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar
Plakat dragon
Plakat dragon


Date d'inscription : 17/01/2016

MessageSujet: Re: Mon premier betta   Lun 14 Nov 2016, 22:51

Attention, il ne faut donner des vers de vase qu'une fois par semaine, ça constipe. Il faut alterner avec des artémias et des daphnies (congelées ou vivantes). smile

Si tu utilises de l'eau du robinet, il se peut qu'elle n'ait pas les bons paramètres pour les Bettas. Le plus simple est de faire 100% Volvic. Dans le cas de ton Betta, il faudrait l'habituer très progressivement, c'est à dire mélanger la Volvic avec de l'eau du robinet et à chaque changement complet d'eau, augmenter un peu la quantité de Volvic.
Si tu fais un bac filtré, le mieux est de mettre 100% Volvic dès le départ car durant le cyclage, tu pourras acclimater ton poisson dans le 7L.

Aernya a écrit:
Niveau filtre je n'en ai pas acheter car le vendeur ma dit que pour un 7,5 litre il valait mieux changer l'eau régulièrement.
C'est vrai, cependant, ça devient très vite fastidieux. Deux ou trois mois, ça va, mais plus, c'est vraiment agaçant, comparé à un bac filtré et cyclé où on changera environ 20% par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aernya
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 13/11/2016

MessageSujet: Re: Mon premier betta   Lun 14 Nov 2016, 22:57

Pour les vers je savais deja c'est vraiment exeptionel pour lui faire plaisir mdr
Merci pour tes conseil sur l'eau je vais voir ce que je peut faire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon premier betta   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier betta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon premier betta correct !!
» Mon premier betta !
» Bubulle mon premier betta
» Premier betta,de grosses difficultés pour qu'il ait la santé
» Mon premier betta et son harem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: Galerie de Bettas achetés-